| [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) | |
|
+5Cirroco Clone's arzam herbulot Belzébuth Zigomar 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 1:37 | |
| Première collection de cet éditeur entièrement dédiée au roman policier. On peut raisonnablement supposer que le lancement de la collection « Le Masque » en 1927 n’est pas totalement étranger au démarrage de cette série : La présentation des volumes est assez similaires (cartonné avec jaquette illustrée en couleurs). Le prix est moins cher de 0F50. En revanche le rythme de parution de cette collection sera très inférieur à celui de la collection Le Masque. Hélas pour nous, l’éditeur n’a pas daigné numéroter les volumes de la collection, ce qui rend très compliqué l’espoir d’établir une liste chronologique. C’est malgré tout ce que j’ai tenté (mais il y a aura sûrement beaucoup d’erreurs à corriger, dans la fin de la collection en particulier). Ces livres sont presque tous exempts de date d’achevé d’imprimer. Il faut alors se rabattre sur le , seulement valable pour la 1ère édition. On sait déjà que cette première série va être vampirisée pour alimenter les autres collections de l’éditeur : Sur la piste, Les meilleurs romans policiers, La Tache de sang, … Aussi les dates qui sont valables pour cette collection, ne le sont plus du tout pour les rééditions dans les autres séries. Histoire de compléter mes sources, je suis allé à la pêche aux scans (fructueuse) et aux infos (pauvre) sur la toile. /C. 12x18,5 ; couv. grenat, jaquette ill. coul. recto verso de Bruhier (illustrateur de jaquettes de la Collection du Lecteur), prix de v. 6F.(1) 1928 Le roi de l’abîme I : Le signe mystérieux /Jean Petithuguenin. (2) 6/2/29 Le crime sur le toit /Louis–Léon Martin & André Pigelet – prix de v. 6F, 1T + 2 au 2ème rabat (3) (1929) Le roi de l’abîme II : Une énigme vivante /Jean Petithuguenin – prix de v. 6F, 2T + 5 au 2ème rabat. (4) 1929 Le crime de la maison des dunes /Paul Montferrand – étiquette prix de v. 3F50, 3T + 4 au 2ème rabat. (5) 1929 Le crime du mort /Rodolphe Bringer – carré de papier rapporté pour corriger le nom de l’auteur (Bringer eu lieu de Petithuguenin), 4T + 3 au 2ème rabat de jaquette. (6) 1929 Le roi de l’abîme III : Les pirates fantômes /Jean Petithuguenin – prix de v. 6F, 5T + 2 au 2ème rabat. (7) 1929 Le bandit de l’Elysée /Louis Thinet. (8 ) Les enfants de Rocambole /Claude Rémy – annoncé, jamais paru. [Rocambole n°3 p. 31] (8 ) 1929 Félifax I : L’homme–Tigre /Paul Féval fils. (9) 1930 Félifax II : Londres en folie /Paul Féval fils. n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°9 (merci BDFI ! ) Déjà 1 bizarrerie, une édition brochée : /B. 12x18,5 ; couv. ill. N/B de Jobbé Duval, prix de v. 5F.(1) (1928) Le roi de l’abîme I : Le signe mystérieux /Jean Petithuguenin – 256 pages, le (3) est annoncé pour le mois prochain, et en suivant les titres ci-dessous, en 4ème de couv : 22T les Romans Célèbres en 4ème de couv. La main au collet /J.–F. Louis Merlet - annoncé. Le crime sur le toit /Louis–Léon Martin - annoncé. La vénus des Palaces /Léon Sazie - annoncé.
Dernière édition par Zigomar le Ven 13 Nov - 0:01, édité 1 fois | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 2:06 | |
| Interruption de deux ans avant de poursuivre ; la présentation change, le cartonnage devient plus sobre (à l’extrême ! il est neutre et totalement blanc !). la jaquette n’est illustrée que sur le recto (sauf pour le 12, et je suppose le 10). Le n°11 est le dernier à être illustré par Bruhier, Claudel prenant la relève. A partir du n°13, le « verso » de la jaquette sera dévolu au catalogue de la collection. Dernière modification de taille : le prix est ramené à 3F50 ! Dure concurrence pour les autres collections de l’époque. J’ai cru au départ que le n° apparaissant en bas du dos de la jaquette se terminait par le n° du volume dans la collection ; Il n’en est rien, mais c’est sûrement un outil intéressant pour établir l’ordre de parution chronologique. /B. 11,5x17,5 ; couv. blanche muette, jaquette ill. coul. de Claudel(sauf mention contraire), prix de v. 3F50.(10) 1932 Pampa rouge /N. Brechko Brechkovski. (11) (5/32) L’affaire de la rue Hallé /Claude Rémy – ill. Bruhier, 10T sur le premier rabat, n°127.0008 au bas du dos. (12) (6/32) Le voleur passionné /Paul Dabat – jaquette ill. rouge et bleue recto verso. [vu sans le 1er rabat – dommage !] (13) 1932 Le cambrioleur émotif /Paul Dabat. (14) -- 13.904, roman d’un forçat /J.–F. Louis Merlet. L’affaire Lépagneul /Théodore Valensi – annoncé par erreur : paru dans la collection « L’œuvre Littéraire ». (15) 1932 Le bandit policier /Charles Quinel & A. de Montgon – 256 pages, 16T au verso, le catalogue mentionne « Barbedure » de Charles Quinel & A. de Montgon, n°1270059 au bas du dos de la jaquette. (16) 1933 Le petit roi d’Angkor /Léon Groc, 256 pages, 18T au verso, n°1270069 au bas du dos de la jaquette. (17) 1933 Ned Pic détective /Jean Petithuguenin – 256 pages, 18T au verso. n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16 n°17 Nouveau changement de présentation : la couverture du livre retrouve les annotations habituelles (titre, auteur, etc) à partir du 18 ou du 19. /B. 11,5x17,5 ; couv. jaune pâle (avec titres), jaquette ill. coul. de Claudel, prix de v. 3F50.(18) 1933 Le masque aux yeux rouges /H.J. Magog. (19) 1933 Par delà l’échafaud /Provost de la Fardinière – ill. non signée (mais on dirait bien Claudel), couv. cartonnée souple, 256 pages, 18T au verso, n°005.0018 au bas du dos de la jaquette. /Exemplaire identique avec les initiales D.E.H. à la place du n°005.0018 en bas du dos de la jaquette ( !). (20) 1933 Le masque d’argent /Jules Esquirol – 20T au verso, n°005.0022 au bas du dos de la jaquette. (21) - L’affaire de la villa Morisse /Yves Forestier. (22) - Un film dans la vie /H.J. Magog. (23) (1933) Le bal rouge /Rodolphe Bringer – 256 pages, 21T au verso de jaquette (le Théodore Valensi disparaît du catalogue), n°005.0025 en bas du dos de la jaquette. /Exemplaire identique avec les initiales D.E.H. à la place du n°005.0025 en bas du dos de la jaquette ( !). (24) (1933) Le mort en visite /Provost de la Fardinière – 256 pages, 21T au verso de la jaquette (même catalogue que « Le bal rouge »), n°005.0027 en bas du dos de la jaquette. /Exemplaire identique avec les initiales D.E.H. à la place du n°005.0027 en bas du dos de la jaquette ( !). n°18 n°19 n°20 n°21 n°23 n°24 J’ai la quasi-certitude que les exemplaires avec les lettres D.E.H. sont des rééditions. Ne disposant pas d’élément précis concernant la chronologie, j’ai stoppé la numérotation. - 1933 Le maître de l’étoile /Léon Groc. - 1933 Le lotissement maudit /Jean Kéry. - 1933 L’épingle verte /J.J. Renaud. - 1934 La proie d’un fétiche /Jean Bouvier. - 1934 Le mort sur la falaise /Yves Forestier. - 1934 Le bandit au masque d’or /H.J. Magog - 1934 L’astre pourpre /Joseph–Louis Sanciaume – 30T au verso de jaquette, n°004.0034 en bas du dos de la jaquette. - 1934 Le manuscrit TR 37 /J. Blariaux – 30T au verso de la jaquette (catalogue identique au précédent), n°004.0035 en bas du dos de la jaquette. - 1934 La lampe de midi /Provost de la Fardinière. La suite demain ! Liste mise à jour le 20/12/12 grâce aux indications de Pfinge
Dernière édition par Zigomar le Jeu 20 Déc - 19:09, édité 4 fois | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 2:22 | |
| - Zigomar a écrit:
- La suite demain !
Soyons fou ! (j'espère que se parler à soi-même n'est pas un signe de sénilité précoce !) Dernier changement de présentation. Simples volumes brochés avec couverture illustrée (adieu les jaquettes, ). Il faudra vérifier si les volumes qui suivent sont dans cette présentation ou celle d'avant. /B. 12x18,5 ; couv. ill. coul., prix de v. 3F50.- 1934 La rose de fer /J.L. Sanciaume. - 1934 L’étrange affaire du diamant bleu /Jean Kéry. - 1935 Le mystère du mas des Rièges /Jean–Toussaint Samat. - 1935 Le mystère du chalet Margot /Roch Santa Maria. - 1935 L’aiguille verte /J. Santa Maria. - 1935 L’étreinte de l’invisible /Paul–Yves Sébillot. - 1935 Feu Grimaud /Rodolphe Bringer. - 1935 Un ministre a disparu /Georges Steff. - 1935 Ivan, l’homme sans voix /Suzanne Fremont. - 1935 Les yeux du fauve /Gustave Gailhard. - 1935 L’affaire du train 29 /Marcel Guillain. - 1935 Huit hommes dans un château /Jean Kéry. - 1935 Le village de l’inquiétude /Claude Luxel. - 1935 Les deux cadavres de M. Van Dorf /J.–J. Marine. - 1935 Le complot /Jean Petithuguenin. - 1935 Fortune maudite /Joseph–Louis Sanciaume – ill. Jacques Leclerc, 53T, 256 pages initiales D.E.H. en bas du dos. - 1935 Un cadavre anonyme /Rodolphe Bringer. - 1935 L’énigme du doigt coupé /Guy de Téramond. - 1936 La fosse aux carnes /J. Blariaux. - 1936 Kérapian le justicier /Rodolphe Bringer. - 1936 L’homme sans visage /Gustave Gailhard - (1936) Le duel des revenants /André Lormeau – ill. Claudel, 32T, 256 pages, n°004.0048 en bas du dos. - 1936 Le collier de Civa /Claude Portales. - 1936 La cabane tragique /Simon Bridier – ill. Claudel, 32T (catalogue idem « Le duel des revenants »). - 1937 Du sang sur les rails /Paul Darcy. - 1937 Le mort trop tôt /Jean–Toussaint Samat. - 1937 Pendu trop court /Roch Santa Maria. - 1937 L’énigme de la chambre close /Mona Gloria. /B. 12x18,5 ; couv. ill. coul. de J. Leclerc, prix de v. 4F.- 1937 L’affaire du Yacht Poséidon /Gustave Gailhard. - 1937 Le château du diable /Robert-R. Métais. - 1937 Le spectre bleu /Joseph–Louis Sanciaume – 53T, 256 pages, n°004.0061 en bas du dos. - 1938 La formule du gaz B–812 /Sam Walter – 61T au verso, 224 pages, n°004.0073 en bas du dos. - 1938 L’énigme des yeux verts /Maurice Burnod. - 1938 Je revendique ces crimes /J. Dalto. - 1938 L’île du mort /Yves Forestier. - 1938 L’énigme de Grossouvre /Pierre Dominique. - 1938 La patronne du « Pick-me-up » /J. Roullet.
Dernière édition par Zigomar le Jeu 20 Déc - 19:17, édité 4 fois | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 6:51 | |
| | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 9:16 | |
| Merci pour les scans ; curieusement, on constate que "L'aiguille verte" est signé J. Santa-Maria, et non pas Roch Santa-Maria. D'après mes notes, il s'agit d'un pseudonyme de l'éditeur José Corti. | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Les Romans policiers( Baudinière) Jeu 12 Nov - 9:34 | |
| Faut de la pugnacité pour s'attaquer, bille en tête, à cette série superbe et bien méconnue.Je me suis bien souvent pencher dessus, essayant d' agencer au mieux et j ai toujours reculé pour la sortir du dossier. lâche que je suis! l'amizigo l'a fait et le mieux c'est que nous n'en sommes pas étonnés | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 19:05 | |
|
Dernière édition par arzam le Jeu 12 Nov - 21:49, édité 1 fois | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Les Romans policiers( Baudinière) Jeu 12 Nov - 20:24 | |
| Eleve Arzami,veuillez tout de suite enlever ce scan du Marcel Le Chaps ,sinon c'est le piquet ce titre est dans "les romans fauves" | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| |
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 12 Nov - 23:49 | |
| Un très très grand merci pour tous ces scans qui font avancer le sujet Toutefois, il faut savoir garder la tête froide ! Il y a un intrus : - arzam a écrit:
Il s'agit d'un "Sur la Piste" dont le haut et le bas de couverture n'ont pas été scannés... j'en suis sûr : je l'ai sous les yeux ! - arzam a écrit:
- + un autre scan du Roi de l'abîme : le signe mystérieux
Celui-ci je serai content quand je l'aurai trouvé ! - arzam a écrit:
- je mets aussi 2 scans déjà mis avec un prix surchargé (des soldes )
A ce tarif là, j'achète | |
|
| |
arzam Zigomar
| |
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Ven 13 Nov - 19:12 | |
| - Citation :
- - 1934 La rose de fer /Roch Santa Maria.
bizarrement le DILIPO signale ce même titre signé par SANCIAUMEune boulette peut-être | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Ven 13 Nov - 19:19 | |
| un meilleur scan pour ce titre de Magog | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Sam 14 Nov - 9:18 | |
| - arzam a écrit:
-
- Citation :
- - 1934 La rose de fer /Roch Santa Maria.
bizarrement le DILIPO signale ce même titre signé par SANCIAUME
une boulette peut-être Aïe ! Une boulette effectivement , mais de mézigue (-Omar ). Je corrige. Mon erreur vient sûrement du recopiage d'une liste erronée de l'éditeur; j'avais déjà repérée plusieurs erreurs (pas celle là hélas) en particulier des inversions d'auteurs entre "L'aiguille verte" et "L'épingle verte". | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Sam 14 Nov - 9:24 | |
| - arzam a écrit:
- un meilleur scan pour ce titre de Magog
Merci, l'autre était vraiment misérable ! | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Dim 3 Juin - 14:35 | |
| - Citation :
- - 1938 La formule du gaz B–812 /Sam Walter – 61T au verso, 224 pages, n°004.0073 en bas du dos.
Juste pour signaler que le nom d'auteur est le nom du détective héros de l'histoire. Sur Litt'Pop', il y a une occurrence à ce nom : 28 ) La captive du lama noir (Sam Walter ) La Belle Aventure SEPIA https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t482-collectionla-belle-aventure-sepiaUn alias énigmatique donc. Le volume broché et illustré présente un programme de publication du "Romans Policiers", sans l'article dont les titres sont en "cartonnage bibliothèque, illustr. 4 couleurs, chaque volume : 3 fr. 50"... Après un coup d'OCR, ça donne ça : ROMANS POLICIERS Cartonnage bibliothèque. Illustr. 4 couleurs Chaque Volume : 3 fr. 50 J. BLARIAUX Le Manuscrit T. H. 37. La Fosse aux carnés. JEAN BOUVIER La Proie d'un Fétiche. N. BRECHKOWSKY La Pampa Rouge. SIMON BRIDIER La Cabane Trafique. RODOLPHE BRINCER Le Crime du Mort. Le Bal rouge. Kéraplan le Justicier. Feu Grimaud. Le cadavre anonyme. PAUL DABAT Le Voleur passionné. Le Cambrioleur émotif. PAUL DARCY Du sang sur les Rails. JULES ESQUIROL Le Masque d'Argent. PAUL FEVAL, Fils Félifax : I. L'Homme Tigre. II. Londres en folie. YVES FORESTIER L'Affaire de la Villa Morisse. Le Mort sur la Falaise. SUZANNE FREMONT Ivan, l'Homme sans voix. GUSTAVE GAILHARD Les Yeux du Fauve. L'Homme sans visage. Le Mystère du Yacht Poséidon. MONA GLORIA Le Mystère de la Chambre close. LEON GROC Le Petit Roi d'Angfcor. Le Maître de l'Etoile. MARCEL GUILLAIN L'Affaire du Train 90. JEAN KERY Le Lotissement maudit. L'étrange Affaire du Diamant bleu. Huit Hommes dans un Château. ANDRE LORMEAU Le Duel des Revenants. CLAUDE LUXEL Le Village de l'Inquiétude. H.-J. MAGOG Le Masque aux Yeux rouges. Un Film dans la vie. Le Randit au Masque d'or. J.-J. MARINE Les deux cadavres de M. Van Dorf. LOUIS-LEON MARTIN Le Crime sur le Toit J.-F. LOUIS-MERLET 13.904, roman d'un Forçat. PAUL MONTFERRAND Le Crime de la Maison des Dunes. JEAN PETITHUGUENIN Le Roi de l'Abîme : I. Le Signe mystérieux. II. L'Enigme vivante. III. Les Pirates fantômes. Ned Pic, détective. Le Complot. CLAUDE PORTALES Le Collier de Çiva. PROVOST DE LA FARDINIERE Par delà l'Echafaud. Le Mort en visite. La Lampe de Midi. CH. QUINEL et A. de MONTGON Le Bandit Policier. CLAUDE REMY L'Affaire de la rue Hallé. JEAN JOSEPH-RENAUD L'Epingle Verte. JEAN TOUSSAINT-SAMAT Le Mystère du Mas des Rièges. Le Mort trop tôt. JOSEPH SANCIAUME L'Astre pourpre. Fortune maudite. ROCH DE SANTA-MARIA La Rose de Fer. Le Mystère du Chalet Margot. L'Aiguille verte. PAUL-YVES SEBILLOT L'Etreinte de l'Invisible. GEORGES STEFF Un Ministre a disparu. GUY DE TERAMOND L'énigme du doigt coupé. LOUIS THINET Le Bandit de l'Elysée. | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Lun 4 Juin - 20:52 | |
| Les yeux du fauve La lampe de midi Le mort sur la falaise | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 20 Déc - 14:39 | |
| petite contribution j'ai un Le bal rouge par Rodolphe Bringer comportant en bas du dos : 005.0025 et à l'intérieur "location interdite jusqu'au 1er octobre 1934". Copyright 1933 (Est signalé du même auteur Le crime du mort)
un Ned Pic détective par J. Petithuguenin comportant en bas du dos : 127 et à l'intérieur "location interdite jusqu'au 1er janvier 1934". Copyright 1933
Bien mystérieuses , ces numérotations ! Il semble cependant y avoir un certain suivi, puisque les ouvrages de 1932/1933 sont codés 127.xxxx (mon exemplaire a peut-être une erreur d'impression et il manque les 4 derniers chiffres ?) et ceux de 1933/1934 sont codés 005.xxxx
Si on leur accorde une certaine valeur , alors il faut placer Le bal rouge par Rodolphe Bringer n° 005.0025 , avant Le mort en visite /Provost de la Fardinière n°005.0027 . | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Jeu 20 Déc - 19:00 | |
| merci pour ces indications, je pense effectivement que l'on peut prendre ces n° en compte pour établir la chronologie de parution des volumes. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Ven 21 Déc - 16:14 | |
| - pfinge a écrit:
- petite contribution
j'ai un Le bal rouge par Rodolphe Bringer comportant en bas du dos : 005.0025 et à l'intérieur "location interdite jusqu'au 1er octobre 1934". Copyright 1933 (Est signalé du même auteur Le crime du mort)
un Ned Pic détective par J. Petithuguenin comportant en bas du dos : 127 et à l'intérieur "location interdite jusqu'au 1er janvier 1934". Copyright 1933
Bien mystérieuses , ces numérotations ! Il semble cependant y avoir un certain suivi, puisque les ouvrages de 1932/1933 sont codés 127.xxxx (mon exemplaire a peut-être une erreur d'impression et il manque les 4 derniers chiffres ?) et ceux de 1933/1934 sont codés 005.xxxx
Si on leur accorde une certaine valeur , alors il faut placer Le bal rouge par Rodolphe Bringer n° 005.0025 , avant Le mort en visite /Provost de la Fardinière n°005.0027 . Petite contribution, également, pour le titre « Ned Pic détective » de Jean PetitHuguenin, à la lecture du début du roman, il semble que ce soit juste une réédition (en changeant le nom du personnage (Fred Cabosse devient Ned Pic) et des lieux (Lanvic devient Marignes)) du double titre dans la collection « Le Roman Policier », « La tragédie du Gourmel » et « Le crime du revenant ». | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Dim 23 Oct - 22:11 | |
| - Zigomar a écrit:
- 1936 Le collier de Civa /Claude Portales.
PORTAL, Marguerite (Mme), né(e) le 19/07/1886, mort(e) le 25/03/1969. Prénom(s) pseudonymique(s) : Claude ; nom(s) pseudonymique(s) : PORTALES1929 Le crime de la maison des dunes /Paul Montferrand LA MAZIERE, Pierre (M.), né(e) le 05/02/1879, mort(e) le 06/11/1947. Prénom(s) pseudonymique(s) : Paul ; nom(s) pseudonymique(s) : MONTFERRAND. | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Ven 28 Oct - 19:02 | |
| 1935 L’affaire du train 29 /Marcel Guillain.
PERT, Camille (Mme), né(e) le 22/05/1863, mort(e) le 22/03/1952. Prénom(s) pseudonymique(s) : Marcel ; nom(s) pseudonymique(s) : GUILLAIN. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) Mer 2 Nov - 10:01 | |
| - sjamard a écrit:
- 1935 L’affaire du train 29 /Marcel Guillain.
PERT, Camille (Mme), né(e) le 22/05/1863, mort(e) le 22/03/1952. Prénom(s) pseudonymique(s) : Marcel ; nom(s) pseudonymique(s) : GUILLAIN. petite divergence et ajouts à son sujet Pour moi Camille PERT est aussi un pseudonyme de Louise Hortense GRILLE connue aussi sous son nom d'épouse (Mme ROUGEUL) voilà ma fiche - Citation :
- Naissance : 22/05/1863 Lille (62)
Mort : 22/03/1952 La Seyne-sur-Mer (83)
fille de François Victor Oscar GRILLE (ingénieur des Ponts ete Chaussées) x Anne Augustine Charlotte NÉGRIER
Mariée le 15/04/1882 à L'Etang-la-Ville (78) à Jules ROUGEUL (chef d'escadron d'artillerie) je lui ouvre un nouveau sujet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) | |
| |
|
| |
| [Collection] Les Romans Policiers (Baudinière) | |
|