| Jean Kery | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jphgury Chéri Bibi
Nombre de messages : 72 Localisation : Monts d'Arrée Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Jean Kery Ven 14 Nov - 14:54 | |
| Encore une question : quelqu'un aurait-il lu ces deux romans de Jean Kery ? La Baie du malheur, Paris, S.E.P.I.A , 1938. Dans la tempête, Paris, S.E.P.I.A , 1939.
Et plus généralement quelqu'un saurait-il si certains de ces romans policiers se déroulent en Bretagne ?
Jean-Philippe | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Jean Kerry Ven 26 Juin - 8:22 | |
| 1893 à Paris_ 1985. Marié à Simone Rosselin. Ce qui rapproche de l alias M.Rosselin pour deux "mon RP" en 1949. Ces deux titres sont très proches par leur style des Bobby Bob de la même époque. Bobby Bob ,Chantal Erky et peut-être ce Rosselin... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 20 Déc - 14:20 | |
| Toujours avec le Catalog of Copyright, je cherchais Jean Kéry, sur lequel j'étais certain d'avoir vu une discussion sur le patronyme. Impossible à retrouver même avec Google. Il n' ya que ce topic avec une faute dans l'intitulé ! Merci de corriger.
Tout ça pour dire que le patronyme serait Le Covec, ce que je pense avoir déjà lu sur ce forum, mais où ?
Je remets les pseudos discutés au sein des topics des collections Yann de Keryvallan Bobby Bob Chantal Erky | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 20 Déc - 14:28 | |
| | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 20 Déc - 14:32 | |
| en continuant et en cherchant Rosselin, j'ai trouvé la généalogie - Citation :
- Le Covec de Keyvallan, Jean Marie Sexe: Masculin
Naissance : 4 novembre 1893 à Paris,75,Seine, France Décès : 1 décembre 1985 Parents: Père: Le Covec de Keyvallan, "Léon" Hippolyte Marie Mère: Gibassier, "Cécile" Clémentine Marie
Famille: Mariage: 1928 Conjoint: Rosselin, Simone Sexe: Féminin Naissance : 1905 | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 20 Déc - 14:45 | |
| une nouvelle orthographe donc une recherche sur gogol donne Le Covec de Kéryvallon 113 pages Le Covec de Kéryvallan 2 pages Le Covec de Keyvallan 5 pages laquelle garder ? pas forcément la 1e car une erreur est vite reprise comme argent comptant et diffusée très rapidement
Dernière édition par arzam le Dim 20 Déc - 15:14, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 20 Déc - 15:08 | |
| A la SGDL, on trouve Le Covec de Keryvallan comme adhérent à partir de 1926 ( et Jean Kéry dans les pseudos déclarés ) | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Jean Kery Lun 21 Déc - 8:37 | |
| Encore une fois, on reprendra son "Dictionnaire des romanciers de Bretagne"... ( combien de fois faudra-t'il dire qu'il est indispensable , que fait le Père Noël ) Page 167-169 : sa biographie et son nom véritable : Jean Marie Hippolyte Léon Le Covec. Keryvallan ne semble pas faire partie du nom. Faudrait que j'aille faire un tour sur sa tombe l'été prochain ( il est enterré dans le même cimetière que mon oncle, à Saint-Servan près de Saint-Malo ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Lun 21 Déc - 13:57 | |
| Même la bible bretonne n'est pas parole d'évangile ! Je crois assez aux relevés généalogiques que les amateurs (j'en ai fait partie) établissent d'après les documents d'état-civil. C'est encore mieux quand on dispose du document lui,même, bien sur.Je vais interroger l'auteur de cette généalogie.(un des pbs est que le nom cité est Keyvallan au lieu de Keryvallan ) En attendant, on peut lire sur la même généalogie qu'il était administrateur civil de la marine et écrivain. Enfin, on trouve ici une lettre manuscrite, signée Le Covec de Keryvallan, où est mentionnée Simone.(Il est à noter que dans la correspondance de Franz Cumont (cousin ? d'après le texte ), on trouve de nombreuses lettres de Cécile Le Covec qui l'appelle également "cousin" . Peut-être la mère de notre écrivain ?) | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Jean Kery Mer 23 Déc - 21:48 | |
| J'ai sous les yeux le "Simili-Nobiliaire Français" de P.M. Dioudonnat : - Citation :
- Le Covec de Keryvallant : cette famille est restée, pour l'état-civil, Le Covec tout court. Alliances : Gilbassier, Rosselin.
Donc... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Jeu 24 Déc - 0:10 | |
| Et encore une nouvelle orthographe avec un T à la fin de Keryvallant ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Ven 24 Jan - 23:14 | |
| Un sujet qui paraissait clos... et pourtant : Pseudonyme collectif ? P.S. : le titre du topic n'a pas été corrigé | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Sam 25 Jan - 10:09 | |
| bizarre d'autant plus que j'avais noté que Spitzmuller est mort en 1925 et la notice que tu as trouvée fait référence à 1926/1927est-ce que cela pourrait être un ouvrage commencé par Spitzmuller qui décède en 1925 et terminé par Jean Kéry par la suite on remarquera que dans la notice du Catalog le nom Spitzmuller est légèrement décalé par rapport à Kéry... hasard... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Sam 25 Jan - 12:55 | |
| - Citation :
- on remarquera que dans la notice du Catalog le nom Spitzmuller est légèrement décalé par rapport à Kéry... hasard..
Non, il s'agit de 2 notices différentes sur 2 catalogues différents. N.B. : pour le décès de Spitzmuller , j'ai 1926. Mais tout le monde donne 1925 (il faut que je recherche d'où me vient cette date) | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Sam 25 Jan - 13:55 | |
| le cas Spitzmuller est complexe car pour la naissance, on trouve 1867, mais ce serait plutôt 1866 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Sam 25 Jan - 14:00 | |
| Je réponds sur le topic ad hoc ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Sam 25 Jan - 16:20 | |
| - pfinge a écrit:
Pseudonyme collectif ? donc revenons à nos moutons on sait maintenant que Spitzmuller est mort début octobre 1926la notice du Catalog parle de septembre/octobre 1927 même si 1926 est aussi mentionnée, je pense donc que ce Jean Kéry doit être au minimum co-auteur | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Sam 25 Jan - 23:10 | |
| Pendant qu'on y est, un petit supplément familial sur notre homme : - Citation :
- Pseudo. de LE COVEC de KÉRYVALLAN (Jean), Homme de lettres. Né le 4 nov 1893 é Paris. Fils de Léon Le Covec de Kéryvallan. Fonctionnaire, et de Mme, née Cécile Gibasaier dite Claude d'Habloville, Femme de lettres
Un pseudo de plus ! Mais pas vraiment dans la littérature populaire... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 26 Jan - 1:30 | |
| Avec la date de naissance , j'ai fait une recherche sur les 20 arrondissements de Paris et n'ai rien trouvé ni dans les tables décennales à Le Covec ou à Keryvallan , ni dans les registres à la date du 4 novembre 1893 ! Peut-être qu'Arzam fera mieux ? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 26 Jan - 9:51 | |
| - pfinge a écrit:
- Avec la date de naissance , j'ai fait une recherche sur les 20 arrondissements de Paris et n'ai rien trouvé ni dans les tables décennales à Le Covec ou à Keryvallan , ni dans les registres à la date du 4 novembre 1893 !
Peut-être qu'Arzam fera mieux ? Va falloir qu'on réfléchisse avec pfinge à ouvrir un cabinet de généalogie Généalorapido.com j'écoute Es-tu sûr d'avoir bien regardé voilà bien l'acte de naissance de notre homme avec tout le toutim : père mère épouse, date et lieu de décès... la encore les correcteurs de bibliographie vont avoir du travail pas de trace de la suite du patronyme Kéryvallan ou autre ( Ignatz mouse avait donc raison plus haut) - Citation :
- Le Covec de Keryvallant : cette famille est restée, pour l'état-civil, Le Covec tout court. Alliances : Gilbassier, Rosselin.
remarquons également que son épouse s'appellerait Marie Alexandrine et non Simone | |
|
| |
arzam Zigomar
| |
| |
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 26 Jan - 12:22 | |
| - arzam a écrit:
- pfinge a écrit:
- Avec la date de naissance , j'ai fait une recherche sur les 20 arrondissements de Paris et n'ai rien trouvé ni dans les tables décennales à Le Covec ou à Keryvallan , ni dans les registres à la date du 4 novembre 1893 !
Peut-être qu'Arzam fera mieux ? Va falloir qu'on réfléchisse avec pfinge à ouvrir un cabinet de généalogie
Généalorapido.com j'écoute
Es-tu sûr d'avoir bien regardé
voilà bien l'acte de naissance de notre homme avec tout le toutim : père mère épouse, date et lieu de décès... la encore les correcteurs de bibliographie vont avoir du travail
pas de trace de la suite du patronyme Kéryvallan ou autre (Ignatz mouse avait donc raison plus haut) - Citation :
remarquons également que son épouse s'appellerait Marie Alexandrine et non Simone Les Kéryvalan, Kérivalan, Kérivalant et autres déclinaisons correspondent à des lieux de villages, de manoirs ou de chateaux, foi de Ignatz Mouse alias ( dans la vie "civile" ) Jean François Le Deist. Voir : http://gw.geneanet.org/castel974?lang=fr;p=francois+guillaume;n=le+deist+de+botidoux http://gw.geneanet.org/castel974?lang=fr;pz=yves+jean+andre;nz=castel;ocz=0;p=thomas+olivier;n=le+deist+de+kerivalan http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5840514s/f112.image Je dois avoir un lien quelconque, mais il faut dire que je ne me suis pas trop penché sur la question. Il faudrait que je retrouve les papiers de mon grand-père qui avait planché sur la généalogie de la famille. Or le temps ( qui coule ) et moi, ça fait 2 ! _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 26 Jan - 12:49 | |
| - Citation :
- Es-tu sûr d'avoir bien regardé
Je t'assure, j'y ai passé plus de 2 heures ! De quel arrondissement s'agit-il ? apparemment le 5éme (rue Claude Bernard) Ca y'est , je l'ai , mais pas de mention sur les tables décennales ou alors il me faut consulter au plus vite ! - Citation :
- remarquons également que son épouse s'appellerait Marie Alexandrine et non Simone
Es-tu sûr d'avoir bien regardé ? Sa femme s'appelle bien Simone Anne Marie Alexandrine Rosselin na ,na ,na ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 26 Jan - 14:49 | |
| - pfinge a écrit:
-
- Citation :
- Es-tu sûr d'avoir bien regardé
Je t'assure, j'y ai passé plus de 2 heures ! De quel arrondissement s'agit-il ? apparemment le 5éme (rue Claude Bernard)
Ca y'est , je l'ai , mais pas de mention sur les tables décennales ou alors il me faut consulter au plus vite !
- Citation :
- remarquons également que son épouse s'appellerait Marie Alexandrine et non Simone
Es-tu sûr d'avoir bien regardé ?
Sa femme s'appelle bien Simone Anne Marie Alexandrine Rosselin
na ,na ,na ! ah ah Oui, c'était bien dans le 5e (de mémoire), Il me semble que dans les tables décennales, il y est aussi... mais le scribouillard de service avait simplement écrit Covec et non Le CovecOn n'est pas trop de deux pour tout décrypter | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Jean Kery Dim 1 Nov - 17:21 | |
| - arzam a écrit:
- pfinge a écrit:
Pseudonyme collectif ? donc revenons à nos moutons
on sait maintenant que Spitzmuller est mort début octobre 1926
la notice du Catalog parle de septembre/octobre 1927 même si 1926 est aussi mentionnée, je pense donc que ce Jean Kéry doit être au minimum co-auteur Au fil du temps, je maîtrise (un tout petit) mieux le Catalog... On peut décrypter la notice ainsi : sept 23 (1926 ?) copyright 1926 édition 1927 date de la copie reçue par le Catalog Je pense qu'il faut donc reprendre nos recherches. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Kery | |
| |
|
| |
| Jean Kery | |
|