| Catalog of Copyright | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Catalog of Copyright Lun 18 Jan - 8:29 | |
| Dans la partie "Pseudonymes", l'ami Herbulot a posé cette question : - herbulot a écrit:
- Qu'elles sont les références de ce catalog qui s'avère bien precieux?
aurait-il tout donné? J'espère que non la suite SVP.... La réponse a sa place ici. Voici la page en question avec les liens adéquats pour télécharger ou simplement visionner les années : http://onlinebooks.library.upenn.edu/cce/ Bonnes recherches ... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Catalog of copyright Jeu 21 Jan - 14:33 | |
| je viens de me casser les dents ,en essayant de piéger quelques pseudos ... Mais bigre! comment pfinge a-t-il fait pour nous sortir ces pseudos venant tous(bizarrement) de la collection de ciné Tallandier? Est-ce bien dans cette référence qu'il les a trouvé? et pourquoi nous laisse-t-il sur notre faim? Plus rien à en tirer Pfinge? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Jeu 21 Jan - 23:41 | |
| J'étais absent ! Il faut que je reprenne le cours de la discussion | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Jeu 21 Jan - 23:49 | |
| l'étude de ces Catalogs est un peu compliquée car le moteur de recherche de Googgle, fonctionne bizarrement . Nous en avions déjà parlé sur un autre topic. Il faut faire les interrogations de plusieurs manières : avec le pseudonyme, avec le patronyme supposé, aves seulement le nom propre etc ... Il faut aussi les étudier en entier en recherchant les pseudos , c'est là qu'on a le plus de surprises | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Catalog of copyright Ven 22 Jan - 14:13 | |
| merci du conseil! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Ven 22 Jan - 14:47 | |
| Encore plus précis : faire les recherches avec "pseud" ou "voir" | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Sam 23 Jan - 9:24 | |
| - pfinge a écrit:
- Encore plus précis : faire les recherches avec "pseud" ou "voir"
c'est marrant, je faisais mes recherches avec les mêmes mots j'ajoute qu'on peut aussi faire les recherches avec Mme... Mlleje viens d'ailleurs de trouver cette notice Jean de la Brète pseud de Mme Cherbonnelil s'agit d' Alice Cherbonnel 1858 1945 née au Breuil-Bellayvoir ici en toute fin de page http://209.85.229.132/search?q=cache:rHtpkDifutEJ:pagesperso-orange.fr/grandmont/Breuil-Bellay.html+cherbonnel+romanci%C3%A8re&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mer 18 Jan - 16:49 | |
| A de multiples reprises nous avons été confronté au problème de noms d'auteurs indiqués entre crochets dans le Catalog of copyrightUn exemple que je viens d'évoquer dans le sujet Maurice AUBYNJusqu'à aujourd'hui j'en avais déduit que Maurice AUBYN était un pseudonyme de René PUJOL, qui est en fait Amédée Ferdinant PUJOL. Mais tout ce qu'on trouve sur ce dernier ne confirme en rien cette association. Seul pseudonyme connu de Pujol : René PONS. Par ailleurs, le dossier SGDL au nom de Maurice AUBYN mentionne deux autres pseudonymes (M. DE CLAVEL et Pierre REDINVAL). Ces trois alias sont associés à Maurice Joseph Guillaume AUBOYNEAU. Aucun lien ici avec René PUJOL. Mais alors que signifie cette notice du Catalog of copyright ? Plusieurs fois, pfinge et moi pensions que c'était des ayants-droits du copyright qui étaient notés de cette manière. En introduction de ce Catalog sont évoquées plusieurs abréviations utilisées dans le corpus mais pas ces crochets malheureusement. Par contre, il faut retenir cette note : Alors que doit-on comprendre, puisque dans la notice évoquée, il n'y a aucun astérisque, qui était le propriétaire de ce copyright, d'après ce que je comprends ce serait René PUJOL pourtant; visiblement, René PUJOL et Maurice AUBOYNEAU n'ont rien à voir question famille | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mer 18 Jan - 21:10 | |
| Encore faut-il remarquer que le plus célèbre des films dont René Pujol fut scénariste La bande à Bouboule -1932 paraît dans la collection Cinéma-bibliothèque - série à 3.50 Tallandier en 1933 sous la signature de Maurice Aubyn | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Jeu 19 Jan - 10:21 | |
| Une suggestion: La fille et le garçon est un volume de la collection "Cinéma-Bibliothèque"; est-il possible que René Pujol ait collaboré à ce film (comme scénariste, ou parolier de chansons), auquel cas la notice du Catalog l'indiquerait en tant qu'auteur secondaire - et il n'aurait alors aucun rapport avec Maurice Aubyn? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Jeu 19 Jan - 11:10 | |
| Oui, pourquoi pas... ou alors René PUJOL aurait déposé le Copyright de façon provisoire en attendant que Maurice AUBYN régularise Ce qui m'étonne, c'est que si Maurice AUBYN est le ou l'un des propriétaires du Copyright, son nom véritable n'apparaît pas Il faudrait voir avec d'autres notices semblables, où l'on a plus de certitudes, comment le Catalog présente les choses. Deux autres exemples de notice avec les mêmes crochets, si l'on reste dans les auteurs du Film complet - Citation :
- [Chanlaine (Pierre)] Picador (Le)
[par] Pierre Arvers [pseud.] Dec. 10, 1932; A— Foreign 19727; Jules Tallandier. 6268 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Lun 30 Jan - 20:59 | |
| Dans le topic sur Roland d'Albret, le même problème se pose J'émets une autre hypothèse que le nom entre crochets correponde à la personne qui a donné les indications Cette personne pourrait-être le directeur de collection ou le chargé de relations... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Lun 30 Jan - 22:15 | |
| Pour reprendre l'exemple de Ralph Lowell , auteur du film La reine Kelly produit par Les artistes Associés, on notera dans un texte sur René Leclère - Citation :
- il s’installe à Paris, où il travaille entre autres comme attaché de presse pour les sociétés américaines Paramount et United Artists
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 8:49 | |
| - pfinge a écrit:
- J'émets une autre hypothèse que le nom entre crochets correponde à la personne qui a donné les indications
Cette personne pourrait-être le directeur de collection ou le chargé de relations... Oui, je suis d'accord, mais cela revient un peu au même que mon hypothèse : Quelqu'un d'autre que le réel possesseur des droits a déposé le Copyright, qu'il ait un lien familial ou non. Dans le cas que tu cites, c'est la femme d'André BERNEDE qui aurait déposé le dossier Rien n'indique qu'elle ait écrit l'ouvrage. Pourtant la SGDL confirme le lien entre le pseudo et le signataire du titre ! Complexe Dans l'extrait du Copyright que j'ai mis plus haut, on parle d'un astérisque qui confirme ce lien patronyme / pseudo. Pas facile de retrouver de telles notices : cela voudrait dire que toutes nos découvertes passées avec ces fameux crochets sont erronées | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 9:05 | |
| pour cet astérique, voilà 2 notices : - Citation :
- Boutet (Frederic)* Paris. Affaire
criminelle au XVII*" siecle. {In Oeuvres libres, aout, 1930) Aug. 1 ; 1 c. Dec. 19 ; A — Foreign 9942. - Citation :
- Bernard (Tristan)* Paris, Sketches
radiophoniques. Oct. 11, 1930; 1 c. Dec. 5 ; A— Foreign 9718. 350 Dans ces deux cas, c'est facile... l'auteur écrit sous son propre nom, et/ou n'a pas de pseudonyme qui nous soit connu. Il faudrait retrouver une notice où le pseudo et le patronyme avec l'astérique sont mentionnés et voir alors comment le Catalog libelle l'affaire | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 11:45 | |
| - Citation :
- Dans le cas que tu cites, c'est la femme d'André BERNEDE qui aurait déposé le dossier Question
Rien n'indique qu'elle ait écrit l'ouvrage. Pourtant la SGDL confirme le lien entre le pseudo et le signataire du titre ! A la SGDL , NON ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 12:03 | |
| En tout cas , il va falloir réviser nos fiches pseudonymiques ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 14:45 | |
| - pfinge a écrit:
-
- Citation :
- Pourtant la SGDL confirme le lien entre le pseudo et le signataire du titre !
A la SGDL , NON ! Oui, tu as raison... j'ai fait un amalgame dans les mentions qu tu indiques pour le pseudo Roland d'Albret qui n'est pas cohérent | |
|
| |
arzam Zigomar
| |
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 16:14 | |
| En fait, c'est assez incompréhensible Un autre exemple SGDL - Citation :
- GIBERT, Pierre Henri (M.), né(e) le 02/11/1865, mort(e) le 06/06/1943. Prénom(s) pseudonymique(s) : Pierre, …, Pierre, Claude, Xavier, Stéphane ; nom(s) pseudonymique(s) : DHAEL, JOCELYNE, LAVAUR, SYRVALL, CHANTEBRUNE, CLARMONT.
On peut donc en déduire que Pierre LAVAUR est un pseudo de Pierre Henri GIBERTPourtant voilà la notice du Catalog - Citation :
- [ Gibert (Henri)] Passion d'aieule.
[par] Pierre Lavaur [pseud.] Oct. 9, 1930 ; 1 c. Dec. 5 ; A— Foreign 9712; Jules Tallandier, Paris. 1212 Nos crochets problématiques sont là mais pas l'astérisque. D'après ce qu'on a vu précédemment, cela semble prouver que le patronyme et le pseudo ne représentent pas la même personne...comprend qui peut | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 18:05 | |
| Est-ce que ces noms entre crochets n'apparaissent que lorsqu'il y a un pseudonyme, ou les trouve-t-on également sans la mention de pseudonyme? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Mar 31 Jan - 18:18 | |
| bon... je rassemble les neurones qui me restent et les quelques notions d'anglais qui errent avec eux... si.. si... il m'en reste en préambule du Catalog on a cette mention que j'avais signalée plus haut - Citation :
- When the author and copyright proprietor are different, a separate
statement is made at the end of the title, giving the proprietor and his address qu'on doit pouvoir traduire par "quand l'auteur et le propriétaire du copyright sont différents, une déclaration distincte est faite à la fin du titre, donnant le propriétaire et son adresseDonc pour cette notice - Citation :
- [ Gibert (Henri)] Passion d'aieule.
[par] Pierre Lavaur [pseud.] Oct. 9, 1930 ; 1 c. Dec. 5 ; A— Foreign 9712; Jules Tallandier, Paris. 1212 l'auteur est bien Henri GIBERT sous pseudonyme Pierre LAVAUR mais le propriétaire du copyright est Jules Tallandier à Paris Par contre pour cette autre notice - Citation :
- Doumens (Bernard)* Paris. Chemin
de Shambala, par Herve Tremazan [pseud.] nos. 6-38. [33 instal- ments] {In Paris Ami du Peuple) Bernard Doumens est l'auteur du titre sous pseudonyme Hervé Tremazan, et il reste propriétaire du copyright (l'astérique le prouvant) Euh... c'est clair Restera à démêler des notices où des auteurs ont oeuvré à 4 mains et/où l'épouse de l'auteur (ou un ayant-droit familial ?) est indiquée comme propriétaire Mais j'ai le sentiment que ces crochets ne changent pas trop la donne pour nous finalement, et que nos précédentes découvertes ne sont pas toutes à remettre en cause Après, ce suprême effort, je crois que je vais aller faire un somme | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Catalog of Copyright Jeu 2 Fév - 11:01 | |
| on trouvz ici la liste des abréviations mais pas de mention des crochets | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalog of Copyright | |
| |
|
| |