Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Valbert, Léon | |
|
+2Jean François Le Deist Belzébuth 6 participants | Auteur | Message |
---|
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Valbert, Léon Ven 6 Juin - 17:20 | |
| Quelqu'un ici a-t-il des infos sur cet auteur : Léon Valbert ? Ce que j'en sais ... serait né en 1867 (pas de date de décès) ... A notamment écrit avec Rodolphe Bringer "Fritz la Haine", Cf. topic sur Méricant. Merci | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Valbert, Léon Ven 6 Juin - 17:49 | |
| Tiens donc... Hasard ??? Schahabaham XCIV vient de m'envoyer un message privé avec la même question. Je ne l'ai pas négligée, cette question mais je suis en train de chercher. Ceci est un début de réponse. 1° bio succincte :https://litteraturepopulaire.1fr1.net/biographies-f13/vavasseur-albert-leon-t1034.htmJe fouille partout, pas moyen de mettre une date de décès ! 2° Quelques indications :- Dans la liste des membres 1939 de la SGDL, est présent en tant que "sociétaire", date d'admission 1907. ---> donc vivant en 1939. - Figurait dans "l'annuaire du Tout-Paris" 1928. En 1932 : adresse dans le Loiret. Dans le "Bottin Mondain 1947" ( 1ère année. Suite du "Tout Paris" d'avant-guerre ) ne figure plus. - Dernière date de publication originale sur Opale : 1945. 3° Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais ça mérite d'aller se renseigner : Un Albert Vavasseur a été élu maire de Auvers sur Oise en 1896. Sachant que celui qui signe Léon Valbert est né le 27 mai 1867 à Paris aurait la trentaine d'années... ça peut coller. Il y a également un Gustave Vavasseur élu maire en 1925. Pour l'instant rien de plus | |
| | | Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Valbert, Léon Ven 6 Juin - 19:18 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Tiens donc... Hasard ???
Schahabaham XCIV vient de m'envoyer un message privé avec la même question. Je ne l'ai pas négligée, cette question mais je suis en train de chercher. Ceci est un début de réponse. Merci c'est peut-être ce même Schahabaham qui vient de me téléphoner pour avoir des infos | |
| | | auvers34 Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Valbert, Léon Mar 20 Jan - 13:08 | |
| Bonjour, Allbert Vavasseur d'Auvers sur oise n'a jamais écrit, il était simple paysan et aussi maire ainsi que son fils Gustave. Bien sincerement | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Valbert, Léon Mer 21 Jan - 8:05 | |
| Un grand merci. Cela va donc éliminer quelques pistes et nous orienter vers d'autres... A ce propos, Je vois que Max du Veuzit est le pseudonyme de Alphonsine Vavasseur. Il n'y a rien dans son dossier Tallandier où elle a oeuvré ? Sa fiche sur "Opale-Plus" ( BN ) : - Citation :
- Du Veuzit, Max (1876-1952) pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : féminin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1876-10-30, Le Petit-Quevilly (Seine-Maritime) Mort : 1952-04-15
Romancière. - Max du Veuzit est le nom de plume d'Alphonsine Vavasseur, épouse de François Simonet
Forme(s) rejetée(s) : < Vavasseur, Alphonsine (1876-1952) < Vavasseur-Archer, Alphonsine (1876-1952) < Simonet, Alphonsine (1876-1952) nom d'alliance < Archer, Alphonsine Vavasseur- (1876-1952)
Source(s) : Le Mystère de Malbackt / Max du Veuzit ; [avec une notice sur l'auteur par Auguste Godefroy], 1908 C'était la vie en rose / Marie Guérin, Dominique Paulvé, 2007, p. 88-110. - Le roman populaire en question(s) : actes du colloque international de mai 1995 à Limoges, 1997, p. 367 BN Cat. gén. : DU VEUZIT (Max). - BN Cat. gén. 1960/1969 : DU VEUZIT (Max), pseud. d'Alphonsine Vavasseur-Archer, Mme Simonet _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Valbert, Léon Lun 14 Déc - 0:18 | |
| Quelques petites infos bibliographiques : http://cythere.hautetfort.com/archive/2008/06/03/vie-et-oeuvre-de-leon-valbert.html | |
| | | herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Léon Valbert Lun 14 Déc - 9:59 | |
| bonne pioche pfinge | |
| | | Nine Belphégor
Nombre de messages : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Albert Vavasseur - Léon Valbert Sam 21 Jan - 19:09 | |
| En voyant aujourd'hui sur le portail du forum un petite annonce sur https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t4391-leon-valbert?highlight=valbert, j'ai ressorti mes vieux dossiers; j'avais préparé un article en 2010, que je n'ai jamais publié sur mon site, suite à hibernation prolongée Mon point de départ était l'illustrateur qui signait E. VavasseurVoici ce que j'avais trouvé: - E. Vavasseur 1863-1949 (Eugène Paul Vavasseur), illustrateur actif jusqu'en 1932 environ - A. Vavasseur 1867-1947 (Albert Léon Vavasseur), auteur, journaliste, chroniqueur; pseudonymes: Léon Valbert, Paméla, Bobèche Tous deux sont frères et donc fils de : - Eugène Vavasseur 1834-1913, journaliste; pseudonyme: Maurice Lagarde Il est possible que la personne dont la mère avait pour parrain Paul Vavasseur fasse référence en fait au cadet illustrateur et non à Albert ??? (21 janvier 2017) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valbert, Léon | |
| |
| | | | Valbert, Léon | |
|