Ci-dessus, un site bien favorable à la bonne dame
Dans mes achats que je n'aurais pas dû faire, un peu décevant même si c'est toujours amusant à décortiquer, deux reliures de la Semaine des Familles, justement la publication favorite de Zénaïde (j'adore écrire ce prénom) qui en fut même la directrice pendant quelques années après 1970.
Bref, ces reliures m'ont permis de découvrir les préo de la dame et donc le premier titre de Alix, paru en deux volumes par la suite, et qui s'appela d'abord Ma Grande Sœur dans la reliure de 1867-1868.
La Préo de Mes héritages, qui conserva son titre, parut elle dans la reliure de 1869-1872.
La Semaine des Familles, revue universelle
Editions Jacques Lecoffre, Directeur Alfred Nettement
Ma Grande Soeur, n°13 du samedi 18 décembre 1867 au n°47 du 22 août 1868, 10e année.
Mes Héritages, n°1 du samedi 2 octobre 1969 au n°26 du 20 mars 1970, 11e année
La Semaine des Familles étaient une revue hebdomadaire pouvant être lue par tous (id est jeune fille et femme itou) à forte obédience catholique et monarchiste. On y retrouve des dames écrivant comme Marie Guerrier de Haupt ou Gabrielle d'Etampes.
Il y avait deux articles amusants dans ces deux reliures pour des raisons différentes. Le premier parle des collectionneurs (pour les curieux, les scans sont sur BDFI) et présente une très belle gravure intemporelle. Le second est un article sur la mort de Victor Noir, un article très embarrassé! qui donne un petit aperçu "in live" de la vie politico-littéraire de l'époque et qui touche des auteurs nous intéressant comme Louis Noir et André Laurie.
Enfin, à noter que la reliure 1869-1871 couvre 3 années pour une raison toute simple : il y eut interruption de la revue. L'avant-dernier numéro date du 17 septembre 1870 et fait 16 pages. Le dernier est daté 24 septembre 1870-26 mars 1871 et fait 8 pages...
Ah oui, encore une anecdote, Jean de La Varende et Zénaïde Fleuriot se réclament d'un ancêtre commun, Paul Fleuriot de Langle, le commandant de l'Astrolabe, un navire de La Pérouse au XVIIIe, la branche normande et la branche bretonne.