A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Michel Cousin

Aller en bas 
+2
pfinge
jphgury
6 participants
AuteurMessage
jphgury
Chéri Bibi
jphgury


Nombre de messages : 72
Localisation : Monts d'Arrée
Date d'inscription : 27/01/2008

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyLun 1 Sep - 20:26

Est-ce que quelqu'un sait si Michel Cousin, auteur prolifique des années 50 au début des années 80, est encore de ce monde (le Mesplède 2nd édition ne dit pas qu'il est mort) ? Et si oui où et comment le contacter ? J'ai quelques questions à lui poser sur certains de ses romans pour ma thèse.

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyLun 1 Sep - 23:11

En tout cas la BNF ne donne que sa date de naissance : 1928
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 2 Sep - 7:36

une page sur l'auteur ici http://action-suspense.over-blog.com/article-17139750.html
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 2 Sep - 12:50

Fut aussi Michel Bertin aux PC,Pierre Héro et Pierre Orion.
Etait en dernier libraire mais vit-il encore?
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 2 Sep - 18:20

Schweighaeuser évoque aussi le pseudo de Pierre Germont, utilisé en conjoint avec René Havard? Comme Herbulot, Pierre Turpin m'avait dit qu'il était libraire...en région parisienne si mes souvenirs sont exacts. S'il n'est pas sur liste rouge, il devrait pas être difficile à trouver. Faut rester optimiste, si la plupart de ses confrères de sa génération ne sont plus là, il en reste malgré tout encore une belle brochette : Edmond Nouveau, le patron de l'Arabesque (90 ans), Ernie Clerk (le Judoka au Fleuve Noir) 82 ans, Nick Sanders (Arts & Creations, Arabesque, la Loupe, Tourterelle) 85 ans et j'en oublie (Paul Binic, Gérard Cambri, Pierre Genève, Alain Page) et encore certainement Carnal & Noro, Dumoulin, Caroff... tous entre 75 et 85 printemps ces chers amis. Il convient toutefois de garder à l'esprit qu'il y a urgence à se dépêcher de les contacter! Cela dit une thèse sur Cousin-Germont ça m'intéresse, et sans doute pas que moi; j'aimais bien sa série "Contact" qui ne faisait pas l'unanimité pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
jphgury
Chéri Bibi
jphgury


Nombre de messages : 72
Localisation : Monts d'Arrée
Date d'inscription : 27/01/2008

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMer 3 Sep - 14:24

bibouillou a écrit:
Schweighaeuser évoque aussi le pseudo de Pierre Germont, utilisé en conjoint avec René Havard? Comme Herbulot, Pierre Turpin m'avait dit qu'il était libraire...en région parisienne si mes souvenirs sont exacts. S'il n'est pas sur liste rouge, il devrait pas être difficile à trouver. Faut rester optimiste, si la plupart de ses confrères de sa génération ne sont plus là, il en reste malgré tout encore une belle brochette : Edmond Nouveau, le patron de l'Arabesque (90 ans), Ernie Clerk (le Judoka au Fleuve Noir) 82 ans, Nick Sanders (Arts & Creations, Arabesque, la Loupe, Tourterelle) 85 ans et j'en oublie (Paul Binic, Gérard Cambri, Pierre Genève, Alain Page) et encore certainement Carnal & Noro, Dumoulin, Caroff... tous entre 75 et 85 printemps ces chers amis. Il convient toutefois de garder à l'esprit qu'il y a urgence à se dépêcher de les contacter! Cela dit une thèse sur Cousin-Germont ça m'intéresse, et sans doute pas que moi; j'aimais bien sa série "Contact" qui ne faisait pas l'unanimité pourtant.

Il ne s'agit pas d'une thèse sur Cousin, mais sur la Bretagne comme scène du crime. Et comme Michel Cousin a écrit une bonne douzaine de romans se déroulant en Bretagne (La Puce à l'oreille, La Mort médecin, La Marmite du diable, Coup de Barre...), j'aurais bien aimé l'interviewer.

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyLun 10 Jan - 19:50

selon le Dilipo, Michel Cousin avait pour autre pseudo Michel Germont
or celui-ci a fait paraître Le revenant de la Baltique en 1978 au Fleuve noir dont voici un très mauvais scanMichel Cousin Germon11

ce titre n'est pas banal et je me demande quel est le rapport avec cet ouvrage signé Max Vière en 1946 Suspect
Michel Cousin Viere_10
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 11 Jan - 7:59

Il suffit de comparer les textes (les deux romans peuvent se procurer facilement).
Si Max Vière est aussi Cousin, il aurait écrit ce roman dès l'âge de 18 ans Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 11 Jan - 11:20

vrai que le titre n'est pas banal,mais Vière=Cousin? Non! vraiment Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 11 Jan - 18:35

Maciste a écrit:
Si Max Vière est aussi Cousin, il aurait écrit ce roman dès l'âge de 18 ans Suspect
oui, j'avais vu ça aussi Rolling Eyes

mais peut-être pas forcément Vière = Cousin... le 2e aurait pu tenter de rendre hommage au 1er en réutilisant le même titre... donc je penchais plutôt pour une réutilisation du titre et peut-être aussi de la trame du 1er roman, ou au moins le point de départ
Il peut y avoir aussi d'autres possibilités sans que ce se soit le même auteur pour les deux ouvrages !!

en tout cas j'ai du mal à croire que ce soit un hasard scratch

à suivre car je n'ai ni l'un ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyMar 11 Jan - 18:46

un résumé du titre de Michel Germont (donc Cousin) pompé sur BIBLIOpoch..
Citation :
Peter Daron a déjà été à Berlin. Dans cette souricière froide et inhumaine écartelée entre deux mondes. Il s'est déjà heurté au Mur... Cette fois, c'est à Berlin- Est et sur les rives venteuses de la Baltique qu'il va se rendre. A la recherche de la vérité sur Werner Von Meulen, un aristocrate prussien authentique et pourtant membre à un échelon très élevé du Parti Com¬muniste de R.D.A.
La réalité a des contradictions de cette sorte... Et comme toujours des innocents vont payer pour que soit sauvegardée l'idée que se font de la PAIX les hauts responsables de la Central Intelligence Agency.
La mort est de chaque côté du Mur...

on remarque déjà que l'histoire se passe après la construction du Mur de Berlin donc après août 1961
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin EmptyVen 25 Mai - 13:47

Apportons un peu d'éléments à l'équation Michel Germont= Michel Cousin


La mort point FN Police 1237 Fleuve Noir 1976 Michel Cousin Fn_police_1237_vg
Si ce n'est toi Punch 133 Presses de la Cité 1972 Michel Cousin Punc_133_vg

Il s'agit bien du même scénario, avec quelques remaniements sur les personnages et le déroulement de l'action . Des phrases entières sont même reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Cousin Empty
MessageSujet: Re: Michel Cousin   Michel Cousin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Cousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Tyl / Tyl
» Michel MORPHY
» Michel Carnal
» Dahin, Michel
» Michel Grimaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: