Pour une poignée d'infos de plus...
- arzam a écrit:
une dizaine de fascicules 78/92 pages
prix 25 cts
Illustration de couverture André Galland
La liste des titres répertoriés au dos d'Enlèvement de Le Mardeley :
Les Fiancées du Bandit, Marc Lefort
Des baisers, du Rire, des Larmes, Alin Monjardin
Rivales d'Amour, Pierre Gallien
Premiers Amours... toujours, Pierre Gallien
L'Amour triomphe, Raoul Chantelouve
Mariage blanc, Raoul Chantelouve
Ce que femme veut, Raoul Chantelouve
Le Secret de la Reine, Georges Le Mardeley
Amour et Passion, Georges Le Mardeley
L'Enlèvement, Georges Le Mardeley, sans date, 25 centimes, 79 pages, couverture ?Ce dernier titre est toujours à 25 centimes, par contre l'illustration n'est pas de Galland, je ne sais d'ailleurs pas à qui appartient la drôle de petite signature un peu tarabiscotée dans le coin gauche inférieur du premier plat.
Ce titre fait suite à Amour et Passion (et probablement au Secret de la Reine), un récit pré-révolutionnaire dont le résumé des aventures de la belle Athénaïs m'a filé le tournis!
- arzam a écrit:
- auteurs : Alain Monjardin, Georges le Mardeley (Moselli), Pierre Gallien, Jean de Nauzeroy...
Je crois bien que tu t'es emballé, Arzam, en attribuant Le Mardeley à Moselli.
On ne trouve pas grand chose sur ce Le Mardeley, c'est sûr, mais José Moselli lui a succédé à la rubrique des Echos du Monde Entier à l'Intrépide (voir le site de M.L. qui héberge des documents bien intéressants sur Moselli). Le CALAMES répertorie également deux courriers adressés par cet auteur au directeur de La Plume (2 lettres de Georges Le Mardeley à Karl Boès. Paris, 4-7 avril 1901-29 décembre 1903), pas le genre Moselli comme organe de presse.
Ce doit aussi être celui dont tu parles, G. Le Maderley, à propos d'un almanach "fonds d'imprimerie" paru en 1937 ici :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t2460-almanach-parisiana-5-rue-michel-charaire-sceaux .
- arzam a écrit:
- pendant la 1e guerre mondiale(1916/1917), du coup l'éditeur (Offenstadt) a cru bon d'ajouter que c'était une maison française
n°2 1916
Pas de date pour moi, juste un repère avec la parution des "Chrysanthème" parus en 1915.