| Monet-Forges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Monet-Forges Sam 5 Juin - 9:19 | |
| ou Monet des Forges si c'est bien le même auteur d'un titre au Bandeau noir / S.E.P.E.je viens de trouver cette notice dans le Catalog - Citation :
- [Des Forges, Pellé] Le bouton du mandarin. [Par] Monet-Forges [pseud.] Feb. 3, 1944; A for. 50004; S. E. P. E., Paris. 5562
en cherchant ce Pellé des Forges, on trouve un auteur (H. Pellé des Forges) ayant écrit dans Sciences et Vie ancien Capitaine de frégate auteur d'ouvrages sur la marine notamment... ce serait bien lui
Dernière édition par arzam le Sam 5 Juin - 9:38, édité 3 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Monet-Forges Sam 5 Juin - 9:24 | |
| je viens de trouver ces références d'un Henri Pellé des Forges né en 1885 à Angers et mort en 1944 à Buchenwald http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.171. également ici avec les prénoms au complet http://totenbuch.werkraum-media.de/names/details/q/p/page/11/person/14820/ref/names on remarquera que l'auteur cité plus haut traduisait aussi l'allemand, et était donc Capitaine de frégate... on pourrait penser qu'il a été déporté pour faits de Résistance ? au fait quel est le sujet du Bouton du mandarin | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Monet-Forges Sam 5 Juin - 11:00 | |
| belle recherche amigo mais....Y'a un mais: son"bouton du mandarin" est imprimé en janvier 44 et lui il serait à Buchenwald à l époque? Et puis son récurrent est l inspecteur André Brunel,ne l oublions pas Pourrait aussi être de la même famille que cet Henri | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Monet-Forges Sam 5 Juin - 11:22 | |
| oui, bien d'accord gardons l'info la plus sûre... son nom véritable Pellé des Forgespour en revenir à "Henri", fait partie des "morts pour la France" - Citation :
- http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierfit&lang=fr;p=henri;n=pelle+des+forges
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Monet-Forges Sam 5 Juin - 11:41 | |
| - herbulot a écrit:
- son"bouton du mandarin" est imprimé en janvier 44 et lui il serait à Buchenwald à l époque?
je reviens là-dessus... sur le site de Buchenwald, il est mentionné que Henri Pellé des Forges est décédé le 2 mars 1944les deux dates ne sont pas complétement incompatibles ! les mauvais traitements infligés par les nazis dans ce camp pouvaient venir à bout des plus solides très rapidement | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Monet-Forges Jeu 19 Jan - 17:16 | |
| Je viens de feuilleter Le bouton du mandarin. Le roman met en scène un cambrioleur, Doudou, l'inspecteur André Brunel, de la Sûreté (dont parlait herbulot, mais pourquoi en le qualifiant de "récurrent" alors qu'il n'apparaît que dans ce roman?), un savant, et une jeune fille de 16 ans, Linette. L'intrigue m'a l'air un peu touffue pour la capter en 5 minutes, j'y reviendrai quand j'aurai plus de temps. | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Monet-Forges Jeu 19 Jan - 17:35 | |
| - Maciste a écrit:
- Je viens de feuilleter Le bouton du mandarin. Le roman met en scène un cambrioleur, Doudou, l'inspecteur André Brunel, de la Sûreté (dont parlait herbulot, mais pourquoi en le qualifiant de "récurrent" alors qu'il n'apparaît que dans ce roman?), un savant, et une jeune fille de 16 ans, Linette. L'intrigue m'a l'air un peu touffue pour la capter en 5 minutes, j'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.
Je pense qu'Herbulot faisait référence au héros récurrent de Pierre Boileau, lui aussi nommé André Brunel... , mais chez Boileau, je crois me souvenir que c'est un détective privé, pas un inspecteur de la sûreté - il faudrait que je relise mes classiques . Affaire à creuser ? | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Monet forges Jeu 19 Jan - 17:49 | |
|
l'André Brunel de Pierre Boileau est en effet détective privé.
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Monet-Forges Jeu 19 Jan - 18:04 | |
| L'André Brunel de Le bouton du mandarin est un ancien journaliste. Est-ce le cas du personnage de Pierre Boileau? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monet-Forges | |
| |
|
| |
| Monet-Forges | |
|