A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMar 24 Aoû - 17:22

Nos grands films racontés / Editions Diderot

fascicules 15,5x23
16 pages
Prix 12 fr
1945
avec photos du film à l'intérieur

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Mini_869976villiers_1945
raconté par Gérard Villiers
Revenir en haut Aller en bas
lajazz
Belphégor



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Nos grands films racontés   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyLun 4 Oct - 23:32

La collection "Nos grands films racontés" des Editions Diderot (puis S.E.M., pour Société d'Edition Méditerranéenne) se compose d'une centaine de titres parus entre 1944 et 1946. Pas de numérotation, sauf pour les premiers exemplaires (numérotés de 1 à 9).
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: (Coll) Nos grands fims racontés( Diderot et cie)   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMar 3 Mai - 15:26

Quels sont les titres numérotés Question

merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
lajazz
Belphégor



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMar 3 Mai - 16:14

Voici les titres des exemplaires numérotés (j'ignore si la numérotation va au-delà de 9).
  1. La collection Ménard
  2. Le baron fantôme
  3. Le pont de verre
  4. Eusèbe député (je ne suis pas sûr de ce titre)
  5. Le pont des soupirs
  6. L'enfant de l'amour
  7. Retour de flamme
  8. Le ring enchanté
  9. Le loup des Malveneur
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: (Coll) Nos grands films racontés( Diderot)   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMer 4 Mai - 10:50

Very Happy merci amigo!
Je vais pouvoirn essayer de recomposer un semblant de listing,du moins chronologiquement clown
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: (Coll) Nos grands films racontés   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMer 4 Mai - 15:33

Un vrai casse-tête pour agencer le tout scratch

Et puis ,si ces 9 titres sont les 9 premiers alors ils ne peuvent être que de 1944?

As-tu des dates et précisions?
N'est-ce pas plutôt avec les prix que la chronologie peut- se faire?

"La collection Ménard" (anonyme d'après BNF) est de 1944 et est à 6frs50,mais"le pont de verre" est du 3/45 avec dl éditeur no 23.Ca ne colle pas
Idea

Surtout ,comme toujours chez l'éditeur, ne pas prendre en considération les dl éditeur pour classer chronologiquement...
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMer 4 Mai - 17:03

lajazz a écrit:
Voici les titres des exemplaires numérotés (j'ignore si la numérotation va au-delà de 9).
  1. La collection Ménard
  2. Le baron fantôme
  3. Le pont de verre
  4. Eusèbe député (je ne suis pas sûr de ce titre)
  5. Le pont des soupirs
  6. L'enfant de l'amour
  7. Retour de flamme
  8. Le ring enchanté
  9. Le loup des Malveneur

je me demande si cette liste ne correspondrait pas à une autre série dite : Sélection Nos Grands Films qui daterait de 1943/1944 Question

qq exemples de notices trouvées sur sites marchands
Citation :
Le baron fantôme
Editeur : Diderot (Vichy)
Collection : Sélection Nos Grands Films
N° collec. : 2
Date édition : 1943(v)
Pages : 16
Format : 15x24 cm
Citation :
Le pont de verre (avec isa Pola)
Editeur : Diderot (Vichy)
Collection : Sélection Nos Grands Films
N° collec. : 3
Date édition : 1943(v)
Pages : 16
Format : 15x24 cm

2 autres exemples sans n° et avec ou sans date mais apparemment dans la même collection Question
Citation :
Le bal des passants
Auteur : Brévin francis
Editeur : Diderot (Vichy)
Collection : Sélection Nos Grands Films
N° collec. : 0
Date édition : sd
Pages : 16
Format : 15x24 cm
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Bal_de10
Citation :
Le camion blanc (j Berry, bl Brunoy, fr Périer)
Editeur : Diderot (Vichy)
Collection : Sélection Nos Grands Films
N° collec. : 0
Date édition : 1945
Pages : 16
Format : 15x24 cm

on remarquera que l'éditeur est toujours indiqué Diderot et pas S.E.M. Rolling Eyes


Dernière édition par arzam le Mer 4 Mai - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyMer 4 Mai - 18:22

un visuel de cette collection pour ce titre qui serait le n°30 et signé Paul Véran
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot 30_cie10
Revenir en haut Aller en bas
lajazz
Belphégor



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyJeu 5 Mai - 15:30

Les exemplaires numérotés portent (imprimée sur la couverture) les dates suivantes (je transcris exactement les caractères utilisés) :
1/2 : XXX-VI-XXXXIV
3/4 : XXX-VII-XLIV
5/6 : XV-VIII-XLIV
7/8/9 : XX-VIII-XLIV
Ils ont tous édités par les Editions Diderot, Vichy, et le prix est de 6f.50.
Appartiennent à la même série (mais sans numéro et sans date) les titres suivants :
Le bal des passants (6f.60)
Le carrefour des enfants perdus (6f.50)
La nuit fantastique (6f.50)
Le ciel est à vous (6f.50)
Service de nuit (7f.50)
Tous édités par les Editions Diderot.
Je possède un exemplaire du "Camion blanc" dont l'éditeur est S.E.M. (Société d'Edition Méditerranéenne).
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyJeu 5 Mai - 18:09

qq images des premiers titres à 6fr50
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot 1_coll10 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot 2_baro10 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot 3_pont10

à 7fr50
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Servic10 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Fievre10

par contre le n°4 indiqué avec prudence par lajazz semblerait plus tardif au vu de son prix
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Eusebe10
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyJeu 5 Mai - 18:17

il y a après des titres à 8fr50 avec les 2 intitulés de collections
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Camion10 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Haut_l10

puis à 10fr
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Lit_a_10

et à 12fr chez S.E.M.en 1945
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Nuits_10 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Menace10

et à 12fr chez SAETL couverture couleur en 1946
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot 8_doct10 [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Hotel_10
Revenir en haut Aller en bas
lajazz
Belphégor



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyJeu 5 Mai - 22:16

Au vu du visuel de "Eusèbe député", il ne peut s'agir du numéro 4 de la première série. Il reste donc à découvrir quel est ce mystérieux numéro !
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: (Coll) Nos Grands films racontés( Diderot et cie)   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyVen 6 Mai - 11:14

Very Happy Merci à tous les deux car vos éléments sont nécessaires pour s'y retrouver quelque peu.

Remarques :
1) l'intitulé comporte très souvent "sélection" mais je ne pense pas que deux séries s'imposent.
2) les scans arzamiens indiquent, par la présentation et le prix, une certaine chronologie.
3) difficile de tenir compte des labels éditeur car ils s'imbriquent au fil des années.
4) ta numérotation la jazz n'est pas très claire : ce n'est pas un bon vieux numéro franc et loyal Laughing
5) on peut considérer que ta"collection Ménard" pourrait être le premier car la série, débute en 1944 et le prix ,à l'époque, est de 6frs50 comme nous montre Arzami.
6) par contre, difficile de prendre en compte la BNF qui donne "Le carrefour des enfants perdus" comme no 1 en 1944.

Pour ma part, en attendant d'autres éléments, je vais rassembler les titres par prix (avec apport des dates précises si j'ai), mais je laisserai de côté les no dl éditeur qui, ici, ne nous aident jamais study
Revenir en haut Aller en bas
lajazz
Belphégor



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyDim 8 Mai - 18:08

Je ne comprends pas très bien la remarque 4 sur la numérotation ! Elle est on ne peut plus claire, puisque les numéros figurent sur la couverture des fascicules, comme on peut le constater avec le visuel de "La collection Ménard".
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: (Coll) NOs grands films racontés   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyLun 9 Mai - 9:21

Excuse my!

Effectivement ce no 1 est en haut à gauche.J'avoue Shocked ne pas l avoir remarqué et ,en plus , il semble n'apparaitre que sur ce numéro?
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyLun 9 Mai - 9:42

non, non, sur les trois premiers, on voit bien le n° (le 2 est à peine visible) Cool
Revenir en haut Aller en bas
lajazz
Belphégor



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot EmptyLun 9 Mai - 22:33

Comme je l'ai signalé précédemment (!), la numérotation apparaît sur la couverture des 9 premiers numéros (que je possède, sauf le 4, dont j'ignore le titre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty
MessageSujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot   [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] les grands films artisitiques / Gaumont
» [Collection] Nos deux coeurs / Editions Diderot
» [Collection] Tendresse et passion / Editions Diderot
» [Collection] Mystère et police / Editions Diderot
» [Collection] Aventure / Editions Diderot / Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Les Satellites de la littérature populaire :: Ciné-romans et novélisations-
Sauter vers: