puisque l'on en parle
ici, voici un petit topo de ce qui, dans l'œuvre de Max Pecas, à trait à la littérature populaire.
ainsi, ses deux premiers films (respectivement :
Le Cercle Vicieux et
De Quoi Te Meles-Tu Daniela ?) furent adaptés des romans
La Mort Dans L'âme de Frederic Valmain (Fayard, 1958) et
Scandale à Rome de Walter Ebert (Presses Internationales, 1961 je crois et disponible en deux éditions différentes, une dans la collec' Inter Police Jet et l'autre dans la collec' Amour et Violence, avec une très belle illustration de Jacques Blondeau)
Par la suite, Pecas bossa avec Jean Pierre Bastid (pour un
La Main Noire qui semble être assez fou furieux) et surtout avec Jean Patrick Manchette. Ce dernier mit d'ailleurs en scène dans son premier roman solo,
l'Affaire N'Gustro, un personnage ressemblant vaguement à Pecas : le gars Eddy. "Le cinéma, il en a fait, mais son vrai boulot, c'est mac."
Pecas, par contre, était plus moraliste. "Empêtré dans une morale anté-diluvienne lié à l'expiation chrétienne" (pour citer Pat Delbe, cf Ciné X en collec' Eroscope) le cinéaste conclu souvent ses films dans la pureté du mariage qui, c'est bien connu, lave plus blanc que blanc et efface tous les vices passés.
A partir de 1970 (et après un
Claude et Greta scénarisé par l'écrivaine Michèle Ressi) Pecas collaborera surtout avec le seul et unique Michel Vocoret, spécialiste en humour pas drôle et acteur consternant à ses heures perdues.
Mais les liens avec la litt' pop' ne sont pas coupés. Au lieu de prendre (pour adapter), Max donne. En résulte un premier roman,
Je Suis Une Nymphomane (éditions du Livre Universel, 1971) d'après son scenario (écrit à quatre mains : Claude Mulot étant de la partie) pour le film éponyme avec la sublime Sandra Julien.
Il récidivera dans le genre de la novélisation 14 ans plus tard, interrompant sa période tropezienne pour un ultra-burné
Brigade Des Moeurs. Le bouquin (publié par Les Presses De La Cité dans leur collection 'inédit / Cinéma') est co-écrit avec son fils, Marc, policier de son état. Les influences y sont limpides : Brigade Mondaine, Police des Moeurs mais en plus violent et avec plus d'action. Un grand moment de littérature virile années 80.
Malheureusement, après deux derniers films (dont le très très bon
Deux Enfoirés à St Tropez) Max arrête les frais.
Je terminerai en posant une question : quelqu'un sait quel bouquin d'Anticipation Fleuve Noir (en réédition Science Fiction / Lendemain Retrouvé) apparait dans le film
On Est Venu Là Pour S'éclater ?
Si je me souviens bien, il s'agit d'un Jimmy Guieu - ce qui, somme toute, est extrêmement logique. Guieu, c'est le Pecas de la SF.
(sur les touches de mon clavier, cette comparaison est un compliment...)