Série
“Les [meilleurs] Romans policiers français” chez
DenoëlAvertissement : Il convient de remplacer dans le contenu du message la dénomination "Pierre Boileau et Thomas Narcejac" par la signature pseudonymique "Boileau-Narcejac". Comme le rappelle Maciste dans un message postérieur, les deux écrivains Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont adopté cette signature "Boileau-Narcejac" pour les romans écrits en commun.
"Celle qui n'était plus" a été le premier des romans co-écrits par le tandem des deux romanciers qui a été publié (après plusieurs refus d'autres maisons d'éditions - paraît-il...), même s'il ne fut pas le premier écrit commun, puisque "L'ombre et la proie", le premier écrit commun écrit en 1948 ou 1951 (selon les sources) ne sera publié qu'en 1958... et chez Denoël...Pour présenter cette série, je repars de ce que je disais dans mon message daté du 18 mars 2011 posté dans le topic
“Collection Crime Club Denoël”.
Dès
1952, Denoël se met à publier des polars “made in France”, sans donner de nom particulier à la série, et sans numérotation non plus. Ce sera :
nn(0/1) –
Celle qui n’était plus – 1952-10 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Ce titre sera adapté pour le cinéma en 1955 par
Henri-Georges Clouzot sous le titre
Les Diaboliques, puis de nouveau en 1996 par
Jeremiah Chechik sous le titre
Diabolique.
nn(0/2) –
Vérité, sens interdit – 1953-xx –
Odette Sorensen.
nn(0/3) –
Les visages de l’ombre – 1953-11 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Ce titre sera porté à l’écran en 1960 par
David Eady sous le titre
Faces in the dark (inédit en France).
nn(0/4) –
Le pape cherche des crosses – 1954-01 –
Guy Venayre.
Les scans du recto de 3 de ces titres sont donnés ci-après :
Il semble qu’à partir de cette dernière date –
début 1954 - l’éditeur ait eu l’idée de donner un nom à cette “collection” ainsi créée, en relookant le format et les couvertures, et en lui donnant un prix plus abordable :
Le nom, qui n’apparaît au départ qu’en 4ème de couverture, est tout d’abord
“Romans policiers français”, puis, à partir du quatrième titre (
Le cas Valentine), l’appellation se “bonifie” en
“Les meilleurs romans français”, inscrit en haut des première et quatrième de couverture.
Le format, qui passe de 12 x 18,5 cm à 11,5 x 18 cm
Le design de la couverture : un fond recto-verso de couleur unie, différente pour chaque numéro, avec une photo et un titre écrit en surimpression sur un rectangle de texte imprimé. Pour la petite histoire, le texte sur lequel le titre est imprimé correspond à du texte appartenant au roman lui-même.
On notera qu’au départ, sur les quatrièmes de couverture, les titres précédents des années 52 et 53 sont intégrés dans la liste des “déjà parus” – comme s’ils appartenaient à la même collection.
4ème de couverture de “…d’entre les morts” – deuxième titre de la série, qui recense les 5 titres précédemment parus.A noter aussi un phénomène qui n’est pas rare chez
Denoël : des
réimpressions avec changement de l’illustration de couverture. Ce sera le cas pour cette collection pour plusieurs titres, tels
Les louves et
Le mauvais œil.
Un prix de départ de 230 fr, plus abordable que pour les premiers titres à 350 fr, voire 580 fr pour
Celle qui n’était plus de 1952 avec sa jaquette.
Quant à la
numérotation des volumes – comme il est d’usage de le faire pour toute série qui se respecte, ce sera fait… mais un peu tardivement en démarrant la numérotation au dos des volumes au n°5, pour le titre
Les petites mains de la justice. Au verso de ce n°, l’éditeur rappellera les quatre titres précédemment parus, en leur attribuant les numéros 1 à 4.
4ème de couverture du premier titre numéroté, portant le numéro « 5 », et qui numérote les quatre précédents titres de 1 à 4, passant à la trappe les anciens titres de 1952-1953.Série "Les [meilleurs] romans policiers français"
nn(1) –
L’assassin frappe avant d’entrer – 1954-06 –
Cécil Saint-Laurent. Une enquête de l’inspecteur [principal adjoint] Michel.
nn(2) -
… d’entre les morts – 1954-09 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Ce titre sera adapté pour le cinéma en 1957/58 par
Alfred Hitchcock sous le titre
Vertigo (Sueurs froides en VF). Sera réédité en 1958 dans la
collection “policière” (n°7) sous le titre
Sueurs Froides.
nn(3) –
Celle qui n’était plus – 1955-03 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Réédition du titre paru en 1952. La couverture met en avant l’adaptation cinématographique qui a été faite du roman par
Henri-Georges Clouzot. Sera de nouveau édité par Denoël en 1959 dans la
collection “Crime Club” (n°16), sous le titre
Les Diaboliques.
nn(4) –
Le cas Valentine – 1955-04 –
Cécil Saint-Laurent. Une nouvelle enquête de l’inspecteur Michel.
Première apparition en 4ème de couverture de la dénomination “Les meilleurs romans policiers français”
n°5 –
Les petites mains de la justice – 1955-04 –
Guy Venayre. Les nouvelles aventures du “Pape”.
n°6 –
Les louves – 1956-02 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Ce titre sera porté à l’écran en 1957 par
Luis Saslavsky. Sera de nouveau édité par Denoël en 1959 dans la
collection “Crime Club” (n°15).
n°7 –
Le message de la nuit – 1956-03 –
Olivier Joris.
n°8 –
Le mauvais œil – suivi de
Au bois dormant – 1956-04 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Sera de nouveau édité par Denoël en 1959 dans la collection
“Crime Club” (n°17).
n°9 –
Les visages de l’ombre – 1957-02 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Réédition du titre paru en 1953. Sera de nouveau édité par Denoël en 1959 dans la
collection “Crime Club” (n°13).
La quatrième de couverture de “Les visages de l’ombre” fait la part belle aux adaptations cinématographiques des romans de Boileau-Narcejac…
n°10 –
Au coin du bois – 1957-02 –
Guy Venayre.
Grand Prix de Littérature policière 1956.
n°11 –
Le bal des angoisses – 1957-05 –
Peské Marty. Sera réédité (ou rebroché) en 1958/1959 avec une
couverture du type de la collection “policière” de Denoël (pas d’insertion de la part de l’éditeur dans la liste de la collection “policière / Crime Club !)
n°12 –
Les magiciennes – 1957-06 –
Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Ce titre sera porté à l’écran en 1957 par
Serge Friedman. Sera de nouveau édité par Denoël en 1959 dans la
collection “Crime Club” (n°14).
n°13 –
Les mauvais Jacques – 1957-09 –
P[ierre]. Forquin et L[ouis]. Hérail.
TontonPierre