A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 H. F .Trans et F.H. Santrery

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptyLun 13 Juin - 11:38

Ces alias vus trois fois dans nos tablettes:

*à la Transworld Publication en 1970:
Gros roman d'aventures de 672 pages avec jaquette ad hoc de Marca Rini:

Constance ( F.H. Santrery).
Cet alias à trois mains: Roger Maury,Tremesaigues et un certain F.Sans...encore que pour ce dernier scratch

Notons que Santrery est déclaré SGDL comme pseudo d'un adhérent.Normal Maury et Trémesaigues sont aussi déclarés comme adhérents(mais pas trace de F.Sans)

*Aux Presse d'outre-mer(T.P holding) responsable :J.F .Turbatte:

Pour les deux titres de la série"les romans de l'étrange" au 1/74 dont les couvertures portent le sigle" Spécial Police" scratch
no 1) les puissances de la nuit (H.F.Trans)
no2) l'île des ténèbres(H.F.Trans)

deux aventures du mage Michel Shastri Chaptal et de Samson Grenat.

Notons la grosse évidence : H.F comme F.H et Trans comme Transworld Publication clown
Revenir en haut Aller en bas
robo32ex
Ellery Queen
robo32ex


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/10/2008

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptyLun 13 Juin - 15:23

herbulot a écrit:
Pour les deux titres de la série"les romans de l'étrange" au 1/74 dont les couvertures portent le sigle" Spécial Police" scratch
no 1) les puissances de la nuit (H.F.Trans)
no2) l'île des ténèbres(H.F.Trans)

deux aventures du mage Michel Shastri Chaptal et de Samson Grenat.

Notons la grosse évidence : H.F comme F.H et Trans comme Transworld Publication clown

Non, non : ce n'est pas S-P comme Special Police mais S-P comme Special Pocket.
Sinon, à la lecture de quelques aventures de Frédéric Baron, on peut se rendre compte que Tremy était un peu versé dans l'occultisme et autres machins mystérieux façon la revue Planète. CF, par exemple, Liquidez Baron et son congrès sur l'Atlantide.
Quant à l'écriture de ces 2 "romans de l'Étrange", elle sonne par endroit furieusement Maury-esque : "Le printemps s'épanouissait dans une magnificence luxurieuse qui exaltait encore le charme paisible de la vallée de Chevreuse."
Viva Maury !
albino
Revenir en haut Aller en bas
http://muller-fokker.blogspot.com/
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptyMer 15 Juin - 21:06

Je profite que les gosses ne squattent pas l'ordinateur pour -en vitesse- envoyer un petit mot aux potes du forum: puisqu'on revient par la bande sur ce gros coquin de Trémesaigues, je conseille à ceux qui s'intéressent au sujet d'aller jeter un coup d'oeil à l'excellent blog de Paul Maugendre, en particulier l'article où il parle de Piet Legay. Reprenant des éléments déjà rapportés par Richard Nolane, Oncle Paul ajoute ses propres tuyaux pour faire un très bon condensé.
Et il mentionne donc le cas Trémesaigues, notamment dans ces lignes:

La nébuleuse Trémesaigues mérite un coup de projecteur puisque Baudouin Chailley a bien connu cet éditeur écrivain et déclare : Vous me parler d’un Trémesaigues qui dit avoir dirigé les éditions de l’Arabesque. Méfiez-vous : ce Trémesaigues là je le connais parfaitement ayant écrit mon tout premier roman avec lui. Boum sur Khartoum. En fait il n’était rien à l’Arabesque mais cherchait à se créer un pool de jeunes auteurs qui écrivaient les romans dont il ne faisait que le scénario. 50% chacun pour les droits naturellement. J’ai démarré avec lui, j’ai écrit neuf romans dont 8 ont été « refusés » par l’Arabesque. Du suis-je assez naïf pour croire ce qu’il disait. C’est ainsi que des romanciers comme Roger Maury et Roger Vilatimo écriront pour Trémesaigues et seront publiés sous divers pseudonymes dans les collections et maisons d’éditions dirigées par Trémesaigues.

Pour l'article complet: http://mysterejazz.over-blog.com/10-index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptyMer 15 Juin - 21:22

OK, donc H.B Treilley, si je ne fais pas erreur, attribué pour l'instant, au seul Trémésaigues doit l'être en compagnie de Baudouin Chailley

tout à fait logique d'ailleurs si l'on examine ce pseudo :

Henri Trémesaigues / Baudouin Chailley
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptyJeu 16 Juin - 9:04

bibouillou a écrit:
Je profite que les gosses ne squattent pas l'ordinateur pour -en vitesse- envoyer un petit mot aux potes du forum:
Ah, les sales gosses! Merci à toi d'avoir déniché cet article sur Chailley dans le fouillis du blog de Paul Maugendre, qui mériterait un classement un peu plus pointu.
Trémesaigues est décrit à plusieurs reprises comme un "écrivain éditeur" : si l'on a déjà évoqué à plusieurs reprises la facette écrivain-filou du personnage, en revanche que peut-on dire de ses activités éditoriales (réelles, puisque le témoignage de Baudoin Chailley réduit singulièrement cette partie de son activité) ? Les révélations de bibouillou et herbulot (et d'autres) à ce sujet seraient les bienvenues!

arzam, même en soirée, tu as l'oeil! Et le rébus fécond!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptyJeu 16 Juin - 17:07

Maciste a écrit:
arzam, même en soirée, tu as l'oeil! Et le rébus fécond!
ben oui m'sieu... j'm'ai appliqué Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery EmptySam 18 Juin - 15:00

Notons que pour la collection Les Romans de l'étrange, éditée par les Presses d'Outremer (Narbonne & La Réunion), apparaissent deux autres labels : Spécial Pocket (qui est le titre d'une autre collection de Guerber, voir ici même) et Transworld Publications Holding... (mais ceci n'est qu'une reformulation de ce que herbulot avait dit plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





H. F .Trans et F.H. Santrery Empty
MessageSujet: Re: H. F .Trans et F.H. Santrery   H. F .Trans et F.H. Santrery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H. F .Trans et F.H. Santrery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: