erwelyn Blaise (Modesty)
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : Calvisson Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Messaline de Machard Sam 7 Aoû - 6:53 | |
| Bonjour, j'ai entre les mains Messaline de Alfred Machard contenant des photos de films. S'agit-il d'une novélisation ou est-ce d'abord un roman original et dans ce cas est-il bien sorti en 1952 (date de l'édition que j'ai chez tallandier) ou a-t-il été publié plus tôt ? Merci de m'aider à résoudre ce petit problème. | |
|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Messaline de Machard Sam 7 Aoû - 9:13 | |
| Vu sur "abebooks" : - Citation :
- Description du livre: Paris : Jules Tallandier, 1952, 222 p. Roman tiré du film italien de Carmine Gallone (1951), prenant pour sujet le personnage de Valeria Messalina, 3e épouse de l'empereur Claude et mère de Britannicus. 'L'action du film et du roman se situe aux environs de l'an 44 de notre ère. Elle est empruntée aux récits des mémorialistes de l'époque : Tacite, Sénèque, Suétone, Martial et Juvénal'. Broché, couverture ornée d'une photographie en couleurs tirée du film, orné de photographies hors texte tirées du film
sur BN-Opale : - Citation :
- Auteur(s) : Machard, Alfred (1887-1962)
Titre(s) : Alfred Machard. Messaline [Texte imprimé], chronique de Rome... Publication : Paris, J. Tallandier (impr. de J. Téqui), 1952. In-16, 224 p., pl. couv. en coul. 320 fr. [D. L. 1854-52] -XcR- La fiche du film : http://www.imdb.fr/title/tt0043802/ Sur les différents textes mettant en scène Messaline : http://www.paperblog.fr/1054511/messaline-jarry-dumont-casanova-champsaur/ Il faudrait comparer le texte de Machard avec celui de Jarry ou de Casanova pour voir les emprunts... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Messaline de Machard Sam 7 Aoû - 9:54 | |
| l amignatz a raison: c 'est une novalisation de 1952 dans la série des "grands romans du cinéma" de chez Tallandier. Le copyright est de 1952 et il semble tout bon:pas de parution avant,à ma connaissance. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Messaline de Machard | |
| |
|