| STEFF , Georges | |
|
+5Dr Mabuse herbulot pfinge arzam Maciste 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 15:40 | |
| Ce romancier, qui travailla parfois en collaboration avec Albert Verse ou Simone Saint-Clair, serait d'après la BnF le pseudonyme d'un Georges Flandre, peut-être décédé en 1948. C'est bien maigre... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 15:53 | |
| y'a même sa photo ici... si c'est bien le même | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 16:03 | |
| toujours dans le cas où il s'agit du même homme : précisions sur ses dates de naissance / décès voir làmais certains de ses titres paraissent après 1944 à moins que pseudo ait été repris par sa veuve | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 16:06 | |
| Pas sûr du tout que cela soit le même : celui-ci est Anglais, sa dévotion à l'Armée du Salut ne semble pas cadrer avec l'écriture de romans policiers, et il est mort en 1944 alors que des titres de Steff sont encore parus après la guerre...
Dernière édition par Maciste le Mer 27 Oct - 17:37, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 16:06 | |
| ce que laisserait penser cette notice du Catalog - Citation :
- [Lermina-Flandre (Juliette)] Au temps des cerises [par] Georges Steff [pseud.] Oct. 1, 1934; A— Foreign 27410; A. Fayard et cie., Paris. 22381
faudrait savoir si Juliette était bien le prénom de sa femme | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 16:11 | |
| en tout cas ça paraît se confirmer Juliette était l'épouse de Georges Flandre - Citation :
- Juliette Lermina-Flandre est la fille d'un romancier populaire à succès, Jules Lermina, et l'épouse de Georges Flandre autre romancier populaire
précisions là | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mar 26 Oct - 16:21 | |
| membres tous les deux de la Société du Vieux montmartre voici leur adresse à l'époque... si qq'un veut y passer - Citation :
- Mme FLANDRE Juliette LERMINA, 16, rue Lentonnet (IXe).
M. FLANDRE Georges, artiste-dramatique, 16, rue Lentonnet (IXe). | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mer 27 Oct - 17:37 | |
| Voilà une belle salve de renseignements : arzam, ou l'art de naviguer sur Internet! Je n'avais pas pensé à Juliette Lermina La notice du DiLiPo, rédigée par HY Mermet et M. Madouraud, nous en donne confirmation: "[L]a fille [de Jules Lermina], Juliette Lermina-Flandre, épouse de Georges Flandre alias G. Steff". Le pseudonyme de Steff est donc éclairci. Quant à savoir s'il s'agit de cet officier de l'Armée du Salut, né en 1896, résistant durant la guerre, sous le pseudonyme de Montcalm, arrêté par la Gestapo le 27 avril 1944 et fusillé le 13 juin, le mystère reste entier. Une piste : ce Georges Flandre était marié, le couple avait deux garçons prénommés Olivier et Guy. Remarquons que l'écrivain Flandre avait une drôle de mentalité : il était mariée à une femme-écrivain, mais s'en allait s'acoquiner avec d'autres femmes pour écrire en duo... | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mer 27 Oct - 17:59 | |
| c'est vrai que ce Georges Flandre officier de l' Armée du Salut semble un bien étrange mari pour Juliette Lermina fille de Communardde + elle aurait, à la mort de son époux en 1944, écrit une plaquette le vantant notamment comme chrétien... cela dit, il y a eu dans l'Histoire des revirements plus bizarres encore tel Léo Taxil anticlérical notoire se convertissant avant finalement de faire croire à un canular | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Mer 27 Oct - 22:57 | |
| Il y a déjà eu , il y a longtemps, une discussion sur Juliette = Steff, mais je ne sais plus dans quel topic. En tout cas, c'était confirmé par le Catalog of Copyright. | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Georges Steff Jeu 28 Oct - 10:40 | |
| Rien à voir avec le gars de l'armée du salut.Georges Flandre est décédé en 1948.(Adhérent dès 1932). Son épouse Juliette est née en 1872 et décédée en 1943. Son co-équipier habituel,Albert Verse (1872-1948,est adhérent dès 1918 et sociètaire dès 1944. Je ne pense pas que Juliette collabora avec son mari.Ce dernier ,au contraire de Verse,n a pas souvent de co-équipier: Y'a Verse (grosse collaboration) et aussi Simone Saint-Clair pour quelques, titres.Cette dernière oeuvra avec Juliette. Il semblerait donc que le trio était des intimes. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Jeu 28 Oct - 12:15 | |
| Enfin, une intervention providentielle de herbulot! Salut, donc, à l'armée... - herbulot a écrit:
- Ce dernier ,au contraire de Verse,n a pas souvent de co-équipier
Il y a pourtant quelques titres signés "Verse-Steff" : si j'interprète bien le message de pfinge ci-dessus, faut-il en déduire que le Steff de ce duo est en réalité Juliette, qui aurait emprunté le pseudo de son mari (pendant qu'il avait le dos tourné, sans nul doute) ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Jeu 28 Oct - 14:33 | |
| - Citation :
- -il en déduire que le Steff de ce duo est en réalité Juliette, qui aurait emprunté le pseudo de son mari
C'est bien l'avis du catalog of Copyright. | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Georges Steff Jeu 28 Oct - 15:13 | |
| que nenni! Des Verse-Steff yenaco après le décès de Juliette,alors? Et puis se mettre à trois pour écrire des fascicules... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Jeu 28 Oct - 19:16 | |
| - Citation :
- Des Verse-Steff yenaco après le décès de Juliette,alors?
Y'a -t-il un traducteur dans la salle ? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Jeu 28 Oct - 19:36 | |
| C'est du patois ardennais bien imbibé de gueuse, j'en ai peur... Faisons le tour des bistrots pour trouver un traducteur | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: STEFF , Georges Jeu 28 Oct - 21:27 | |
| - pfinge a écrit:
-
- Citation :
- Des Verse-Steff yenaco après le décès de Juliette,alors?
Y'a -t-il un traducteur dans la salle ? Peut-être yenaco = y en a encore | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Jeu 28 Oct - 22:34 | |
| - herbulot a écrit:
- Georges Flandre est décédé en 1948.(Adhérent dès 1932).
Son épouse Juliette est née en 1872 et décédée en 1943. Son co-équipier habituel,Albert Verse (1872-1948,est adhérent dès 1918 et sociètaire dès 1944. étonnantes quand même ces similitudes de dates Georges Flandre mort en 1948Albert Verse née en 1872 mort en 1948Juliette Lermina F née en 1872 | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 8:37 | |
| Des romans publiés après 1943 sous le pseudonyme Verse-Steff : - BnF a écrit:
- Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Verse, Albert Flandre, Géo (pseud. Georges Steff) Steff, Georges (pseud. de Georges Flandre) Titre(s) : A. Verse et G. Steff. Dans la petite ville close, ou le Prix de l'amour [Texte imprimé] Publication : Paris : Éditions du Glaneur, 1947 Description matérielle : In-16, 143 p.
Note(s) : Les Romans de la jeune fille
Type : texte imprimé, monographie Auteur(s) : Steff, Georges (pseud. de Georges Flandre) Titre(s) : Georges Steff et Albert Verse. La Rose d'Ispahan... [Texte imprimé] Publication : Paris : S. A. G. E. D. I., 1946 Description matérielle : In-16, 126 p., pl., couv. ill.
Note(s) : Les Romans du coeur
Verse-Steff, ce serait donc bien A. Verse + G. Flandre | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 8:58 | |
| mouais... bizarre quand même herbulot dit que juliette Lermina F est morte en 1943 or Simone Saint-Claire a fait paraître en 1945 un témoignage à son retour du camp de Ravensbrück dont la préface était de .... Juliette Lermina-Flandre le descriptif du livre - Citation :
- RAVENSBRÜCK
L'ENFER DES FEMMES PAR SIMONE SAINT-CLAIR AUX EDITIONS TALLANDIER, PARIS 1945.
DESCRIPTION (extrait) :
Au début de l'année 1940, nous avions, mon amie Juliette Lermina-Flandre et moi, décidé d'écrire un livre qui porterait le titre: La grande pitié humaine. La guerre avait à peine effleuré de son horrible spectre les peuples en folie que, déjà, nous nous figurions les misères, les fléaux de toutes sortes, qu'elle déchaînerait sur le monde, et notre roman devait être l'image de cette grande pitié due à la douleur des êtres. Roman à l'atmosphère véridique, mais où la fiction jouait pourtant son rôle.
Peu de temps après mon arrestation, j' eus la révélation, dans ma cellule de Fresnes, que le scénario projeté n'avait plus de raison d'être. Le livre de la grande pitié ne devait plus être écrit sous forme de roman, mais sous celle d’un reportage vécu, et déjà assez de misères m'entouraient alors pour qu'il ne fût plus question de laisser libre cours à l'imagination. J'étais pourtant loin de me douter de ce que serait la réalité quand, déportée sur la terre maudite de Prusse, je serais témoin de tant de souffrances, que le mot pitié deviendrait une perpétuelle invocation aux puissances divines.
Ecrire ce que j'aurai vu et vécu, crier au monde la vérité telle qu'elle me fut révélée, voilà quel devint mon but. Ce but se transforma en devoir quand, me penchant au chevet de camarades mourantes, celles-ci eurent pourtant le courage de murmurer : « Vous écrirez, n'est-ce pas, tout ce que nous avons souffert... Il faut qu'on sache... »
Je le leur promis.
L' âme et l'esprit encore meurtris par la déchirante nouvelle que j'appris le jour de mon retour en France, - la mort de mon fils bien-aimé tombé en Alsace, - je veux pourtant tenir ma parole.
C'est pour lui, c'est pour elles, que je transcris ces notes prises au camp même, et qui n'auront que le triste mérite - hélas - d'être vraies. m'étonnerait qu'elle ait écrit cette préface de façon prémonitoire | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 9:05 | |
| finalement j'ai un doute... il me semblait que c'était Juliette Lermina Flandre qui avait écrit la préface... or je ne retrouve rien qui puisse étayer cette affirmation... qui en sait plus | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 9:36 | |
| décidément, c'est à rebondissements - herbulot a écrit:
- Rien à voir avec le gars de l'armée du salut.Georges Flandre est décédé en 1948.(Adhérent dès 1932).
confirmation de la fausse piste "Armée du Salut" l'épouse celui-là s'appelait Henriette est-ce que ce ne serait pas lui - Citation :
- Date de naissance 31/05/1876
Date de décès 01/01/1949 Vrai nom FLANDRE Georges voir ici | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 9:42 | |
| sa filmographie là
donc sûrement acteur durant la période du cinéma muet et qui aurait bien eu des problèmes suite à l'avènement du cinéma parlant | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 9:50 | |
| petit entrefilet confirmant le décès de Juliette en 1944 ou avant : - Citation :
- Le n° 5, dont le dépôt légal est de mars 1944, publie Luc Dur- tain, Jean Mistler, Juliette Lermina-Flandre (« une romancière de valeur » qui vient de mourir),
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: STEFF , Georges Ven 29 Oct - 9:59 | |
| bon... on progresse - arzam a écrit:
- sa filmographie là
donc sûrement acteur durant la période du cinéma muet et qui aurait bien eu des problèmes suite à l'avènement du cinéma parlant son frère ? était lui aussi acteur : Maurice Flandre 1880 1960 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: STEFF , Georges | |
| |
|
| |
| STEFF , Georges | |
|