| Marcel Triaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mar 24 Nov - 19:19 | |
| Une petite question pour l'ami Herbulot ( ou d'autres ) :
Dans le "Amour & Opium" par Marcel Triaire, il y a une liste d'ouvrages "du même auteur" :
- Don Juan - Roméo et Juliette - Faust et Marguerite
Collection "Les amants éternels de la légende et de l'histoire" ( Quignon )
Il se trouve que ces 3 bouquins existent, mais signés Jean Fabranche. CQFD
Quel est le vrai nom : Triaire ou Fabranche ? Ils ne figurent pas dans la liste SGDL que j'ai. ( je penche pour Triaire ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mar 24 Nov - 19:46 | |
| Et j'en rajoute une couche !
Une autre partie des titres de ce même auteur figure à la BN sous le nom Marcel Olivier ( pilier de chez Ferenczi et Tallandier . Le nom Triaire est plutot chez Marcel Daubin et CEP ).
La BN donne pour cet auteur comme dates : 1879-19.. A mon avis, il s'agit d'une erreur : confusion avec Marcel Olivier, gouverneur en Afrique dont les dates sont 1879-1945.
Les débuts fasciculaires de notre Marcel Olivier se situent dans les années 20. S'il était né en 1879, il aurait entre 40 et 50 ans !
Alors : Fabranche, Triaire, Olivier : quel est le vrai nom ? d'autres pseudos ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mar 24 Nov - 19:59 | |
| Il existe un titre "Du même auteur" dont je n'arrive pas à trouver trace :
- "Le Pardon" , roman, éditions Ferenczi.
sans date ni collection indiquée. Rien à la BN ( possible que j'aie mal cherché, j'étais pressé )
Si ce titre vous dit quelque chose... quel est l'auteur indiqué ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Chronique judiciaire(Asréria) Mar 24 Nov - 20:23 | |
| Pour répondre à l amignasse,je préfère ouvrir topic Marcel Triaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mar 24 Nov - 21:11 | |
| - herbulot a écrit:
- Pour répondre à l amignasse,je préfère ouvrir topic Marcel Triaire
Le bar est ouvert ! Et en plus, je viens de me rendre compte que Jean Fabranche est un pilier ( comme Marcel Triaire ) du "Roman de la vie" au CEP. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mar 24 Nov - 22:55 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Il existe un titre "Du même auteur" dont je n'arrive pas à trouver trace :
sans date ni collection indiquée. Rien à la BN ( possible que j'aie mal cherché, j'étais pressé )
Si ce titre vous dit quelque chose... quel est l'auteur indiqué ? Collection populaire.Editions J. Ferenczi & Fils, 9 rue Antoine-Chantin, Paris XIV. /Fasc. 14x20,5 ; couv. ill. coul., prix de v. 0F65, 80 pages + 4 pages couv.11 Le pardon /Jean Buis. par recoupement, serait de déc. 1921 ou janv. 1922. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 1:13 | |
| D'après les catalogs of copyright, Marcel Olivier est le pseudo de Jeanne Triaire. Donc, à priori , erreur de la BNF. | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 9:11 | |
| - pfinge a écrit:
- D'après les catalogs of copyright, Marcel Olivier est le pseudo de Jeanne Triaire.
Donc, à priori , erreur de la BNF. Je sais, la BNF fait des erreurs, mais ici elle n'est pour rien. Ce ne serait pas plutot Jeanne Triaire, ayant-droit de Marcel Triaire ? ( ça a au moins le mérite de signaler que Marcel Triaire serait le vrai nom ) Dans l'ordre de la liste ci-dessus : - Citation :
- Auteur(s) : Fabranche, Jean
Titre(s) : Les Plus Belles nuits d'amour de Don Juan, recueillies parmi les chroniques les plus passionnantes et les plus véridiques, par Jean Fabranche. La Première jeunesse de l'amant éternel. 4e mille [Texte imprimé] Publication : Courtrai (Belgique), Impr. réunies ; Paris, A. Quinon, éditeur. (S. M.), (13 décembre 1930.) In-8, 52 p. 12 fr. [2023] - Citation :
- Auteur(s) : Fabranche, Jean
Titre(s) : Faust et Marguerite par Jean Fabranche [Texte imprimé] Publication : (Bar-le-Duc : imp. Comte-Jacquet, 1932) Description matérielle : 159 p. ; In-16 Note(s) : Les Amants éternels de la légende et de l'histoire - Citation :
- Auteur(s) : Olivier, Marcel
Titre(s) : Marcel Olivier. La Danseuse affolée [Texte imprimé] Publication : Paris : J. Tallandier, 1932 Description matérielle : In-16, 224 p. Note(s) : Le Livre national. Romans populaires. N° 846 - Citation :
- Auteur(s) : Olivier, Marcel (1879-19..)
Titre(s) : Tourmente amoureuse [Texte imprimé] / Marcel Olivier Publication : Paris : J. Tallandier, 1932 Description matérielle : 94 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm Collection : Les jolis romans ; 18 Lien à la collection : Les jolis romans - Citation :
- Titre(s) : Collection Fama, n° 32 [Texte imprimé]
Publication : Paris, 1949 Description matérielle : In-16 Notice n° : FRBNF31494597 Auteur(s) : Triaire, Marcel Titre(s) : Jeunesse en fleur... [Texte imprimé] - Citation :
- Titre(s) : Collection parisienne, n° 194 [Texte imprimé]
Publication : Paris, 1949 Description matérielle : In-8° Notice n° : FRBNF31494589 Auteur(s) : Triaire, Marcel Titre(s) : Au soleil de Provence... [Texte imprimé] - Citation :
- Auteur(s) : Triaire, Marcel
Titre(s) : Bianca Capello, grande duchesse de Toscane [Texte imprimé] / Marcel Triaire Publication : Paris : S.E.P.E., 1949 Description matérielle : 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm Collection : Les romans de coeur et d'épée Lien à la collection : Les Romans de coeur et d'épée Note : "Au soleil de provence", signé Triaire, ne serait-il pas une réédition de : - Citation :
- Auteur(s) : Olivier, Marcel
Titre(s) : Printemps provençal [Texte imprimé] / Marcel Olivier Publication : Paris : J. Tallandier, 1936 Description matérielle : 64 p. : couv. ill. en coul. Comme on le voit c'est bien Triaire lui-même qui donne les pistes de recherche... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 9:53 | |
| - Zigomar a écrit:
- Ignatz Mouse a écrit:
- Il existe un titre "Du même auteur" dont je n'arrive pas à trouver trace :
Si ce titre vous dit quelque chose... quel est l'auteur indiqué ? Collection populaire. Editions J. Ferenczi & Fils, 9 rue Antoine-Chantin, Paris XIV. /Fasc. 14x20,5 ; couv. ill. coul., prix de v. 0F65, 80 pages + 4 pages couv. 11 Le pardon /Jean Buis.
par recoupement, serait de déc. 1921 ou janv. 1922. La signature Jean Buis est quasi exclusivement aux éditions Ferenczi entre 1913 et 1921. S'il s'agit bien de ce titre, ce serait le début de carrière de Triaire. Reste à voir s'il n'y a pas eu un autre fascicule titré "Le Pardon" chez Ferenczi. Par contre ( et ça va dans le sens de Zigomar, j'ai une copie des listings de France-édition par Pierre Turpin, et je n'ai trouvé qu'un seul titre "Fascination" et il date de 1922 donc juste après la disparition de Jean Buis. Cerise sur le gâteau, il est signé Pierre Lautaret ! que la BNF attribue à Georges Allix !! ( erreur de la BNF possible, ce coup-ci ) Herbulot, au-secours _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 10:41 | |
| allo! SOS dépannage j 'écoute! Tu fais bien de revenir sur ce Triaire ou j ai gratté assez longtemps,surtout après avoir vu,comme toi, cet extrait des oeuvres de l auteur dans le Astéria. Alors,ou en sommes-nous? Triaire est adhérent SGDL dès 1934 et disprait des listages en 1954/55.( à noter une Marcelle Triaire adhérente dès 1930.Famille?) Fabranche est un pseudo déclaré dès 34.Donc... Marcel Olivier est un Tallandierien de 1919 à 1940(exclusivement.A moins que les deux titres donnés par la BNF (belle amie,circuit américain) soient de lui? J en doute).En tous les cas pas celui de Mdagascar qui est sociètaite depuis 1935. Notons que l ami Gomel a trouvé que "fleurs de jeunesse"( Livre de poche 10 en 1935 signé Olivier) est une version remaniée de "Fama" no 32 de 1949 signé Triaire. "printemps provençal"(Livre de poche 439 de 1936 signé OLivier) est,tu as raison, surement" au soleil de Provence" parisienne" 194 de 1949 signé Triaire. Voir aussi "le petit livre 364 signé Jean Buis et le Fabranche des "romans de la vie" en 1950. Car Jean Buis (non déclaré SGDL) est ,à coup sur , Triaire(voir son " pardon" de la "collection populaire" Concernant "fascination" qui est d après listage-maison le no 33 du"roman du jour",il est signé Lautaret,mais surement une coqille cat Lautaret est,normalement pseudo de Georges Allix mais quand même bizarre qu'il soit dans cette liste d'oeuvres? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 10:48 | |
| - herbulot a écrit:
Notons que l ami Gomel a trouvé que "fleurs de jeunesse"( Livre de poche 10 en 1935 signé Olivier) est une version remaniée de "Fama" no 32 de 1949 signé Triaire. dans quelle série ce n°10, camarade... je n'en trouve pas trace | |
|
| |
| Sujet: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 10:59 | |
| Ah ! j oubliais.... On retrouve Traire après 1990 chez Dominique Gueniot à Langres et surtout un certain Joseph Arrieti ( anagramme de Triaire) pour ,notamment,un RP chez Gueniot (dans les transes,1976) et" Fabienne"(1976) imprimé par Gueniot pour....... J. triaire à Annot( 04240) J ....comme le Jeanne de Pfinge. Son épouse ou sa fille qui aurait après 1970 publié des inédits??? | |
|
| |
| |
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 11:22 | |
| - arzam a écrit:
- Ce ne serait pas plutot Jeanne Triaire, ayant-droit de Marcel Triaire ?
( ça a au moins le mérite de signaler que Marcel Triaire serait le vrai nom C'est vrai , car pour cette entrée, il n'est pas précisé si le patronyme est bien l'auteur. Cependant, il s'agit du copyright de 1934 pour Amour, trésor divin, (publié en 1933 chez Tallandier Les Jolis romans n°75 ) cad, selon Herbulot l'année d'inscription de Marcel Triaire à la SGDL. Pourquoi un ayant-droit à cette période ? - arzam a écrit:
- Comme on le voit c'est bien Triaire lui-même qui donne les pistes de recherche...
Absolument d'accord ! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 11:33 | |
| peut-être rien à voir, mais...j'ai trouvé cette référence - Citation :
- Pierre Redan et M. Triaire. L'Étendard vert, roman. Préface de Charles Régismanset. Avant-propos d'Albert de Pouvourville (Reliure inconnue)
de Marguerite Triaire (Auteur), Pierre Redan (Auteur), J. P. André (Auteur), M. Triaire (Auteur), Pierre Jean Daniel André (Auteur), Charles Régismanset (Auteur), Albert Pouvourville (Auteur) Les Éditions du Monde moderne (1926) cet auteur, mariée à un certain Leclerc a vécu aussi en Indochine semble-t-il ? - Citation :
- Marguerite Triaire (épouse Leclerc) est née à Charenton le pont le 10 octobre 1887 et décédée à Boulogne Billancourt en 1955
elle a outre des ouvrages sur l'Indochine écrit des contes pour enfants dans les années 1940 | |
|
| |
| Sujet: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 20:19 | |
| Pour moi,il n est pas évident que MARCEL Triaire a collaboré à " l etendard vert" C'est Pierre Redan et M.Triaire(pour Marguerite). | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 20:49 | |
| - pfinge a écrit:
- arzam a écrit:
- Ce ne serait pas plutot Jeanne Triaire, ayant-droit de Marcel Triaire ?
( ça a au moins le mérite de signaler que Marcel Triaire serait le vrai nom C'est vrai , car pour cette entrée, il n'est pas précisé si le patronyme est bien l'auteur. Cependant, il s'agit du copyright de 1934 pour Amour, trésor divin, (publié en 1933 chez Tallandier Les Jolis romans n°75 ) cad, selon Herbulot l'année d'inscription de Marcel Triaire à la SGDL. Pourquoi un ayant-droit à cette période ?
- arzam a écrit:
- Comme on le voit c'est bien Triaire lui-même qui donne les pistes de recherche...
Absolument d'accord ! même plus rien à dire... on est cité quand même désolé pour toi Ignatz mouse | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Mer 25 Nov - 21:15 | |
| Exact, mes excuses, mes révérends , j'ai cru que Arzam était le patronyme d'Ignatz Mouse !!! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Lun 25 Jan - 2:19 | |
| Dans le Catalog of Copyright , on trouve une autre entrée pour Marcel Olivier , mentionnant Jeanne Truire (sic), vraisemblablement une erreur de transcription ? - Citation :
- Truire (Jeanne)] Folle jeunesse [par] Marcel Olivier [pseud.] Aug. 5, 1931; 1 c. Nov. 9; A— Foreign 14135; Jules Tallandier, Paris. 43077
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Marcel Olivier / Triaire Jeu 29 Sep - 0:15 | |
| Tiens ! Une autre référence : - Citation :
- [Triaire (Jeanne)] Tourmente amoureuse [par] Marcel Olivier [pseud.] © Mar. 5, 1932; A—Foreign 16347: Jules Tallandier.
Vraiment, ça se précise pour Marcel Olivier ! Et comme je ne trouve pas de copyright au nom de Marcel , j'incline à penser que Marcel Triaire= Marcel Olivier (cf. les ouvrages repris sous l'un et l'autre nom ) et que le patronyme est Jeanne Triaire | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Dim 21 Juin - 10:01 | |
| il semblerait que notre auteur soit - Citation :
- Marcel Emile Joseph Triaire
Naissance : 24/12/1874 Lapalud (84) Mort : 12/01/1951 Paris VIIe
fils d'Achille Albert Joseph Triaire (inspecteur primaire) x Virginie Gérin marié (instituteur) le 19/09/1901 à Ivry-sur-Seine (94) à Isabelle Léonie Adrienne Lemaître (institutrice) tout serait très clair sauf que l'acte de décès à la date et dans l'arrondissement indiqués est introuvable edit : non, je n'avais pas bien cherché, j'ai retrouvé l'acte et il est bien indiqué homme de lettres | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Jeu 2 Juil - 22:42 | |
| cette mention "homme de lettres" met à mal mon interprétation du message précédent... reste que dans ce cas , je ne vois pas d'où provient le Jeanne, parce que s'il s'agit de son épouse , elle avait quand même le choix entre 3 prénoms ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Ven 3 Juil - 8:15 | |
| aucune trace de Jeanne dans l'état-civil de l'épouse - Citation :
- Isabelle Léonie Adrienne Lemaître (institutrice publique) née le 10/08/1881 à Ivry-sur-Seine fille de Paul Lemaître (entrepreneur) x Isabelle Bonvoisin morte le 27/08/1958 Cognac (16)
cela dit le prénom usuel était souvent différent de celui (ceux) de l'Etat-Civil si je regarde dans ma propre généalogie, j'en ai de multiples exemples | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Ven 3 Fév - 12:39 | |
| D'après la SGDL né le 24/12/1874, dcd le 12/01/1951 confirmant ce que nous disait Arzam A noter une TRIAIRE, Marguerite (Mme), né(e) le 06/10/1887 sans autre indication à la SGDL, mais qu'on retrouve sur le Catalog | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marcel Triaire Ven 3 Fév - 18:14 | |
| je viens de m'apercevoir qu'Arzam l'avait signalé plus haut ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Triaire | |
| |
|
| |