Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| (Collection) A Biribi | |
| | Auteur | Message |
---|
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: (Collection) A Biribi Mer 11 Fév - 15:17 | |
| Deux séries de fascicules sous ce titre, 13,5 x 18, 5 (sans date, Mellot donne 1924 pour la 1ère série, la bnf 1932 ?) pas de DL, la Bnf ne possède pas tous les titres. La première série est titrée : "A Biribi, comment j'ai passé trois ans sous la trique des Chaouchs", la deuxième : "Crimes de Chaouchs". Un même auteur pour les deux séries Paul PERRET. Je ne suis pas arrivé à déchiffrer la signature de l'illustrateur (Yves Lefort ? Lefeur ?), couvertures illustrées en couleur toutes de la même illustration (voir scan) seuls les titres des chapitres changent dans le cartouche de titre. La première série compte 12 fascicules (confirmé par le scan du 4ème de couv. d'un exemplaire de la deuxième série qui le confirme, Cf. scan). Je suis arrivé à recenser les titres suivants. 1ère série : 1 - ??? 2 - Ferme là… ! / Le dortoir : le vice. / Au travail sous le soleil / Le troupeau des moribonds. 3 - ??? 4 - Clairefontaine / Le convoi de la mort / La chasse à l’homme / Les moustaches du pégriot. 5 - La Tronche, caïd / Le coup des feuillées / Les Guignols / Le sacrifice d’un pouce. 6 - Le tatouage / « Trois mètres » / Ma première lettre / Pleurez, pégriots. 7 - Mon premier vingt-neuf / « L’Allumette » / Mon évasion manquée. 8 - Le vice / Les Ménages / Les Deux Manières / Armandine. 9 - Maquillages : Simulations / L’Hôpital / Le Fou. 10 - Les préventionnaires / Au falot / Maguin, Cochet, Paulet. / Toute la misère … 11 - Le camp de la mort / La marche rampante / Rasés avec des poignards / Une brute : Mouna Madek. 12 - Au kilomètre 12 / Mangeurs d’excréments / L’enterrement du Trav / Ma grâce. | |
| | | Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi Mer 11 Fév - 15:21 | |
| 2ème série (là je n'ai que deux fascicules, les deux premiers, je suis donc incapable de vous donner le nombre de fascicules parus ) 1 - L’affaire Rousset-Aernoult / Les Camisards. 2 - Cocos et peaux de lapins / Nerfs de boeuf et crapaudine / Les Joyeux. Détail d'importance l'éditeur : Les Reportages Populaires, 34, avenue de Chatillon, Paris 14ème. A compléter, donc | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi Mer 11 Fév - 16:11 | |
| _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | Belzébuth She
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi Mer 11 Fév - 16:19 | |
| Trouvé sur mon ami Google la définition suivante des Chaouchs : "C'est ainsi que sont désignés les gardiens, des militaires, véritables mercenaires et souvent grand consommateurs d'alcool. Durs en matière de discipline, ils se livrent aussi à du commerce avec les bagnards". (Déf. trouvé sur un site consacré à l'affaire Seznec). Vu sur un site de vente ce fascicule qui reprend les titres des deux premiers fascicules de la 2ème série; semble être une édition ultérieure mais non datée (même si le vendeur estime malicieusement 1910/20 !!!). | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi Mer 11 Fév - 16:22 | |
| "Les mystères du bagne" sont sortis en 15 fascicules bi-mensuels ( le 10 et le 25 du mois ) , du jeudi 10 janvier 1924 au dimanche 10 août 1924.
Donc, ce serait dans les mêmes dates. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | Belzébuth She
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi Mer 11 Fév - 16:29 | |
| George Darien dans son ouvrage "Biribi" fait une description saisissante des traitements infligés aux bagnards par ces fameux Chaouchs "Ces bagnes dans lesquels les ressentiments des chaouchs se traduisent par des punitions épouvantables: trente, soixante jours de cellule, avec une soupe tous les deux jours; les fers aux pieds, aux mains, la crapaudine, le Camisard. Le Camisard, un supplice qui dépasse en horreur tout ce qu'on pourrait imaginer: le détenu a les pieds pris dans des pédottes scellées au mur de sa cellule; on lui passe une camisole qui lui maintient derrière le dos les bras qu'on tire verticalement et qu'on attache à un anneau scellé aussi au mur à la hauteur de la tête; à cet anneau pend un collier qui enserre le cou. Il reste là, le patient, pendant quatre ou huit jours, au régime, au quart de pain, satisfaisant ses besoins sous lui, dormant debout... Et le fort Barreau, dont on lit périodiquement le régime dans les Pénitenciers, et où sont envoyés les détenus contre lesquels ont été épuisées toutes les mesures disciplinaires! Quatre-vingt-dix jours de cellule au quart de pain, dans une casemate absolument nue, avec bastonnades, aspersion de cellule, au moindre mot, au moindre signe! Un régime tellement atroce que les malheureux qui doivent le subir y résistent à peine un mois et, épuisés, anémiés, tués à petit feu, doivent être dirigés sur un hôpital dont ils ne sortent, neuf fois sur dix, que les pieds en avant... Ah! bon Dieu! Et dire qu'on a aboli le servage, la torture et les oubliettes!... J'ai pensé toute la nuit à ces monstruosités". | |
| | | Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi Ven 30 Avr - 17:12 | |
| 1ère série :
1 - Comment j'ai "faloté" / Premières visions / Dans l'enfer 3 - En cellule / A l'infirmerie : les maquillés / Le crin de cheval / Le récit du vieux Bernard | |
| | | krys Atomos (Madame)
Nombre de messages : 1 Age : 75 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: A propos de la collection complète de A BIRIBI Mar 3 Sep - 0:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Collection) A Biribi | |
| |
| | | | (Collection) A Biribi | |
|