A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La collection "La Tarente"

+5
bibouillou
arzam
herbulot
jeandive
pcabriotpi83
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 21:28

Quand la BD vient au secours de l’érotisme…

Comme j’envoyais la collection de la Tarente vers Raoul Giordan via le forum qui lui est consacré (ainsi qu’à la BD en récit complet Météor – voir le site http://meteor.cultureforum.net/raoul-giordan-f4/raoul-giordan-avant-meteor-t55.htm ), j’ai fureté sur le forum en question et ai découvert deux choses – importantes pour notre étude :
1 – Que le sieur Robert Trébor, auteur de deux titres de la Tarente, devrait être Robert Hugues, qui dessinait de la BD en 1948 dans la même boîte que les frères Giordan juste avant l’apparition de “la Tarente”, et qui reconnaît dans une interview avoir pris le pseudo de Trébor (= Robert en verland comme il le dit lui-même), et avoir fait des BD érotiques avec ce pseudo-là quelques années plus tard…
2 – Que le frangin Raoul a eu l’occasion de se confier à l’ami Captainbop (du forum “Météor”) en lui disant que son frère Robert avait bien écrit pour la Tarente… mais visiblement un seul titre : “Et tout ça à cause d’elle” - sous le pseudo donc de Dean BORA

Je remercie au passage Captainbop pour m’avoir confirmé ce second point et pour avoir laissé un message vantant la publication de l’étude de la collection “La Tarente” dans son forum avec un lien vers le topic concerné de notre forum
clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 Dange_10clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 Pere-n10
Ah !... Sacré Père Noël...Pas Touche...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné

MessageSujet: Collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptySam 19 Déc - 11:33

Sacré Tontonpierre! qui nous apporte çà sur un plateau Very Happy

Si le Père Noél met la diablesse dans sons sac ,il risque de ne pas être à l'heure aux pieds des sapins santa
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 21:22

Citation :
1 – Que le sieur Robert Trébor, auteur de deux titres de la Tarente, devrait être Robert Hugues
Dans la liste il est orthographié Trébord, ce serait bien de corriger.
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 21:37

Merci pour avoir relevé la faute.
La prochaine correction qui sera faite sera d'autant plus intéressante que le frère Robert Giordan n'a écrit qu'un seul titre, et pas deux, et pas du tout sous le pseudo de Robert Trébor, mais sous selui de Bora, Dean : "Et tout ça à cause d'elle".

TontonPierre
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 21:47

Au fait, qui est Robert Hugues ? Je suppose que ce Robert Trébor n'a rien à voir avec l'ancien directeur de théâtre compromis pendant l'occupation.
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 22:17

Pas de piste pour le démasquage d'Ann Lorett .
Je remarque cependant que Voluptés chinoises a le DL 10203 (BNF)
et Les coulisses en folie 10204 (BNF et Bibliographie de la France Cercle de la librairie (France) - 1950 ).
Devrait-on en déduire qu'il faut corriger la numérotation ?

pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 22:40

Robert Hugues... alias Trebor... mais pas Robert Trébor...

J'ai effectivement pensé un moment que Robert Hugues, qui d'une part avait été "collègue" des frères Giordan fin des années 40 en tant que dessinateur de BD, et qui par la suite a été l'auteur de quelques BD signées TREBOR (Robert en verland !) - Vihila, La déesse rouge et Yolanda (série érotico-fantastique)...aurait pu se cacher derrière le pseudo Robert Trebor; mais d'une part il n'est pas fait mention de ce point dans l'entretien qu'il a eu avec René Léone et reproduit dans "La Case de l'Oncle Dan #9" (voir le lien http://poncetd.perso.neuf.fr/Dessinateurs/HuguesBio.htm ), et René Léone lui-même, que j'ai contacté, pense vraiment que Robert Hugues ne sa cache pas derrière Robert Trébor...ce qui fait que je n'ai pas poursuivi plus loin mes recherches...

TontonPierre
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 22:59

"Coulisses en folie" et "Voluptés chinoises" :
En 4è de couverture de "Les coulisses en folie" est indiqué que les titres précédemment parus sont "La Pire des Garces" et "Elles y passeront toutes", et que le prochain titre à paraître est "Le cargo des orgies" >>> ce qui met "Les coulisses en folie" en 3è position et relègue "Voluptés chinoises" à une date postérieure.
J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer que, du fait que certains éditeurs apportaient au dépôt légal plusieurs titres en un seul apport, et avec des dates de date de dépôt "imprimeur" identiques, la BNF attribuait les numéros de DL en séquence... mais pas forcément dans le bon ordre.

TontonPierre
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptySam 16 Oct - 13:12

un internaute de gout Smile ( et se ballader sur son site , une mine de scans sympas )

http://www.itsdeadlicious.com/2010/07/la-tarente.html
http://blablasf.blogspot.com/
bibouillou
Fantômette
bibouillou

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyDim 17 Oct - 11:55

-Puisqu'on évoque un internaute de goût (de mauvais goût me souffle-t-on, peu importe moi j'en suis un inconditionnel), je me permets d'envoyer un petit rappel concernant le blaugue de notre ami robo ex32 que je devine trop modeste pour faire son auto-promotion. Un blaugue qui fait beaucoup pour la défense et l'illustration de la littérature d'évasion. Un 'ternaute qui défend avec vigueur Vlatimo, Bastiani, qui affiche une saine admiration pour Pierre Lesou est forcément pas n'importe quel lecteur lobotomisé lambda!
-Faudrait pas me pousser pour que je dise que Robo ex. est plus fort que Lacassin!
- Si la forme est fortement humoristique, le fond lui, est très pointu et sérieux, ainsi que le prouve par exemple, sa tordante analyse de Roger Maury. Mais bien entendu on est prié de tout lire.
http://victormarielepage.blogspot.com/
bibouillou
Fantômette
bibouillou

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyDim 17 Oct - 11:56

Mince j'ai oublié le lien: http://muller-fokker.blogspot.com/2010_09_01_archive.html
http://victormarielepage.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 0:25

excellent également , il est dans mes favoris depuis un moment avec quelques autres , dont aussi http://oncle-archibald.blogspot.com/ et ses 3 autres blogs ( dont un sur jeff de wulf ) , mais il faudra ouvrir un autre topic sur les liens de ce genre
http://blablasf.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Rouge et Noir    clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 20:05

tontonpierre a écrit:
Jusque-là, la collection n’avait pas porté de nom particulier
Pourtant, dans le topic sur les éditions de la tarente et corne d'or, le même Tonton Pierre donne un scan de
Citation :
Publicité pour les Editions de La Tarente et sa toute jeune collection “Rouge et Noir”
Donc finalement, cette collection c'est Rouge et Noir et non pas La tarente (du moins jusqu'à sa reprise par La Corne d'or) ?
Arphadax
She
Arphadax

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 12:59

Hello,

pour le (nn43) – Filles de Berlin – 1954-06 – Paul Dorient, il est écrit Claude DORIAND sur la couverture ?

Robert Trébord ou Trebor (comme sur les 2 couvertures) ?

pour le (nn54) – Amour, mort et poupées – 1955-06 – Roger Florditz, , il est écrit Robert SLORDITZ sur la couverture ?

farao
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné

MessageSujet: Collection La Tarente   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 14:15

TRois grosses coquilles à n'en pas douter clown
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 0:15

tontonPierre a écrit:
"Coulisses en folie" et "Voluptés chinoises" :
En 4è de couverture de "Les coulisses en folie" est indiqué que les titres précédemment parus sont "La Pire des Garces" et "Elles y passeront toutes", et que le prochain titre à paraître est "Le cargo des orgies" >>> ce qui met "Les coulisses en folie" en 3è position et relègue "Voluptés chinoises" à une date postérieure.
J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer que, du fait que certains éditeurs apportaient au dépôt légal plusieurs titres en un seul apport, et avec des dates de date de dépôt "imprimeur" identiques, la BNF attribuait les numéros de DL en séquence... mais pas forcément dans le bon ordre.

De même,le "Le cargo des orgies" mentionne en 4ème de couverture les 3 précédents : "La Pire des Garces" , "Elles y passeront toutes" et "Les coulisses en folie".
Pour les aficionados :
- achevé d'imprimer le 28 août 1950
- DL : 3ème trimestre 1950
- N° imprimeur : 510

bibi a écrit:
Je remarque cependant que Voluptés chinoises a le DL 10203 (BNF)
et Les coulisses en folie 10204 (BNF et Bibliographie de la France Cercle de la librairie (France) - 1950 ).
Comme d'habitude les DL de la BNF ne correspondent à rien d'extérieur à la BNF.
pak
Dantès (Edmond)
pak

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 15:52

herbulot a écrit:
Clavère est né à Paris  10 rue Charles d4ivry dans le 14eme le 15 avril 1909 et c'est lui qui me l'écrit.Ma seconde lettre de mai 1977  m'est revenue avec la mention"décédé"

Pour compléter cette information, Georges Clavère-Peyré est décédé le 19 février 1976 à Niort, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine.

Du moins si j'en crois ce site : https://www.openarchieven.nl/ins:8abc3230-3539-b7e6-83d1-dd250d95f16d/fr. La date et le lieu de naissance correspondent.

Et à tout hasard : quelqu'un aurait un scan de l'article de Pierre Turpin dédié à l'écrivain dans la revue Encrage numéro 17 de janvier-février 1988 ?
http://www.notrecinema.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   clavere - La collection "La Tarente" - Page 2 Empty

La collection "La Tarente"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2