A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptyMar 19 Fév - 18:19

Dick Cartter, le roi des détectives
Auteur : Captain Browning (peut être Jacques Ribières, détenteur du copyright en première page)
Editions Prima, 67 rue Servan, Paris.
Année de parution : 1923.
Parution hebdomadaire (tous les mardis) de 16 pages.
1er numéro 0,15 fr. Numéros suivants 0,30 fr
Illustrateur couvertures : “Jack” et surtout "F? R? anson" (les initiales des noms et prénoms sont inscrites dans un cercle et je n’arrive pas à les déchiffrer : je ne doute pas une seconde que je vais avoir la réponse plus vite que le temps pris pour mon blabla sur la question).
21 numéros parus. Une reliure éditeur des 21 numéros existe.

L’accent est mis sur l’authenticité des récits (of course).
Les récits de la collections sont censés avoir été recueillis par le Capitaine Browning directement auprès du célèbre Dick Cartter !
De même les couvertures laissent apparaître ce qui devrait être le titre original de la publication américaine (à la mode des Nick Carter ou autres Buffalo Bill de Eichler par exemple) mais l’anglais utilisé laisse pour le moins songeur...

Quoi !!!! Dick Cartter n’aurait jamais existé ?! On m’aurait trompé ???



1 / l’anneau brisé (the broken ring)
2 / les trois allumettes (the three matches)
3 / l’auto rouge (the red motor)
4 / une mort mystérieuse (a mysterious death)
5 / le naufrage de la”Sirène” (the mermaid’s wreck)
6 / sous la griffe du tigre (under the tiger’s claw)
7 / les 3 points noirs (the three black spots)
8 / la main de fer (the iron hang) sic
9 / le diamant vert (the grenn diamond) sic
10 / l’aventure de Miss Welcome (the adventure of Miss Welcome)
11 / la pierre tombale (the tombstone)
12 / le rapide de minuit (the through train of midnight)
13 / dans l’ombre du puits (in the shadow of the well)
14 / le testament volé (the robbed will)
15 / la chambre bleue (the blue room)
16 / l’homme des ténèbres (the man of the darkness) sic
17 / un cri dans la nuit (un cry in the night) sic
18 / les yeux de feu (the eyes of fire)
19 / la rose sanglante (the bleeding rose)
20 / la cage infernale (the infernal cage)
21 / la déesse aux cents bras (the goddess’s hundredarms) sic !!!
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptyMer 20 Fév - 11:14

après auto-vérification, j'ai découvert qu'à compter du numéro 13, le copyright est de 1924... la publication étant hebdomadaire et paraissant le mardi, le premier numéro a dû sortir en octobre 1923 (idéalement le 9) et s'achever en février 1924 (le 26 sans doute...)
voilà...
bon, tout cela sera plus marrant avec les scans des couvertures... j'essaie ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptyMar 8 Avr - 16:39

Apadno a écrit:
bon, tout cela sera plus marrant avec les scans des couvertures... j'essaie ce WE.

ARGLLL !
impossible de scanner tout ça sans désosser la reliure... la couverture sera donc seule au programme...
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptyMar 12 Jan - 18:19

Citation :
Illustrateur couvertures : “Jack” et surtout "F? R? anson" (les initiales des noms et prénoms sont inscrites dans un cercle et je n’arrive pas à les déchiffrer : je ne doute pas une seconde que je vais avoir la réponse plus vite que le temps pris pour mon blabla sur la question).

Tu as préjugé de notre rapidité, mais il n'est jamais trop tard : le deuxième est vraisemblablement René Gontran Ranson
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1582
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptyMar 20 Juin - 20:37

Apadno a écrit:
Apadno a écrit:
bon, tout cela sera plus marrant avec les scans des couvertures... j'essaie ce WE.
ARGLLL ! impossible de scanner tout ça sans désosser la reliure... la couverture sera donc seule au programme...

Voici les scans annoncés en 2008. Et je veux bien recevoir celui de la reliure éditeur cheers

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c10 1  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c11 2  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c12 3  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c13 4  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c14 5  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c15 6  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c16 7  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c17 8  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c18 9  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c19 10  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c20 11  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c21 12  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c22 13  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c23 14  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c24 15  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c25 16  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c26 17  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c27 18  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c28 19  (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c29 20 (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Dick_c30 21
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptyMar 20 Juin - 20:51

Un très grand merci, Dominique !

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) EmptySam 14 Juil - 0:13

Ce sont des fascicules de 16 pages ? Double colonnes ?

Quelqu'un en a-t-il déjà lu un pour savoir ce que cela vaut ???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty
MessageSujet: Re: (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)   (coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(coll°) Dick Cartter, le roi des détectives (ed° Prima)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dick Parker (éditions les Bruyères)
» (Coll) Detectives et policiers célèbres( ed Bernardin-Bechet
» Le Masque rouge
» [Coll.] Le roi des détectives (ed. Modernes)
» [Coll.] Les Grands détectives (éditions Modernes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: