| dominique 12 / Marc Le Guillerme | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 10:31 | |
| Je doute de quoi??? perplexe | |
|
| |
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 10:52 | |
| Nous avons trouvé :
- http://www.memoresist.org/spip.php?page=oublionspas_detail&id=2076 LE GUILLERME Marc m 18/01/1905 paris 75 metropole p2 resistanhomme vengeance févr-43
- http://www.memoresist.org/spip.php?page=oublionspas_detail&id=2077&var_recherche=le%20guillerme POINSIGNON LE GUILLERME Marcelle 12/01/1906 paris 75 metropole p2 resistfemme vengeance juin-43 d
- http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1d-vRVhekl0J:www.poinsignon-connexion.com/xoops/genealogie/fiches/fiche52.htm+%22le+guillerme%22+auteur&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr Marcelle Poinsignon (....-....) (Jeanne semble être une erreur familiale)
- http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Francais%20Libres%2004.pdf et http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Actes20.pdf Elle est nommée aussi Mademoiselle Marthe Marc Le Guillerme ou Mademoiselle Marc Le Guillerme
- http://books.google.fr/books?id=Gg8jAQAAIAAJ&pg=RA1-PA38&lpg=RA1-PA38&dq=LE+GUILLERMe+%22poinsignon+marcelle%22&source=bl&ots=13rTe-UH7z&sig=wM05VSxk6W9ruElJuvby9vhBlfk&hl=fr&ei=HvxFTZ7-KsyFhQf0rJWcAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCEQ6AEwAQ#v=onepage&q=LE%20GUILLERMe%20%22poinsignon%20marcelle%22&f=false Catalog of Copyright Entries. New Series: 1938-1939, Partie 1 Par Library of Congress. Copyright Office,United States. Dept. of the Treasury : Ponsignon, Marcelle. Les amours tourmentés de Henri Heine [par] Marc Le Guillerme [pseud.] (c) Oct.31.1938; 1 c. dec.17; A-Foreign 41476;Editions de France Paris 894
- http://books.google.fr/books?id=2-L-ndwhSx4C&pg=PA17&lpg=PA17&dq=%22LE+GUILLERME%22+%2B+Marc+r%C3%A9sistance&source=bl&ots=HDofUkyuMe&sig=lRomUBxmtNKYI3SNIM5reLq1bsY&hl=fr&ei=EQBGTbrQAca3hAeOx_XwAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBgQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false 4e de couverture de "coopération..." 1962 : "Il a pour auteur une journaliste, romancière, ancien chef de réseau de renseignements de la France Libre, Officier de la Légion d'Honneur à titre militaire. Marc le Guillerme y retrace... lors d'un séjour qu'elle fit en Côte d'Ivoire" + la photo.
Après, si l'on fait un tableau comme dans les magazines de jeux d'énigmes logiques vendus avec les mots croisés, Marcelle Poinsignol est Marc Le Guillerme. Cela serait quand même très étonnant qu'il y ait eu plusieurs femmes résistantes homonymes chef de réseau de la France Libre, donc la Marthe Le Guillerme, Marc Le Guillerme et Marcelle Le Guillerme née Poinsignol en 1906 du sous-réseau Dominique du réseau Vic-Dupont doivent être une unique personne. Marc Le Guillerme né en 1905 est peut-être son mari. Si Dominique 12 est le pseudo de Marthe Le Guillerme, alors Dominique 12 est Marcelle Poinsignol.
(Voir mes considérations plus vaseuses d'hier soir à propos des deuxièmes prénoms adoptés et des mariages entre cousins, considérations qui elles restent parfaitement hypothétiques et n'ont rien à voir avec la déduction ci-dessus, elles sont juste corrélatives).
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 13:05 | |
| Je sais que je suis c... fatiguant, mais je ne trouve pas cette information dans la page annoncée. Je trouve Marthe MARC LE GUILLERME - Citation :
- - http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Francais%20Libres%2004.pdf et http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Actes20.pdf
Elle est nommée aussi Mademoiselle Marthe Marc Le Guillerme ou Mademoiselle Marc Le Guillerme | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 14:22 | |
| C'est bon, Cirocco , j'ai trouvé : - Citation :
- VENGEANCE HISTOIRE D'UN CORPS FRANCFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
23 nov. 2007 ... Mlle Marc Le Guillerme (L.V.F. Région Bordeaux-Toulouse). - Jean Lux. ...... L'auteur de cet article fut un ironiste sans le savoir. ... chantran.vengeance.free.fr/Doc/Wetterwaldv41.pdf | |
|
| |
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 14:34 | |
| - pfinge a écrit:
- Je sais que je suis c... fatiguant,
Ah bah non, t'es pas tout ça! c'était très amusant de chercher, je me prends pour le chien que Sherlock emprunte parfois | |
|
| |
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 14:59 | |
| - pfinge a écrit:
- Je sais que je suis c... fatiguant, mais je ne trouve pas cette information dans la page annoncée.
Je trouve Marthe MARC LE GUILLERME - Citation :
- - http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Francais%20Libres%2004.pdf et http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Actes20.pdf
Elle est nommée aussi Mademoiselle Marthe Marc Le Guillerme ou Mademoiselle Marc Le Guillerme
Si tu regardes bien dans ce document là : http://chantran.vengeance.free.fr/Doc/Francais%20Libres%2004.pdf Tu verras qu'il y a deux entrées triés comme cela : Nom/Prénom/Date et Lieu de Naissance/Date du ralliement. Marc Le Guillerme/Marthe/18-01-1905 Paris/février 43 Poinsignon Le Guillerme/Marcelle/19-01-1906/juin 43 Ce qui voudrait dire qu'il y aurait une Marthe Marc Le Guillerme et une Marcelle Poinsignon Le Guillerme. Mais les autres documents attestent de l'existence d'un Marc Le Guillerme né le 18-01-1905 Masculin et d'une Mademoiselle (Marthe) Marc Le Guillerme Féminin. Dans les références suivantes, Marc Le Guillerme, l'auteur, est féminin et fut chef de réseau de la Résistance, il est clairement défini comme étant le pseudo de Marcelle Poinsignon. Je pense que c'est un couple et c'est madame qui a écrit, comme souvent à cette époque très progressiste, sous le nom de monsieur, les prénoms exposés n'étant présents que pour emberlificoter les bibliographes amateurs du 21e siècle après avoir trompé les recenseurs de résistants | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Pseudos) Dominique 12 Lun 31 Jan - 15:08 | |
| Ciro a lancé ce topic à rallonge(incroyable pour un alias qui n'a écrit qu'un titre ), Ciro semble vouloir le refermer. N'est-ce pas bien comme ça? Allez amigos ! ne la contrarions pas | |
|
| |
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 15:15 | |
| - herbulot a écrit:
- Ciro a lancé ce topic à rallonge(incroyable pour un alias qui n'a écrit qu'un titre ), Ciro semble vouloir le refermer.
N'est-ce pas bien comme ça? Allez amigos ! ne la contrarions pas Me contrarie pas! Quatre titres S.O.S ... "Cosmos" Péril Aux Kouriles Champ Magnétique Secret D'outre-Tombe et au moins deux de science-fiction! | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Pseudos)Dominique 12 Lun 31 Jan - 16:29 | |
| Autant pour moi 4 titres dans la série, avec pour héros Jean Morin agent de mr Mills | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 17:20 | |
| - pfinge a écrit:
- Ce qui voudrait dire qu'il y aurait une Marthe Marc Le Guillerme et une Marcelle Poinsignon Le Guillerme
perso, je pencherais pour la même femme : Marcelle Poinsignon née Le Guillerme née ne 1905 (ou 1906 ?) laquelle aurait raccourci son prénom en Marc(elle) d'où Marc Le Guillermeà noter que Léon Poinsignon s'est remarié en 1933 donc notre Marc(elle) a dû reprendre son nom de jeune fille à vous de jouer mes chers... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 18:39 | |
| J'ai refait le tour du net, et Marc Le Guillerme est bien Marcelle Poinsignon et Dominique 12. 1/il existe une entrée du Copyright qui confirme Marc Le Guillerme = Marcelle Le Guillerme ( LE GUILLERME MARCELLE Marin flls de marln Par Marc Le Guillerme pseud 8Nov32 AF19291 Marc Le Guillerme Marcelle Le Guillerme A 19Jan60 R250424 ) , ainsi qu'une autre confirmant Marc Le Guillerme = Marcelle Poinsignon, donnée par Arzam. 2/ sur son dernier ouvrage de 1968 on trouve : - Citation :
- Marc Le Guillerme, comme son nom ne l'indique pas est une femme. Chef d'un réseau de Renseignements de la France Libre, sous le pseudonyme Dominique, elle a connu les camps de déportation et est officier de la Légion d'Honneur à titre militaire
3/cet extrait (qui doit concerner la légion d'honneur, mais je n'arrive pas à en avoir plus) - Citation :
- Journal Officiel de la république française,1955 Poinsignon (Marcelle-Madeleine) dit Marc Le Guillerme, ancien lieutenant des forces françaises combattantes (déportée résistante), classe 1926). (Pour prendre rang du 24 février 1955.)
4/ et enfin - Citation :
- Biblio: catalogue française: Volume 24 1957 - Extraits
DOMINIQUE 12, pseud. de Marc Le Guillerme Secret d'outre-tombe (Coll. Espionnage, 37) 18x14 191p. 225fr. '56 Editions de l'Arabesque. Dominique .
Dernière édition par pfinge le Lun 31 Jan - 18:48, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 18:41 | |
| 2 précisions pour Arzam Elle n'est pas décédée à ravensbruck. - Citation :
- à noter que Léon Poinsignon s'est remarié en 1933 donc notre Marc(elle) a dû reprendre son nom de jeune fille
elle est la fille du troisième lit du père Léon, et aurait donc piqué le nom de jeune fille de la première épouse de son père ! A moins que la 3èem épouse ne s'appelle également LE GUILLERME, ce que nous ne savons pas. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 18:47 | |
| En ce qui concerne Marthe, il n'y a finalement que le site sur Vengeance qui le mentionne . Une erreur ? Il ya déjà des incohérences puisqu'il donne d'un côté Marthe ..., de l'autre Marcelle Poinsignon , avec des dates de naissance différentes, et enfin un Marc masculin !!! Peut-être aussi, que dans la clandestinité , elle se faisait appeler Marthe ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Lun 31 Jan - 20:46 | |
| - pfinge a écrit:
- 2 précisions pour Arzam
Elle n'est pas décédée à ravensbruck. effectivement, d'ailleurs j'avais juste signalé qu'elle y avait été déportée | |
|
| |
roro55 Atomos (Madame)
| Sujet: A propos de Marc Le Guillerm.... Mar 22 Mar - 16:22 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
- Hello tout le monde!
Quelqu'un a une idée sur l'identité de "Dominique 12", auteur à l'Arabesque en espionnage?
Merci. Bonjour Je m'intéresse à la généalogie en tant qu'amateur et je recherchais des info concernant Marcelle Poinsignon lorsque je suis arrivé sur votre site... Voici les info que je possède : Léon Mathurin Poinsignon s'est marié en 1901 avec Jeanne Marie Le Guillerm (née en 1877 ) qui décède avant 1933, date du second mariage de Léon Mathurin avec Yvonne Pauline Delhalle. A ce second mariage, on trouve Marcelle Poinsignon en qualité de témoin (sans précision sur ses liens familiaux avec Léon Mathurin) et elle est dite "femme de lettres"...Il y a de fortes présomptions qu'elle soit la fille de Léon et de Jeanne Marie Le Guillerm, d'autant qu'elle réside à l'ancienne adresse de Léon Mathurin (au n° 22 rue des Volontaires à Paris )....On peut donc penser qu'une "femme de lettre " ait pu prendre le pseudo de Marc (contraction de Marcelle ) Le Guillerm (nom de jeune fille de sa mère ) pour la rédaction de ses livres et pour son engagement dans la résistance Si cela put vous aider.... Cordialement Roger | |
|
| |
| Sujet: Dominique 12 Mar 22 Mar - 16:38 | |
| Très bonne confirmation qui ne laisse aucun doute. Merci, Roro | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme Dim 3 Fév - 1:50 | |
| Une nouvelle référnce qui n'apporte rien de nouveau , mais qui permettra peut-être à des surdoués du Net d'obtenir des photos de notre auteur. - Citation :
- Robert L. Dawson French Collection, circa 1570s to circa 1970s ...
archon.library.tamu.edu/?p...q... - États-Unis - Traduire cette page Two photographic portraits marked “Marcelle Poinsignon [Marc le Guillerme].” Folder 23 Add to your cart. Henri Troyat letter (1938) and typescript of Le Sortilège ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dominique 12 / Marc Le Guillerme | |
| |
|
| |
| dominique 12 / Marc Le Guillerme | |
|