| [Collection] Foyer-Romans (Hirt) | |
|
+5Dr Mabuse herbulot shalom maurice Jean François Le Deist Nine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Nine Belphégor
Nombre de messages : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Mar 25 Nov - 17:03 | |
| Voici pas mal d'informations sur la collection Foyer-Romans, chez Hirt (Reims):
http://bonnesveillees.canalblog.com/archives/6__collections__divers_/index.html | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Mar 25 Nov - 18:03 | |
| Merci pour le lien et les illustrations. Voici des compléments : 230. Laure Duchatel : "En plein XXème siècle" 233. Magda : "L'ombre amie" 235. M. La Bruyère : "Les enfants du déserteur" 236. Gouraud D'Ablancourt : "Le drame de Maison-Dieu" 237. Catherine Phrébert : "Solennelle promesse" 238. Guy D'Aveline : "Le legs du mort" 239. Claire De Ville : "Le lien" 240. Catherine Phrébert : "Les exilés de Préfleurs" Il existe aussi la collection "Supra" : au moins 31 titres sur demande. et "La Nouvelle Collection" : au moins 22 titres non numérotés + un hors série et "Les Grands Romans Inédits" de Foyer Revue : 1922 : 6 titres 1923 : 10 titres 1924 : 9 titres 1925 : 11 titres 1926 : 12 titres 1927 : 9 titres 1928 : 11 titres 1929 : 13 titres 1930 : 11 titres Ton site est bien fait. J'avais également les listes des 2 collections de fascicules de chez Gautier : "Bibliothèque de souvenirs et récits militaires" et "Récits des grands jours de l'histoire" Si tu veux des compléments... Par contre, je te signale une chose : tu indiques en rouge à la fin de chaque liste "Toute reproduction même partielle strictement interdite" Sache que ce n'est pas interdit : tu as toi même reproduit des listes qui se trouvent à l'intérieur d'ouvrages, ou reproduit des notices de la BN, comme nous le faisons tous ici ou sur BDFI. Il n'y a rien d'illégal à reproduire une liste. Tu n'as aucun droit dessus, pas plus que nous d'ailleurs sur celles qui figurent sur ce site. Il est interdit de reproduire une oeuvre de création ( le roman en lui-même, ou une étude que tu pourrais faire de ce roman ) mais pas un listing au dos de ces romans. Pour ce qui est des scans, nous sommes tous ( comme toi ) dans l'illégalité : ce sont des reproductions d'oeuvres artistiques qui ne sont pas encore dans le domaine public. Je ne m'aviserais pas de reproduire un tableau qui se trouve dans les musées nationaux ( ils sont très pointilleux la dessus ) et surtout pas le moindre dessin ou texte de Hergé ( encore plus dangereux ). PS : J'avais déja publié une bibliographie quasi-complète des éditions Hirt voici près de 20 ans... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nine Belphégor
| Sujet: Foye-romans Mer 26 Nov - 9:37 | |
| Absolument, d'ailleurs la petite note "copyright" dans la présentation du site le relève. En effet, si les images que nous utilisons ne nous appartiennent pas, je ne suis pas tout à fait d'accord pour les listes. Je suppose que si sur ce forum, par exemple, plusieurs membres contribuent à établir une liste ... c'est que ce n'est pas si évident à faire: tous les numéros d'une collection contiennent rarement un index partiel ou complet, pas toujours de date, etc. etc. Alors oui, les listes publiées à l'époque par l'éditeur ne nous appartiennent pas, mais lorsqu'il s'agit d'un travail de compilation, souvent long (voire onéreux pour certaines collections), je pense le résultat de la compilation appartient un tou petit peu à son auteur Cette phrase en rouge (comme c'est vilain, d'ailleurs) n'est qu'une formule standard, que j'ai à regret dû ajouter au fil du temps. Au début de mon site (et de l'autre), elle n'y figurait pas, puis je l'ai ajoutée en noir, puis encore en rouge. Ceci après avoir retrouvé plusieurs fois mes notices biographiques copié-collé dans des descriptions d'article ebay (par exemple). En effet, si les images que nous utilisons ne nous appartiennent pas, le travail (recherches diverses, généalogiques, etc.) qui mène à l'établissement d'un notice biographique relève de la propriété intellectuelle (et d'autant plus quand elle est détournée dans un but commercial). Pour les collections supra, foyer-revue, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais merci de ta proposition, en tous cas. | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Mer 26 Nov - 14:48 | |
| Complément: La collection compte 246 numéros.
241. Champol: "Un coup de patte"
242. Mary Floran "Daniel Levar"
243. Francette: "Sur le chemin de la vie"
244. H.Lauvernière: "Mag et mamie"
245. Théo d'Ambleny: "Une jeunesse heureuse"
246. Marie de grandmaison: "Un roman double[b] | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Foyer-Romans (Hirt) Mer 26 Nov - 15:29 | |
| Les listings sont souvent à l'intérieur des fascicules donc propriétés des collectionneurs(l'éditeur nous le permet donc) Cà fait plus de 30 berges chère Nine que j'établis les listages de toutes les collections populaires(fasciculaires ou non) et suis pas prêt de m'arréter tant qu'il y aura du grain populaire à moudre..... Quand l'huissier viendra dans mon antre inspecter mes dossiers il en fera une jaunisse Chère Nine,246 titres parus dans la série et bravo pour le travail accompli! | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Ven 28 Nov - 15:08 | |
| Nine, J'ai pris mon temps pour répondre à ton dernier post ( le temps de faire des scans ). J'établis des listes depuis près de 30 ans. J'ai eu "le pied mis à l'étrier" par mes amis Pierre Turpin puis Claude Herbulot ( qui vient de te répondre ). Claude a plus de 60 ans, Pierre a dépassé ses 70. Ils ont établi leurs propres listes à partir des listes au dos des ouvrages. Pierre a été en correspondance avec la plupart des auteurs populaires du 20ème siècle. Puis sont venus se rattacher d'autres collectionneurs : Jean Paul Gomel, Paul J. Hauswald, Maurice Shalom ( qui vient de te répondre ci-dessus ), moi-même, et j'en passe... Nous avons mis en commun toutes nos listes pour avancer et estimons n'avoir aucun droit dessus. Quelques scans pour que tu voies comment nous avons travaillé : Une liste de P. Turpin datant de près de 40 ans : Puis il s'est modernisé et mis à la machine à écrire : Une liste de l'ami Herbulot ( tu ne m'en veux pas, Claude ? ) : Une des miennes : Une de J.P. Gomel "retravaillée" par ma pomme pour un autre sujet de ce forum : Et j'ai encore 12 énormes classeurs prêts à craquer, pleins de telles listes et de photocopies. Il est vrai qu'avant l'informatique, nous faisions le bonheur des boutiques de photocopies... Si nous publions des listes de collections que tu as précédemment étudiées, nous ne te devrons aucun droit. Nous ne faisons que reproduire nos propres travaux... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nine Belphégor
| Sujet: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Sam 29 Nov - 22:05 | |
| Pour Ignatz Mouse: Je suis étonnée et navrée que vous ayez pris mon premier message sur ce forum comme une remise en question de vos propres recherches ou je-ne-sais-quoi par rapport à quelque droit. Pourquoi avez-vous besoin de me prouver quelque chose ... ? Quel dommage.
Pour Herbulot et Shalom Maurice: Merci à vous d'avoir compris mon message comme un partage entre collectionneurs, tout simplement. | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Sam 29 Nov - 23:24 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Foyer-Romans (Hirt) Dim 30 Nov - 10:24 | |
| pas de problême Nine on te donne l'absolution Ami Ignasse a osé dévoiler mes premiers listages,j'en suis confus Mais rassurez-vous je n'en suis plus à ce stade j'ai évolué moi le scribouillard et puis j'ai maintenant des potes qui usinent sur listings -ordi plus clairs et plus performants | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Lun 21 Déc - 0:27 | |
| Les ouvrages portent sur le dos en haut la mention "T.H.". Qui sait ce que cela signifie ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Lun 21 Déc - 9:12 | |
| - pfinge a écrit:
- Les ouvrages portent sur le dos en haut la mention "T.H.".
Qui sait ce que cela signifie ? probablement Th. Hirt du nom de l'éditeur mais j'ignore le prénom complet | |
|
| |
| Sujet: (Coll) Foyer-Romans(Hirt) Lun 21 Déc - 13:12 | |
| Hirt ,une des rares étitions populaires champenoises qui débute en 1922. Théophile Hirt (1895-1929) éditeur-imprimeur à Reims. Hirt et compagnie c'est Hirt fils sûrement après décès du père. COLLECTIONS: Foyer-romans:246 titres (1922/1933) Supra: 31 fascicules 64 pages(1927/28) Sansintitulé,une collection de romans( 1927/28) Foyer-Revue:hebdo qui aura 9 années de reliures( 1922/30) | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Lun 13 Sep - 22:15 | |
| Deux belles couvertures illustrées par Ch. Schmit. 11 sd Le chemin de longue étude /Florence O’Noll. 39 sd La maison grise /Philippe Burnet. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Mer 15 Sep - 10:16 | |
| - Zigomar a écrit:
- 39 sd La maison grise /Philippe Burnet.
sur ton scan, je crois plutôt décrypter Philine Burnet ce qui serait conforté par un premier examen sur le Net | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
arzam Zigomar
| |
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) Mar 25 Sep - 17:41 | |
| Une autre image de Ch Schmit qui va aussitôt migrer dans le topic ferroviaire. *26. Quand le bonheur passe Guy Jean | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection] Foyer-Romans (Hirt) | |
| |
|
| |
| [Collection] Foyer-Romans (Hirt) | |
|