A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Catalog of Copyright

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyLun 18 Jan - 8:29

Dans la partie "Pseudonymes", l'ami Herbulot a posé cette question :



herbulot a écrit:
Qu'elles sont les références de ce catalog qui s'avère bien precieux?

aurait-il tout donné? J'espère que non Very Happy
la suite SVP....


La réponse a sa place ici.

Voici la page en question avec les liens adéquats pour télécharger ou simplement visionner les années :

http://onlinebooks.library.upenn.edu/cce/

Bonnes recherches ... study

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Catalog of copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyJeu 21 Jan - 14:33

je viens de me casser les dents ,en essayant de piéger quelques pseudos ...

Mais bigre! comment pfinge a-t-il fait pour nous sortir ces pseudos venant tous(bizarrement) de la collection de ciné Tallandier?

Est-ce bien dans cette référence qu'il les a trouvé? Sad et pourquoi nous laisse-t-il sur notre faim?

Plus rien à en tirer Pfinge? lol!
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyJeu 21 Jan - 23:41

J'étais absent ! Il faut que je reprenne le cours de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyJeu 21 Jan - 23:49

l'étude de ces Catalogs est un peu compliquée car le moteur de recherche de Googgle, fonctionne bizarrement . Nous en avions déjà parlé sur un autre topic.
Il faut faire les interrogations de plusieurs manières : avec le pseudonyme, avec le patronyme supposé, aves seulement le nom propre etc ...
Il faut aussi les étudier en entier en recherchant les pseudos , c'est là qu'on a le plus de surprises
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Catalog of copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyVen 22 Jan - 14:13

Very Happy merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyVen 22 Jan - 14:47

Encore plus précis : faire les recherches avec "pseud" ou "voir"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptySam 23 Jan - 9:24

pfinge a écrit:
Encore plus précis : faire les recherches avec "pseud" ou "voir"

c'est marrant, je faisais mes recherches avec les mêmes mots Laughing

j'ajoute qu'on peut aussi faire les recherches avec Mme... Mlle

je viens d'ailleurs de trouver cette notice

Jean de la Brète pseud de Mme Cherbonnel

il s'agit d'Alice Cherbonnel 1858 1945 née au Breuil-Bellay

voir ici en toute fin de page http://209.85.229.132/search?q=cache:rHtpkDifutEJ:pagesperso-orange.fr/grandmont/Breuil-Bellay.html+cherbonnel+romanci%C3%A8re&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMer 18 Jan - 16:49

A de multiples reprises nous avons été confronté au problème de noms d'auteurs indiqués entre crochets dans le Catalog of copyright

Un exemple que je viens d'évoquer dans le sujet Maurice AUBYN
copyright - Catalog of Copyright Copyri10

Jusqu'à aujourd'hui j'en avais déduit que Maurice AUBYN était un pseudonyme de René PUJOL, qui est en fait Amédée Ferdinant PUJOL.
Mais tout ce qu'on trouve sur ce dernier ne confirme en rien cette association. Seul pseudonyme connu de Pujol : René PONS.

Par ailleurs, le dossier SGDL au nom de Maurice AUBYN mentionne deux autres pseudonymes (M. DE CLAVEL et Pierre REDINVAL). Ces trois alias sont associés à Maurice Joseph Guillaume AUBOYNEAU. Aucun lien ici avec René PUJOL.

Mais alors que signifie cette notice du Catalog of copyright ?
Plusieurs fois, pfinge et moi pensions que c'était des ayants-droits du copyright qui étaient notés de cette manière.
En introduction de ce Catalog sont évoquées plusieurs abréviations utilisées dans le corpus mais pas ces crochets malheureusement.

Par contre, il faut retenir cette note :
copyright - Catalog of Copyright Asteri10

Alors que doit-on comprendre, puisque dans la notice évoquée, il n'y a aucun astérisque, qui était le propriétaire de ce copyright, d'après ce que je comprends ce serait René PUJOL  Exclamation
pourtant; visiblement, René PUJOL et Maurice AUBOYNEAU n'ont rien à voir question famille scratch
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMer 18 Jan - 21:10

Encore faut-il remarquer que le plus célèbre des films dont René Pujol fut scénariste La bande à Bouboule -1932
paraît dans la collection Cinéma-bibliothèque - série à 3.50 Tallandier en 1933 sous la signature de Maurice Aubyn
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyJeu 19 Jan - 10:21

Une suggestion: La fille et le garçon est un volume de la collection "Cinéma-Bibliothèque"; est-il possible que René Pujol ait collaboré à ce film (comme scénariste, ou parolier de chansons), auquel cas la notice du Catalog l'indiquerait en tant qu'auteur secondaire - et il n'aurait alors aucun rapport avec Maurice Aubyn? Idea Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyJeu 19 Jan - 11:10

Oui, pourquoi pas... ou alors René PUJOL aurait déposé le Copyright de façon provisoire en attendant que Maurice AUBYN régularise Question

Ce qui m'étonne, c'est que si Maurice AUBYN est le ou l'un des propriétaires du Copyright, son nom véritable n'apparaît pas Exclamation

Il faudrait voir avec d'autres notices semblables, où l'on a plus de certitudes, comment le Catalog présente les choses.

Deux autres exemples de notice avec les mêmes crochets, si l'on reste dans les auteurs du Film complet
copyright - Catalog of Copyright Books?id=SVxbAAAAIAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA581&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0TN-OqwhoEr66XPEpNDKD9FaAkrA&ci=489%2C270%2C422%2C117&edge=0

Citation :
[Chanlaine  (Pierre)]  Picador  (Le)
[par]  Pierre  Arvers  [pseud.]  ©
Dec.  10,  1932;  A— Foreign  19727;
Jules  Tallandier.  6268
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyLun 30 Jan - 20:59

Dans le topic sur Roland d'Albret, le même problème se pose

J'émets une autre hypothèse que le nom entre crochets correponde à la personne qui a donné les indications
Cette personne pourrait-être le directeur de collection ou le chargé de relations...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyLun 30 Jan - 22:15

Pour reprendre l'exemple de Ralph Lowell , auteur du film La reine Kelly produit par Les artistes Associés,
on notera dans un texte sur René Leclère
Citation :
il s’installe à Paris, où il travaille entre autres comme attaché de presse pour les sociétés américaines Paramount et United Artists
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 8:49

pfinge a écrit:
J'émets une autre hypothèse que le nom entre crochets correponde à la personne qui a donné les indications
Cette personne pourrait-être le directeur de collection ou le chargé de relations...

Oui, je suis d'accord, mais cela revient un peu au même que mon hypothèse :
Quelqu'un d'autre que le réel possesseur des droits a déposé le Copyright, qu'il ait un lien familial ou non.

Dans le cas que tu cites, c'est la femme d'André BERNEDE qui aurait déposé le dossier Question
Rien n'indique qu'elle ait écrit l'ouvrage. Pourtant la SGDL confirme le lien entre le pseudo et le signataire du titre !

Complexe Exclamation

Dans l'extrait du Copyright que j'ai mis plus haut, on parle d'un astérisque qui confirme ce lien patronyme / pseudo.
Pas facile de retrouver de telles notices : cela voudrait dire que toutes nos découvertes passées avec ces fameux crochets sont erronées pale
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 9:05

pour cet astérique, voilà 2 notices :
Citation :
Boutet (Frederic)* Paris. Affaire
criminelle au XVII*" siecle. {In
Oeuvres libres, aout, 1930) © Aug.
1 ; 1 c. Dec. 19 ; A — Foreign 9942.

Citation :
Bernard (Tristan)* Paris, Sketches
radiophoniques. © Oct. 11, 1930;
1 c. Dec. 5 ; A— Foreign 9718. 350

Dans ces deux cas, c'est facile... l'auteur écrit sous son propre nom, et/ou n'a pas de pseudonyme qui nous soit connu.

Il faudrait retrouver une notice où le pseudo et le patronyme avec l'astérique sont mentionnés et voir alors comment le Catalog libelle l'affaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 11:45

Citation :
Dans le cas que tu cites, c'est la femme d'André BERNEDE qui aurait déposé le dossier Question
Rien n'indique qu'elle ait écrit l'ouvrage. Pourtant la SGDL confirme le lien entre le pseudo et le signataire du titre !

A la SGDL , NON !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 12:03

En tout cas , il va falloir réviser nos fiches pseudonymiques !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 14:45

pfinge a écrit:
Citation :
Pourtant la SGDL confirme le lien entre le pseudo et le signataire du titre !

A la SGDL , NON !
Oui, tu as raison... j'ai fait un amalgame dans les mentions qu tu indiques pour le pseudo Roland d'Albret qui n'est pas cohérent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 14:55

arzam a écrit:
Il faudrait retrouver une notice où le pseudo et le patronyme avec l'astérique sont mentionnés et voir alors comment le Catalog libelle l'affaire scratch
En voilà une
Citation :
Doumens  (Bernard)*  Paris.  Chemin
de  Shambala,  par  Herve  Tremazan
[pseud.]  nos.  6-38.  [33  instal-
ments] {In  Paris  Ami  du  Peuple)
©  Oct.  1-Nov.  4,  1930;  1  c.  each
Dec.  18;  A— Foreign  9984.  866

donc là, pas de doute... car pas de crochets et l'astérique est bien présent Exclamation


Dernière édition par arzam le Mar 31 Jan - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 16:14

En fait, c'est assez incompréhensible Mad
Un autre exemple
SGDL
Citation :
GIBERT, Pierre Henri (M.), né(e) le 02/11/1865, mort(e) le 06/06/1943. Prénom(s) pseudonymique(s) : Pierre, …, Pierre, Claude, Xavier, Stéphane ; nom(s) pseudonymique(s) : DHAEL, JOCELYNE, LAVAUR, SYRVALL, CHANTEBRUNE, CLARMONT.
On peut donc en déduire que Pierre LAVAUR est un pseudo de Pierre Henri GIBERT

Pourtant voilà la notice du Catalog
Citation :
[ Gibert (Henri)] Passion d'aieule.
[par] Pierre Lavaur [pseud.] ©
Oct. 9, 1930 ; 1 c. Dec. 5 ; A— Foreign
9712; Jules Tallandier, Paris. 1212

Nos crochets problématiques sont là mais pas l'astérisque.
D'après ce qu'on a vu précédemment, cela semble prouver que le patronyme et le pseudo ne représentent pas la même personne...comprend qui peut What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 18:05

Est-ce que ces noms entre crochets n'apparaissent que lorsqu'il y a un pseudonyme, ou les trouve-t-on également sans la mention de pseudonyme?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyMar 31 Jan - 18:18

bon... je rassemble les neurones qui me restent et les quelques notions d'anglais qui errent avec eux... si.. si... il m'en reste Very Happy
en préambule du Catalog on a cette mention que j'avais signalée plus haut
Citation :
When the author and copyright proprietor are different, a separate
statement is made at the end of the title, giving the proprietor and his
address
qu'on doit pouvoir traduire par "quand l'auteur et le propriétaire du copyright sont différents, une déclaration distincte est faite à la fin du titre, donnant le propriétaire et son adresse
Donc pour cette notice
Citation :
[ Gibert (Henri)] Passion d'aieule.
[par] Pierre Lavaur [pseud.] ©
Oct. 9, 1930 ; 1 c. Dec. 5 ; A— Foreign
9712; Jules Tallandier, Paris. 1212
l'auteur est bien Henri GIBERT sous pseudonyme Pierre LAVAUR mais le propriétaire du copyright est Jules Tallandier à Paris

Par contre pour cette autre notice
Citation :
Doumens (Bernard)* Paris. Chemin
de Shambala, par Herve Tremazan
[pseud.] nos. 6-38. [33 instal-
ments] {In Paris Ami du Peuple)
Bernard Doumens est l'auteur du titre sous pseudonyme Hervé Tremazan, et il reste propriétaire du copyright (l'astérique le prouvant)

Euh... c'est clair Question

Restera à démêler des notices où des auteurs ont oeuvré à 4 mains et/où l'épouse de l'auteur (ou un ayant-droit familial ?) est indiquée comme propriétaire
Mais j'ai le sentiment que ces crochets ne changent pas trop la donne pour nous finalement, et que nos précédentes découvertes ne sont pas toutes à remettre en cause
Après, ce suprême effort, je crois que je vais aller faire un somme geek
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright EmptyJeu 2 Fév - 11:01

on trouvz ici la liste des abréviations mais pas de mention des crochets
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





copyright - Catalog of Copyright Empty
MessageSujet: Re: Catalog of Copyright   copyright - Catalog of Copyright Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalog of Copyright
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Publications sur la littérature populaire-
Sauter vers: