Les grands romans d’amour en images
Collection “Les jours heureux”
Troisième collection de
Romans “en images” lancée par
Roger Dermée en 1953 {1}, et consacrée aux
romans sentimentaux, la collection
“Les grands Romans d’Amour en Images” paraîtra mensuellement à partir du deuxième trimestre 1953 et ne comportera que
7 numéros pour s’arrêter quelques mois avant la disparition de la maison éditrice, en 1954.
La collection est publiée sous la marque d’éditeur
“Le Fétiche” {2} ; elle est estampillée en première de couverture d’un logo en forme de trèfle à quatre feuilles portant l’inscription
“collection les Jours heureux”, mais ne doit pas être confondue avec la collection de
romans “textes” portant le même nom, un logo similaire, et publiée par le même éditeur à la même période {3}.
Les grands Romans d’Amour en Images : Titre et Logo présents sur les illustrations de couverture De même format que ses consoeurs
“Les grands romans [noirs] dessinés” et
“Les romans en images” – 21 x 27 cm, elle est plus “épaisse” et aussi plus chère (80 pages au lieu de 48 et 24 respectivement ; pour un prix de 150 fr contre 95 et 50).
La collection propose
deux histoires par numéro {4}, de longueur à peu près égales. S’y retrouvent des
histoires dessinées au lavis (8 histoires), des
histoires dessinées au trait (2 histoires), et des
romans-photo (2 histoires).
A l’exception de
Carmen – L’œuvre ardente et passionnée de Prosper Mérimée, mise en
images par
Edmundo Marculeta, et
L’impétueuse maîtresse – tirée du roman
d’André Nardy [André Dinar] paru aux éditions
Ciel du Nord (autre label repris par
Dermée) en 1952, toutes les histoires semblent êtres issues de scénarios originaux. A titre anecdotique, on trouve
Alfredo Marculeta - le frère de l’illustrateur - comme scénariste du tout premier titre :
Amour ou volupté (roman-photo),
Ginette Rossart – l’épouse de Dermée – comme scénariste de
L’amoureuse Peggy,
Peter Viane, le romancier, comme scénariste du roman-photo
Retour après le drame, et
Viviane Camb [= Viviane Cambon] comme scénariste de l’ultime histoire de la collection :
Pénible aveu.
A la fin de chaque numéro sont présentées les premières planches du numéro suivant ; et dans les deux derniers numéros, des pages “encart” font la promotion d’une nouvelle revue mensuelle
“Sphinx 53” – revue traitant “de toutes les sciences occultes” dont un seul numéro paraîtra en octobre/novembre 1953, et la promotion des premiers titres de
romans textes écrits par
Liane Méry [= Viviane Sirmen / épouse Cambon] pour la
Collection “Jours Heureux” :
“L’ange perverti” et
“Un homme se souvient”.
Contrairement aux autres collections qui font en 4ème de couverture la promotion des différentes collections du groupe éditorial, les 4èmes de couverture de la
collection “Les grands Romans d’Amour en Images” sont des illustrations couleur pleine page, dont 4 (voire 5) sont à porter au crédit de
Jean Joly (également dessinateur pour 3 histoires) et une au crédit de
Mik [Jacques Thibésart].
Parmi les illustrateurs des 1ères de couverture,
Alex Pinon se taille la part du lion avec 4 couvertures (n°3, 4, 5 et 6), la couverture du premier numéro étant signée
[Edmundo] Marculeta, et celle du dernier numéro pouvant être attribuée à
Mik [Jacques Thibésart].
Concernant les dessinateurs,
Marculeta s’approprie les deux titres dessinés au trait (
L’agent secret et
Carmen) ;
Jean Joly signe trois histoires au lavis :
L’amoureuse Peggy, Idylle sur le lac et
Pénible aveu ; un dessinateur dont je n’ai pas retrouvé l’identité signe
La plaidoirie de l’amour (histoire et illustration de couverture) et
Carlita la gitane ;
Un amour coupable est signé sans que j’ai pu identifier l’auteur ;
Destin vengeur – signée DUT – devrait être attribuable à
Pierre Eugène Duteurtre, et
L’impétueuse maîtresse est signée
Jihel [Jacques Leclerc].
A noter que l’histoire
Retour après le drame, qui est un roman-photo, voit apparaître dans la distribution
Peter Viane (également scénariste de l’histoire) qui joue le rôle du père de l’héroïne.
La “
Commission de Surveillance (… et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence)” s’intéressa évidemment à cette collection – comme elle s’intéressa à cette époque à tout ce que publiait
Roger Dermée ; et lors de sa réunion du 3 décembre 1953 où elle souhaita l’interdiction des
Grands romans dessinés, elle trouva tolérable
Les grands Romans d’Amour en Images (collection les Jours heureux) {5}
Ce ne sont donc pas les mesures de censure qui firent s’arrêter la collection, et il me semble que d’autres raisons précipitèrent sa disparition
son prix, d’abord, qui, à 150 fr, était au-dessus de ce que proposait la concurrence. Une tentative de réduction du prix semble avoir été amorcée avec le 6ème numéro, qui vit le prix descendre à 95 fr (et le volume passer de 80 à 48 pages), mais cette tentative eut peut-être l’effet de désorienter les lecteurs les plus fidèles, qui ne trouvaient plus qu’une histoire au lieu de deux.
La qualité des dessins ensuite, bien éloignée de la qualité italienne qui fit la renommée de ces
romans dessinés. L’histoire la plus “conforme” au standard du genre semble être
Destin vengeur (#3), dessinée par
Pierre Eugène Duteurtre ; d’autres histoires semblent devenir de plus en plus bâclées au fur et à mesure qu’on progresse dans les planches de l’intrigue. Cela peut s’expliquer par des dessinateurs sous pression et mal payés… les affaires de Dermée périclitant à ce moment-là, et les faillites de ses maisons d’éditions allant être déclarées en 1954.
Encore une autre raison : celle du lectorat, dont l’archétype était la jeune lectrice de milieu modeste pouvant s’identifier à tel ou tel personnage de l’histoire, désirant retrouver des moments d’évasion le plus souvent possible, par l’intermédiaire d’un magazine hebdo-madaire, et qui ne trouva pas dans cette collection mensuelle, d’un coût élevé, mélangeant
romans à l’eau de rose aux titres prometteurs mais aux contenus bien ternes (ex :
Amour ou volupté), aventures “musclées” (ex :
L’agent secret) et
images sexy (ex :
L’impétueuse maîtresse) les moments de rêve et d’évasion attendus.
Dermée avait déjà présenté une collection de
romans à la fausse destination d’un lectorat féminin :
Votre roman Noir… Madame ; et tout le monde sait bien que ce fut une clientèle masculine qui acheta ces
romans. Si
Dermée avait en tête de réitérer l’opération avec cette collection de
romans en
images, ce fut peine perdue, le contenu des histoires et leurs illustrations étant bien loin des attentes d’un lectorat demandant de la violence et du sexe…
Les sept numéros de la collection {6}
1 –
Amour ou volupté – 80 pages / 150 fr – 1953 t2 (avril 53 ?)
Illustrateur couverture :
Edmond Marculeta – Illustrateur 4ème de couverture :
Jean Joly.
Histoire 1 :
Amour ou volupté - roman-photo, scénario
d’Afred Marculeta, photographie
Krip et Rupert.
Histoire 2 :
L’agent secret – scénario de
R.B. Delérault, dessins au trait
d’Edmond Marculeta.
Numéro 1 - Couverture signée Marculeta [Edmond] ; Amour ou volupté – photo-roman - page de titre et planche1 ; L’agent secret – planches 1 et 2 ; 4ème de couverture signée Jean JolyPrésentation des autres volumes dans les messages suivants - {notes} reportées dans le dernier message.TontonPierre, avec l'aimable participation de
Frank Evrard