| Romanciers de Bretagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Romanciers de Bretagne Jeu 15 Oct - 14:45 | |
| ça y est enfin ! Je viens de me procurer un exemplaire de cet ouvrage de référence qu'est le Dictionnaire des romanciers de Bretagne de Bernard & Jacqueline Le Nail (éditions Keltia Graphic, 2000 - une 2e édition corrigée sortie un mois à peine après la première) ( et auprès d'un vendeur breton, s'il vous plaît !). J'ai donc fini de casser les pieds aux membres du forum avec mes questions sur des romanciers "originaires de Bretagne ou très liés à la Bretagne". La liste des écrivains traités est prometteuse, la littérature populaire n'a pas été oubliée, et les auteurs ont eu le bon goût de ne pas en écrire des tartines sur les auteurs ultra-connus (Châteaubriand et Victor Ségalen, par exemple) et de concentrer leur attention sur ceux pour lesquels on a peu de renseignements : c'est bien pour cela qu'on a acheté ce dictionnaire, tiens! D'autres dictionnaires feraient bien de suivre cette voie de la sagesse... | |
|
| |
jphgury Chéri Bibi
Nombre de messages : 72 Localisation : Monts d'Arrée Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Dim 18 Oct - 9:01 | |
| Oui, c'est un bon ouvrage de référence que j'utilise beaucoup, malgré quelques oublis. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Mer 6 Jan - 9:23 | |
| Il n'y aura probablement pas de nouvelle édition des 2 dictionnaires des époux Le Nail. ( Romanciers de Bretagne, et Auteurs de jeunesse en Bretagne )
Bernard Le Nail vient de décéder -le 24 décembre- d'une rupture d'anévrisme.
Un rappel de sa carrière :
http://www.legrandjournal.com.mx/paris/disparition-de-bernard-le-nail-auteur-de-bretons-du-mexique
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=17016&key=le%20nail&key1=
Et une interview en breton ( sous-titrée en français ) sur youtube faite à la librairie Dialogues de Brest :
https://www.youtube.com/watch?v=Xdio5xMj8cc
Tant qu'on y est, n'oubliez pas de jeter un oeil sur les vidéos d'entretiens de la Librairie Dialogues :
https://www.youtube.com/profile?user=librairiedialogues#g/u _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
jphgury Chéri Bibi
Nombre de messages : 72 Localisation : Monts d'Arrée Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Ven 8 Jan - 21:36 | |
| Bernard Le Nail était enterré à Rennes aujourd'hui. Une grande perte pour le monde des Lettres bretonnes... | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Sam 9 Jan - 8:25 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
J'ai fait une erreur en récupérant l'info sur des sites qui avaient créé cette boulette : il est décédé le 5 janvier 2009. Et enterré hier à Rennes-Cleunay. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Sam 9 Jan - 9:33 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Ignatz Mouse a écrit:
J'ai fait une erreur en récupérant l'info sur des sites qui avaient créé cette boulette : il est décédé le 5 janvier 2009. Et enterré hier à Rennes-Cleunay. 2010, non ? | |
|
| |
jphgury Chéri Bibi
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Sam 9 Jan - 10:25 | |
| Oui, 5 janvier 2010. Mais il était dans le coma depuis le 24 décembre 2009. | |
|
| |
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Sam 24 Mai - 23:12 | |
| je reviens sur ces 2 ouvrages : y trouve-t-on des auteurs connus hors du cercle bretonnant ? auteurs populaires anciens notement qui auraient eu une carriere française " large " dirons nous . Et sont-ils illustrés ? sont-ils complementaires ou plutot redondant ? sinon vous pensez quoi de ces critiques concernant un certain parti pris ? http://le-grib.com/litterature/dictionnaire-des-romanciers-de-bretagne/ et http://le-grib.com/litterature/dictionnaire-des-auteurs-de-jeunesse-en-bretagne/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Dim 25 Mai - 22:07 | |
| - Auteurs connus en dehors du cercle bretonnant : oui, beaucoup d'auteurs populaires ( Bernede, Fleuriot, Jean Kery, Hervé Jaouen, etc... ). Celui sur la jeunesse couvre plus d'auteurs populaires. - Illustrés ? Romanciers : non. Auteurs de jeunesse : quelques reproductions de dessins en N&B. Pas de reproductions de couvertures. - Complémentaires ou redondants ? Les 2, mon capitaine ! ( La Bretagne n'est pas loin de la Normandie... ) Si tu n'en prends qu'un, "Auteurs de Jeunesse" sera plus orienté populaire. Les deux c'est mieux ! - Ce que je pense des critiques ? La Bretagne est une terre de contrastes _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Dim 25 Mai - 22:29 | |
| héhé! merci des precisions , je prend le jeunesse , on verra l'autre plus tard c'est la co-auteure qui m'a aiguillé sur cet ouvrage : il y a eu une expo sur la bibliotheque rose a rennes en 2006 et ayant contacté la bibli de rennes metropole ( elle doit y travailler ) pour savoir s'il leur restait qq chose , elle m'a gentillement envoyé le tres sympathique catalogue ( j'ai du mettre des scans sur le forum qq part ...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Lun 26 Mai - 7:27 | |
| Celui là ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne Lun 26 Mai - 14:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romanciers de Bretagne | |
| |
|