A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Stéphane CORBIERE

+4
herbulot
Belzébuth
Zigomar
Maciste
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMer 21 Jan - 10:08

Je lis, dans L'Argus des auteurs de romans policiers de Pierre Caillens (L'Annonce-Bouquins, 1999), que Stéphane Corbière serait le pseudonyme d'Etienne GRIL (1892-1966), ce qui est confirmé par la BnF.
Des informations sur cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Zigomar
Miss Marple
Zigomar

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMer 21 Jan - 21:30

Cet auteur a une notice assez détaillée dans la 2ème édition du DiLiPo (Mesplède) [mais pas dans la 1ère ! - je regrette moins d'avoir réinvesti Laughing ] ; l'info donnée par Caillens est exacte (que les mauvaises langues s'abstiennent de dire "Pour une fois" Smile )
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 8:23

Si ma mémoire est bonne il y a aussi une notice sur cet auteur dans l'encyclopédie de Versins. study
Maciste
Zigomar
Maciste

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 9:40

Merci pour ces sources, que je vais aller consulter (on éprouve vaguement, mais de façon insistante, l'impression que cette 1re édition du DiLiPo était une ébauche, un brouillon pas achevé... fort coûteux ! Ce type d'ouvrage en évolution constante (corrections, ajouts d'informations, nouvelles notices) est évidemment fait pour une publication sur Internet, mais allez faire entendre cela !).
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Stephane Corbière   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 15:01

Y'a eut un article dans "le chercheur de publications" no 12 par Y .Olivier-Martin.

Adhérent SGDL dès 1931, il a eut un autre pseudo: Jean Pescade.

Dis donc amizigo (rare le mec en ce moment Sleep) peux-tu nous dire si la seconde version du Mesplède donne quelques infos inédites ?

Very Happy Content de te retrouver...
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 17:02

Maciste a écrit:
Merci pour ces sources, que je vais aller consulter (on éprouve vaguement, mais de façon insistante, l'impression que cette 1re édition du DiLiPo était une ébauche, un brouillon pas achevé... fort coûteux !
La fiche sur SC étant un ajout dans la deuxième édition (par moi, il me semble vaguement), je ne vois pas en quoi cela pourrait qualifier de "brouillon" l'édition précédente, où les fiches existantes n'ont fait qu'évoluer en fonction de l'actualité.

Maciste a écrit:
Ce type d'ouvrage en évolution constante (corrections, ajouts d'informations, nouvelles notices) est évidemment fait pour une publication sur Internet, mais allez faire entendre cela !).
Ben oui, va faire entendre cela à un éditeur qui ne va pas toucher un centime s'il se contente de mettre le dit travail sur le Net... geek
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 17:06

herbulot a écrit:
Dis donc amizigo (rare le mec en ce moment Sleep) peux-tu nous dire si la seconde version du Mesplède donne quelques infos inédites ?
Ah non, désolé, je suis trop jeune pour avoir connu Corbière... jocolor
Zigomar
Miss Marple
Zigomar

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 17:40

herbulot a écrit:
Y'a eut un article dans "le chercheur de publications" no 12 par Y .Olivier-Martin
il faut être un vénérable ancien pour être en possession de ces vestiges de la recherche bibliographique Laughing pardon, c'est perfide !

herbulot a écrit:
Adhérent SGDL dès 1931, il a eut un autre pseudo: Jean Pescade.
ce 2ème pseudo n'est pas mentionné dans le DiLiPo

herbulot a écrit:
Désolé pour mes longues absences... ; j'aurais du mal à trouver des infos inédites vu ta légendaire érudition ! - sérieusement je vais essayer de faire un résumé !

herbulot a écrit:
Very Happy Content de te retrouver...
Merci, moi aussi !!!
Zigomar
Miss Marple
Zigomar

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 17:56

Dave O'Brien a écrit:
La fiche sur SC étant un ajout dans la deuxième édition (par moi, il me semble vaguement)
Désolé d'en faire un résumé... Embarassed
Etienne Gril était journaliste et auteurs de pas mal de romans et nouvelles durant l'entre deux guerres. Il a créé et géré la maison d'édition "Romans et Nouvelles", à Aurillac (on en a parlé dans un autre topic :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-litterature-policiere-ancienne-avant-1950-f4/collselection-policiereed-romans-et-nouvelles-t1632.htm?highlight=nouvelles/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 19:35

ça y est, j'ai réussi à réparer le message de Zigomar
( il y avait un espace entre la dernière lettre du lien et [/url] )

on ne voyait plus rien affiché !

http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Zigomar
Miss Marple
Zigomar

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 22 Jan - 23:24

Ignatz Mouse a écrit:
ça y est, j'ai réussi à réparer le message de Zigomar
( il y avait un espace entre la dernière lettre du lien et [/url] )

on ne voyait plus rien affiché !

cheers Un grand merci ! Je ne voyais vraiment où était le problème !
Maciste
Zigomar
Maciste

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: [Auteur] Stéphane Corbière   Stéphane CORBIERE EmptyVen 23 Jan - 8:59

Les Lords de l'Intelligence Service (Editions Métal, 1956, 188 p.)

Stéphane CORBIERE 1046210

Pour ce qui est de l'aspect "brouillon" du DiLiPo première édition, je faisais allusion à ces erreurs et manques qui traînent de çà de là : l'attribution du pseudonyme Maurice de Moulins à Maurice Limat (II, p. 186b) - erreur un peu énorme à mon goût-; certaines notices qui auraient pu nettement être étoffées (par exemple, "Jack Allan", bien maigre, avec les informations publiées dans "Maragogype" n°4, p.7) (pour ne prendre que quelques exemples).

Quant aux nouvelles notices de la 2e édition, elles me confortent dans l'idée d'une édition électronique - et diffusion sur Internet n'équivaut pas obligatoirement à gratuité. J'ai bien conscience de l'intérêt économique derrière cette publication, mais même en conservant cette option, on pourrait envisager un accès par abonnement à une base de données en ligne qui serait régulièrement mise à jour, comme cela se rencontre fréquemment dans d'autres domaines.

Dave O'Brien a écrit:
Maciste a écrit:
Merci pour ces sources, que je vais aller consulter (on éprouve vaguement, mais de façon insistante, l'impression que cette 1re édition du DiLiPo était une ébauche, un brouillon pas achevé... fort coûteux !
La fiche sur SC étant un ajout dans la deuxième édition (par moi, il me semble vaguement), je ne vois pas en quoi cela pourrait qualifier de "brouillon" l'édition précédente, où les fiches existantes n'ont fait qu'évoluer en fonction de l'actualité.

Maciste a écrit:
Ce type d'ouvrage en évolution constante (corrections, ajouts d'informations, nouvelles notices) est évidemment fait pour une publication sur Internet, mais allez faire entendre cela !).
Ben oui, va faire entendre cela à un éditeur qui ne va pas toucher un centime s'il se contente de mettre le dit travail sur le Net... geek
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyVen 23 Jan - 12:00

[Mode pourrissage de topic on]

Maciste a écrit:
Pour ce qui est de l'aspect "brouillon" du DiLiPo première édition, je faisais allusion à ces erreurs et manques qui traînent de çà de là : l'attribution du pseudonyme Maurice de Moulins à Maurice Limat (II, p. 186b) - erreur un peu énorme à mon goût
Ah oui, tellement énorme que je n'ai pas dû la voir à la relecture globale. La répétition du prénom "Maurice", sûrement.

Maciste a écrit:
certaines notices qui auraient pu nettement être étoffées (par exemple, "Jack Allan", bien maigre, avec les informations publiées dans "Maragogype" n°4, p.7) (pour ne prendre que quelques exemples).
La taille des notices vient en grande partie du temps passé à rédiger le dico. Au début, c'était H.Y. Mermet qui était en charge du popu et il avait reçu la consigne de faire court.

J'ai repris sa suite avec des contraintes de tailles bien moins drastiques, ce qui m'a permis de m'étaler (en longueur) davantage sur mes propres notules ou sur certaines de HYM qui étaient vraiment trop courtes.

Dans le cas de "Jack Allan", d'un intérêt extrêmement limité, je suppose que j'ai dû, à l'époque, préférer ne pas passer de temps dessus.

[Mode pourrissage de topic off]
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyLun 26 Jan - 18:07

Bon puisque mon scan remarche autant l'utiliser Wink

le n°3 de la Collection "Qui ? Les Meilleurs Romans Policiers", Société Anonyme Générale d'édition, 87, rue de l'Hôtel de Ville, Lyon. Achevé d'imprimer le 4 juillet 1942.

"Le cogneur de la Chapelle" par Stéphane Corbière.

Stéphane CORBIERE Mini_698459Le_cogneur_de_la_Chapelle
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMar 27 Jan - 17:01

"Le contrat de mort", La nouvelle société d'édition, 1930 (avec un envoi de l'auteur).

Stéphane CORBIERE Mini_176888Le_contrat_de_mort Stéphane CORBIERE Mini_163629Le_contrat_de_mort_envoi_
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 29 Jan - 18:48

"La Cage de Tulle", roman policier, Collection Rex n°23, Agence Parisienne de Distribution, 8, rue du Croissant, Paris 2ème.
Fascicule de 62 pages, couverture avec photo-montage noir et blanc, prix de vente mentionné 2F.50, mai 1940.

Stéphane CORBIERE Mini_744278Corbiere_La_cage_de_Tulle
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyJeu 29 Jan - 18:56

Zigomar a écrit:
herbulot a écrit:
Y'a eut un article dans "le chercheur de publications" no 12 par Y .Olivier-Martin
Il faut être un vénérable ancien pour être en possession de ces vestiges de la recherche bibliographique Laughing pardon, c'est perfide ...
Aïe, me voilà rangé dans la catégorie des vénérables anciens (qui se la pète un peu d'avoir la collection des chercheurs presque complète Wink ) ...

Stéphane CORBIERE Mini_618951Le_Chercheur_de_publication_n_12 Stéphane CORBIERE Mini_333801Article_Etienne_Gril_1_2 Stéphane CORBIERE Mini_196145Article_Etienne_Gril_2 Stéphane CORBIERE Mini_728918Article_Etienne_Gril_3 Stéphane CORBIERE Mini_553287Article_Etienne_Gril_4 Stéphane CORBIERE Mini_273500Article_Etienne_Gril_5

J'espère que c'est lisible, sinon, je peux toujours envoyer une photocopie aux amateurs ... si c'est demandé gentiment Wink
Maciste
Zigomar
Maciste

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyVen 30 Jan - 8:01

Un grand merci, Belzébuth, pour cette série de scans tout à fait lisibles.
Il faudrait sérieusement envisager de rendre disponibles, sous forme électronique, ces publications précurseurs comme "Désiré", "Le chercheur de publications", etc. qui sont des mines d'information pour notre domaine, hélas bien difficiles d'accès et dont le filon n'est pas assez exploité...
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyVen 30 Jan - 8:59

Maciste a écrit:
Il faudrait sérieusement envisager de rendre disponibles, sous forme électronique, ces publications précurseurs comme "Désiré", "Le chercheur de publications", etc. qui sont des mines d'information pour notre domaine, hélas bien difficiles d'accès et dont le filon n'est pas assez exploité...
Dans le cas de Corbière, il a été exploité ! Laughing
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMar 24 Mar - 19:49

Un découverte intéressante au sujet de Corbière.

Tout d'abord j'ai trouvé une nouvelle intitulée "La peur de l'autre" publiée dans la revue littéraire "Romans et Nouvelles" n°53 de janvier 1944.
Pour m'apercevoir ensuite que cette revue était dirigée par Corbière lui même ! Cette revue avait son siège à Aurillac (en zone libre). Je donne aussi un scan d'une des pages de la revue qui donne la liste de quelques textes parus dans la revue. On y retrouve encore du Corbière/Gril, mais aussi du Rodolphe Bringer ! du Yves Dermèze ! du Sanciaume ... etc. A la fin de la revue se trouvait aussi un récapitulatif des auteurs vivant en zone libre à l'époque, de leurs adresses et des changements les concernant survenus depuis la publication de "L'annuaire des Lettres 1942-1943 pour la zone libre". Je ne résiste pas au plaisir de vous en donner copie complète par scan. Ou l'on apprend que Frédéric Dard, était domicilié pendant cette période 23, rue François -Fauvet à Sainte Foy-Les-Lyon (Rhône). Ou l'on apprend aussi que Sylvain Roche habitait 29, rue Jarente à Lyon ! Qu'est-ce que je vous disais !! Wink Et plein d'autres choses encore !

Stéphane CORBIERE Mini_224645La_peur_de_l__autre_ Stéphane CORBIERE Mini_504809Corbiere_Romans_et_Nouvelles_1 Stéphane CORBIERE Mini_348186Auteurs_en_zone_libre_1 Stéphane CORBIERE Mini_694693Auteurs_en_zone_libre_2 Stéphane CORBIERE Mini_753691Auteurs_en_zone_libre_4 Stéphane CORBIERE Mini_474458Publications_Romans_et_nouvelles

... un dernier truc pour le fun, l'annonce au 4ème de couv. de la revue, de ce roman très très tendance colonial/raciste Smile Stéphane CORBIERE Mini_872006Tom_le_bon_negre
arzam
Zigomar
arzam

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMar 24 Mar - 22:44

Belzébuth a écrit:

... un dernier truc pour le fun, l'annonce au 4ème de couv. de la revue, de ce roman très très tendance colonial/raciste Smile Stéphane CORBIERE Mini_872006Tom_le_bon_negre

pas si sûr si on en croit ce que je viens de trouver sur les auteurs (J.O. officiel du 27 mars 1992)
Citation :
Gaffre (Henri, Alexandre), né le 21 juillet 1867 à Paris (9e) (Seine), décédé le 18 avril 1944 à Auschwitz (Pologne).
Gaffre, née Simon (Suzanne) le 29 avril 1878 à Bordeaux (Gironde), décédée le 18 avril 1944 à Auschwitz (Pologne)
Belzébuth
She
Belzébuth

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMer 25 Mar - 8:21

arzam a écrit:
... pas si sûr si on en croit ce que je viens de trouver sur les auteurs (J.O. officiel du 27 mars 1992)
Citation :
Gaffre (Henri, Alexandre), né le 21 juillet 1867 à Paris (9e) (Seine), décédé le 18 avril 1944 à Auschwitz (Pologne).
Gaffre, née Simon (Suzanne) le 29 avril 1878 à Bordeaux (Gironde), décédée le 18 avril 1944 à Auschwitz (Pologne)
En tout cas une forme de condescendance très colonialiste.
arzam
Zigomar
arzam

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMer 25 Mar - 8:48

Belzébuth a écrit:

Stéphane CORBIERE Mini_474458Publications_Romans_et_nouvelles

c'est bizarre, Herbulot avait évoqué ici https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-litterature-policiere-ancienne-avant-1950-f4/collselection-policiereed-romans-et-nouvelles-t1632.htm?highlight=nouvelles
une collection dite Sélection policière/Ed; Romans et Nouvelles où aucun titre du scan de Belzébuth n'apparaît Rolling Eyes

et j'avais noté pour la collection Romans et nouvelles /Aurillac (celle du scan) plusieurs titres dont le 52 :
Le cadavre ambulant de Serge Marèges et il ne correspond pas au 52 de la liste du scan scratch
arzam
Zigomar
arzam

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMer 25 Mar - 9:04

Je suis en train de saisir les titres de la liste de Belzébuth.

2 titres sont signés Etienne Gril (Stéphane Corbière):

- Le faiseur d'or
- Lorsque l'enfant paraît

On retrouve ces titres signés André Delcamp en 1924, et 1928.

ça pourrait être un hasard, mais ... Suspect
arzam
Zigomar
arzam

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE EmptyMer 25 Mar - 10:01

celui-là aussi attire l'oeil
La guerre des perles de Stéphane Corbière (déjà paru dans la collection du lecteur)

mais même titre aussi dans Aventure et police / Editions du Chêne signé Jean Fouret
Contenu sponsorisé

Stéphane CORBIERE Empty
MessageSujet: Re: Stéphane CORBIERE   Stéphane CORBIERE Empty

Stéphane CORBIERE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant