| Les Milliards d'Arsène Lupin | |
|
+4irving le roy arzam Maciste Dr Mabuse 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Les Milliards d'Arsène Lupin Jeu 29 Jan - 15:34 | |
| Les Milliards d'Arsène Lupin, par Maurice Leblanc, collection "L'Enigme", éditions Hachette, 1941 Je suis très content d'avoir trouvé ce roman apocryphe. Il n'est pas en très bon état, entre autre, il manque le second plat. Or donc, si quelqu'un possède ce livre et peut donc me faire un scan de ce second plat, je le collerais sur mon livre, sans aucun souci d'authenticité, simplement pour mon propre plaisir. Merci à tous d'avance | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Les Milliards d'Arsène Lupin Jeu 29 Jan - 18:33 | |
| Marrant, j'ai trouvé il y a quelques mois un exemplaire de ce même roman, à qui il manque aussi le 2e plat de couverture... Une épidémie ? Qu'entends-tu par "roman apocryphe" ? C'est déjà un roman posthume, mais aurait-il été écrit par un autre que Maurice Leblanc? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Jeu 29 Jan - 22:06 | |
| - Maciste a écrit:
Qu'entends-tu par "roman apocryphe" ? C'est déjà un roman posthume, mais aurait-il été écrit par un autre que Maurice Leblanc? Oui, mais je ne sais plus par qui, si je l'ai su un jour, l'histoire m'échappe sur l'instant. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Sam 31 Jan - 9:28 | |
| Dr Mabuse - Citation :
- Or donc, si quelqu'un possède ce livre et peut donc me faire un scan de ce second plat, je le collerais sur mon livre,
sans aucun souci d'authenticité, simplement pour mon propre plaisir.
Merci à tous d'avance est-ce que ce scan conviendra | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Sam 31 Jan - 11:19 | |
| Très bien, merci beaucoup. | |
|
| |
irving le roy Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Sam 31 Jan - 12:15 | |
| D'après ce j'ai lu (où?) ce titre aurait été écrit par la fille de M. Leblanc herself ! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Sam 31 Jan - 12:26 | |
| Sauf erreur, le roman serait paru en 29 épisodes dans le quotidien l'Auto du 10/01/1939 au 11/02/1939 mais incomplet (il manquerait la livraison du 3 février 1939). La publication en volume de 1941 est posthume (toujours incomplète).
Seule la version de Bouquins, Robert Laffont en 1987 serait complète. Voir des infos ici http://www.renepaul.net/rss/lupin.xml
Dernière édition par arzam le Sam 31 Jan - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Sam 31 Jan - 13:03 | |
| La version complète est lisible ici http://www.scribd.com/full/2077823?access_key=key-13f9gmq2tbzrdhw4p182 ça permet de revoir Coolmicro qu'on ne voit plus guère ici
Dernière édition par arzam le Dim 1 Fév - 11:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Sam 31 Jan - 23:09 | |
| Bonjour irving le roy, Et comment va la Princesse Martha ? | |
|
| |
irving le roy Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Dim 1 Fév - 17:08 | |
| Bonjour cher docteur MABUSE . Martha te transmets ses princieres salutations.En esperant que comme d'habitude le talent et la sagacite des intervenants resoudront tres bientot l'ultime enigme de ces milliards lupiniens.I l R. | |
|
| |
loup solitaire Belphégor
Nombre de messages : 59 Localisation : Marck Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Couvertures collection l'énigme (Hachette ) Dim 4 Avr - 10:44 | |
| Je possède le livre "les milliards d'Arsène Lupin " relié et bizarrement il me manque également le second plat !La dernière page est la table des matières .Un complot ?
Qui peut me donner le nom de l'illustrateur des couvertures dans cette collection ? (Hachette . Collection l'énigme.Années
1940 à 1953 ) . De nombreux romans d'A.L. ont été réédités dans cette collection avec la parution de l'inédit "Les milliards d'Arsène Lupin " : 813 , les 3 crimes d'AL , l'agence Barnett , les confidences d'A.L. ..... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Dim 4 Avr - 11:37 | |
| Plusieurs illustrations sont signées François Batet ou Raymond Beaucoup ne sont pas signées | |
|
| |
loup solitaire Belphégor
| Sujet: collection l'énigme (Hachette ) Dim 4 Avr - 13:41 | |
| Merci Pfinge pour votre réponse . Je pensais que toutes les couvertures avaient la même origine concernant l'illustrateur . Il s'agit bien de François Batet ci dessous ? "François Batet travaille alors comme illustrateur pour divers périodiques (France-Soir, France Dimanche, Confidences). Il se tourne ensuite vers l’illustration de romans pour la jeunesse, d’abord pour le compte des Éditions Gautier-Languereau puis pour celui des Éditions Hachette3 (collections Bibliothèque rose, Bibliothèque verte et Idéal-Bibliothèque). Il illustre en particulier de nombreux romans de Jules Verne ainsi que plusieurs classiques du roman d'aventures."(Wikipédia )
A propos des "milliards d'Arsène Lupin" Maurice Leblanc aurait achevé ce roman qu'il avait en "chantier" depuis 1934 avec l'aide de sa belle fille Denise (et non par sa fille Maurice Leblanc n'ayant qu'un enfant , un fils prénommé Claude ).Claude Leblanc s'est opposé pendant de nombreuses années(46 ans ) à la réédition de ce roman arguant que son Père du fait de sa maladie ne pouvait donner à l'oeuvre toute la rigueur et la qualité pour une publication en volume . | |
|
| |
loup solitaire Belphégor
| Sujet: collection l'énigme (Hachette ) Dim 4 Avr - 13:49 | |
| Pourquoi à chaque sujet figurent la date et le mois mais jamais l'année ?
Impossible de savoir à quelle époque ce sujet a été évoqué !!! | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Dim 4 Avr - 15:38 | |
| - loup solitaire a écrit:
- Pourquoi à chaque sujet figurent la date et le mois mais jamais l'année ?
Impossible de savoir à quelle époque ce sujet a été évoqué !!! J'avais eu le même problème, et un membre m'avait indiqué la procédure : cela se règle dans "Profil", puis "Préférences". Concernant l'illustrateur de la couverture des Milliards d'Arsène Lupin, il s'agit plutôt d'André Pécoud. La signature de François Batet n'apparaît qu'au début des années 50. | |
|
| |
loup solitaire Belphégor
| Sujet: collection l'énigme (Hachette ) Dim 4 Avr - 17:29 | |
| Merci Zigomar pour l'astuce afin que l'année figure sur le sujet .
Effectivement André Pécoud a travaillé essentiellement pour Hachette et comme "les milliards d'Arsène Lupin " a été publié en 1941, après le décès de Maurice Leblanc , cela semble correspondre .
| |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin Dim 4 Avr - 17:50 | |
| La livraison du 3 février 1939 du quotidien l'Auto est reproduite dans le numéro 4 & 5 de Calibre 38 pages 11 à 14.
| |
|
| |
loup solitaire Belphégor
| Sujet: collection l'énigme (Hachette ) Dim 4 Avr - 19:37 | |
| Effectivement l'épisode 23 du 3 /02/1939 paru dans la revue l'Auto ne figure pas dans l'édition Hachette de 1941 .
On le trouve également dans la collection HEROS (1996) consacrée à Arsène Lupin sous la signature de André - François Ruaud . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Milliards d'Arsène Lupin | |
| |
|
| |
| Les Milliards d'Arsène Lupin | |
|