| [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Mar 24 Aoû - 17:22 | |
| Nos grands films racontés / Editions Diderotfascicules 15,5x23 16 pages Prix 12 fr 1945 avec photos du film à l'intérieur raconté par Gérard Villiers | |
|
| |
lajazz Belphégor
| Sujet: Nos grands films racontés Lun 4 Oct - 23:32 | |
| La collection "Nos grands films racontés" des Editions Diderot (puis S.E.M., pour Société d'Edition Méditerranéenne) se compose d'une centaine de titres parus entre 1944 et 1946. Pas de numérotation, sauf pour les premiers exemplaires (numérotés de 1 à 9). | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Nos grands fims racontés( Diderot et cie) Mar 3 Mai - 15:26 | |
| Quels sont les titres numérotés merci | |
|
| |
lajazz Belphégor
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Mar 3 Mai - 16:14 | |
| Voici les titres des exemplaires numérotés (j'ignore si la numérotation va au-delà de 9). - La collection Ménard
- Le baron fantôme
- Le pont de verre
- Eusèbe député (je ne suis pas sûr de ce titre)
- Le pont des soupirs
- L'enfant de l'amour
- Retour de flamme
- Le ring enchanté
- Le loup des Malveneur
| |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Nos grands films racontés( Diderot) Mer 4 Mai - 10:50 | |
| merci amigo! Je vais pouvoirn essayer de recomposer un semblant de listing,du moins chronologiquement | |
|
| |
| Sujet: (Coll) Nos grands films racontés Mer 4 Mai - 15:33 | |
| Un vrai casse-tête pour agencer le tout Et puis ,si ces 9 titres sont les 9 premiers alors ils ne peuvent être que de 1944? As-tu des dates et précisions? N'est-ce pas plutôt avec les prix que la chronologie peut- se faire? "La collection Ménard" (anonyme d'après BNF) est de 1944 et est à 6frs50,mais"le pont de verre" est du 3/45 avec dl éditeur no 23.Ca ne colle pas Surtout ,comme toujours chez l'éditeur, ne pas prendre en considération les dl éditeur pour classer chronologiquement... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Mer 4 Mai - 17:03 | |
| - lajazz a écrit:
- Voici les titres des exemplaires numérotés (j'ignore si la numérotation va au-delà de 9).
- La collection Ménard
- Le baron fantôme
- Le pont de verre
- Eusèbe député (je ne suis pas sûr de ce titre)
- Le pont des soupirs
- L'enfant de l'amour
- Retour de flamme
- Le ring enchanté
- Le loup des Malveneur
je me demande si cette liste ne correspondrait pas à une autre série dite : Sélection Nos Grands Films qui daterait de 1943/1944 qq exemples de notices trouvées sur sites marchands - Citation :
- Le baron fantôme
Editeur : Diderot (Vichy) Collection : Sélection Nos Grands Films N° collec. : 2 Date édition : 1943(v) Pages : 16 Format : 15x24 cm - Citation :
- Le pont de verre (avec isa Pola)
Editeur : Diderot (Vichy) Collection : Sélection Nos Grands Films N° collec. : 3 Date édition : 1943(v) Pages : 16 Format : 15x24 cm 2 autres exemples sans n° et avec ou sans date mais apparemment dans la même collection - Citation :
- Le bal des passants
Auteur : Brévin francis Editeur : Diderot (Vichy) Collection : Sélection Nos Grands Films N° collec. : 0 Date édition : sd Pages : 16 Format : 15x24 cm - Citation :
- Le camion blanc (j Berry, bl Brunoy, fr Périer)
Editeur : Diderot (Vichy) Collection : Sélection Nos Grands Films N° collec. : 0 Date édition : 1945 Pages : 16 Format : 15x24 cm on remarquera que l'éditeur est toujours indiqué Diderot et pas S.E.M.
Dernière édition par arzam le Mer 4 Mai - 18:25, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Mer 4 Mai - 18:22 | |
| un visuel de cette collection pour ce titre qui serait le n° 30 et signé Paul Véran | |
|
| |
lajazz Belphégor
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Jeu 5 Mai - 15:30 | |
| Les exemplaires numérotés portent (imprimée sur la couverture) les dates suivantes (je transcris exactement les caractères utilisés) : 1/2 : XXX-VI-XXXXIV 3/4 : XXX-VII-XLIV 5/6 : XV-VIII-XLIV 7/8/9 : XX-VIII-XLIV Ils ont tous édités par les Editions Diderot, Vichy, et le prix est de 6f.50. Appartiennent à la même série (mais sans numéro et sans date) les titres suivants : Le bal des passants (6f.60) Le carrefour des enfants perdus (6f.50) La nuit fantastique (6f.50) Le ciel est à vous (6f.50) Service de nuit (7f.50) Tous édités par les Editions Diderot. Je possède un exemplaire du "Camion blanc" dont l'éditeur est S.E.M. (Société d'Edition Méditerranéenne).
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Jeu 5 Mai - 18:09 | |
| qq images des premiers titres à 6fr50 à 7fr50 par contre le n°4 indiqué avec prudence par lajazz semblerait plus tardif au vu de son prix | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Jeu 5 Mai - 18:17 | |
| il y a après des titres à 8fr50 avec les 2 intitulés de collections puis à 10fret à 12fr chez S.E.M.en 1945 et à 12fr chez SAETL couverture couleur en 1946 | |
|
| |
lajazz Belphégor
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Jeu 5 Mai - 22:16 | |
| Au vu du visuel de "Eusèbe député", il ne peut s'agir du numéro 4 de la première série. Il reste donc à découvrir quel est ce mystérieux numéro ! | |
|
| |
| Sujet: (Coll) Nos Grands films racontés( Diderot et cie) Ven 6 Mai - 11:14 | |
| Merci à tous les deux car vos éléments sont nécessaires pour s'y retrouver quelque peu. Remarques : 1) l'intitulé comporte très souvent "sélection" mais je ne pense pas que deux séries s'imposent. 2) les scans arzamiens indiquent, par la présentation et le prix, une certaine chronologie. 3) difficile de tenir compte des labels éditeur car ils s'imbriquent au fil des années. 4) ta numérotation la jazz n'est pas très claire : ce n'est pas un bon vieux numéro franc et loyal 5) on peut considérer que ta"collection Ménard" pourrait être le premier car la série, débute en 1944 et le prix ,à l'époque, est de 6frs50 comme nous montre Arzami. 6) par contre, difficile de prendre en compte la BNF qui donne "Le carrefour des enfants perdus" comme no 1 en 1944. Pour ma part, en attendant d'autres éléments, je vais rassembler les titres par prix (avec apport des dates précises si j'ai), mais je laisserai de côté les no dl éditeur qui, ici, ne nous aident jamais | |
|
| |
lajazz Belphégor
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Dim 8 Mai - 18:08 | |
| Je ne comprends pas très bien la remarque 4 sur la numérotation ! Elle est on ne peut plus claire, puisque les numéros figurent sur la couverture des fascicules, comme on peut le constater avec le visuel de "La collection Ménard". | |
|
| |
| Sujet: (Coll) NOs grands films racontés Lun 9 Mai - 9:21 | |
| Excuse my! Effectivement ce no 1 est en haut à gauche.J'avoue ne pas l avoir remarqué et ,en plus , il semble n'apparaitre que sur ce numéro? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Lun 9 Mai - 9:42 | |
| non, non, sur les trois premiers, on voit bien le n° (le 2 est à peine visible) | |
|
| |
lajazz Belphégor
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot Lun 9 Mai - 22:33 | |
| Comme je l'ai signalé précédemment (!), la numérotation apparaît sur la couverture des 9 premiers numéros (que je possède, sauf le 4, dont j'ignore le titre). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot | |
| |
|
| |
| [Collection) Nos grands films racontés / Editions Diderot | |
|