A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 George Madal / Marie Madeleine Allemand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 1 Juin - 15:09

Dans ma base , comme dans le Baudou-Schléret et Rocambole,  Georges Madal est le pseudonyme de  Marie Madeleine Allemand .

Or la toile fournit des rééditions indiquant comme auteur René Jadfard.

ce René Jadfard est un homme politique connu : voir http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/Jadfard.htm et http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/jadfard-rene-24011899.asp et http://www.97320.com/Rene-Jadfard-24-janvier-1899-ou-1901-09-novembre-1947_a3710.html par exemple.

Il est à noter que Deux hommes et l'aventure S.T.A.E.L., 1945 est signé René Jadfard et Georges Madal.

Sinon, le Catalog of Copyright nous donne  : [Marie-Madeleine Allemand] (entre crochets) comme patronyme ou autre pseudo de Georges Madal pour L'assassin joue et perd et Le télégramme de minuit. Je ne connais pas la signification execte de ces crochets, mais je sais qu'ils marquent une différence par rapport au patronyme.


Dernière édition par pfinge le Mar 19 Nov - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 1 Juin - 17:57

René Jadfard est également connu sous le nom de Jabba le Hutt :
George Madal / Marie Madeleine Allemand  Jabbat10
Cessons-là les plaisanteries, sinon que va-t-on penser du forum? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMar 19 Nov - 9:30

Ce coup-ci, mon intervention sera sérieuse (car ma réputation est en jeu!), je me permets de rectifier l'honorable pfinge ci-dessus: la signature est George Madal (sans -s à George, à l'anglaise) ou parfois Madall (avec 2 l, par exemple sur la couverture (mais non la jaquette) de L'assassin joue et perd). Baudou attribue ce pseudonyme à une Marie-Madeleine Allemant (avec un -t final) car les catalogues de la collection Le Masque avaient annoncé la parution de L'assassin joue et perd sous la signature de M.-M. Allemant.
Outre les 3 titres parus au Masque, on a encore un titre en Stella:
Citation :
Titre(s) : La terre défaite [Texte imprimé] / George Madal
Publication : Paris : Editions de Montsouris, 1948
Description matérielle : 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
Collection : Collection Stella ; 537
Et Michel Lebrun lui attribue également Le coup de dé (éditions Chantal, 1944) signé Marie Madeleine Allemand.
Est-ce bien tout?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMar 19 Nov - 18:11

Je plaide coupable , c'est bien George Madal ! Encore une fois mon clavier a fourché , car j'avais la bonne orthographe dans ma base.
537 La tendre défaite George Madal 2t 1948
George Madal / Marie Madeleine Allemand  Stella_537_vg

Pour ce qui concerne Lallemand , le Catalog of copyright l'écrit avec un "d", indiquant comme patronyme pour L'assassin joue et perd et Le télégramme de minuit en 1941.

Pour René JADFARD, certains le considèrent comme le seul auteur , avec pour pseudo George Madal, (par ex. Joël Joly, vice-président du conseil régional de Guyane en 1988), d'autres (Académie des sciences d'outre-mer, 1975) notent : "écrit en collaboration avec une femme qui semble avoir joué un grand rôle dans sa vie".
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 20 Nov - 7:54

La graphie avec -t final provient d'une annonce faite dans "Le Masque" (reprise par Lebrun, Baudou, Bisceglia), adoptons donc celle d'Allemand!
René Jadfard est décédé en 1947, tandis que George Madal publie encore en 1948, ce sont donc a priori deux personnes différentes (à moins que le titre de 1948 ne soit un fond de tiroir publié après sa mort?).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 20 Nov - 9:21

puisqu'on parle du Catalog , voici 2 notices qui indiqueraient bien qu'il s'agit de 2 auteurs (Madal est indiqué comme joint author)

Citation :
Jadfard, Rene.

... Deux hommes et l'aventure. Toulouse, Editions S. T. A. E. L. ,1945,

224 p. IS".

At head of title: Rene Jadfard et George Madal. ©️ 30Dec45; lc HMar47; Editions S. T. A. E. L., Toulouse; AF6215.
George Madal / Marie Madeleine Allemand  Books?id=QD4hAQAAIAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA95&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2WQl8P5AmcYWbiUChBcKKYZVqK3w&ci=333%2C902%2C297%2C38&edge=0

impossible d'agrandir cette dernière notice Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 20 Nov - 11:53

Faut-il porter nos investigations du côté de la Guyane, puisque cette Marie-Madeleine (la bien-nommée?) semble avoir été la maîtresse de René Jadfard ("une femme qui semble avoir joué un grand rôle dans sa vie" ou comment manier l'euphémisme...)? Qui possède un équipement de brousse?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 20 Nov - 22:00

Arzam , tu n'as pas bien lu le début du topic :

Citation :
Il est à noter que Deux hommes et l'aventure S.T.A.E.L., 1945 est signé René Jadfard et Georges Madal.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyMer 20 Nov - 23:01

oui j'avais bien lu, mais comme tu l'indiquais, des informations contradictoires circulent
pfinge a écrit:
Dans ma base , comme dans le Baudou-Schléret et Rocambole,  Georges Madal est le pseudonyme de  Marie Madeleine Allemand .

Or la toile fournit des rééditions indiquant comme auteur René Jadfard.
je voulais donc préciser que le Catalog of copyright précisait bien qu'il s'agissait bien de 2 auteurs différents.

Euh... c'est clair scratch 
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyDim 7 Juin - 19:00

Un entrefilet de 1932 accréditant la collaboration de 2 auteurs

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Jadfar10
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyDim 7 Juin - 20:56

George Madal / Marie Madeleine Allemand  97828710George Madal / Marie Madeleine Allemand  S-l16011George Madal / Marie Madeleine Allemand  111
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  EmptyDim 7 Juin - 22:27

On retrouve Marie Madeleine Allemand comme "envoyée spéciale du journal "Le matin à la fin des années 30.
et un interview d'acteur qui dit avoir rencontré la dame qui lui a proposé une pièce policière.

Je pense qu'il faut rester sur l'idée de départ : nous avons 2 auteurs distincts associés pour l'écriture (et peut-être pour la vie )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty
MessageSujet: Re: George Madal / Marie Madeleine Allemand    George Madal / Marie Madeleine Allemand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Madal / Marie Madeleine Allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vayre Charles / Flovey Madeleine
» Maud Lindo/ Madeleine Lindauer
» Coeur Marie / Flambard Jeanne-Marie
» Nancy George
» Madeleine COUDRAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: