A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptyJeu 27 Jan - 15:50

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)

Fascicules de 16 pages en 1946 répertoriés que par la Bibliothèque Royale.Collection belge?Sûrement car Le Bizet est la commune frontière côté wallon.

1) l'amour de Nadia
2)calvaire et bonheur
3)quand on aime tous les troisn de L.Van der Haeghe(auteur de chez Dancoine) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptyVen 28 Jan - 13:11

Le Bizet est un hameau belge et un quartier français d'Armentières, j'ai vécu un moment dans le coin Smile
(et si tu veux, je peux même t'envoyer une photo de l'ancien poste douanier, d'un côté la France, rue vide et tristounette, de l'autre la Belgique, grosse ducasse et bistrots!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: (Coll) Ton sourire(editions du Lys)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptyVen 28 Jan - 15:07

j'connais côté wallon naturlich;C'est incontournable quand on revient de fouiner des emmaùs de Nieppe(pour moi le plus achalandé en bouquins et en populaire).Ca c'est vraiment un emmaùs,pas un assemblage de rayonnages remplis de France loisirs ou autres Evil or Very Mad

allez un" tite Chouffe Ciro! drunken eh ! pars pas sans remettre ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptyVen 28 Jan - 17:00

Ah! Herbulot, tu veux que je mette la main au portefeuille?! Very Happy

Bon, un tuyau virtuel, le premier bistrot/restaurant en arrivant de France sur la rue principale, juste après l'ex poste douanier, en Belgique donc, sert de la bonne belge pression et on y mange pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: (Coll) Ton sourire ( editions du Lys)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptySam 29 Jan - 11:45

Very Happy mais est-ce bien ici ,dans cet endroit convivial(comme je les aime) que je vais glaner mes fleurs de lys et aussi des renseignements sur Lucien Van der Haeghe....

cyclops Mais diantre! que vois-je dans le courrier que j'ai entretenu avec cet aimable Jean Dancoine( qui connaissait formidablement bien l'dtition populaire de ch'tis)?
Il habitait(tiens-toi bien!) Le Bizet et travaillait en France comme comptable de la Sécurité Sociale.Il voyait très souvent Dancoine pour collaboration à son édition et aux petites comédies écrites à deux.

C'est peut-être lui,en bon retraité de la secu, qui sert la trappiste à la pression dans ce petit restau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptySam 29 Jan - 14:47

herbulot a écrit:
Very Happy mais est-ce bien ici ,dans cet endroit convivial(comme je les aime) que je vais glaner mes fleurs de lys et aussi des renseignements sur Lucien Van der Haeghe....

cyclops Mais diantre! que vois-je dans le courrier que j'ai entretenu avec cet aimable Jean Dancoine( qui connaissait formidablement bien l'dtition populaire de ch'tis)?
Il habitait(tiens-toi bien!) Le Bizet et travaillait en France comme comptable de la Sécurité Sociale.Il voyait très souvent Dancoine pour collaboration à son édition et aux petites comédies écrites à deux.

Dancoine voyait très souvent Dancoine, tu me mets en carafe là?!!! Very Happy Very Happy
N'empêche que dommage, j'étais bien trop jeune quand je vivais à Armentières pour ne serait-ce que soupçonner l'existence des fascicules et encore moins d'une édition armentièroises des années de guerre. Si ça se trouve, j'ai croisé Van der Haeghe dans la rue.
En attendant, j'ai noté le tuyau des Emaüs de Nieppe, ça fait bien longtemps que nous n'y avons pas mis les pieds. S'il est différent de celui de notre coin qui propose bien un large choix mais à des prix réfrigérants, genre 30 euros la reliure en état médiocre, c'est tentant de manger du kilomètre.

Cela me fait penser qu'à la même époque, 1941, c'est la création de la Voix du Nord par les résistants du coin et dont deux des principaux piliers était le futur maire de Nieppe, Houcke. et l'autre un pharmacien d'Armentières Vankemmel (journal qu'est parti en cacahuètes peu reluisantes à la Libération). Un vrai bouillon des lettres cette petite ville que j'ai connue bien ronronnante!

Citation :
C'est peut-être lui,en bon retraité de la secu, qui sert la trappiste à la pression dans ce petit restau lol!

J'aimerais bien, mais le patron s'appelle Etienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: 5coll) Ton sourire( editions du Lys)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) EmptySam 29 Jan - 16:38

A mon avis, le Lulu en question a monté une petite édition pour s'auto-publier.N' a pas été plus loin que la Lys qui coule dans le coin ,je crois jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)   (Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Coll) Ton sourire( éditions du lys à Armentières/le Bizet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Qui est-ce? (editions Universelles)
» (Coll) Le Sphinx ( Editions Du-Ke)
» (Coll) Mercenaire (Editions Europa)
» collection "double-six(Nord editions)
» (Coll) Provinces des éditions Concorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: