herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Max d'Amplaing Dim 28 Déc - 10:21 | |
| Comme tout le forum semble festoyer j'ai peut-être un peu de temps entre deux invitations pour venir parler de cet auteur jeunesse.Mais qui est-il ??? Auteur exclusif des Remparts/Stael qui ,semble-t-il ,est le pseudo de J.M Farge(un rédacteur en chef des Remparts se nomme Maurice Farge). Pas à la SGDL . Il usinerait aussi sous alias P .Lamotte ,André Chauvremont,J.Depouilly...Chez Stael et CEP(les romans de la vie).... Je me demande s'il ne serait pas aussi ce Jean Maufarge qui semble débuter en 1947 chez Stael et qu'on retrouve à la CEP, chez Jacquier et même à la SEG(dans "Histoires vraies") | |
|
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Max d'Amplaing Dim 28 Déc - 19:49 | |
| C'est bien ce que dit la BNF et que j'ai dans ma base : - Citation :
- Amplaing, Max d' pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : masculin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Pseudonyme de J. M. Farge, a aussi écrit sous les pseudonymes de André Chauvremont, J. Depouilly et P. Lamotte
Forme(s) rejetée(s) : < Chauvremont, André pseudonyme < Depouilly, J. pseudonyme < Lamotte, P. pseudonyme < Farge, J. M.
Source(s) : Aigle blanc / Max d'Amplaing, 1949 BN Cat. gén. suppl. Quant au lien avec Maufarge, je n'en sais pas plus ; par contre il semble bien que Jean Maufarge soit Claude Arlet | |
|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Max d'Amplaing Lun 8 Juin - 17:58 | |
| Max d' Amplaing est peut-être également J. Maursanne, d'après le n° 23 de la collection Ciboulette des éditions S.T.A.E.L. Signé Max d' Amplaing sur la couverture, Josiane mon amour est attribué à J. Maursanne sur la page de titre Mais voyez les remarques de Maître Herbulot ci-dessous !!
Dernière édition par Maciste le Mar 9 Juin - 9:42, édité 1 fois | |
|
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Max d'Amplaing Lun 8 Juin - 21:08 | |
| Depuis l'ouverture de ce topic, cela a progressé (voir autre topic en cours). Méfions nous des fascicles avec deux auteurs différents (couvertures et page titre) ça peut être une bonne indication comme ça peut être une coquille d'imprimerie: y'a des exemples | |
|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| |
| Sujet: Max d'Amplaing Mar 9 Juin - 9:50 | |
| Voir amigo le topic dans "biographies" J.Graef et compagnie | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Max d'Amplaing | |
| |
|