| Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Mar 7 Déc - 10:28 | |
| M.L. pourrait-il nous en apprendre plus sur cette collection co-éditée par Fayard et Tallandier dans les années 1950, composée de rééditions de romans de Simenon parus sous pseudonymes chez ces deux éditeurs (et d'ailleurs pas forcément sous celui de Georges Sim, contrairement à ce que la publicité veut nous faire croire)? Publication mensuelle faisant alterner deux séries : Les Romans d'amour de Georges Sim, éditée par Fayard; Les Romans d'aventures de Georges Sim, éditée par Tallandier Couverture photographique ne rappelant hélas pas les publications d'antan... | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Jeu 20 Jan - 12:25 | |
| Pas de réponse à ma question, mais une information supplémentaire : ces rééditions, formatées à 128 pages, me semblent sacrément abrégées (par exemple, Les voleurs de navires comprend 224 pages de texte serré dans sa 1re édition en 1927, dans la Bibliothèque des grandes aventures)! Le charcutage a-t-il été effectué avec l'accord de Simenon? ou simplement avec sa bénédiction ? Ou ni l'un ni l'autre, si les deux éditeurs possédaient toujours les droits sur ces romans ? (Quoiqu'en 1954, Simenon devait largement renier cette production populaire, dans sa quête de légitimité) | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Ven 21 Jan - 11:18 | |
| Ce que j'en sais: La collection a été lancée par Fayard et Tallandier pour capitaliser sur le succès de Simenon. A l'époque les deux maisons sont soeurs, puisque Fernand Brouty (le gendre de Fayard de mémoire) est directeur de Tallandier et que Fayard a repris la maison à Hachette (une longue histoire).
Pour les coupes, je ne eux pas dire grand chose, car je ne possède aucun titre à la fois dans les deux collections. Donc je ne peux pas vérifier s'il y en a ou non.
Le format est en tout cas celui qui prévalait aussi à la même époque pour "Le Livre d'aventures".
Simenon a donné son accord pour la publication, l'a-t-il fait pour les coupes (s'il y en a)? Je n'en sais rien. Les documents que je possède ne font aucune allusion à cette question. Les contrats ont été revus entre l'auteur et ses éditeurs à l'occasion de ces rééditions.
La collection fut un échec, aussi bien pour Tallandier que pour Fayard.
Je trouve comme titres (mais il y en a d'autres): Romans d'amour: La maison sans soleil Les errants destinées Les adolescents passionnés
Romans d'aventures: Les voleurs de navires Le secret des lamas Le sous-marin dans la forêt Les maudits du Pacifique Le roi des glaces Les nains des catacombes
C'est tout ce que j'ai à dire sur cette question.
Pardon pour cette réponse tardive, mais je passe irrégulièrement sur le forum, et je n'avais pas vu ce message. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Ven 21 Jan - 14:47 | |
| Merci pour cette contribution (rien ne presse : l'édifice se construit peu à peu, au fil du temps, et on a du grain à moudre par ailleurs) qui éclaire l'historique de cette collection. Précisons que chaque éditeur exploite ici son fonds : Fayard les "Meilleurs romans populaires", Tallandier la "Bibliothèque des grandes aventures". Je suis presque certain que ces textes sont abrégés, vu le format restreint de cette collection. Une comparaison des textes permettrait de l'établir, mais cela serait coûteux (et pas seulement en temps ) L'échec explique sans doute que, bien que n'étant pas excessivement ancienne, cette collection s'avère assez rare à dénicher... | |
|
| |
polarhunter Belphégor
Nombre de messages : 33 Localisation : Allez les Verts ! Allez l'OM ! Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Ven 21 Jan - 21:09 | |
| Ce qui suit n'est que pure supposition de ma part, mais j'aurais tendance à voir les choses de la façon suivante : dans les années 20, le romancier populaire Simenon ne devait pas discuter le contenu de ses contrats avec l'assurance et la maniaquerie tatillonne qui seront les siennes une fois devenu célèbre. J'inclinerais volontiers à penser que le Simenon des années 50 ne pouvait ignorer que ses textes étaient tronqués pour ces rééditions, voire même qu'il avait souhaité cet élagage afin d'épurer les romans en questions et les purger d'un certain nombres de "scories". | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Dim 23 Jan - 11:16 | |
| Ton hypothèse impliquerait qu'il ait lui-même effectué l'élagage ou/et la réécriture. Est-ce raisonnable de le penser? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Lun 13 Oct - 15:47 | |
| 6 titres parus dans la collection des Romans d'aventures: voir la liste et les couvertures en cliquant ici. | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
Nombre de messages : 299 Age : 42 Localisation : asti,piemonte(italie) Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim Lun 13 Oct - 17:47 | |
| ils sont: 01. Les voleurs de navires ; 02. Le secret des lamas ; 03. Les maudits du Pacifique ; 04. Le roi des glaces ; 05. Le sous-marin dans la forêt ; 06. Les nains des cataractes.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim | |
| |
|
| |
| Les Romans d'amour et d'aventures de Georges Sim | |
|