| Frachet Léon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Frachet Léon Lun 12 Avr - 10:24 | |
| sur BDFI, on signale que c'est un pseudonyme de Joseph de Treffort qui doit être un pseudo aussi je pense qu'on peut aussi l'associer à Léon Frachet une page sur Treffort, commune de l'Ain d'où il doit être originaire http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1164-6284_1950_num_25_4_5439 quoi d'neuf Doc ? | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Léon ou Léopold Frachet Lun 12 Avr - 10:33 | |
| né vers 1900,adhérent Sgdl dès 1933,il déclare bien son pseudo Joseph de Treffort et utilise dans la presse celui de Claude Farnet. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 0:03 | |
| - Citation :
- Le Commandant Frachet (de Treffort) est Officier de marine, Membre de la Société des Gens de Lettres, actuellement à Bizerte. ...
Il semble que l'on parle ici de Léon Frachet, naturaliste, ce serait donc bien le même. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 8:57 | |
| Je ne sais pas si le prénom Léopold a réellement été employé: on trouve principalement la signature L. Frachet | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 13:42 | |
| L'a raison l'Maciste ! Un bref tour d'horizon ne m'a pas permis de retrouver de Léopold ; du L. et du Léon , certes, mais pas de Léo ! Et pourtant , j'ai dans ma base des ouvrages estampillés Léopold Frachet , mais surtout chez Ferenczi alors qu'ils sont signé L. Frachet. J'ai du faire comme tout le monde et recopier bêtement l'erreur. A vérifier. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 14:12 | |
| Le prénom Léopold a notamment été indiqué par Delmas et Julian dans leur Rayon SF, peut-être une extrapolation. | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Leopold Frachet Mar 7 Déc - 15:18 | |
| mais c'est bien LEON(né vers 1900) qui en 1949 écrira"splendeur et misère de mon village" dans la revue"Visages de l'Ain". Pseudos: Joseph de Treffort et Claude Farnet( dans la Presse: Le Hérisson et Marius") Adhérent SGDL dès 1933. Courrier à l'ami Turpin en 1975. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 15:24 | |
| Il faudrait donc modifier le titre du topic et faire disparaître ce Léopold qu'on ne saurait voir... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 17:06 | |
| - Maciste a écrit:
- Il faudrait donc modifier le titre du topic et faire disparaître ce Léopold qu'on ne saurait voir...
Fait _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Frachet Léon Mar 7 Déc - 17:37 | |
| - pfinge a écrit:
- L'a raison l'Maciste !
Un bref tour d'horizon ne m'a pas permis de retrouver de Léopold ; du L. et du Léon , certes, mais pas de Léo ! Et pourtant , j'ai dans ma base des ouvrages estampillés Léopold Frachet , mais surtout chez Ferenczi alors qu'ils sont signé L. Frachet. J'ai du faire comme tout le monde et recopier bêtement l'erreur. A vérifier. pourtant je trouve sur le site de notre Grrrand administrateur ici, ce descriptif - Citation :
- Par l'intermédiaire de l'un de mes correspondants réguliers, j'ai fait l'acquisition de Sur la piste des Jivaros signé Léopold Frachet
édité dans Mon roman d'aventures / Ferenczi n°51 en 1947 je ne l'ai pas pour vérifier edit parmi tous les exemplaires que j'avais répertoriés dans ma base sous la signature Léopold Frachet, j'en possède 8 : ils sont en fait tous signés L. Frachet | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Frachet Léon Dim 19 Mar - 20:43 | |
| J'ai trouvé sur geneanet un Léon Frachet né à Tréfort en1900
Leon Joseph FRACHET
Né le 26 novembre 1900 (lundi) - Trefort, 01, Ain, Rhône-Alpes, FRANCE Décédé en 1993 , à l’âge de 93 ans (la commune est Treffort et non Trefort) cela pourrait bien correspondre à notre ex-léopold et Joseph de Treffort serait un pseudonyme | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Frachet Léon Dim 19 Mar - 21:40 | |
| bravo pour cette découverte du coup je suis allé voir les archives du 01 Léon Joseph Frachet né le 25/11/1900 à Treffort, déclaré le 26 de Claude Constantin Frachet et Marie Mélanie Adèle Buisson marié 3 fois en 1923 à Marguerite Henriette Desfleurs en 1971 à Jeanne Victorine Lombardy en 1976 à Noémie Giraud la date de décès n'est pas indiquée je précise tous ces éléments car ils peuvent nous orienter vers d'éventuels pseudonymes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frachet Léon | |
| |
|
| |
| Frachet Léon | |
|