Pour compléter ce qui a été dit sur cette collection, voici les scans manquants à la fois dans la
collection “classique” et dans la
“série spéciale”.
A noter que les 2 premiers titres de la
“série spéciale” portent en page de titre la simple mention “Collection La Grenade”. Faut-il en déduire que les titres de cette série spéciale furent la suite logique et chronologique du n° 10
“Le Bon Dieu s’en fout” ?… Pas si vite !. D’une part, le Spécial 1 :
“Pour des prunes”, devrait s’intercaler par sa date d’achevé d’imprimé (février 1960) entre les n°5 (23/10/1959) et 6 (1960 T1) de la série classique (ce qui est le cas puisque le n°6
“Rencontre dans la nuit” indique
“Pour des prunes” déjà paru), de même que le Spécial 2 :
“Le Festival des Macchabées”, achevé d’imprimé en mars 1960 voit sa place entre les n°6 (1960 T1) et 7 (03/05/1960) (ce qui est le cas puisque le n°7
“J’aurai la peau de Salvador” indique
“Le Festival des Macchabées” déjà paru), et le Spécial 3
“Cumul aux frontières” est achevé d’imprimé le 15 juin 1960 – trois jours avant le n°10. Par ailleurs, ces trois numéros spéciaux affichent un prix de vente à 3,50 NF, contre 3,00 pour tous les autres, y compris le n°14 paru au 1er trimestre 1961. Enfin, un quatrième “Spécial” :
“L’ombre de la Peur” – signé André Héléna, fut annoncé par le spécial n°2, et qui devait être la suite des numéros spéciaux 1 et 2, mais il ne parut pas.
Pour conclure sur la numérotation de cette Collection, je pencherais volontiers pour l’hypothèse qui serait qu’après le “trou” éditorial de plus de six mois qui suivit le n°10, l’éditeur globalisa le nombre de volumes déjà parus (10 + 3), avant de continuer (et de terminer) la séquence avec le numéro 14.
Il convient de remarquer que ce 14ème titre, achevé d’imprimé comme indiqué précédemment au 1er trimestre 1961, annonce la parution prochaine de la collection
“La Grenade Espionnage” avec deux titres :
“Sabotages en Afrique du Sud” et
“Avion Suspect”, alors qu’à cette date (début 1961), cette collection
“Espionnage” était déjà publiée avec
“Ultra Secret” au 3ème trimestre 1960 (juillet/août) et avec
“Avion Suspect” au 4ème trimestre 1960… ce qui tendrait à montrer que le 14ème titre de La Grenade
“Toutes griffes dehors” était prévu pour être imprimé depuis plusieurs mois (été 1960 ?).
Parmi les 14 titres de la collection, un certain nombre furent des rééditions – sous le titre original ou sous un autre titre – d’ouvrages déjà parus chez d’autres éditeurs où
Roger Dermée avait précédemment œuvré. Certains d’entre eux seront réédités par la suite…
1
Le Donneur -
André Héléna 1959 T3
Titre annoncé en 1953 dans la série
“Les Compagnons du Destin” des
Editions Vinay2
Le condamné à mort -
André Héléna 1959 T3
Couverture illustrée par J
. Butterfass 6
Rencontre dans la nuit -
André Héléna 1960 T1
Réédition de l’édition de 1952 parue chez
“Le Faucon Noir” -
Collection Noire (à droite).
7
J’aurai la peau de Salvador -
André Héléna mai 1960
Réédition de l’édition de 1949 parue aux
Editions Franco-Belges (à droite).
8
Salades variées -
Jim Schott [Simon Schott 1917-2010] (1) 1960 T3 (2)
Réédition de
“Ah ! Les vaches”, paru comme n°2 de la collection
“Les grands romans noirs” en 1952 aux
Editions Le Trotteur (au centre). Le titre
“Salades Variées” vient du sous-titre du 4ème chapitre de
“Ah ! les vaches !”. Le titre de 1952 avait fait l’objet en 1953 d’une adaptation en
Romans Dessinés aux
Presses Mondiales, dirigées par Roger Dermée. (à droite)
“Ah ! Les vaches” sera édité en allemand en 1957 sous la signature de
Nicky Foldex (le personnage héros du roman), la dernière réédition datant de 2009 dans une anthologie de 3 romans criminels signée
Simon Schott !.
9
Confession dans un massacre Robert Tachet mai 1960
Réédition de l’édition de 1952 parue comme n°6 de la
“Collection Noire Franco-Américaine” aux
Editions le Trotteur (à droite).
10
Le Bon Dieu s’en fout André Héléna juin 1960
Réédition de l’édition de 1949 chez
World Press, collection
“Les nuits noires” (à droite).
14
Toutes griffes dehors Tony Reno 1961 T1.
Un faisceau d’indices incite à penser que le pseudo
Tony Reno pourrait être attribué à
Robert Tachet : d’une part ce dernier a utilisé deux noms italiens (un clin d’œil à sa femme d’origine italienne) pour deux pseudos reconnus –
Tony Caddona et
Pierino Baldini ; d’autre part son fils se souvient qu’il aurait eu un 3ème pseudo ; et par ailleurs
Tachet ne semble n’avoir été publié que dans des collections dirigées par Roger Dermée… Alors, comme
“La Grenade” comporte déjà deux titres de
Tachet… pourquoi pas en plus ce
Tony Reno.
A noter que ce 14ème et dernier volume de la collection indique en couverture le nom de l’auteur
Tony Reno en caractères d’imprimerie sur un fond blanc, ce qui est unique dans toute la collection et pourrait laisser à penser à une modification de dernière minute faite par l’imprimeur sur le typon servant à imprimer la couverture… pour changer le nom d’auteur initialement dessiné sur la couverture…
Spécial 1
Pour des prunes André Héléna février 1960
Annoncé par le numéro 5 de la collection “classique” La Grenade sous le titre original de 1949. Réédition de
“Les salauds ont la vie dure” de
World Press en 1949 (au centre) et légèrement expurgée de ses passages les plus crus. A noter que le titre de 1949 avait déjà fait l’objet d’une nouvelle adaptation pour le n°1 de la série
“Magnum” des
“Grands romans noirs” en 1953 aux
Editions Le Trotteur (à droite).
Spécial 2
Le Festival des Macchabées André Héléna mars 1960 – suite du roman
“Les salauds ont la vie dure”. Réédition du titre paru au 4ème trimestre 1951 aux
Editions Armand Fleury collection
“Le Crépuscule” (à droite).
Un encart avant le dernier chapitre indique que ce roman est la suite de
“Pour des prunes”, et qu’il sera suivi – avec les mêmes personnages – par
“L’ombre de la peur” (voir scans ci-dessous).
Spécial 3
Cumul aux frontières Robert Tachet juin 1960
TontonPierreAvec la complicité de
Frank Evrard et de ses articles :
La Collection La Grenade (Petit Détective n°3, mai 1986) et
Bibliographie commentée sur André Héléna in
André Héléna – Les secrets d’un auteur de romans noirs – Bier-Press, 2000.
(1) Dans son article sur La Grenade publié dans le fanzine “Petit Détective” en 1986, Frank Evrard annonçait que derrière Jim Schott se cachait Jean Lattron, le père du libraire parisien Dominique Lattron . Selon les informations que lui avait fournies ce dernier (aujourd’hui décédé), Foldex était un autre pseudonyme utilisé par son père… En réalité, c’est un allemand Simon Schott qui se cache derrière et Foldex et Jim Schott. Né en 1917, enrôlé de force par l'armée allemande, arrivé en France pendant la dernière guerre, combattant le nazisme, il restera à Paris pendant 17 ans, temps pendant lequel il deviendra connu comme pianiste de bar, notamment au “Harry’s New York Bar” à Paris, et écrira à la marge quelques compositions musicales et deux romans "noirs" dans le style de l'époque. Il continuera par la suite sa carrière de piano-bar en Allemagne. En 2008, alors que quelques-uns de ses polars étaient réédités, il jouait tous les soirs au bar de l’Hôtel Vier Jahreszeiten dans MaximilianStrasse, la plus hupée des rues de Munich, toujours coiffé d’un chapeau mou pour, disait-il, se protéger des effets nocifs de la climatisation… et il mourra d’une pneumonie le 30 janvier 2010.
Voir l’article que je lui consacre dans la rubrique des pseudonymes.
(2) Une incohérence de date de publication attachée à ce titre (“3ème trimestre 1960”) va apparaître avec les deux titres suivants achevés d’imprimés en mai et en juin 1960 (soit précédemment au 2ème trimestre !). J’analyse cette incohérence comme étant due au fait que les deux imprimeurs majeurs de cette collection – Martel à Givors et Imprimeries Réunies à Rennes – ont des manières très différentes d’indiquer leurs dates de dépôt légal interne d’imprimeur. Peut-être que les volumes imprimés par les Imprimeries Réunies - ceux qui portent une date d’achevé d’imprimé au jour près attendaient-ils un mois ou plus avant d’être mis sur le marché ?.