Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Gilles Maurice Poulain | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Gilles Maurice Poulain Mar 28 Juil - 19:45 | |
| J'ouvre ce sujet à la suite d'une trouvaille de la semaine dernière : Maurice Vernon : "Les savants dans l'arène" Métal, série 2000, n° 17, 3ème trimestre 1955. Une petite recherche sur Opale-Plus nous donne : - Citation :
- Vernon, Maurice (1932-....) pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : masculin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1932-02-29 Pseudonyme utilisé par Gilles-Maurice Poulain pour signer des romans d'espionnage et de science-fiction. - L'auteur écrit aussi sous son patronyme et sous d'autres pseudonymes : - Nicolas Doazit - Alain Guyenne - Maurice Hemman - Max Jordan - Gunther Klein - Maurice Monfort - Manuel O'Shara - Friedrich Soffker - Andrew Stacy - Boris Stardine - Dimitri Starkov - Ivan Tcherko - Helmuth Zorn Si quelqu'un voit passer son livre de mémoires... Je suis preneur ! ( Gilles-Maurice Poulain : "Dieu hait les rites" ( 2000 ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Gilles Maurice Poulain Mar 28 Juil - 20:17 | |
| | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Gilles Maurice Poulain Mer 29 Juil - 9:05 | |
| - herbulot a écrit:
- Son courrier reçu jadis mentionnait bien ces pseudos,mais il en a oublié,à coup sûr
As-tu des nom ? Quant au bouquin, je ne l'ai jamais vu. Probablement une édition à compte d'auteur, avec des stocks chez cet auteur... Idem pour le dictionnaire des pseudos de feu Mermet _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Re: Gilles Maurice Poulain Mer 29 Juil - 20:16 | |
| Oui il est je crois Manuel Serian Manuel Dys Maurice Mervil Manuel Rodriguez Maurice Cardin et ?????? Son bouquin est chez CLEF à Marseille semble t-il | |
| | | jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Gilles Maurice Poulain Ven 16 Oct - 22:21 | |
| Le même je suppose que "Maurice Poulain" traducteur des Imaginox 1955 chez Métal (son éditeur aussi) de R.F Jones. | |
| | | pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Dieu hait les rites Ven 6 Mai - 9:31 | |
| J’ai eu récemment l’occasion de feuilleter “Dieu hait les rites”, un ouvrage signé Gilles-Maurice Poulain, à la fin duquel l’auteur «dévoile» nombre de pseudonymes qu’il utilisa au cours de sa carrière d’auteur. J’avais l’espoir d’y trouver le pseudonyme “ Dany Lang”… L’ouvrage, de quelque 180 pages, est un Essai : les réflexions de Gilles-Maurice Poulain sur La Religion / les religions et leurs rites, et ceux de Dieu et des dieux. L’auteur y aborde aussi bien le thème de “La Création des Dieux”, que celui de l’hypothèse “Extra-Terrestre” des dieux, ou celui cher à Charles Fort, ou celui des poltergeists, et bien d’autres encore. Sans oublier ses réflexions sur les trois grandes religions monothéistes d’aujourd’hui. On est donc loin d’un livre de “Mémoires” comme certains l’auraient souhaité… Mais pourquoi diable notre auteur s’est-il épanché sur ce sujet ?... Peut-être parce qu’il y fut prédisposé, et dès son plus jeune âge. Il rapporte en effet, au début du chapitre II, qu’il fit ses études chez les Jésuites (qu’il considère comme d’excellents éducateurs), qu’il fut enfant de chœur, et qu’il entra au petit séminaire, où il eut quelques mentions “Très Bien”… avant d’en être délivré par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale – bombardements qui contraignirent à la fermeture de l’établissement. C’est à peu près tout ce que rapporte l’auteur sur lui-même dans son livre. A la fin de l’ouvrage, l’éditeur (C.L.E.F.) mentionne les titres de Gilles-Maurice Poulain qu’il a déjà fait paraître, et ceux « à paraître » ; et l’auteur donne lui-même une bonne partie des différents pseudonymes utilisés tout au long de sa carrière de romancier. (voir photo ci-dessous). A noter que la quatrième de couverture s’orne d’une photographie de l’auteur, ainsi que d’une accroche lecteur « …G.-M. POULAIN décide de révéler son vrai visage. ». Une accroche qui risque d’en laisser plus d’un sur sa faim… TontonPierre | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Gilles Maurice Poulain Ven 6 Mai - 23:54 | |
| bravo le Tonton qui nous livre une belle brochette de pseudonymes.
seuls 2 me manquaient : Francine Giffard (chez PIC) et Maurice Mervil (Les menus péchés Les fruits verts Le Styx 1957)
Par contre , je ne trouve pas trace de André lacroix (et j'avais pour ma part Michel Lacoix, mais il peut y avoir les deux !), ni de André Cardin (notons que Herbulot disait Maurice Cardin ) : ces pseudos apparaîtraient-ils dans la liste des ouvrages mentionnés dans l'"autobiographie" ? | |
| | | pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Gilles Maurice Poulain Sam 7 Mai - 7:43 | |
| Les titres signalés par l'éditeur en fin de l'ouvrage sont ceux de l'éditeur C.L.E.F. Ce sont :
Déjà parus Série "Facette" : Les petits bluffs Série "Science-Fiction" : Les Savants de l'arène - Publié en 1957 par les Editions Métal sous le pseudonyme de Maurice Vernon
A paraître Série "Conflits" : L'étrange carrière du soldat Pfundt - Publié en 1978 par les Editions du Gerfaut sous le pseudonyme de Friedrich Soffker Série "Facette" : Magie blanche - inédit Série "Etrange" : La Toile d'araignée - Précédemment publié aux Editions Galliera sous le pseudonyme de Maurice Vernon, et dans la revue "Plaisir de lire"
TontonPierre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilles Maurice Poulain | |
| |
| | | | Gilles Maurice Poulain | |
|