| Best-Seller Noir (Universal Publications) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 10:45 | |
| Petite collection de 2 titres éditée par Universal Publications à Bruxelles, et imprimée sur les presses des éditions Thill (vous voyez donc où cela va nous mener...) Sans doute parue au milieu des années 1950. Les couvertures sont reprises des éditions américaines : 1/ Walter Untermeyer Jr. : Mauvaises passions (t.o. "Evil Roots", 1954) La couverture de l'édition américaine : 2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier) Ce roman a ensuite fait carrière chez André Guerber : Cristal n°4 (1959), Service Secret n°44 (1962), Détective-Pocket n°11 (1963) sous le titre Intrigue parfaite. Un nouvel exemple de filiation Thill > Guerber. | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Best Seller Noir(Universel Publications) Jeu 7 Avr - 14:56 | |
| sache mon brave que le premier se retrouve aussi chez Guerber: Dans "Cristal" no 8 et D P no 3 | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 15:49 | |
| Maciste a dit : - Citation :
- 2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier)
Voici l'image : | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 17:45 | |
| Et voici celle du n°1 : Quant à l'image obligeamment postée par Dominique, je crois l'avoir vue sur un paperback américain, mais lequel? Ignatz pourra sans doute nous renseigner. herbulot, quant à lui, a toujours l'oeil de lynx! Le roman d'Untermeyer a bien été recyclé chez Guerber (qui ne laissait rien perdre), donc en Cristal n°8 et Détective Pocket n°3 où il a été retitré Donnez-moi cette femme, tandis que l'auteur annoncé en couverture est W. Ard. Poussons la curiosité un peu plus loin: sais-tu si Universal Publications a édité d'autres ouvrages que ces deux-ci? Est-ce un label de Thill ?
Dernière édition par Maciste le Jeu 7 Avr - 17:46, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 17:45 | |
| - Maciste a écrit:
- 2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier)
Ce roman a ensuite fait carrière chez André Guerber : Cristal n°4 (1959), Service Secret n°44 (1962), Détective-Pocket n°11 (1963) sous le titre Intrigue parfaite. Un nouvel exemple de filiation Thill > Guerber. j'ajoute cette info dans le topic sur les doublés, triplés...chez Guerber voir là | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 17:46 | |
| arzam est toujours sur la brèche ! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 18:20 | |
| yes, Sir j'en profite pour ajouter dans le même topic également, l'info sur le roman d' Untermeyer | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Jeu 7 Avr - 18:27 | |
| On applaudit à ces initiatives | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Best Seller Noir Ven 8 Avr - 14:26 | |
| je ne connais que ces deux titres sous ce label SEPU-Thill qui semble avoir campé plus à Bruxelles qu'à Paris ou Lille. 66 rue Georges Moreau à Bruxelles c'est aussi l'adresse de l'imprimerie EFFICIENT. tu remarqueras, o toi Oeil de hulotte que les no 5 et 6 de la collection"Le loup"( Thill) portent la mention"SEPU-Thill" | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Ven 8 Avr - 16:30 | |
| S.E.P.U., serait-ce la Société des Editions et Publications Universelles (d'où Universal Publications) ? | |
|
| |
| Sujet: Best Seller Noir( SEPU) Sam 9 Avr - 11:07 | |
| pas de problêmes mon brave! | |
|
| |
illegs Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Dim 27 Nov - 8:35 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de finir Dix ans de frigo (Frankie Carnis / Leslie Huxon, traduit par Paul Forestier, best seller « Noir », achevé d'imprimer sur les presses des Editions Thill, Bruxelles, pour le compte de la SEPU, 158 pages) et je cherche à dater le moins mal possible ce bouquin.
Sur ce fil, Maciste dit : "au milieu des années 1950" ; et il dit aussi que, parmi les rééditions, la version Thill serait la première :
« 2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier) Ce roman a ensuite fait carrière chez André Guerber : Cristal n°4 (1959), Service Secret n°44 (1962), Détective-Pocket n°11 (1963) sous le titre Intrigue parfaite. Un nouvel exemple de filiation Thill > Guerber. »
Est-ce exact ? qu'est-ce qui permet de dire que la version Thill est antérieure à celle de Cristal 1959 ? Je n'ai que la version Thill et mes recherches ne m'apportent rien.
D'où vient la date donnée pour le premier titre de la collection, est-elle indiquée sur le bouquin ? « 1/ Walter Untermeyer Jr. : Mauvaises passions (t.o. "Evil Roots", 1954) »
En résumé, j'aimerais confirmation que l'édition Cristal est bien de 1959, et peut-être savoir de quand date la premier volume de la collection (qui semble ne comporter que deux titres) : j'imagine qu'ils se suivent dans le temps.
Merci !
Pour remarque accessoire, ce livre de genre, hyper argotique, est publié avec une orthographe calamiteuse, à un point difficilement imaginable. C'est ce que j'ai vu de pire. Et aux pages 148-149, cette phrase : « je lui saute dessus et lui donne un échantillon de boxe du vieux Karnis. »
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Lun 28 Nov - 12:00 | |
| - illegs a écrit:
- D'où vient la date donnée pour le premier titre de la collection, est-elle indiquée sur le bouquin ?
« 1/ Walter Untermeyer Jr. : Mauvaises passions (t.o. "Evil Roots", 1954) » Cette date de 1954 est celle de l'édition américaine, telle que donnée dans la bibliographie de Hubin "Crime Fiction IV": - Citation :
- UNTERMEYER, WALTER, Jr. (1915- )
* *Evil Roots (Lion, 1954, pb) Gold Star (Sydney, Australia), 1955. - Citation :
- En résumé, j'aimerais confirmation que l'édition Cristal est bien de 1959
La date du 4e trimestre 1959 est donnée par Pierre Turpin dans Encrage n°14, p.34. (les volumes de Cristal sont datés, eux). En outre, cette collection Cristal est majoritairement constituée de rééditions. Ce Dix ans de frigo est donc paru entre 1954 et 1959. | |
|
| |
illegs Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Lun 28 Nov - 16:35 | |
| Merci pour ces précisions.
Si je comprends bien, le premier volume de la série, non daté, est donc bien la traduction d'un ouvrage publié en 1954. Est-il possible que le second titre (Dix ans de frigo) soit aussi une traduction ? et si oui, qu'est-ce qui fait suggérer que le titre original affiché est bidon ? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) Lun 28 Nov - 18:00 | |
| A party with killers et son auteur Leslie Huxon, sont inconnus des répertoires anglo-saxons de polars; c'est donc presque à coup sûr un pastiche de roman noir américain, comme il s'en écrivait beaucoup à l'époque; c'est sans doute le "traducteur", Paul Forestier, qui en est l'auteur; mais non, je n'ai pas d'informations sur ce dernier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications) | |
| |
|
| |
| Best-Seller Noir (Universal Publications) | |
|