| Tossel, Paul | |
|
+8M.L. pellouss herbulot Férôcias Jean François Le Deist Léon Rude Dave O'Brien Belzébuth 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Voleurs de pétrole Mar 28 Mai - 11:15 | |
| Un ajout à la super-bibliographie d'Ignatz: Voleurs de pétrole signé Louis-Roger Pelloussat, "Roman policier inédit" (à vérifier!) (Bruxelles: SOCODEI, "Police" n°8, 1946?). | |
|
| |
rené de castello Atomos (Madame)
Nombre de messages : 2 Age : 74 Localisation : Nice et ST Laurent du Var 06 Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mar 28 Mai - 20:34 | |
| Apres une tres longue absence, rien de nouveau de ma part sur mon parrain Roger Pelloussat, je vois que l' on vient de retrouver l 'un de ces romans, félicitations. René de Castello
Dernière édition par rené de castello le Sam 20 Sep - 5:04, édité 1 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mar 28 Mai - 22:37 | |
| Ce titre, Voleurs de pétrole, mérite que l'on s'y intéresse de près: il serait la seule infidélité faite par Pelloussat à son éditeur attitré Ferenczi. Oui, mais... puisque les autres titres de cette série Police sont des rééditions en provenance de Ferenczi, pourquoi pas ce roman de Pelloussat! Mais sous quel titre peut-il avoir précédemment été publié? Notre ami René de Castello aurait-il des informations là-dessus? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mar 28 Mai - 22:40 | |
| La collection Police contient un autre roman de Pelloussat: Les naufrageurs de l’air (n°3), qui est une réédition de "Police" (Ferenczi) n°345 (1939). | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mar 28 Mai - 23:54 | |
| Peut_être celui-ci pour Les voleurs de pétrole ?
La bataille de l'or noir Mon roman policier 136 Ferenczi 1950 | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mer 29 Mai - 8:04 | |
| L'ami arzam avait déjà évoqué cette possibilité dans le topic sur la collection "Police" de SOCODEI, et j'avais rétorqué qu'elle est séduisante mais que la chronologie pose un problème: l'édition Ferenczi date de 1950, et herbulot datait l'édition SOCODEI de 1946... Il nous reste donc à inverser l'hypothèse: SOCODEI aurait édité un inédit de Pelloussat, réédité ensuite par Ferenczi... Pour en avoir le coeur net, comparons les textes! Qui a MRP 136? Pour SOCODEI 8, voici les éléments: James Medow, agent des services étrangers de Scotland-Yard, est envoyé au Sarawak pour enquêter sur une affaire de contrebande de pétrole. Les autres personnages sont William Carry, Samuel et Lydia Arlow, Maud Stertwood. A vous les studios! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mer 29 Mai - 9:18 | |
| Eh bien, j'ai trouvé ce n°136
ici, on a Harold Brawen, Franklin Hasting (de Brighton), la Comtesse Bettina Fotza di Caperto..
on parle de Cremonesca en Italie, de l'Hôtel Belverdo, du cargo Aldersund
en page 9, un crime spectaculaire : un homme est assassiné avec une aiguille en platine | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mer 29 Mai - 14:45 | |
| Nous avons donc la certitude que ces deux textes n'ont rien en commun. Echafaudons une autre hypothèse: ce pourrait être Ferenczi qui a transmis ce texte, resté inédit pour une raison inconnue, à la SOCODEI qui l'a publié. Les détails se trouvent peut-être dans les papiers de LR Pelloussat... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mer 29 Mai - 17:49 | |
| Je viens d'examiner tous les "Petit Roman d'Aventure" en ma possession : rien ne correspond. Je ne suis pas étonné. En effet les Socodei sont des fascicules de 64 pages : cela restreint beaucoup le champ de recherches :
"Voyages & Aventures" "Crime & Police / Police" "Police & Mystère" ( 2 séries, dont 1 seule antérieure à la Socodei )
Je regarderai ces cartons ce soir... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mer 29 Mai - 19:04 | |
| Je pencherais plutôt sur le fascicule de "Police & Mystère" ( avant-guerre )
354. L.R. Pelloussat : "La bande des pirates" ( 1939 )
Je ne l'ai pas. Si quelqu'un peut ( veut ? ) vérifier _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tossel, Paul Lun 3 Juin - 20:43 | |
| - Maciste a écrit:
- L'ami arzam avait déjà évoqué cette possibilité dans le topic sur la collection "Police" de SOCODEI, et j'avais rétorqué qu'elle est séduisante mais que la chronologie pose un problème: l'édition Ferenczi date de 1950, et herbulot datait l'édition SOCODEI de 1946...
Il nous reste donc à inverser l'hypothèse: SOCODEI aurait édité un inédit de Pelloussat, réédité ensuite par Ferenczi... Pour en avoir le coeur net, comparons les textes! Qui a MRP 136? Pour SOCODEI 8, voici les éléments: James Medow, agent des services étrangers de Scotland-Yard, est envoyé au Sarawak pour enquêter sur une affaire de contrebande de pétrole. Les autres personnages sont William Carry, Samuel et Lydia Arlow, Maud Stertwood. A vous les studios! C'est vu ! c'est la réédition du Ferenczi Police n° 174 : "L'énigme du Pirate Jaune". L'informatique du boulot est éteinte. Scan demain. Ce soir, repos pour l'ordi : je vais m'envoyer un Spirou ( "Radar le robot" ) avant de dormir _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mar 4 Juin - 9:47 | |
| Voici donc les scans de la couverture et des première et dernière pages de texte. Ceux qui possèdent le Socodei pourront voir que ( normalement ) le texte reste identique sur le plan de la mise en page, de la police de caractères. Seules les indications en rapport avec Ferenczi ont disparu. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| |
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Tossel, Paul Mar 4 Juin - 13:32 | |
| Et pour être complet, rappelons que ce titre est ressorti dans Police et mystère en 1955 L'énigme du pirate jaune L.-R. Pelloussat 84 Police et mystère NS Ferenczi 1955 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tossel, Paul | |
| |
|
| |
| Tossel, Paul | |
|