| Stéphane CORBIERE | |
|
+4herbulot Belzébuth Zigomar Maciste 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Stéphane CORBIERE Mer 21 Jan - 10:08 | |
| Je lis, dans L'Argus des auteurs de romans policiers de Pierre Caillens (L'Annonce-Bouquins, 1999), que Stéphane Corbière serait le pseudonyme d'Etienne GRIL (1892-1966), ce qui est confirmé par la BnF. Des informations sur cet auteur ? | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Mer 21 Jan - 21:30 | |
| Cet auteur a une notice assez détaillée dans la 2ème édition du DiLiPo (Mesplède) [mais pas dans la 1ère ! - je regrette moins d'avoir réinvesti ] ; l'info donnée par Caillens est exacte (que les mauvaises langues s'abstiennent de dire "Pour une fois" ) | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 8:23 | |
| Si ma mémoire est bonne il y a aussi une notice sur cet auteur dans l'encyclopédie de Versins. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 9:40 | |
| Merci pour ces sources, que je vais aller consulter (on éprouve vaguement, mais de façon insistante, l'impression que cette 1re édition du DiLiPo était une ébauche, un brouillon pas achevé... fort coûteux ! Ce type d'ouvrage en évolution constante (corrections, ajouts d'informations, nouvelles notices) est évidemment fait pour une publication sur Internet, mais allez faire entendre cela !). | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Stephane Corbière Jeu 22 Jan - 15:01 | |
| Y'a eut un article dans "le chercheur de publications" no 12 par Y .Olivier-Martin. Adhérent SGDL dès 1931, il a eut un autre pseudo: Jean Pescade. Dis donc amizigo (rare le mec en ce moment ) peux-tu nous dire si la seconde version du Mesplède donne quelques infos inédites ? Content de te retrouver... | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 17:02 | |
| - Maciste a écrit:
- Merci pour ces sources, que je vais aller consulter (on éprouve vaguement, mais de façon insistante, l'impression que cette 1re édition du DiLiPo était une ébauche, un brouillon pas achevé... fort coûteux !
La fiche sur SC étant un ajout dans la deuxième édition (par moi, il me semble vaguement), je ne vois pas en quoi cela pourrait qualifier de "brouillon" l'édition précédente, où les fiches existantes n'ont fait qu'évoluer en fonction de l'actualité. - Maciste a écrit:
- Ce type d'ouvrage en évolution constante (corrections, ajouts d'informations, nouvelles notices) est évidemment fait pour une publication sur Internet, mais allez faire entendre cela !).
Ben oui, va faire entendre cela à un éditeur qui ne va pas toucher un centime s'il se contente de mettre le dit travail sur le Net... | |
|
| |
| |
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 17:40 | |
| - herbulot a écrit:
- Y'a eut un article dans "le chercheur de publications" no 12 par Y .Olivier-Martin
il faut être un vénérable ancien pour être en possession de ces vestiges de la recherche bibliographique pardon, c'est perfide ! - herbulot a écrit:
- Adhérent SGDL dès 1931, il a eut un autre pseudo: Jean Pescade.
ce 2ème pseudo n'est pas mentionné dans le DiLiPo - herbulot a écrit:
- Dis donc amizigo (rare le mec en ce moment ) peux-tu nous dire si la seconde version du Mesplède donne quelques infos inédites ?
Désolé pour mes longues absences... ; j'aurais du mal à trouver des infos inédites vu ta légendaire érudition ! - sérieusement je vais essayer de faire un résumé ! - herbulot a écrit:
- Content de te retrouver...
Merci, moi aussi !!! | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 17:56 | |
| | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 19:35 | |
| ça y est, j'ai réussi à réparer le message de Zigomar ( il y avait un espace entre la dernière lettre du lien et [/url] )
on ne voyait plus rien affiché ! _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Zigomar Miss Marple
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 22 Jan - 23:24 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- ça y est, j'ai réussi à réparer le message de Zigomar
( il y avait un espace entre la dernière lettre du lien et [/url] )
on ne voyait plus rien affiché ! Un grand merci ! Je ne voyais vraiment où était le problème ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: [Auteur] Stéphane Corbière Ven 23 Jan - 8:59 | |
| Les Lords de l'Intelligence Service (Editions Métal, 1956, 188 p.) Pour ce qui est de l'aspect "brouillon" du DiLiPo première édition, je faisais allusion à ces erreurs et manques qui traînent de çà de là : l'attribution du pseudonyme Maurice de Moulins à Maurice Limat (II, p. 186b) - erreur un peu énorme à mon goût-; certaines notices qui auraient pu nettement être étoffées (par exemple, "Jack Allan", bien maigre, avec les informations publiées dans "Maragogype" n°4, p.7) (pour ne prendre que quelques exemples). Quant aux nouvelles notices de la 2e édition, elles me confortent dans l'idée d'une édition électronique - et diffusion sur Internet n'équivaut pas obligatoirement à gratuité. J'ai bien conscience de l'intérêt économique derrière cette publication, mais même en conservant cette option, on pourrait envisager un accès par abonnement à une base de données en ligne qui serait régulièrement mise à jour, comme cela se rencontre fréquemment dans d'autres domaines. - Dave O'Brien a écrit:
- Maciste a écrit:
- Merci pour ces sources, que je vais aller consulter (on éprouve vaguement, mais de façon insistante, l'impression que cette 1re édition du DiLiPo était une ébauche, un brouillon pas achevé... fort coûteux !
La fiche sur SC étant un ajout dans la deuxième édition (par moi, il me semble vaguement), je ne vois pas en quoi cela pourrait qualifier de "brouillon" l'édition précédente, où les fiches existantes n'ont fait qu'évoluer en fonction de l'actualité.
- Maciste a écrit:
- Ce type d'ouvrage en évolution constante (corrections, ajouts d'informations, nouvelles notices) est évidemment fait pour une publication sur Internet, mais allez faire entendre cela !).
Ben oui, va faire entendre cela à un éditeur qui ne va pas toucher un centime s'il se contente de mettre le dit travail sur le Net... | |
|
| |
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Ven 23 Jan - 12:00 | |
| [Mode pourrissage de topic on] - Maciste a écrit:
- Pour ce qui est de l'aspect "brouillon" du DiLiPo première édition, je faisais allusion à ces erreurs et manques qui traînent de çà de là : l'attribution du pseudonyme Maurice de Moulins à Maurice Limat (II, p. 186b) - erreur un peu énorme à mon goût
Ah oui, tellement énorme que je n'ai pas dû la voir à la relecture globale. La répétition du prénom "Maurice", sûrement. - Maciste a écrit:
- certaines notices qui auraient pu nettement être étoffées (par exemple, "Jack Allan", bien maigre, avec les informations publiées dans "Maragogype" n°4, p.7) (pour ne prendre que quelques exemples).
La taille des notices vient en grande partie du temps passé à rédiger le dico. Au début, c'était H.Y. Mermet qui était en charge du popu et il avait reçu la consigne de faire court. J'ai repris sa suite avec des contraintes de tailles bien moins drastiques, ce qui m'a permis de m'étaler (en longueur) davantage sur mes propres notules ou sur certaines de HYM qui étaient vraiment trop courtes. Dans le cas de "Jack Allan", d'un intérêt extrêmement limité, je suppose que j'ai dû, à l'époque, préférer ne pas passer de temps dessus. [Mode pourrissage de topic off] | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Lun 26 Jan - 18:07 | |
| Bon puisque mon scan remarche autant l'utiliser le n°3 de la Collection "Qui ? Les Meilleurs Romans Policiers", Société Anonyme Générale d'édition, 87, rue de l'Hôtel de Ville, Lyon. Achevé d'imprimer le 4 juillet 1942. "Le cogneur de la Chapelle" par Stéphane Corbière. | |
|
| |
Belzébuth She
| |
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 29 Jan - 18:48 | |
| "La Cage de Tulle", roman policier, Collection Rex n°23, Agence Parisienne de Distribution, 8, rue du Croissant, Paris 2ème. Fascicule de 62 pages, couverture avec photo-montage noir et blanc, prix de vente mentionné 2F.50, mai 1940. | |
|
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Jeu 29 Jan - 18:56 | |
| | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Stéphane CORBIERE Ven 30 Jan - 8:01 | |
| Un grand merci, Belzébuth, pour cette série de scans tout à fait lisibles. Il faudrait sérieusement envisager de rendre disponibles, sous forme électronique, ces publications précurseurs comme "Désiré", "Le chercheur de publications", etc. qui sont des mines d'information pour notre domaine, hélas bien difficiles d'accès et dont le filon n'est pas assez exploité... | |
|
| |
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Ven 30 Jan - 8:59 | |
| - Maciste a écrit:
- Il faudrait sérieusement envisager de rendre disponibles, sous forme électronique, ces publications précurseurs comme "Désiré", "Le chercheur de publications", etc. qui sont des mines d'information pour notre domaine, hélas bien difficiles d'accès et dont le filon n'est pas assez exploité...
Dans le cas de Corbière, il a été exploité ! | |
|
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Mar 24 Mar - 19:49 | |
| | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| |
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Mer 25 Mar - 8:21 | |
| - arzam a écrit:
- ... pas si sûr si on en croit ce que je viens de trouver sur les auteurs (J.O. officiel du 27 mars 1992)
- Citation :
- Gaffre (Henri, Alexandre), né le 21 juillet 1867 à Paris (9e) (Seine), décédé le 18 avril 1944 à Auschwitz (Pologne).
Gaffre, née Simon (Suzanne) le 29 avril 1878 à Bordeaux (Gironde), décédée le 18 avril 1944 à Auschwitz (Pologne) En tout cas une forme de condescendance très colonialiste. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Mer 25 Mar - 8:48 | |
| | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Mer 25 Mar - 9:04 | |
| Je suis en train de saisir les titres de la liste de Belzébuth. 2 titres sont signés Etienne Gril (Stéphane Corbière): - Le faiseur d'or - Lorsque l'enfant paraît On retrouve ces titres signés André Delcamp en 1924, et 1928. ça pourrait être un hasard, mais ... | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE Mer 25 Mar - 10:01 | |
| celui-là aussi attire l'oeil La guerre des perles de Stéphane Corbière (déjà paru dans la collection du lecteur)
mais même titre aussi dans Aventure et police / Editions du Chêne signé Jean Fouret | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stéphane CORBIERE | |
| |
|
| |
| Stéphane CORBIERE | |
|