| [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse | |
|
+7farfardetio Jean François Le Deist arzam Léon Rude herbulot Cirroco Clone's Férôcias 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
farfardetio Atomos (Madame)
| |
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 24 Juil - 9:14 | |
| En plus de la liste compilée par arzam en première page de ce topic, nous sommes plusieurs à posséder un certain nombre de numéros de cette collection, plus ou moins classés dans divers cartons plus ou moins accessibles... Quelle idée as-tu derrière la tête en posant cette question? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 24 Juil - 10:30 | |
| Ok. Je demande à cela à cause d'un certain numéro, le 189 " Episodes remarquables de la guerre". Je me demandais si les récits concernaient seulement la 1ere guerre mondiale ou bien relataient également des conflits comme la guerre franco prussienne par exemple. Je sais qu'il date de 1916 mais ça ne veut rien dire | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 24 Juil - 10:41 | |
| C'est noté! Je regarderai les n° dont je dispose, mais je ne te garantis pas le délai ni le résultat, parce que c'est un peu le fouillis pour cette collection dans mes cartons | |
|
| |
| |
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 24 Juil - 20:24 | |
| Je n'ai pas le 189, mais en guise de consolation, voici ceux que je possède et qui sont en rapport avec la guerre 1914-1918 ( Centenaire oblige ! ) : 144. Charles Guyon : "Les enfants héroïques de 1914" 153. Charles Guyon : "Traits héroïques de l'armée française" 179. Lieutenant Maurice Randoux : "Petits récits de la Grande Guerre" 196. Louis Dorey : "Braves bêtes ( contes de guerre )" 197. Jeanne-Bénita Azaïs : "Le mystère du Clos-Feuillu. Aventures de 2 jeunes déportés des environs de Lille" ( 1ère partie, je n'ai pas la 2ème ) Pas sûr que ce soit la guerre 14-18, peut-être guerre de 70 ? 207. Henriette Perrin : "Nos alliés les Américains" 233. Georges Desroches : "Les petits Robinsons" _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 24 Juil - 20:35 | |
| La suite : 236. Louis Dorey : "Le vaillant petit américain" 237. H.-Pierre Linel : "Les deux alertes. Dans une cave de Paris" 241. Charles Guyon : "Le petit patriote" 244. Henri Pellier : "Jour de victoire : 11 novembre 1918" ( pièce en deux actes ) 250. Gaston Cony & Luc Mégret : "Guignol fait la guerre" 251. Sous-Lieutenant Georges Thomas : "Cinq histoires de Poilus" _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 24 Juil - 20:49 | |
| Quelques avis dans les fascicules : Appel de fin février 1917 ( dans le 196 ) Avis de janvier 1919 ( dans le 241 ) Liste ( non-exhaustive ) des Livres Roses traitant de la guerre ( dans le 245 ) C'est tout ce que j'ai sur la Guerre 1914-1918. J'ai encore pas mal d'autres Livres Roses... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Jeu 25 Juil - 8:33 | |
| | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Sam 27 Juil - 10:47 | |
| Comme toujours, très belles trouvailles documentaires Ignatz. Merci beaucoup. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Lun 11 Nov - 11:17 | |
| Un autre titre dans cette série relatif à la Grande Guerre, qui avait échappé à Ignatz (mais oui, cela arrive!): n°210 (1917) Aventures d'un petit mousse (Episode de la guerre maritime) par Charles Guyon - Citation :
- Nous croyons donner ici une excellente leçon de morale en racontant l'histoire d'un petit mousse de quatorze ans qui, exposé sur l'océan à tous les dangers de la guerre maritime, a montré une intelligence et une bravoure rares
A noter que le fascicule propose une liste des "Livres roses de la guerre" (pour lire dans les familles et les écoles [!]), c'est-à-dire une liste des n° des "Livres roses pour la jeunesse" consacrés à la guerre (parus entre le n°144 et 209). Je vais scanner cela et comparer avec la liste fournie par Ignatz. A suivre... | |
|
| |
Maciste Zigomar
| |
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 13 Nov - 22:03 | |
| Bonsoir, Quelques scans n°151 La guerre sur Mer Charles Guyon - Encart précisant la modification des prix de vente à/c du 1er janvier 1918 n°173 Nos héros d'Afrique Charles Guyon - Préface n°189 Episodes remarquables de la guerre Charles Guyon n°195 Les Vaillants Lorrains Charles Guyon A+ Gilles | |
|
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Mer 13 Nov - 22:50 | |
| Bonsoir, Quelques précisions
n°272 Le courage du Petit Jean Maurice Randoux Pas de précision du grade Lieutenant n°650 Ampère Hesse Jean et Pellier Henri ill M.Toussaint n°678 Deux enchanteurs (les) Bonnecque Jacques-Henry ill M.Toussaint n°703 Voyage en rêve (un) A.Lorbert ill Casimacker n°704 Inventeur des allumettes (l') Hesse Jean et Pellier Henri ill Clérice
n°712 Eté au pays des écureuils : histoire de monsieur Moustache et de son chemin de fer aérien Bloch Jeanne : a)simplement titre:Eté au pays des écureuils,Pas de nom d'auteur b)n°41 Même titre ? ou autre hisoire de monsieur Moustache ?
n°718 Jeunesse d'un poète : Frédéric Mistral (la) Girault Yvonne (et non Victor Hugo) ill Bonamy
A+ Gilles | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse Lun 24 Nov - 15:39 | |
| correction du 455 qui était erroné avec le titre en mains 455 Alain Gerbault Pellier Henri 9/1928 en prime l'auteur du 292 : Louis Dorey | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse | |
| |
|
| |
| [Collection] Les Livres roses pour la jeunesse Larousse | |
|