LES EDITIONS VARIETES
En 1939, Dassault et Péladcau, diplômés du Collège Brébeuf et jeunes étudiants en droit, comptaient lancer un magazine illustré semblable à Paris-Match et à Life, qui ,aurait porté le nom de "Variétés"'. Paul Péladeau avait entrepris des démarches en France pour réaliser ce projet. mais il a dû rentrer précipitamment après la déclaration de la guerre. Laissant derrière lui toute sa documentation'.
En 1940, à la suggestion de François Hertel. professeur d'André Dussault à Brébeuf. les deux amis abandonnent leur projet de revue pour fonder une maison d'édition [...]
Après le lancement de quelques titres canadiens. les éditeurs ne tardent pas à découvrir le filon dcs rééditions de collections européennes. Dès lors, sous la raison sociale dcs Éditions Variétés, ils enregistrent tout ce qui est susceptible de trouver preneur sur le marché, soit les titres français les plus populaires, capables de procurer une rente de situation à leurs rééditeurs
[...] De 1941 à 1949, la maison fait paraitre plus de mille titres dont la grande majorité sont des reproductions de livres européens. Claude Hurtebise qualifiera plus tard cette société de véritable "entreprise de photocopies" -. Si la remarque est exagérée puisque Variétés lance aussi une centaine de nouveautés canadiennes. il n'en demeure pas moins que la maison se consacre essentiellement, aux dires mêmes de la direction, à la diffusion du livre français. Dans sa période la plus faste, de 1943 1946, Variétés sort plus de deux titres par semaine et fait imprimer plus d'un million d'exemplaires par année`'`.
[...] la production totale de la maison s'élève à 879 titres et son chiffre d'affaires se situe autour d'un demi-million de dollars par année.
Dussault et Péladcau retiennent des titres appartenant autant à
la grande littérature de l'entre-deux-guerres qu'au roman populaire et à la littérature de jeunesse.
En 1945, Thérèse Fournier rapporte en ces termes les propos de Paul Péladeau:
Le but des Éditions Variétés [...] est de rééditer les grandes œuvres de la littérature française dont nous aurions été privés à cause de l'interruption des relations de notre pays avec la France. Il va sans dire [que Variétés] est également disposé à éditer des œuvres nouvelles. s'il les juge de premier ordre. Des manuscrits. il lui en vient de partout puisque des auteurs de toutes les nationalités se sont réfugiés en Amérique. Quant aux écrivains canadiens. ils ne sont pas, si l'on peut dire, la spécialité de la maison. Le public de lecteurs des Éditions Variétés est plus fort à l'étranger qu'au Canada, il faut donc que les livres qu'elles mettent sur le marché soient d'un intérêt universel et non pas seulement local. comme c'est trop souvent le cas pour les livres de chez nous .
Variétés réédite ainsi les oeuvres des meilleurs auteurs de la NRF (Aragon, Claudel. Gide. Martin du Gard. Proust). de Grasser (Giono. Giraudoux, Mauriac. Maurois. Montherlant) et publie presque tout Georges Duhamel (,Mercure de France). À l'instar de la plupart des jeunes gens de l'époque, Paul Péladeau est maurrassien: il imprime plusieurs auteurs, romanciers, historiens et critiques de L'Action française comme Jacques Bainville, Henry Bordeaux, Léon Daudet. Kléber Haedens. Henri Massis et, bien sûr. Charles Maurras lui-méme (La Musique inrérieure). Conformément à la réglementation canadienne. ces ouvrages sont des copies exactes des éditions parisiennes, la raison sociale de Variétés ne figurant sur la quatrième de couverture qu'à titre de distributeur.
Variétés exploite à son enseigne des ouvrages du domaine public et crée trois collections à cette fin: la . "Collection classique" dans laquelle on trouve des œuvres. de Baudelaire. Bossuet. Corneiile, Descartes. Flaubert, La Bruyère, La Fontaine. La Rochefoucauld, Maupassant. Musset. Pascal. Racine et M"" de Sévigné": ."Les Romans illustres" qui comprennent
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, Eugénie Grandet et César Birotteau d'Honoré de Balzac; et la " Bibliorhèque de luxe." oit fon réédite Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud et Sylvie de Gérard de Nerval. Quelques-uns de ces ouvrages sont précédés de textes de présentation inédits signés par André Maurois, René Ristelhucher'- et Louis Allard.
La maison s'intéresse également à la littérature populaire, romans sentimentaux (Delly, Paul Géraldy. Max Du Veuzit. Raoul de Navcry) et romans policiers (Maurice Leblanc. Charles Robert-Dumas. Gaston Leroux et Georges Simenon)'.
. Variétés réédite plusieurs romans policiers tirés des collections "le Poin:t dl'interrogation" des Editions Pierre Laffite,. " Police secours" des, Editions R. Simon et "Le Disque rouge" de La Renaissance du livre.
Quant à la littérature pour la jeunesse et aux livres pour enfants, ils représentent environ 50% du catalogue'. Cc secteur comprend autant les classiques du genre - la comtesse de Ségur. Defoe. Kipling. Perrault - que les collections les plus connues de l'époque "Bibliothèque de ma fille", "Signe de piste", " Les Albums de Bécassine" et les albums de Walt Disney. Variétés fait imprimer aux États-Unis des séries à colorier et des albums de Disney qui sont écoulés dans les succursales des grands magasins Wentworth et Kresge''. La collection "Récits et légendes". est réservée aux auteurs canadiens-".
Librement résumé depuis "Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle: Le temps des éditeurs" de Jacques Michon, Yvan Cloutier