herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Alex Pinon Jeu 2 Avr - 13:45 | |
| Né en 1900 et décédé en 1961, ce typographe de formation, publicitaire et déssinateur de mode fut un des grands illustrateurs de la littérature populaire sexy. La Bilipo lui consacrait une exposition. Qui a plus de billes sur ce talentueux? | |
|
pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Alex Pinon Jeu 2 Avr - 22:27 | |
| bof !!! pas vraiment de billes.... dommage qu'à l'époque de l'exposition présentée à la Bilipo sur les illustrateurs de ces romans-là - dans ces années-là - je n'avais aucune connaissance de ce petit monde-là... et pourtant, ce n'est pas 6 vieux... 2004 ! j'étais à la bilipo cet après-midi, et on parlait justement de cette expo, qui avait été très appréciée... et on me rappelait (une fois de plus) qu'une salle de l'exposition avait été dévolue à cet illustrateur, et que notre ami Frank Evrard (encore lui !) avait "prêté" une partie de sa collection dans laquelle Alex Pinon avait illustré les couvertures des polars de ces années-là... je pense que Frank doit en savoir + en attendant, je mets en ligne la couverture du dépliant de l'invitation à l'inauguration de l'expo (et je suppute - mais sans grossièreté - que l'ami Herbulot doit l'avoir... caché au fond de ses tiroirs... ) TontonPierre | |
|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Alex Pinon Ven 3 Avr - 7:35 | |
| j'ai trouvé ces dates un peu plus précises Né le 01/01/1900 Décédé le 31/12/1961 mais c'est à vérifier (né un 1er janvier, et mort un 31 décembre ) possible, mais... | |
|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: alex Pinon Ven 3 Avr - 9:05 | |
| OUI, j'ai bien quatre pages de descriptifs de l'expo en question. On y parle de Aslan, Brantonne, Jean David , J CForest , R R Giordan, Gourdon, Jihel (Leclerc), Mik (Jacques Thibésart, J de Wulf.... Le gratin, quoi Pinon, quant à lui, a fait aussi des illustrations plus classiques ("L'obélisque noir" de E M Remarque chez Plon en 58) et des ouvrages destinés à la jeunesse (si,si) chez Hemma en 56. | |
|
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Alex Pinon Dim 10 Mai - 8:59 | |
| Un esseulé avec une couverture de Pinon : Châtaignes... Amour... et mines de cuivre / Georges COTTA / 1956 / Éditions Ventadour | |
|
Ysopet Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Alex Pinon Dim 10 Mai - 15:53 | |
| Un blog à consulter pour découvrir :
http://oncle-archibald.blogspot.fr/search/label/Alex%20Pinon | |
|
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Alex Pinon Dim 10 Mai - 23:01 | |
| Mouaip, navré, mais les cybercleps qui taguent leurs scans de peur qu'on ne les vole et qui prétendent partager, hmm, moi ça me révulse... | |
|
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Alex Pinon Lun 11 Mai - 11:41 | |
| un peu enervant c'est vrai , surtout dommage . Reste que contrairement a certaines cigales oncle archibald est préteur de ses scans sur simple demande ( apres faut pas rever non plus et ne pas lui en demander 100 d'un coup...) et au moins il en fait tres bon usage ( sa collection de livres sur les illustrateurs , 2 volumes pour l'instant ) | |
|