| Marcellus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Marcellus Mer 1 Juin - 10:05 | |
| Marcellus (parfois prénommé Charles), est l'auteur de petits romans policiers et d'aventures publiés par les éditions Ferenczi dans les années 1930/40. D'après P. Caillens, ce serait le pseudonyme d'un certain Marcel Deville | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Lun 23 Nov - 21:46 | |
| Pas d'autres renseignements sur cet auteur ?? | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Pseudonymes :: Marcellus Lun 23 Nov - 22:10 | |
| un début de biblio:
Mon roman policier - Ferenczi 60 La fiancée du G-Men 1947 66 La Terreur de l'Inverness 79 Un Drame dans le Monde 1948 212 Meurtre Boulevard Victor 1952 231 Cinq Heures, Rue Pigalle 1952 241 L'Enigme de la Rame 204 1952 302 Information Sensationnelle
Le Petit Roman Policier - Ferenczi 3 La terreur de l'Inverness 1938 18 L'énigme de la rame 204 1938 36 Un drame dans le monde 1939 44 La fiancée du G.Men 1939 49 Les preuves accusent 1939 83 Aux flancs de la butte!... 1940 105 L' "X" du ravin d'enfer 1941
Crime et Police - Ferenczi 287 Document ZK-4 1938 314 La tragédie de Soho square 1939
Police et Mystère - Ferenczi 328 Markoff l`homme qui voulait faire sauter la Terre 1938 387 La Loi du Sud 1939 424 Noyé à l`aube 1941 | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Mar 24 Nov - 15:53 | |
| La plupart des titres de la collection "mon roman policier" étant des rééditions, "meurtre boulevard Victor", "cinq heures rue pigalle" et "Information sensationnelle" sont peut-être également des rééditions mais avec changement de titre.
Du coup, les derniers textes de l'auteur pourraient dater du tout début des années 40. Maciste, connais-tu la date de décès de Marcel DEville que tu évoques ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcellus Mar 19 Juil - 4:18 | |
| L' Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs de 1929 confirme "Marcel Deville dit Marcellus " il est le membre adhérent n°1649. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Marcellus Mar 19 Juil - 7:39 | |
| Je sais qu'un d'entre vous avait parlé dans un message d'un site où l'on pouvait rechercher entrer le nom d'un auteur pour retrouver ses dates. Site officiel ? Je n'arrive plus à le retrouver.
Ce serait pour le mettre dans le "tiroir" Domaine Public.. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Mer 20 Juil - 13:52 | |
| Moi, j'ai un soucis avec ce Marcellus.
Sur un autre fil, il est dit que Marcellus = Désiré Charlus = Marcel Deville.
Grâce à la série "Odilo Quentin" publiée dans la collection "Mon roman policier" chez Ferenczi, on apprend que Désiré Charlus = Charles Richebourg.
Par conséquent, cela voudrait dire que Marcellus = Charles Richebourg.
Ors, à la lecture de plusieurs titres de Marcellus et de Charles Richebourg, j'ai du mal à croire qu'ils soient écrits par le même auteur. En clair, j'aime beaucoup les titres que j'ai lu de Charles Richebourg alors que je n'ai pas aimé ceux de Marcellus.
Quelqu'un a-t-il la certitude que Marcellus et Charles Richebourg ne font qu'un ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcellus Mer 20 Juil - 13:56 | |
| Peut-être qu'Odilo Quentin est un héros que les auteurs se repassent, comme Luc Ferran ?
Sinon, en-dehors de ce récurrent je n'ai aucun élément permettant de dire Marcellus=Richebourg, ni même Charlus= Marcellus. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Mer 20 Juil - 18:55 | |
| - pfinge a écrit:
- Peut-être qu'Odilo Quentin est un héros que les auteurs se repassent, comme Luc Ferran ?
Sinon, en-dehors de ce récurrent je n'ai aucun élément permettant de dire Marcellus=Richebourg, ni même Charlus= Marcellus. Sur les quarante et quelques titres recensés autour d'Odilon Quentin, tous sont signés Charles Richebourg excepté « Messieurs... la cour ! » signé Désiré Charlus mais annoncé sous la plume de Charles Richebourg. Je cite Maciste à propos de Désiré Charlus et Charles Richebourg - Maciste a écrit:
- C'est aussi celui qui signe Marcellus. Pierre Caillens, dans L'argus des auteurs de romans policiers, disait que ces trois signatures appartenaient à un certain Marcel Deville, mais j'ignore d'où il tirait cette information.
Pierre Caillens est-il fiable ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcellus Mer 20 Juil - 20:31 | |
| Bizarre... Ce seul titre. Ressemble-t'il, du point de vue littéraire, à ceux de Richebourg ? Attention, on parle là de l'unicité Charlus - Richebourg, qui a donc peut-être été suspectée sur ce seul ouvrage. Le rapport Charlus-Marcellus repose sur le seul Caillens.dont Maciste disait : - Citation :
- je tente toujours de vérifier les informations de Caillens, dont on ne connaît pas les sources
Tu ne parles pas du style de Marcellus ; ressemble-t'il ? | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Jeu 21 Juil - 13:01 | |
| - pfinge a écrit:
- Bizarre... Ce seul titre.
Ressemble-t'il, du point de vue littéraire, à ceux de Richebourg ?
Attention, on parle là de l'unicité Charlus - Richebourg, qui a donc peut-être été suspectée sur ce seul ouvrage.
Le rapport Charlus-Marcellus repose sur le seul Caillens.dont Maciste disait : - Citation :
- je tente toujours de vérifier les informations de Caillens, dont on ne connaît pas les sources
Tu ne parles pas du style de Marcellus ; ressemble-t'il ? Le titre de Désiré Charlus « Messieurs... la cour ! » semble bien écrit par la même personne que les titres signés Charles Richebourg (du moins, je n'ai pas trouvé que le style dénotait de celui des autres). Comme le titre avait été annoncé sous la plume de Richebourg mais paru sous le nom de Charlus, me semble que cela confirme que les deux pseudos appartiennent au même auteur. Quant à Marcellus, si le seul fait que ce nom apparait dans la collection « Mon roman Policier » quand celui de Richebourg disparait (ou inversement), m'avait fait penser que les deux étaient le même auteur, après lecture de trois titres de Marcellus, j'ai du mal à croire que ceux-ci soient écrits par Richebourg tant j'ai apprécié les 11 titres que j'ai pour l'instant lus de Richebourg et pas aimé les 3 titres que j'ai lu écrits par Marcellus. On pourrait dire que c'est peut-être dû au personnage, mais dans les Richebourg, j'ai également lu et apprécié un titre sans Odilon Quentin. Alors ? est-ce juste une impression ? Je ne sais pas. Mais si l'idée que Marcellus = Charlus ne vient que de Caillens, et qu'on en sait pas plus que cela, je persiste à douter. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Lun 19 Avr - 16:44 | |
| Je ne sais si cela peut faire avancer le schmilblick, mais en 1936, dans le magazine "A la page", Marcellus a co-écrit un texte avec un certain MArcel Baudouin (je ne pense pas que cela soit l'homme politique, mais qui sait ?) | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Marcellus Sam 24 Avr - 16:24 | |
| Autre Marcellus, ou le même, trouvé dans l'Echo d'Alger, en 1941 et qui signait des chroniques sur le hippisme. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcellus Jeu 17 Nov - 17:56 | |
| Un autre Marcellus :
MEIFFREN, Marius (M.), né(e) le 28/05/1855, mort(e) le 27/02/1942. Nom(s) pseudonymique(s) : MARCELLUS mais beaucoup de textes sont parus après 1942 mais semblent des rééditions | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcellus | |
| |
|
| |
| Marcellus | |
|