A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 (Collection) A Biribi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:17

Deux séries de fascicules sous ce titre, 13,5 x 18, 5 (sans date, Mellot donne 1924 pour la 1ère série, la bnf 1932 ?) pas de DL, la Bnf ne possède pas tous les titres.

La première série est titrée : "A Biribi, comment j'ai passé trois ans sous la trique des Chaouchs", la deuxième : "Crimes de Chaouchs". Un même auteur pour les deux séries Paul PERRET. Je ne suis pas arrivé à déchiffrer la signature de l'illustrateur (Yves Lefort ? Lefeur ?), couvertures illustrées en couleur toutes de la même illustration (voir scan) seuls les titres des chapitres changent dans le cartouche de titre. La première série compte 12 fascicules (confirmé par le scan du 4ème de couv. d'un exemplaire de la deuxième série qui le confirme, Cf. scan). Je suis arrivé à recenser les titres suivants.

1ère série :

1 - ???
2 - Ferme là… ! / Le dortoir : le vice. / Au travail sous le soleil / Le troupeau des moribonds.
3 - ???
4 - Clairefontaine / Le convoi de la mort / La chasse à l’homme / Les moustaches du pégriot.
5 - La Tronche, caïd / Le coup des feuillées / Les Guignols / Le sacrifice d’un pouce.
6 - Le tatouage / « Trois mètres » / Ma première lettre / Pleurez, pégriots.
7 - Mon premier vingt-neuf / « L’Allumette » / Mon évasion manquée.
8 - Le vice / Les Ménages / Les Deux Manières / Armandine.
9 - Maquillages : Simulations / L’Hôpital / Le Fou.
10 - Les préventionnaires / Au falot / Maguin, Cochet, Paulet. / Toute la misère …
11 - Le camp de la mort / La marche rampante / Rasés avec des poignards / Une brute : Mouna Madek.
12 - Au kilomètre 12 / Mangeurs d’excréments / L’enterrement du Trav / Ma grâce.

(Collection) A Biribi Mini_996157A_Biribi_serie_1 (Collection) A Biribi Mini_17031A_Biribi_complet
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:21

2ème série (là je n'ai que deux fascicules, les deux premiers, je suis donc incapable de vous donner le nombre de fascicules parus Sad )

1 - L’affaire Rousset-Aernoult / Les Camisards.
2 - Cocos et peaux de lapins / Nerfs de boeuf et crapaudine / Les Joyeux.

Détail d'importance l'éditeur : Les Reportages Populaires, 34, avenue de Chatillon, Paris 14ème. Wink

(Collection) A Biribi Mini_861312A_Biribi_2 A compléter, donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:11


_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:19

Trouvé sur mon ami Google la définition suivante des Chaouchs :

"C'est ainsi que sont désignés les gardiens, des militaires, véritables mercenaires et souvent grand consommateurs d'alcool. Durs en matière de discipline, ils se livrent aussi à du commerce avec les bagnards".
(Déf. trouvé sur un site consacré à l'affaire Seznec).

Vu sur un site de vente ce fascicule qui reprend les titres des deux premiers fascicules de la 2ème série; semble être une édition ultérieure mais non datée Sad (même si le vendeur estime malicieusement 1910/20 !!!).

(Collection) A Biribi Mini_426400Le_scrimes_des_Chaouchs_de_Biribi
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:22

"Les mystères du bagne" sont sortis en 15 fascicules bi-mensuels ( le 10 et le 25 du mois ) , du jeudi 10 janvier 1924 au dimanche 10 août 1924.

Donc, ce serait dans les mêmes dates.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:29

George Darien dans son ouvrage "Biribi" fait une description saisissante des traitements infligés aux bagnards par ces fameux Chaouchs No

"Ces bagnes dans lesquels les ressentiments des chaouchs se traduisent par des punitions épouvantables: trente, soixante jours de cellule, avec une soupe tous les deux jours; les fers aux pieds, aux mains, la crapaudine, le Camisard.

Le Camisard, un supplice qui dépasse en horreur tout ce qu'on pourrait imaginer: le détenu a les pieds pris dans des pédottes scellées au mur de sa cellule; on lui passe une camisole qui lui maintient derrière le dos les bras qu'on tire verticalement et qu'on attache à un anneau scellé aussi au mur à la hauteur de la tête; à cet anneau pend un collier qui enserre le cou. Il reste là, le patient, pendant quatre ou huit jours, au régime, au quart de pain, satisfaisant ses besoins sous lui, dormant debout...

Et le fort Barreau, dont on lit périodiquement le régime dans les Pénitenciers, et où sont envoyés les détenus contre lesquels ont été épuisées toutes les mesures disciplinaires! Quatre-vingt-dix jours de cellule au quart de pain, dans une casemate absolument nue, avec bastonnades, aspersion de cellule, au moindre mot, au moindre signe! Un régime tellement atroce que les malheureux qui doivent le subir y résistent à peine un mois et, épuisés, anémiés, tués à petit feu, doivent être dirigés sur un hôpital dont ils ne sortent, neuf fois sur dix, que les pieds en avant...

Ah! bon Dieu! Et dire qu'on a aboli le servage, la torture et les oubliettes!...

J'ai pensé toute la nuit à ces monstruosités".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1583
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:12

1ère série :

1 - Comment j'ai "faloté" / Premières visions / Dans l'enfer
3 - En cellule / A l'infirmerie : les maquillés / Le crin de cheval / Le récit du vieux Bernard
Revenir en haut Aller en bas
krys
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 02/09/2013

(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: A propos de la collection complète de A BIRIBI   (Collection) A Biribi EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:25

Bonjour,

Je possède la collection complète de A BIRIBI soit les 12 numéros !

Si toutefois cela intéresse quelqu'un ?


(Collection) A Biribi P1160210
(Collection) A Biribi Na113
(Collection) A Biribi Na210(Collection) A Biribi Na310
(Collection) A Biribi Na410
(Collection) A Biribi Na510
(Collection) A Biribi Na610
(Collection) A Biribi Na710
(Collection) A Biribi Na810
(Collection) A Biribi Na910
(Collection) A Biribi Na1010
(Collection) A Biribi Na1110
(Collection) A Biribi Na1210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Collection) A Biribi Empty
MessageSujet: Re: (Collection) A Biribi   (Collection) A Biribi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Collection) A Biribi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Collection Rouge (Janicot )
» [Collection] Collection du Loup (Impr. Nouvelle, Limoges)
» [Collection] Collection l'Aigle éditions Laclau
» [collection] Police Collection (éditions Colbert)
» [collection] collection noire ( fleuve noir )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: