| Parcours de Dermée à Guerber | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Parcours de Dermée à Guerber Mar 27 Juil - 17:27 | |
| Un titre en quatre versions: 1) la rousse vous incendie( Herbert Ghilen) Service Secret 9 (ed de la Seine)1955 2)du cirage dans le brouillard( Elvis Martin) Sos no 9 ( Baudelaire) 1959 3)document à vendre( Georges Méra) Cristal no 20 ( Champ de mars) 1961 4)cadavre à louer( Keith Luger) Service Secret no 43( Baudelaire) 1962 Au départ donc un roman d André Duquesne... | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 13:28 | |
| on en trouve un cinquième :
La Rouquine Flamboyante (Herbert Ghilen) Éditions du Bois de Boulogne / Super-Crime (c'est la même maquette que la collection du Jaguar Rouge mais en moyen format) aucune date (197?) à priori, ça doit être une réédition non charcutée de l'original de 1955... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 14:08 | |
| On trouve aussi La rouquine flamboyante Le chat noir Baudelaire 1959 Georges Mera La rouquine flamboyante Le moulin noir 18 Champs-de-Mars 1960 Robert-Georges Mera Mais alors qui est Ghilen ?, je croyais qu'il s'agissait d' André Duquesne . Parlons-nous bien du'un seul et même ouvrage ? 20 Documents à vendre Georges Méra 1961 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 14:13 | |
| Tiens ! Un autre : - Citation :
- Titre(s) : Robert-Georges Mera. La Rouquine flamboyante [Texte imprimé]
Publication : Paris, Éditions de la Seine (Impr. de la Cité), (1956). In-16, 190 p., couv. en coul. 225 fr. [D. L. 3950-56] -XcR- Note(s) : Agents secrets contre X | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 14:27 | |
| Sur Google livres , on trouve - Citation :
- Titre La Rousse vous incendie
Auteur André Duquesne Éditeur Éditions de la Seine, 1955 , au lieu de Herbert Ghilen | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 14:52 | |
| pour le Dilipo pas de doute : André Duquesne = Elvis Martin = Keith Luger = Herbert Ghilen (entre autres)
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 15:09 | |
| Il nous faut donc vérifier si tous ces ouvrages ne sont qu'une seule et même oeuvre. La rouquine flamboyante est une nommée Clara Mesnier (au Moulin Noir en tout cas), agent des services secrets français. Elle est à la recherche de documents importants (of course !) concernant le H.A.17 (je ne vous dirai pas de quoi il s'agit car classé confidentiel ! ) qui sont à vendre. Ca collerait donc bien avec le titre "documents à vendre" , même si c'est vraiment bateau dans le milieu de l'espionnage. | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 15:12 | |
| Ghilen, c'est bien André Duquesne. La Rouquine Flamboyante fait parti de sa série d'aventure / action / simili espionnage "Pierre Maubois" [edit : non, Jacques Mauborg, plutôt !], qu'il signait aussi pour le compte des éditions de la Seine sous le pseudonyme de Diego Suarez.
d'ailleurs, j'y pense, pourquoi ce sujet s'intitule "de Dermé à Guerber" ? les éditions de la seine, ce n'était pas déjà du Guerber ?
enfin... passons...
donc, on compte 8 éditions différentes pour ce texte, c'est bien ça ? pour être fixé, il faudrait peut être comparer les versions... personnellement, j'en possède deux : celui des années 70 en moyen format, signé Ghilen et le Georges Mera de 61 en collection Cristal. c'est bien la même histoire, ça sonne comme du André Duquesne mais il y a de la réécriture dans l'air : bouts de dialogues qui diffèrent d'un texte à l'autre, phrases qui disparaissent, etc. reste une question : que vient faire Mera dans cette embrouille ?
Dernière édition par robo32ex le Jeu 5 Aoû - 14:55, édité 1 fois | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mer 4 Aoû - 15:14 | |
| - pfinge a écrit:
- La rouquine flamboyante est une nommée Clara Mesnier (au Moulin Noir en tout cas), agent des services secrets français.
Elle est à la recherche de documents importants (of course !) concernant le H.A.17 (je ne vous dirai pas de quoi il s'agit car classé confidentiel ! ) qui sont à vendre. Ca collerait donc bien avec le titre "documents à vendre" , même si c'est vraiment bateau dans le milieu de l'espionnage. ah ben non... bon, les choses se compliquent | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Parcours de Dermée à Guerber Jeu 5 Aoû - 10:18 | |
| je m agenouille une fois de plus(voir autre topic)pour m excuser de mon erreur soulignée par Robocop-oeil-de-lynx Le parcours des 4 titres reste dans la zone guerberienne. Exact aussi pour le no 6 de "super crime"( Bois de Boulogne): "la rouquine flamboyante"( H Ghilen/Duquesne) d après l ami Turpin c était une reécriture de "la rousse vous incendie" et d ailleurs Duquesne avait prévu au départ ce titre de "rouquine flamboyante". Georges Méra utilise le titre dès 1956 dans " agents secrets contre X"(Seine),puis dans "le chat noir"( Baudelaire) en 59,puis no 42 de"Service secret(Baudelaire) en 62 signé Clark Carrados. Les héros en étaient Humphrey Lane et Clara Mesnier,tandis que Duquesne utilise Bob Sartrella et Jacques Stranzi. | |
|
| |
| Sujet: Parcours de Dermée à Guerber Jeu 5 Aoû - 10:20 | |
| Donc mon cher Robo,pour l instant y a 5 versions du Duquesne.OK? | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Jeu 5 Aoû - 14:54 | |
| Tout à fait OK, cher Herbulot ... ...enfin, presque tout à fait OK, car il reste à regler le cas de ces deux gugusses : - Citation :
- Bob Sartrella et Jacques Stranzi.
dans les bouquins de Duquesne / Suarez / Ghilen aux éditions de la Seine (puis dans les rééditions des années 70 au Jaguar Rouge / Bois de Boulogne, etc.), le héros, c'est Jacques Mauborg (et pas 'Pierre Maubois' comme je l'écrivait plus haut, honte à moi !!!), accompagné de temps à autres par Bob Algaran. par contre, Bob Sartella et Jacques Stranzi, je les trouve à la place de Mauborg et Algaran dans Documents à Vendre, signé Georges Mera, collec' cristal. question : apparaissent-ils ailleurs, ces deux hurluberlus ? (rahlala, ce Georges Mera !!! faut toujours qu'il foute le bordel partout où ses pseudonymes passent !!!) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Jeu 5 Aoû - 17:38 | |
| Donc dans Cristal ( documents à vendre ), ce serait la rouquine de Duquesne présentée faussement sous le nom de Méra ? - herbulot a écrit:
- Georges Méra utilise le titre dès 1956 dans " agents secrets contre X"(Seine),puis dans "le chat noir"( Baudelaire) en 59,puis no 42 de"Service secret(Baudelaire) en 62 signé Clark Carrados
... et au Moulin noir (n°18) en 1960. | |
|
| |
| Sujet: Parcours de Dermée à Guerber Ven 6 Aoû - 9:49 | |
| exac t amigo! nous avons 5 versions du Méra | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 6 Aoû - 15:45 | |
| Objection, votre honneur ! Je ne suis pas d'accord ! Je compte 4 versions du Mera et 5 versions du Duquesne, dont une publiée sous le nom de Mera : Documents à Vendre. Ahlala ! quelle affaire ! quel imbroglio ! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 6 Aoû - 16:44 | |
| - herbulot a écrit:
- 2)du cirage dans le brouillard( Elvis Martin) Sos no 9 ( Baudelaire) 1959
un tout petit scan de çui-là mais je ne l'ai pas | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 6 Aoû - 16:58 | |
| par contre, il y un petit extrait accompagnant le scan sur Livrenpoche - Citation :
- Résumé :
Son poing part aussi sec... Il ne téléphone pas ses coups mais je suis toujours plus ou moins sur mes gardes et j'esquive à demi. Tout de même je suis secoué et ma riposte s'en ressent. Je contre à l'estomac beaucoup trop mou et Lawton remet ça. Je dois prendre du champ pour récupérer un peu de souffle et enfin, je lui colle une châtaigne qui le fait grimacer. Et maintenant des zigues qui se ramènent à toutes pompes dans l'espoir de former un attroupement. Ce n'est pas bon signe, ni pour lui ni pour moi... DU CIRAGE DANS LE BROUILLARD, ce n'est pas toujours dimanche dans Ies Services Secrets... | |
|
| |
| Sujet: Parcours de Dermée à Guerber Sam 7 Aoû - 9:44 | |
| Les récurrents Pierre Maubourg et Jacques Raucourt( Surtout) naviguent dans " Service Secret", "Rafale" dans les Suarez et Ghilen et aussi dans le no 10 de "SOS"(Baudelaire) signé Franck Costello. J avais toujours noté ,avec l ami Pierre, les récurrents de tous les titres des séries de deux sieurs. Avec cet apport ,nous avons pu facilement distribuer les alias à un tel ou un tel... | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 22 Oct - 15:33 | |
| Heu, pas compris grand chose : pourriez vous faire une simple liste !!! | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 22 Oct - 17:02 | |
| impossible ! cette salade, faut s'accrocher pour bien se la mastiquer... mais je vais essayer de faire simple et de résumer ce que j'ai compris :
donc, nous avons un texte de André Duquesne, qui parait pour la première fois aux éditions de la seine en 55 :
1) la rousse vous incendie( Herbert Ghilen) Service Secret 9 (ed de la Seine)1955
il est repris 4 fois par Guerber :
2) du cirage dans le brouillard( Elvis Martin) Sos no 9 ( Baudelaire) 1959
3) document à vendre( Georges Méra) Cristal no 20 ( Champ de mars) 1961
4) cadavre à louer( Keith Luger) Service Secret no 43( Baudelaire) 1962
5) La Rouquine Flamboyante (Herbert Ghilen) Éditions du Bois de Boulogne / Super-Crime (sans date, 197?)
tout ça, c'est le bouquin de Duquesne, mais parfois un peu modifié sur les bords.
l'embrouille, c'est R.G. Mera dont le nom d'auteur est (faussement ?) employé pour la version numéro 3 mais qui signa par contre un autre texte, lui aussi intitulé La Rouquine Flamboyante et publié 4 fois par Guerber sous 4 titres / pseudonymes différents. | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 22 Oct - 17:30 | |
| Aie Aie, suis pas trop salade, pis la c'est plus trop la saison !!! Heu, j'vais y réfléchir à tête reposée, mais la, pas du tout, tout de suite... Hem, hem... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Ven 22 Oct - 22:40 | |
| - Citation :
- l'embrouille, c'est R.G. Mera dont le nom d'auteur est (faussement ?) employé pour la version numéro 3 mais qui signa par contre un autre texte, lui aussi intitulé La Rouquine Flamboyante et publié 4 fois par Guerber sous 4 titres / pseudonymes différents.
Ainsi résumé, je pense que la solution est que Guerber, qui ne bouquine (ait) pas ce qu'il produisait, a un moment s'est trompé de rouquine (ce qui prouve qu'il ne zyeutait les nanas pas non plus !) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mar 10 Jan - 10:40 | |
| Pour le Ghilen, on a en fait 1 autre version :
La rouquine flamboyante (je ne sais pas qui est noté comme auteur) dans la collection Espions aux éditions de la Seine
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mar 10 Jan - 16:50 | |
| Tiens! Es-tu sûr de ton information? Dans la liste des 7 titres donnée par herbulot, n'apparaît pas le tien : - Citation :
- Pour cette série:7 titres en 1955/56:
Les fantômes préfèrent la nuit(F des Aulnoyes) Rendez-vous à la morgue(V P Marcy) Razzia sur le gang( V P Marcy) Poker avec la mort( V P Marcy) L'espionne prise à son piège(V P Marcy) R17 contre le 2eme Bureau(César Valentino) On n'a jamais tué comme ça(M Limat)
annonçé: Alerte à l'est( Frank Costello) paru autre série. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber Mar 10 Jan - 20:33 | |
| Il est répertorié dans ma base et en vente 2 fois ,mais sans l'image , ce qui peut laisser planer un doute ! Mais aussi il figure dans "dans la même collection" au dos d'un autre ouvrage de cette série. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parcours de Dermée à Guerber | |
| |
|
| |
| Parcours de Dermée à Guerber | |
|