| impératif | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: impératif Jeu 10 Jan - 17:33 | |
| Merci de vous souvenir que l'impératif s'écrit comme à la première personne de l'indicatif présent: ex: ajoute de scans (et non pas ajoutes des scans) | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: impératif Jeu 10 Jan - 19:24 | |
| - pfinge a écrit:
- Merci de vous souvenir que l'impératif s'écrit comme à la première personne de l'indicatif présent:
ex: ajoute de scans (et non pas ajoutes des scans) Je te rappelle que sur ce genre de forum il existe une marge de tolérance certaine voire une certaine marge de tolérance quant à l'orthographe afin, entre autre, de ne pas empêcher certains contributeurs de poster au seul motif d'une mauvaise connaissance ou maitrise de la langue française. Bien sûr, les messages de type sms ne sont pas souhaités ni souhaitables ... Mais les modérateurs veillent, ne t'inquiète s pas (sans compter que je ne me prive pas de faire des corrections lorsque je débusque une trop grosse faute de français, mais je m'abstiens de le faire remarquer parce qu'il m'arrive aussi d'en faire !). Oilà | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: impératif Jeu 10 Jan - 21:40 | |
| Sur les fora, on fait souvent des erreurs orthographiques: frappe trop rapide ou trop hésitante, distraction, une pensée pour le scan, une autre pour le texte en cours de saisie, une interrogation: est-ce le bon sujet? ce pseudonyme n'est-il pas aussi à attribuer à untel?,... Evidemment, on fait pour le mieux mais bon... - pfinge a écrit:
- fonvtionnent pas , ces liens (comme beaucoup d'autres anciens d'ailleurs !)
Ca arrive à tout le monde L'important est que les textes restent compréhensibles par le plus grand nombre et nonSur les f0ra, on fé svt des ereur 0rt0grafiqu: frap kro rapid ou trp hézitant, distraction, 1 pensé pr l scan, 1 aut pour l text en kour 2 saizi, 1 1tero: e-se le bon sujé? s pseudonym n'es-il pa ausi à atribué à untL?,... Evideme, on fé por le mieu més bn... L'1portan es qu lé txt rest kompréhensibl pr le plu gran n0mbr. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: impératif Jeu 10 Jan - 23:18 | |
| - pfinge a écrit:
ex: ajoute de scans (et non pas ajoutes des scans) A mon (humble) avis, tu développes une allergie à la lettre "s" ; je suppose qu'il fallait lire "ajoute de s scans" | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: impératif Jeu 10 Jan - 23:49 | |
| que fallait-il que nous ajoutassions ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: impératif Ven 11 Jan - 0:08 | |
| J'ai longtemps hésité (plusieurs mois !) avant de faire ce petit mot , qui j'en étais sûr, déclencherait des commentaires. Finalement, c'est la répétition de cette même erreur par nombre de bloggeurs qui m' a décidé (puisque manifestement ne relevant pas de la faute de frappe). Je ne recommencerai pas, c'est promis ! | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: impératif Ven 11 Jan - 19:51 | |
| - pfinge a écrit:
- J'ai longtemps hésité (plusieurs mois !) avant de faire ce petit mot , qui j'en étais sûr, déclencherait des commentaires.
Finalement, c'est la répétition de cette même erreur par nombre de bloggeurs qui m' a décidé (puisque manifestement ne relevant pas de la faute de frappe). Si "bloggeurs" (sic) désigne les habitués de ce lieu virtuel dans lequel nous nous ébattons, pas de bol : ici c'est un forum, pas un blog. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: impératif Ven 11 Jan - 20:25 | |
| pfinge - Citation :
- Je ne recommencerai pas, c'est promis !
c'est p'têt dommage l'essentiel est de savoir si ton message est bien passé | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: impératif Sam 12 Jan - 14:47 | |
| - pfinge a écrit:
- J'ai longtemps hésité (plusieurs mois !) avant de faire ce petit mot , qui j'en étais sûr, déclencherait des commentaires.
Finalement, c'est la répétition de cette même erreur par nombre de bloggeurs qui m' a décidé (puisque manifestement ne relevant pas de la faute de frappe). Je ne recommencerai pas, c'est promis ! Il est tout de même nécessaire de recadrer parfois les pratiques orthographiques qui sont, sur le net, un peu erronées (c'est le moins qu'on puisse dire). Comme je tape le plus vite possible (et je ne suis pas dactylo) des fautes restent. Pour le S, ça me rappelle mon service national. Il me fallut présenter un Bled à un supérieur qui n'acceptait pas "Colorie" à l'impératif. Il tenait absolument à ce que je mette un S. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: impératif Dim 13 Jan - 10:41 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Pour le S, ça me rappelle mon service national. Il me fallut présenter un Bled à un supérieur qui n'acceptait pas "Colorie" à l'impératif. Il tenait absolument à ce que je mette un S.
Tu faisais des coloriages à l'armée ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: impératif Dim 13 Jan - 10:53 | |
| Léon Rude - Citation :
- Il me fallut présenter un Bled à un supérieur qui n'acceptait pas "Colorie" à l'impératif
Il devait avoir ses thèmes préférés , des trucs indispensables comme -le refroidissement du fût du canon -l'installation des feuillées pendant des manoeuvres... | |
|
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: impératif Dim 13 Jan - 13:15 | |
| - arzam a écrit:
-
Il devait avoir ses thèmes préférés , des trucs indispensables comme -le refroidissement du fût du canon -l'installation des feuillées pendant des manoeuvres... Evidemment que les feuillées sont indispensables! Dans quel monde vivez-vous? La véritable question est : "Dans quoi sont fait les feuillées" Avec la réponse: "Dans le premier quart d'heure qui suit l'arrivée ..." | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: impératif Dim 13 Jan - 13:20 | |
| Je vois qu'on a les mêmes références Mon père me racontait déjà cette histoire il y a plus de 40 ans. Quand à celle immortalisée par le regretté Fernand Reynaud, elle reste dans toutes les mémoires | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impératif | |
| |
|
| |
| impératif | |
|