A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Retouches d'images

+2
pfinge
pcabriotpi83
6 participants
AuteurMessage
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyMer 21 Oct - 21:30

Un des intérêts du forum est de pouvoir y trouver des reproductions de couvertures de romans en tous genres.

Les illustrations mises en ligne sont de provenances diverses : scans ou photos d’une collection d’ouvrages personnelle ; scans ou photos faites sur des ouvrages publiés ; reproductions d’images jpeg (ou autres formats) disponibles sur les sites Internet – sites marchands, blogs, sites dédiés,….

Les illustrations trouvées sur les sites ne sont pas toujours de bonne qualité. Je ne parle pas de leur résolution, mais plutôt de leurs défauts – liés aux défauts de l’image originale (rayures, taches, pliures, petits manques,…) et/ou aux déformations dues à l’angle de prise de vue (photos de face en trapèze, photos de trois quarts qui donnent une image en forme de losange, photos en tonneau lorsque la prise de vue est trop rapprochée… et je ne parle pas des sites qui “copyrightent” leurs mises en ligne par des sur- impressions de leur marque…

Depuis le début de mes mises en ligne sur Litt’Pop’, j’ai toujours essayé d’y placer mes meilleures images, pour la plupart glanées sur le Web, et je n’hésite pas à “retoucher” certaines d’entre elles, notamment pour remédier aux défauts de prises de vue, mais aussi parfois pour éliminer quelques défauts mineurs tels que les pliures, taches d'encrage ou petits manques…. Enfin quand j’en ai le temps parce que parfois, il y a de la concurrence pour mettre en ligne des illustrations qui rehaussent les textes présentés sur le forum.

Je vous propose dans ce message de vous présenter un cas – classique – de retouche d’une image glanée sur ebay-UK : “A Double Life” de Paul Rénin, illustration de Reginald Heade, paru en 1950 aux éditions Harboroug.
J’utiliserai pour cela deux logiciels de retouche d’images :
- Presto Image Folio – pour le redressement de l’image
- Kai’s Photo Soap – pour les éliminations de défauts d’illustration

L’image 1 présente l’image à l’état brut – à gauche – et après retouche – à droite.
Image 1 >>>>>Retouches d'images Image_10

L’image 2 présente l’écran du logiciel Presto Image Folio. En haut les différentes commandes du menu, et à droite, les 20 boutons de commande de travail sur l’images. Nous ne travaillerons qu’avec 3 boutons : les deux premiers (sélection “rectangle” et sélection “forme libre”) et le dernier (“déformation”).
Image 2 >>>>>Retouches d'images Image_11

L’image 3 présente l’image initiale que nous avons ouvert et que nous allons traiter : format bmp (1729 Ko), 96 dpi, 19,3 x 14,5 cm.
Image 3 >>>>>Retouches d'images Image_12

La première chose à faire est de passer l’image dans une résolution nettement supérieure, pour que les déformations que nous allons lui imposer ne génèrent pas de strates se traduisant par des cassures à intervalles réguliers de l’image travaillée. En utilisant la commande “transformation” du menu on obtient l’image 4 : 600 dpi, 15,01 x 11,26 cm
Image 4 >>>>>Retouches d'images Image_13

Sélectionnons le bouton “sélection libre” (image 5) et par 4 clics de souris, délimitons l’entourage de la couverture – image 6 – lignes pointillées
Image 5 >>>>> Retouches d'images Image_14 Image 6 >>>>>Retouches d'images Image_15

Sélectionnons maintenant le bouton “déformation” (image 7) : nous voyons apparaître le contour de l’image idéale.
Image 7 >>>>>Retouches d'images Image_16

Nous allons tirer par des glissés de souris sur les 4 coins de l’image idéale pour déformer l’image réelle pour la faire coïncider avec l’image idéale (image Cool. La règle est de tirer sur les coins pour former un triangle isocèle entre le bord de l’image réelle et le bord correspondant de l’image idéale, et en relâchant le glissé de souris, le bord de l’image déformée devient vertical – ou horizontal selon le cas. A la fin, l’appui sur le bouton “déformation” donne une superposition quasi totale (totale si on est un crack) entre l’image travaillée et l’image idéale (image 9).
Image 8 >>>>> Retouches d'images Image_17 Image 9 >>>>>Retouches d'images Image_18

Sélectionnons maintenant le bouton “sélection rectangle” pour détourer sous forme d’une “sélection flottante” l’image obtenue (image 10)
Image 10 >>>>>Retouches d'images Image_19

Copions et collons “sous nouveau” cette sélection flottante, et nous obtenons une image correctement cadrée (image 11). Sauvegardons cette image, et passons maintenant à l’étape de l’élimination des défauts avec le second logiciel.
Image 11 >>>>>Retouches d'images Image_20

L’écran du logiciel Kai’s Photo Soap est donné image 12
Image 12 >>>>>Retouches d'images Image110

Chargeons l’image, activons le bouton “retouche” et cliquons sur le bouton “dupliquer” – image 13.
Image 13 >>>>>Retouches d'images Image_21

Nous allons par exemple nettoyer l’énorme griffe du haut de l’image à la hauteur du “A”
Cliquons sur la loupe positionné sur le “A”. L’image s’agrandit autour du “A”, et un cercle de référence – qui peut être déplacé par un glissé de souris – apparaît. Image 14
Image 14 >>>>>Retouches d'images Image_22

Avec la pinceau (à gauche de l’image 15), nous allons peindre la griffe, sachant que le pinceau peint là où il se trouve la couleur du cercle de référence et de son environnement immédiat. Image 15
Image 15 >>>>>Retouches d'images Image_23

Ainsi, en déplaçant le cercle de référence et le pinceau, on recouvre tous les défauts de la parie de l’image. Comparez les deux images 14 (avant) et 16 (après).
Image 16 >>>>>Retouches d'images Image_24

De la même manière, nous allons améliorer la partie d’image 17 en supprimant la griffe à la hauteur du bras de l’homme, la rouille due à l’agrafe de l’ouvrage qui a traversé le papier de la couverture à la hauteur du bras de l’homme, et quelques petits éclats d’encre sur le costume de l’homme et sur le fond bleu – image 18.
Image 17 >>>>>Retouches d'images Image_25 Image 18 >>>>>Retouches d'images Image_26

Ainsi, de proche en proche, tous les défauts de l’images peuvent être supprimés – image 19. Si nous voulons travailler encore un peu plus, on peut aller jusqu’à supprimer le prix “américain” de 35 cts… ce qui donne une couverture “anglaise”… voir image 20.
Image » 19 >>>>> Retouches d'images Image_27 Image 20 >>>>>Retouches d'images Image_28

Nous allons sauvegarder l’image, et la rapatrier dans le premier logiciel pour la reformatter dans une taille compatible avec la mise en ligne : format jpeg, 72 dpi, dimensions correspondantes à la grandeur réelle de l’image (#18 x 12 cm) – images 21 et 22. L’opération est terminée
Image 21 >>>>>Retouches d'images Image_29 Image 22 >>>>>Retouches d'images Image_30

La cerise sur le gâteau est d’ombrer l’image obtenue, ce qui donne un effet de relief lorsque l’image est incorporée dans un texte – images 23 et 24.
Image 23 >>>>> Retouches d'images Image_31 Image 24 >>>>>Retouches d'images Image_32

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyMer 21 Oct - 23:49

Bof ! J'aime bien les couvertures qui ont vécu.
C'est comme les remastérisations d'oeuvres musicales , ça perd en authenticité !
Maciste
Zigomar
Maciste

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyJeu 22 Oct - 8:41

On arrive à réaliser des merveilles grâce à ces logiciels, mais; bien sûr, il faut du temps pour s'y consacrer Retouches d'images Icon_rolleyes
Peut-être vaudrait-il mieux donner des cours de prise de vue pour que les photos mises sur Internet soient directement exploitables??
https://www.le-rayon-populaire.com
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyJeu 22 Oct - 13:08

tres interessant et beau boulot !
les couvs ayant " vécues " , c'est sympa mais pour un site de référencements/archives etc , c'est evidement bq mieux d'avoir ce type d'image rectifiée
hélas qd tu as des milliers de scans en stock et que des centaines auraient besoin d'un " liftages" , impossible de suivre ....
http://blablasf.blogspot.com/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

Retouches d'images Empty
MessageSujet: correction de l'effet tonneau   Retouches d'images EmptySam 30 Aoû - 22:39

Un autre défaut rencontré, notamment sur les sites de vente aux enchères – sites qui sont souvent les sources d’épinglage des illustrations mises en ligne sur les forums – est l’effet de tonneau (ou de barrique si l’on préfère le Bordelais à la Bourgogne).
Un logiciel gratuit, très simple d’emploi,… et en français – ce qui ne gâte rien – peut être utilisé pour corriger de telles images. Il s’agit de shiftN, que l’on trouve sur plusieurs plates-formes du Web et qui est un logiciel à priori destiné aux professionnels de la photo, si l’on en croit le jargon utilisé pour nommer les paramètres mis en œuvre.
Je donne ci-dessous un exemple illustré :
Sur la première illustration, j’ai chargé une image présentant un effet de tonneau bien visible. Attention ! L’image doit avoir une forte résolution (ici 600dpi) pour éviter l’apparition d’artefacts lors du traitement effectué par le logiciel. Dans le menu « Régler la correction », je sélectionne une correction de distorsion de “+0.2” (“plus” pour corriger un effet de tonneau ; “moins” pour corriger un effet de coussin). J’en profite pour redresser l’image qui était un peu en biais en sélectionnant “–1 sur le paramètre “rotation”. Et je clique sur OK.
Sur la seconde illustration apparaît l’image “après” et “avant” correction.
Je peux retoucher à nouveau de la même manière, si le résultat n’est pas satisfaisant.

Retouches d'images Correc13 Retouches d'images Correc15

TontonPierre
Arphadax
She
Arphadax

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 12:02

Hello, pour ma part j'utilise GIMP (logiciel gratuit) et l'outil Perpective qui me permet (dans la majorité des cas) de redresser une image en à peine quelques secondes...

Image d'origine
Retouches d'images Pickup10

Collage dans GIMP et sélection de l'outil Perpective
Retouches d'images Pickup17

On déforme l'image en tirant et déplaçant les coins (nb : même pas besoin de faire de rotation...)
Retouches d'images Pickup21

Après clic sur Transformer
Retouches d'images Pickup19

Résultat final
Retouches d'images Pickup15

Trop Facile  cheers

Bon, évidement il y a un p'tit coup de main à prendre et le résultat est : proportionnel à la résolution de l'image de départ....

farao
pfinge
Zigomar
pfinge

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 13:06

moi, je l'aurais fait basculer dans l'autre sens !
Arphadax
She
Arphadax

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 14:01

hmmm Surprised En position horizontale, tous les nombrils du monde sont à la bonne hauteur... Smile

Sinon, le tutorial ça va ?

farao

PS : surtout une belle rousse !!! Je regrette vraiment que nous n'ayons point une véritable base de données, conviviale, pleine de superbes scans qui ne disparaissent point, pas des trucs de dinosaures avec interface pour trolls (et des images format timbre poste), ou des machins de dyslexiques, ou des trucs de cybercleps qui échangent à sens unique et qui taggent leur scans de peur que l'on ne les volent (bon sang, où est le partage ?)... Je me contente des livres français, mais quand on voit toutes ces merveilles outre-atlantique, çà laisse plus que songeur/rêveur... Hmmm....
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

Retouches d'images Empty
MessageSujet: "Re-touche pas" à mon post...   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 15:53

Tiens, voici deux illustrations, la seconde étant la première après plusieurs heures de boulot.....
C'est pas parfait... mais c'est quand même mieux !

Retouches d'images Silken10 Retouches d'images Silken11
Silken Sin, de Roland Vane - édition anglaise Archer Press - 1953
Illustration de couverture : Reginald Heade

(bouquin et illustration de couverture durs durs à trouver...)
>>>> à classer dans la banque de données d'Arphadax.

TontonPierre
Arphadax
She
Arphadax

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 16:07

pcabriotpi83 a écrit:

>>>> à classer dans la banque de données d'Arphadax.
TontonPierre

Héhé, j'ai encore tant à faire...

Cela-dit je suis ok pour tout échange d'infos, scans et bosser en commun... Wink

Oui, je connait bien l'ampleur du travail que cela représente de retoucher une belle image, mais je ne le fait que rarement, mon objectif étant d'avoir une image correcte en y passant le moins de temps possible, en général mois de 30 secondes : copier / coller / rotation / redimensionner / lumière / contraste / sauvegarder.
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 18:15

la jeune brune de Reginald Heade de 1953 avait déjà été utilisée en 1952 pour le n°9 de la collection U.S. Leisure Library Two Smart Dames de Gene ROSS...

Retouches d'images Two_sm10
Two Smart Dames - Gene ROSS (William Simpson NEWTON - 1923-2009)
Archer U.S. Leisure Library #9 - 1952 - couverture de Reginal Heade
>>>> à rajouter dans la base de données d'Arphadax ???
TontonPierre
Arphadax
She
Arphadax

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptySam 11 Avr - 20:03

Very Happy  STP, arrêtes de me faire saliver, de-ci de-là, parcourant l'immense toile, je les ai rencontrés... Oui, ils existent ! Toutes ces centaines de milliers de scans, de pin-ups, de

vamps, de mousmées, de si jolies couvrantes point trop vêtues, de monstres, de dinosaures, et tant d'autres....

Des fois je scotche quand je tombe sur une belle couvrante, bon sang, quand j'en vois certaines, je me dis que certains artistes ne sont pas loin de la déification... Smile

Bon restons sérieux, comme précédement indiqué j'en reste au domaine francophone actuellement (89000 fiches pour l'instant) et comme je radote : il me reste tant à faire !

Je m'attaquerais sans doute un jour au domaine étranger, mais pas de suite, je n'ai guère de problèmes avec le Glish (bien que je ne puisse supporter la perfide Albion et encore

bien moins son horrible descendance outre-atlantique, grrr), mais il faut dire que vu ma position géographique, je suis Celto-Viking avant toute chose et donc : sans bonnes

bières et bons whisky/whiskey passe ton chemin...  Wink

Mais sinon, il faudra me donner des infos, car je ne sait toujours pas comment vous faites pour trouver titres originaux + dates...

farao
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyDim 12 Avr - 10:07

Restons alors dans le domaine "français"...
ci-dessous deux couvertures des éditions de La Corne d'Or, avant et après retouche.
Ces collections avaient une couverture "vernie"... et très fragile car dès qu'on donnait par exemple un coup d'ongle sur la couverture, l'encre s'écaillait et laissait apparaître le blanc du support.

Retouches d'images La_lun10 Retouches d'images La_lun11
La lune de la hurne aux loups - Erik Certön (Frédéric Certonciny)
Ed. de La Corne d'Or - Collection épouvante #2 - 1954
L'image initiale à été prélevée sur le site du forum bdfi.net

Retouches d'images Malemo10 Retouches d'images Malemo11
Malemort - Louis Thomas (Thomas Louis Cervoni)
Ed. de La Corne d'Or - Collection policier #5 - 1956-10
L'image initiale est celle de mon exemplaire

Nota : les "nettoyages" ont été faits en examinant plusieurs exemplaires du même titre.

TontonPierre

Dernière édition par pcabriotpi83 le Dim 12 Avr - 22:57, édité 3 fois
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyDim 12 Avr - 21:28

Un très grand merci à vous deux cheers

Que ferait-on sans de tels défricheurs de technique !

http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images EmptyMar 14 Avr - 12:41

Arphadax a écrit:
Je regrette vraiment que nous n'ayons point une véritable base de données, conviviale, pleine de superbes scans qui ne disparaissent point, pas des trucs de dinosaures avec interface pour trolls (et des images format timbre poste), ou des machins de dyslexiques, ou des trucs de cybercleps qui échangent à sens unique et qui taggent leur scans de peur que l'on ne les volent (bon sang, où est le partage ?)... Je me contente des livres français, mais quand on voit toutes ces merveilles outre-atlantique, çà laisse plus que songeur/rêveur... Hmmm....
Du temps de ma jeunesse (cela commence à dater, braves gens), au temps de la crise pétrolière, un gus du gouvernement avait pondu un slogan pour remonter le moral des troupes françaises: En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées!
Finalement, rien n'a bien changé: Arphadax a plein de bonnes idées, mais toujours pas de pétrole pour les faire avancer What a Face
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé

Retouches d'images Empty
MessageSujet: Re: Retouches d'images   Retouches d'images Empty

Retouches d'images
Page 1 sur 1