| Mario, Marc | |
|
+8Daniel Le Roux jogansudre arzam M.L. Léon Rude Jean François Le Deist Chéri-Bibi Belzébuth 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Mario, Marc Dim 23 Juil - 11:21 | |
| Marc Mario, "Coeur de soldat", éd. Tallandier, Collection Romans célèbres de drames et d'amour n° 21, 1926. | |
|
| |
Chéri-Bibi Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 14 Oct - 7:37 | |
| Quel lien avec Maurice Mario ?
(Trahison d'amour, Sonia l'ensorceleuse...). | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 14 Oct - 8:14 | |
| - Chéri-Bibi a écrit:
- Quel lien avec Maurice Mario ?
(Trahison d'amour, Sonia l'ensorceleuse...). Je n'en sais rien | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 14 Oct - 8:19 | |
| Fils de Marc Mario, voir ses souvenirs "Mes débuts chez Offenstadt" sur la page : http://www.oeildusphinx.com/moselli_08.html | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 14 Oct - 8:30 | |
| Notice dans "Annuaire Général des Lettres 1932" :
MARIO Maurice ( Officier d'Académie ) Clos du couvent, Loigny-la-Bataille, par Orgères ( Eure & Loir ). Né à Paris le 21 janvier 1884. Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, de l'Association des Ecrivains Combattants.
Oeuvres : Rejetés par les flots La filleule du chemineau A l'affût de l'héritage Denise La fille du sorcier Le trésor du planteur Le bandit millionnaire Un coeur qui s'égare Le supplice d'Eveline La pagode d'or Les évadés de la roulotte Le grenadier Sans-souci L'as aux yeux bleus Sonia l'ensorceleuse | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 14 Oct - 10:13 | |
| Une bizarrerie? Extrait du catalogue de la BNF: - Citation :
- Auteur(s) : Mario, Maurice
Titre(s) : La maison des bandits [Texte imprimé] / M. Mario Titre d'ensemble : Le tour du monde de Gaspard Bras de fer. ; [4] Lien au titre d'ensemble : Le tour du monde de Gaspard Bras de fer. Publication : Paris : Éd. de la collection d'aventures, [ca 1917] Imprimeur / Fabricant : 91-Corbeil : Impr. Crété Description matérielle : 48 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm Collection : Collection d'aventures ; 337 Il y a un lien à partir de " Le tour du monde de Gaspard Bras de fer" Quand on le suit on tombe sur: - Citation :
- Auteur(s) : Jogand, Maurice (1850-1917)
Titre(s) : Le tour du monde de Gaspard Bras de fer [Texte imprimé] / M. Mario Publication : Paris : Éd. de la collection d'aventures, [ca 1900] Description matérielle : 5 vol. ; 18 cm Collection : Collection d'aventures puis: - Citation :
- Jogand, Maurice (1850-1917) forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : Masculin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1850-05-21, Marseille Mort : 1917, Paris
Romancier et journaliste. - Utilisa le pseudonyme Marc Mario à partir de 1884
Forme(s) rejetée(s) : < Mario, Marc (1850-1917) pseudonyme < Cacus (1850-1917) pseudonyme < Massilie, Sirius de (1850-1917) pseudonyme | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 24 Oct - 15:31 | |
| Voici le fac-simile de la bibliographie que Marc Mario envoyait à ses correspondants pour se "vendre". ML. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 19 Déc - 12:40 | |
| Une question à propos de Marc Mario.
Si je ne m'abuse, son vrai nom était Maurice Jogand (et son fils était Maurice Mario). Jogand était aussi le nom de Léo Taxil. Or, dans une lettre, Léo Taxil parle de son frère Maurice Jogand qui aurait écrit un certain nombre de ses oeuvres. Est-ce Mario? Autrement dit, Léo Taxil est-il l'oncle de Maurice Mario? | |
|
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 19 Déc - 15:13 | |
| - M.L. a écrit:
- Une question à propos de Marc Mario.Si je ne m'abuse, son vrai nom était Maurice Jogand (et son fils était Maurice Mario). Jogand était aussi le nom de Léo Taxil. Or, dans une lettre, Léo Taxil parle de son frère Maurice Jogand qui aurait écrit un certain nombre de ses oeuvres. Est-ce Mario? Autrement dit, Léo Taxil est-il l'oncle de Maurice Mario?
Peut-être une ébauche de réponse là >>> : http://www.leotaxil.com/FS01.HTM | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 19 Déc - 15:50 | |
| J'avais été y jeter un oeil, mais les informations sur Léo Taxil y sont très succinctes et ne permettent pas de répondre à la question. D'autant que rien ne prouve qu'il y ait liens familiaux. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 19 Déc - 15:57 | |
| - Citation :
- Léo Taxil est le pseudonyme de Marie Joseph Antoine Gabriel Jogand-Pagès (1854-1907), né à Marseille le 21 mars 1854, fils de Charles-François-Marie Jogand, commerçant et de Joséphine Pagès son épouse. Il a un frère, Maurice, de quatre ans son aîné qui fera une carrière d’écrivain sous le pseudonyme de Marc Mario et une sœur, Marguerite
La source serait: Weber Eugen, Satan Franc-Maçon. La mystification de Léo Taxil, Julliard, 1964, p. 193. Trouvé dans: ATHIRSATA, L’Affaire Diana Vaughan - Léo Taxil au scanner SOURCES RETROUVEES Ouvrage collectif auto-édité © Sources-Retrouvées, Paris, 2002 | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 19 Déc - 16:56 | |
| Voilà qui est confirmé!
Quelle famille! | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Mario, Marc Mar 19 Déc - 17:50 | |
| - M.L. a écrit:
- Voilà qui est confirmé!
Si on peut dire... l'ouvrage a été chroniqué dans Faits et Documents, Rivarol, La Politique, Le Libre Arverne, Sous la Bannière, l'Héritage, le Bulletin de l'Institut Louis XVII, Résistance, la Gazette Fortéenne Des revues d'une qualité irréprochable Encore si on avait eu une chronique dans le Libre Ardennais on aurait pu s'y fier | |
|
| |
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 30 Déc - 10:31 | |
| Il me semble que la citation de Léon serait elle-même plus ou moins copiée de l'article essentiel sur les 2 frères Jogand : Bruno Beguet : "Léo Taxil (1854-1907) : une histoire marseillaise" ( in "Tapis-Franc" n° 1, pages 28 à 53. La bibliographie de Léo Taxil va de la page 44 à la page 52 ) http://www.lerocambole.com/pages/fiche.php?ID=22 Je ne sais pas s'il est encore disponible. Léon pourrait demander à son voisin Alfu | |
|
| |
| Sujet: Re: Mario, Marc Mer 10 Jan - 18:50 | |
| Ah, j'avais oublié ( non je ne suis pas l'inspecteur Colombo... ) : Il y a aussi ce livre qui traite en grande partie de la jeunesse des 2 frères Jogand : Robert Rossi : "L'arme du rire. La presse satirique radicale à Marseille, 1871-1879" ( ed. Via Valeriano bis, Marseille, 2004, 258 pages ) C'est la version condensée d'un mémoire de maitrise d'Histoire Contemporaine ( 1999, Université de Provence ) | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Mario, Marc Sam 2 Fév - 18:10 | |
| Apparemment Maurice Jogand aurait aussi été le nègre de Xavier de Montépin - Citation :
- Le Bulletin des amis du roman populaire n° 16, printemps 1992, reproduit un contrat de « négritude » entre l’éditeur Rouff, le négrier Xavier de Montépin et le « nègre » Maurice Jogand. On y lit, à l’article 4 : « L’ouvrage paraîtra sous lenom de M. Xavier de Montépin seul, et sera la propriété exclusive de Mrs. Rouff et Cie, qui pourront en disposer comme bon leur semblera, sans que M. Maurice Jogand puisse jamais réclamer quoi que ce soit comme part de collaboration. »Il est également à noter que le contrat n’est signé que par Rouff et Jogand, et non pas par l’auteur supposé, Montépin,ce qui va dans le sens de mon hypothèse d’une commande directe de Jean Marcellin par l’éditeur Ollendorff.
source ici http://209.85.135.104/search?q=cache:chsKwdg0hWUJ:membres.lycos.fr/fabiensolda/darticles%2520francais/PM-lemysteremarcellin.pdf+%22maurice+jogand%22&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr&ie=UTF-8 Il doit bien y avoir des membres du forum qui connaissent ce bulletin des amis du roman populaire de 1992 et qui pourrait nous confirmer cette info étonnante | |
|
| |
jogansudre Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Mario, Marc Mer 23 Avr - 16:52 | |
| qui s'intéresse aux Mario... Maurice.. Marc .Montépin.. et autre M? en effet je suis la petite fille du dernier des Mario (en réalité son nom est Marie, "Maurice" JOGAND 1884-1976 décédé à Loigny la bataille) que des M les prénoms des descendants commence aussi par M
il nous reste à Chartres 1 seul Jogan en vie (bien sûr Maurice) | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Mario, Marc Mer 23 Avr - 17:39 | |
| - arzam a écrit:
Il doit bien y avoir des membres du forum qui connaissent ce bulletin des amis du roman populaire de 1992 et qui pourrait nous confirmer cette info étonnante Daniel Compère sans doute! _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Daniel Le Roux Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Mario, Marc Mer 23 Avr - 22:02 | |
| Je suis tombé par hasard, sur ce forum, Je suis Daniel Le Roux arrière petit fils de Maurice Jogand, et petit fils de sa fille Marcelle Sudre. J'attend avec impatience, la visite en Bretagne de ma marraine Line, donne le bonjour à ton papa. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Mario, Marc Mer 23 Avr - 22:48 | |
| - Daniel Le Roux a écrit:
- Je suis tombé par hasard, sur ce forum,
Je suis Daniel Le Roux arrière petit fils de Maurice Jogand, et petit fils de sa fille Marcelle Sudre. J'attend avec impatience, la visite en Bretagne de ma marraine Line, donne le bonjour à ton papa. Nous sommes toujours à la recherche d'informations sur les auteurs populaires. Ils n'ont pas les honneurs des dictionnaires et restent souvent obscurs. Celles et ceux qui possèdent des documents sur ces auteurs peuvent être d'une aide précieuse pour mieux cerner leur travail et leur personnalité. Pour Marc Mario et quelques autres, des ouvrages leur ont été consacrés mais combien restent dans l'ombre? _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Mario, Marc Lun 28 Avr - 18:11 | |
| Vraiment étonnant ce contrat. encore merci à Zigomar | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Mario, Marc Jeu 30 Avr - 14:57 | |
| je viens de trouver ce descriptif de lot passé en salle des ventes en 2008 - Citation :
- MAURICE JOGAND (1850-1917) romancier et journaliste. 30 L.A.S. (2 avec croquis), Marseille et Paris 1879-1885, à M. Marsal à Montpellier ; 35 pages in-4 ou in-8, nombreux en-têtes Maurice Jogand, homme de lettres, L'Avantgarde démocratique ou Librairie Nationale.
MAURICE JOGAND (1850-1917) romancier et journaliste. 30 L.A.S. (2 avec croquis), Marseille et Paris 1879-1885, à M. Marsal à Montpellier ; 35 pages in-4 ou in-8, nombreux en-têtes Maurice Jogand, homme de lettres, L'Avantgarde démocratique ou Librairie Nationale.
Correspondance relative à l'illustration de ses livres. 3 juin 1879, il annonce l'envoi des Amours de Dumollard, en vue d'une publication en livraisons : Vous trouverez les passages à illustrer soulignés en rouge … 29 juin, détails sur un personnage : beauté sauvage, dure. Âme criminelle. Passion, haine, amour, jalousie, coquetterie, force de caractère, énergie ; tout cela doit briller en elle. C'est elle qui fait de Dumollard son esclave … 3 août, sur un projet d'almanach, avec précision d'événements ou de personnages à représenter… 26 octobre, instructions pour dessiner en vue de clichage selon les procédés de la veuve Gillot… 30 janvier 1880, demande de frontispice pour Le Boudoir, journal demi-mondain & galant … Ailleurs il est question de formats, de procédés techniques, de conditions d'exclusivité, d'échéances, etc. ; il fournit aussi des croquis à titre d'exemple… Etc.
On joint une L.A.S. à MM. Firmin et Cabiron à propos de sa collaboration avec Marsal, 2 faire-part imprimés et une l. à lui adressée. dommage qu'on ait pu jeter un oeil sur ces lettres | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Mario, Marc Jeu 30 Avr - 14:59 | |
| qui connaît cette revue évoquée plus haut "Le Boudoir" dont j'ai trouvé ce descriptif - Citation :
- 30 numéros hebdomadaires, paru en 1880 du 30 mai au 19 décembre. C'est tout ce qui a paru de cette coquette gazette, avec des ravissantes illustrations et des jolis en-têtes
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Mario, Marc Dim 24 Nov - 23:50 | |
| Une notice relative à notre homme
Marc Mario | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mario, Marc | |
| |