Le genre du roman maritime fut fort prisé. De grands auteurs comme Eugène Sue lui doivent en partie leur célébrité.
Il y a quelques années les Editions Maritimes & d'Outre-Mer (Ouest-France) ont réédité certains romans maritimes comme:
Gustave de La Landelle,
Sans-Peur le corsaire, collection Romans Maritimes, Editions Maritimes & d'Outre-Mer, avril 2001
4e de couv: "Ce roman est avant tout un ouvrage d'aventures exotiques et maritimes.
Le héros, Léon de Roquefort, surnommé " Léo l'Atoua " par les tribus quichuas près du lac Titicaca et " Le lion de la mer " par les Péruviens, possède une stature de personnage mythique par ses dons physiques, sa maîtrise de la mer, son intrépidité, sa bravoure et sa droiture. C'est un jeune capitaine corsaire. Il fut chargé de mission par Louis XVI et participa, en 1780, à la révolte des populations péruviennes contre l'oppression espagnole. Il sauva de la mort une petit princesse indienne qu'il retrouva, devenue jeune fille, sous la tutelle de son demi-frère, en Espagne. A cette histoire d'amour s'ajoutent les péripéties des guerres en Amérique du Sud et surtout celles sur mer contre les Anglais désireux de fonder un empire, ce qui s'accompagne de descriptions techniques concernant les combats navals et la navigation à voile. C'est une vaste fresque qui repose sur des faits historiques réels ainsi que sur l'histoire, les mœurs et les coutumes des populations péruviennes au XVIIIe siècle. "
Paul Saunière,
Le Capitaine Belle-Humeur, collection Romans Maritimes, Editions Maritimes & d'Outre-Mer, avril 2001.
Ernest Capendu,
La Brûle-Gueule, collection Romans Maritimes, Editions Maritimes & d'Outre-Mer, avril 2001.
Un 'tite critique parue dans Le Monde (le responsable est fort connu
)
"Ne manquent à ce roman populaire ni grandes amours contrariées, ni crimes odieux, ni machiavélique méchant aux desseins inconnus, ni silhouettes mystérieuses dont on attend l'intervention".(Jacques Baudou - Le Monde,Le Monde,20/07/2001)
Ernest Capendu,
Blancs et Bleus, collection Romans Maritimes, Editions Maritimes & d'Outre-Mer, avril 2001. (suite du précédent)
Ernest Capendu,
La Mary-Morgan, collection Romans Maritimes, Editions Maritimes & d'Outre-Mer, mars 2002. (suite du précédent)
La 4e de couv.:
"" La Mary-Morgan " est la suite des deux célèbres romans : " La Brûle-Gueule " et " Blancs et Bleus ", parus aux Editions Ouest-France en 2001. Nous savons que les survivants de " La Brûle-Gueule " se sont réfugiés dans une grotte au flanc de la falaise. Ils sont assaillis par une nuée de barques anglaises chargées d'hommes. Sur la lande, les chouans veillent. Parviendront-ils, à force d'astuces et d'héroïsme, à résister victorieusement ? Cet ouvrage est donc le roman du courage, de l'honneur mais aussi du mystère. Nous assistons à la cruauté des combats de cette guerre chouanne des années 1799. Il s'y mêle les drames intimes d'un vieux chouan contraint de renier son fils devenu républicain et celui de sa fille éprise d'un bleu. Ces aventures, aux multiples rebondissements, se déroulent évidemment dans cette Bretagne du XVIIIe siècle, terre de superstitions, de légendes et de traditions ancestrales. "
Chaque volume a pour introduction une courte étude sur le roman populaire et sur le roman maritime par René Polette.