M.L. Rocambole
Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: LE PÈRE CASTOR EN POCHE Jeu 31 Jan - 9:13 | |
| LE PÈRE CASTOR EN POCHE (1980-1990) ou comment innover sans trahir ?Vient de paraître, ce livre, consacré à l'une des collections pour la jeunesse les plus importantes. Une mine de renseignement sur le rôle joué par l'éditeur dans la relation aux lecteurs... - Citation :
- Claire DELBARD, chercheuse associée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, publie chez L’Harmattan, LE PÈRE CASTOR EN POCHE (1980-1990) ou comment innover sans trahir ?
Comment innover sans trahir au seuil des années 1980 pour un éditeur de jeunesse dont la spécialité était l'album illustré depuis sa fondation ? Ce livre analyse les conditions d'émergence de la collection « Castor Poche», qui a pour vocation d’établir un prolongement entre les albums et la lecture maîtrisée des adultes. Il observe le passage d’une reconnaissance en matière d’album et donc principalement d'image, vers une légitimité de contenu textuel. Si l'image cède en effet la place au texte, comment le fait-elle et le fait-elle bien ? Qu'est-ce que cela signifie pour un éditeur de jeunesse et comment justifie-t-il ce tournant de sa politique éditoriale ? Cette confrontation entre les objectifs et les résultats a été faite à partir des matériaux d'archives inédits et chiffres disponibles de la concurrence, avec pour objectif d'éclairer, au travers d'un exemple d'une maison d'édition, un des enjeux de l'édition contemporaine, le livre de poche pour la jeunesse à la fin du vingtième siècle. Auteur d’une thèse d’histoire contemporaine (dont ce livre est issu), dirigée par Jean-Yves Mollier, Claire Delbard présente cette particularité de double profil de chercheur et de « praticienne » du livre. Après avoir travaillé dix ans dans l’édition en région parisienne, elle vit maintenant en Bourgogne où elle poursuit ses recherches et publications sur la littérature jeunesse, l’édition contemporaine et l’évolution des pratiques de lecture.
Contact presse : Helen Broustet helen.broustet@harmattan.fr
Claire DELBARD, LE PÈRE CASTOR EN POCHE (1980-1990) ou comment innover sans trahir ? L’Harmattan, Collection Inter-national, 2007 • ISBN : 978-2-296-04638-2 • 302 pages • 28.50€
Table des matières
Remerciements Préface de Jean-Yves Mollier Introduction
PREMIÈRE PARTIE : L'œuvre de pionnier de Paul Faucher et la position originale des publications du Père Castor
Chapitre I Paul Faucher, un éditeur au parcours classique Chapitre II Les premiers titres du Père Castor, des albums aux thèmes variés Chapitre III : La place accordée à l’enfant dans les publications du Père Castor Chapitre IV : Le rôle de la pédagogie dans les livres Chapitre V : Le "bon livre" pour enfants
DEUXIÈME PARTIE : François Faucher successeur : comment innover dans la continuité ?
Chapitre I : Les années de formation A- François Faucher, une enfance limousine B- Permanence et changement Chapitre II : Les nouvelles orientations A- Innover sans trahir B- Respecter le fonds et faire évoluer la forme C- La prise en compte du contexte économique Chapitre III : Le secteur éditorial de jeunesse dans les années 1970-1980 A- L’après Mai 68 en France B- Le marché du livre de jeunesse en Europe C- Le marché du livre de poche en France
TROISIÈME PARTIE : La collection «Castor Poche»
Chapitre I : L’édition de jeunesse en France de 1968 à 1980 : principales tendances, parts de marché et collections. Chapitre II : Genèse et structure Chapitre III : Politique éditoriale A- Définitions des objectifs B- Sélection de manuscrits et contrats C- Refus éditoriaux : critères et statistiques D- Orientations internationales du comité de lecture Chapitre IV : Le graphisme et les illustrations A- La charte graphique B- Le rapport texte-image : sémiologie comparée C- Le rapport texte-typographie : sémantique appliquée D- Analyse du principe de couverture : école graphique et modélisation du concept
QUATRIÈME PARTIE : Le monde de l'entreprise Chapitre I : La vie de l'entreprise A- Fonctionnement d’équipe B- Département d’une entreprise C- Responsabilités et latitudes économiques D- Autonomie et obligation de résultats Chapitre II : Économie du livre A- La fabrication B- Amalgames, papiers, imprimeurs, C- L’encadrement juridique des publications pour la jeunesse : de la loi de 1949 à la loi Lang de 1981 Chapitre III : Commercialisation A- Marketing du livre B- Politique de prix C- Diffusion, distribution et politique commerciale D- Prix, salons et reconnaissance de la collection | |
|