Les séries télévisées, héritières du roman-feuilleton
Chers Amis, je vous annonce que l'Association des Amis du Roman Populaire organise une rencontre sur les séries à la télévision, le samedi 29 novembre 2008 à la Maison de la Culture d'Amiens.
Pourquoi nous intéresser à ces séries alors que notre activité nous oriente vers la littérature populaire qui émerge au 19e siècle, au phénomène du roman feuilleton qui naît en 1836 avec la presse à grande diffusion et "explose" dans les années 1840 avec Les Mystères de Paris d'Eugène Sue (1842-43), Les Mystères de Londres de Paul Féval (1843-44), Le Juif errant d'Eugène Sue (1844-45), Les Trois Mousquetaires de Dumas (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844-46). ?
La question que nous posons est : les séries télévisées ne sont-elles pas les héritières du roman-feuilleton du 19e siècle ? Il est certain que la télévision s'est nourrie du roman populaire, adaptant pour le petit écran les grands romans et les plus fameux personnages : Rocambole (d’après Ponson du Terrail), puis Arsène Lupin (d'après Maurice Leblanc), Les Trois Mousquetaires, Le Bossu (d'après Paul Féval), Michel Strogoff, Chéri Bibi, Rouletabille, Nestor Burma, etc., sans oublier Maigret !
Ce ne sont pas tant ces adaptations qui nous intéressent, que la manière dont une certaine écriture télévisuelle reprend les procédés du feuilleton dont le principe du "à suivre" et le retour d'un personnage récurrent auquel le téléspectateur s'attache. Mais n'y en a-t-il pas d'autres ?
Si l'on diffuse encore des séries télévisées historiques, les registres policiers, sentimentaux et fantastiques semblent aujourd'hui occuper l'essentiel du terrain du feuilleton télévisé : de Navarro à F.B.I. : portés disparus, des Feux de l'amour à Plus belle la vie, de Buffy contre les vampires à Poltergeist : les aventuriers du surnaturel. Qu'en est-il véritablement ?
Programme de la journée :
10h : accueil des participants
10h20 : Daniel Compère : Séries, feuilletons, épisodes – un tour d'horizon
10h40 : Marc Georges : Les grands feuilletons de mystère
11h25 : Hosseïn Tengour : l'évolution des personnages féminins dans les séries télévisées
14h : Isabelle Casta : Une dynamique fondue au noir : les séries inquiétantes
14h45 : Valérie Cadet : Le traitement des séries dans la presse quotidienne
15h30 : Jacques Baudou : L'évolution de la narration dans les séries américaines
16h15 : table ronde autour de Nicolas Kieffer, scénariste de la série Boulevard du palais
Entrée libre !