| Priollet, Marcel | |
|
+11Maciste Vor-Teks arzam pfinge Dr Mabuse Belzébuth CAPESTANG herbulot M.L. Dave O'Brien Férôcias 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Ven 17 Fév - 21:11 | |
| Trouvé ce nouveau pseudonyme grâce à Daniel Compère - Citation :
- s'ajoutent Marcel Priollet (qui signe ici Marcelle de Morthone)
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Dim 10 Fév - 8:31 | |
| - M.L. a écrit:
- NB: Pour les romans de Fleurange, il semble que Marcel Priollet se soit fait assister de Jean Miroir.
et aussi de sa femme semble-t-il - Citation :
- [Priollet (Renee)] Mon frere Jack,
R. A. F. [par] Claude Fleurange [pseud.] May 16, 1940; A for. 47504; Societe d'editions et de pu- blications, Paris. 5165 du coup, vu le prénom, on peut penser que Marcel-Renée Noll serait aussi un pseudo commun, peut-être aussi René-Marcel de Nizerolles | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Dim 10 Fév - 10:48 | |
| Belle découverte sur cet inépuisable Catalog of copyright !
Renée n'est peut-être pas sa femme, mais sa belle sœur (Jean Demais) qui, semble-t-il, s'appelait Renée-Edmée.
Et pour corser , Marcel s'appelait , semble-t-il René Marcel ! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Dim 10 Fév - 11:10 | |
| - pfinge a écrit:
- Renée n'est peut-être pas sa femme, mais sa belle sœur (Jean Demais) qui, semble-t-il, s'appelait Renée-Edmée.
pour moi Edmée Priollet est l'épouse de Julien voir wikip...Renée me paraît-être une personne différente | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Dim 10 Fév - 12:03 | |
| une autre notice du Catalog qui apporte une précision sur cette Edmée épouse de Julien Priollet | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Dim 10 Fév - 12:13 | |
| avec Châlons-sur-Marne comme référence, on tombe bien sur la famille Priollet (Julien) - Citation :
- Jean (Raoul) Priollet (1901 – 1967), médecin-chirurgien à Châlons. Né le 26 novembre 1901
à Paris (12 ème arrondissement), fils de Julien Priollet et Edmé Bauer. notons l'orthographe Edmé | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Dim 10 Fév - 15:05 | |
| Je rectifie : Mme Julien Priollet s'appelle Edmée , tout court. Par contre Marcel s'appelle bien René Marcel et sa femme Fernande.
Ils ne sont que trois dans la famille , mais c'est quand mêm compliqué , j'ouvre de nouveaux topics. | |
|
| |
Vor-Teks Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Mer 20 Nov - 14:38 | |
| Pas mal d'informations et de confirmations très intéressantes dans Les Nouvelles littéraires n°461 du 15/08/1931 Article intitulé MAÎTRES DU ROMAN POPULAIRE - Les illustres inconnus Le n°8. concerne : Maxime LA TOUR. Jean DEMAIS, Marcel PRIOLLET Outre les informations, sur leur métier et parcours, très instructives, il faut noter : L'entretien débute avec Julien Priollet : "Le Matin me demandant de remplacer mon nom de Julien Priollet par un pseudonyme [...] Maxime La Tour" La femme de Julien les rejoint : "Je travaille maintenant avec ma femme, qui signe, vous le savez, Jean Demais" "- N'avez-vous jamais collaboré avec votre frère [Marcel] ? - Une seule fois, il y a bien longtemps, pour une pièce sur Napoléon III. Mais c'est moi qui l'ai orienté vers le roman populaire" L'entretien se poursuit avec Marcel Priollet et se termine sur une liste de titres qu'il a écrit. Message copié sur le fil Julien Priollet / Maxime La TourSur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6452035c/f4.image | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Mer 20 Nov - 20:29 | |
| Superbe trouvaille! Il ne reste plus qu'à proposer un prix alléchant: un sucre d'orge à qui nous trouvera à quels auteurs sont consacrées les 7 premières chroniques de cette série... | |
|
| |
Vor-Teks Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Mer 20 Nov - 21:00 | |
| - Maciste a écrit:
- Superbe trouvaille!
Il ne reste plus qu'à proposer un prix alléchant: un sucre d'orge à qui nous trouvera à quels auteurs sont consacrées les 7 premières chroniques de cette série... Moi moi moi ! Que du bon : 1. Maurice LEBLANC A lire sur Le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (pub) 2. Marcel ALLAIN 3. Léon SAZIE 4. Arthur BERNEDE 5. Guy de TERAMOND 6. Georges MALDAGUE 7. Gustave LE ROUGE 8. Maxime LA TOUR. Jean DEMAIS, Marcel PRIOLLET 9. Georges SIM 10. La mort du Nègre (FIN) | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Mer 20 Nov - 21:50 | |
| Euh, les gars... je suis peut-être un peu vieux ( ou vous, un peu jeunes ), mais ces articles ont été réédités sous le titre "Les illustres inconnus", par Georges Charensol, dans le Bulletin des Amis du Roman Populaire. Voir : http://www.fictionbis.com/rocambole/pages/fichouvrage.php?ID=15 et http://www.fictionbis.com/rocambole/pages/fichouvrage.php?ID=16 D'accord, ils sont épuisés. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Vor-Teks Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Jeu 21 Nov - 7:29 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- D'accord, ils sont épuisés.
Toutafé ! Mais les originaux sont en ligne sur Gallica (depuis le 11/10/2013, c'est récent) donc accessibles à tou(te)s désormais | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Jeu 21 Nov - 9:09 | |
| - Ignatz a écrit:
- Euh, les gars... je suis peut-être un peu vieux
P't'être ben que oui... Ma collection de bulletins de l'AARP ne débute qu'au n°18. Remercions donc l'ami Vor-Teks (et Gallica!) de permettre aux "jeunes" d'accéder à cette documentation, réservée jusque-là à une élite! (du coup, l'est pas très populaire, ce bulletin de l'AARP!). Et comme dans cette série des "Illustres inconnus" ne figurent même pas les frères Rosny, ce sera une poignée complète de sucres d'orge que mérite Vor-Teks! | |
|
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Priollet, Marcel Jeu 21 Nov - 14:47 | |
| Merci à l'ami Ignatz Mouse de rafraîchir ma mémoire de "vieux" . En effet les reproductions des articles de Charensol avaient réédités dans les bulletins 15 et 16 des Amis du Roman Populaire,documents que j'avais prêtés jadis à René Guise! Merci également à Vor-Teks pour l'info Gallica. Pour les "jeunes" s'intéressant à Georges Charensol (1899-1995) un ouvrage paru en Janvier1990 lui est consacré à travers des entretiens avec Jérôme Garcin. A+ Gilles | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Lun 1 Juin - 12:09 | |
| J'ai vu sur un des fils du forum l'hypothèse que Gérard Dartis serait un pseudonyme de Marcel Priollet. Mais je n'ai trouvé aucune confirmation mais j'ai du mal à faire des recherches sur le forum. Aussi, je vais mettre une pierre à l'édifice, si elle n'a pas déjà été posée.
N° 4 de la collection "Les Grands Détectives" : L'énigme du Yacht "L'Arabella" de Gérard Dartis.
Le personnage principal du titre est l'inspecteur François Pessart, un personnage utilisé, dans la même collection, par Marcelle Renée Noll (un pseudo de Marcel Priollet, donc), soit comme héros dans certains titres, soit comme personnage secondaire dans les aventures de Claude Prince, le détective radiesthésiste.
Donc, très forte chance que Gérard Dartis = Marcel Priollet. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Lun 1 Juin - 13:42 | |
| - chachakk a écrit:
- J'ai vu sur un des fils du forum l'hypothèse que Gérard Dartis serait un pseudonyme de Marcel Priollet. Mais je n'ai trouvé aucune confirmation mais j'ai du mal à faire des recherches sur le forum.
Aussi, je vais mettre une pierre à l'édifice, si elle n'a pas déjà été posée.
N° 4 de la collection "Les Grands Détectives" : L'énigme du Yacht "L'Arabella" de Gérard Dartis.
Le personnage principal du titre est l'inspecteur François Pessart, un personnage utilisé, dans la même collection, par Marcelle Renée Noll (un pseudo de Marcel Priollet, donc), soit comme héros dans certains titres, soit comme personnage secondaire dans les aventures de Claude Prince, le détective radiesthésiste.
Donc, très forte chance que Gérard Dartis = Marcel Priollet. Je crois que ça a dû être évoqué à propos des rebrochages des titres de la collection puisqu'un est dédié à l'inspecteur Pessart, qu'il y a deux titres, dont celui de Gérard Dartis et un autre de Géo Max (d'où Géo Max = Gérard Dartis = Marcelle Renée Noll = Marcel Priollet ???) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Lun 1 Juin - 13:42 | |
| | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Lun 1 Juin - 16:26 | |
| - pfinge a écrit:
- Oui, oui , noyé dans la masse
voir https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t1812-collection-les-bons-romans-e-m où il est fait référence à une autre fois non retrouvée ! Oui, c'est abordé également dans un autre fil, je ne sais plus lequel, mais comme les deux pseudonymes n'apparaissent pas dans la liste de pseudos de Marcel Priollet, (ni là ni ailleurs) je me demandais si cela avait été confirmé. En même temps, même personnage, dans une collection quasi occupée que par Priollet, y a peu de chance que ce soit quelqu'un d'autre. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Mar 4 Aoû - 20:51 | |
| Il faudra aussi se pencher sur le pseudo Gérard Tardis | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
Nombre de messages : 299 Age : 42 Localisation : asti,piemonte(italie) Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Lun 8 Nov - 22:27 | |
| est-ce que claude marsèle était un pseudo de marcel priollet? | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Priollet, Marcel Mar 9 Nov - 17:52 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Priollet, Marcel | |
| |
|
| |
| Priollet, Marcel | |
|