| Jean de Kerlecq | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Jean de Kerlecq Lun 6 Juil - 15:32 | |
| Pseudonyme, d'après le bon abbé Bethleem, de Robert-Louis Chantepie de Kerlec'h, né à Rouen en 1882 (et mort à Clichy-la-Garenne en 1969, complète la BnF). - BnF a écrit:
- Rédacteur en chef de la "Revue internationale". - Auteur de poésies, de romans sentimentaux et d'aventures et de pièces de théâtre
On peut aussi ajouter qu'il a écrit des études, dont 2 au moins ont été publiées aux éditions Maurice d'Hartoy (l'un des fondateurs des Croix-de-Feu) : Israël en Palestine 1933 (coll. Les Problèmes contemporains) Quand et comment finiront nos tourments 1933 (coll. Le Grand Mystère) ------------------------------- On peut consulter, sur cet auteur, le "Dictionnaire des romanciers de Bretagne" de Bernard et Jacqueline Le Nail (2e éd., 2000) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 0:21 | |
| J'avais comme patronyme : Robert-Frédéric-Louis Chantepie
Quelques ouvrages : Un coeur qui saigne Fama 6 éditions de la Mode nationale Le coeur enchaîné Fama 27 éditions de la Mode nationale Au-dessus de l'amour Le Livre de Poche II 39 Tallandier La belle Paimpolaise Le Livre de Poche II 55 Tallandier Chevalier des Tombes Le Livre de Poche II 87 Tallandier La maîtresse du masque de fer Les Romans Célèbres Baudinière Le secret de la forêt Stella 139 Petit Echo de la Mode Les trois messieurs de Kéravel Série beige 21 Larousse Paris 1933 La maîtresse du masque de fer Les Romans Célèbres Baudinière Le secret de la forêt Stella 139 Petit Echo de la Mode Les trois messieurs de Kéravel Série beige 21 Larousse Paris 1933 Sous le pseudo R.J. de Kerlecq : Ma joie sera ta joie La belle Hélène Belle hélène Princesse de légende La belle Hélène Belle hélène | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 7:55 | |
| - pfinge a écrit:
- J'avais comme patronyme : Robert-Frédéric-Louis Chantepie
Le Dictionnaire des romanciers de Bretagne nous en dira peut-être plus (à mon avis, pour qu'il soit dans ce dictionnaire, il faut qu'il s'appelle kerlec'h) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 9:54 | |
| Il y a un site sur les écrivains bretons, mais je ne le retrouve pas ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 10:27 | |
| Une notice un peu anémique sur ce site de l'Institut culturel de Bretagne : - Citation :
- KERLECQ Jean de : Rouen, 1882 - Clichy-la-Garenne, 1969. Né à Rouen
dans une famille qui clamait ses origines bretonnes, Jean de Kerlecq s'est lui-même considéré comme breton et effectuait de très nombreux séjours dans le Trégor. Auteur d'une œuvre considérable (chansons, nouvelles, pièces de théâtre, romans populaires, historiques, d'épouvante ou sentimentaux), il est aussi l'écrivain de romans "bretons" parus sous forme de feuilletons dans des quotidiens divers. Ainsi, Une lame de fond et Trois messieurs de Keravel, dont le cadre est la presqu'île de Rhuys parurent-ils dans Le Petit Journal et Rosenn, dont l'action se situe à Trégastel, dans La Flandre libérale. Citons encore : Le Baiser sur les cendres, Paris, France-Edition, 1922 ; Un Amour dans les étoiles, Paris, France-Edition, 1923 ; Les Amours du masque de fer, Paris, éd. S.E.T., 1927. herbulot et Ignatz doivent avoir le dictionnaire sus-nommé, mais seraient-ils en vacances | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 11:10 | |
| - Maciste a écrit:
herbulot et Ignatz doivent avoir le dictionnaire sus-nommé, mais seraient-ils en vacances Les vacances, ce sera dans une dizaine de jours. Il va falloir que je jette un oeil sur les dicos et annuaires. Il se dit breton, mettons lui une coiffe : _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 16:04 | |
| Présent mon capitaine Voir dico breton effectivement.Sur celui des ecrivains jeunesse bretons y'a même sa photo | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Mar 7 Juil - 18:19 | |
| Une plus longue notice dans le Dico des auteurs de jeunesse en Bretagne. Mais en fait rien de plus. Il indique bien que son nom réel est Robert Frédéric Louis CHANTEPIE. Jean De KERLECQ n'est qu'un pseudo Autres infos : - fondateur de "La Revue Gauloise" - Chansonnier
Oeuvre : - 126 chansons - 150 nouvelles - 5 pièces de théâtre - quarantaine de romans populaires dont 23 parus en feuilleton.
On rajoute, en provenance de l'Annuaire Général des Lettres 1932 :
Domicile : 11 grand rue, à Bessancourt ( Seine & Oise ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Ven 25 Jan - 18:45 | |
| dans ce sommaire d'un almanach de 1925, figure bien Jean de Kerleckmais je trouve aussi un Lecjean, un Auguste Eck, et aussi un Eck-Bouillier... ça fait beaucoup de... Hec | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
Nombre de messages : 299 Age : 42 Localisation : asti,piemonte(italie) Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq Lun 14 Nov - 18:47 | |
| quel est l argument des ses romans? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean de Kerlecq | |
| |
|
| |
| Jean de Kerlecq | |
|