A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Marius Pégomas

Aller en bas 
+5
pfinge
Zigomar
Dave O'Brien
Belzébuth
shalom maurice
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 18:31

Suite,

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius24pg10- pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius25pg11- pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius26pg12 - pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius27pg13 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius28pg14 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius29pg15 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius30pg16 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius31pg17

A suivre... Gilles

(PB internet/je vois ça...)
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 18:58

Suite et fin,

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius32pg18 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius33pg19 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius34pg20 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius35pg21 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius36pg22 - pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius37pg23


pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius38pg24 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius39pg25 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius40pg26 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius41pg27 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius42pg28 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius43pg29

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius44pg30 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius45pg31 -pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Marius47pg32


Au 3e plat débute le n°2

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci énormément.   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:00

Merci Barillier pour tout le temps que tu as pris pour me permettre de découvrir Marius Pégomas.
C'est vraiment très sympathique de ta part.
Je file, de ce pas, à ma découverte de cette série.

Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:51

Ami Chachakk
Scans effectués avec plaisir .Mes archives et l'ensemble des fascicules amassés depuis des décennies
sont à la disposition de tous,permettant d'avancer un peu plus chaque fois
Cdlt
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:04

barillier a écrit:
Ami Chachakk
Scans effectués avec plaisir .Mes archives et l'ensemble des fascicules amassés depuis des décennies
sont à la disposition de tous,permettant d'avancer un peu plus chaque fois
Cdlt
Gilles

Voilà, j'ai lu ce premier épisode. Merci encore pour ton aide.
J'ai une petite question. As-tu lu l'intégralité de la série ou au moins une partie.
Car, dans cet épisode, Marius Pégomas apparaît réellement tardivement et peu.
J'aurais aimé savoir si, par la suite, le personnage est plus présent, mieux dessiné, et si les textes sont plaisants à lire.

Cdlt.

Une autre question puisque tu dis amasser des fascicules depuis des décennies,
Connais-tu d'autres séries policières du même genre que Marius Pégomas ou Toto Fouinard datant du début des années 1900 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 20:18

J'ai lu un ou deux fascicules de la série Marius Pégomas, et je n'ai pas été très enthousiasmé...
Les séries fasciculaires policières parues au début du siècle sont nombreuses, grâce notamment à l'éditeur Eichler et à ses séries: Nick Carter, Nat Pinkerton, Ethel King, Miss Boston,... Plus introuvables, il y a Tip Walter, Marc Jordan, Martin Numa... Des sujets sur ces différentes séries sont ouverts sur le forum, tu n'as qu'à y fureter un peu pour trouver des informations.
Il y a aussi les deux collections fasciculaires de Ferenczi intitulées "Le Roman policier", mais difficiles à glaner.
P.S. Toto Fouinard est sans doute le détective le plus original de cette période, et ses aventures très agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 22:29

Maciste a écrit:
J'ai lu un ou deux fascicules de la série Marius Pégomas, et je n'ai pas été très enthousiasmé...
Les séries fasciculaires policières parues au début du siècle sont nombreuses, grâce notamment à l'éditeur Eichler et à ses séries: Nick Carter, Nat Pinkerton, Ethel King, Miss Boston,... Plus introuvables, il y a Tip Walter, Marc Jordan, Martin Numa... Des sujets sur ces différentes séries sont ouverts sur le forum, tu n'as qu'à y fureter un peu pour trouver des informations.
Il y a aussi les deux collections fasciculaires de Ferenczi intitulées "Le Roman policier", mais difficiles à glaner.
P.S. Toto Fouinard est sans doute le détective le plus original de cette période, et ses aventures très agréables à lire.

Merci pour ces renseignements.
Effectivement, les aventures de Toto Fouinard sont excellentes et c'est pour ça que Marius Pégomas m'intéressait (un détective parisien d'un côté, un détective marseillais de l'autre).
Malheureusement il me manque les épisodes 5 et 6 des aventures de Toto fouinard.
Par contre, je m'intéresse moins aux héros ayant des noms à consonance anglophone même si j'aime bien, par exemple, le personnage de Dickson de Galopin (même si ce sont des romans).
Pour Ferenczi, les collections correspondent moins à ma recherche, je suis plutôt à la recherche de série d'un même auteur avec un même personnage et qui date du début des années 1900.

Je recherche aussi "Le puits qui pleure" de Maxime Audouin.

J'ai déjà un peu naviguer sur le forum mais je vais creuser dans les jours prochains.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 20:59

chachakk a écrit:
je suis plutôt à la recherche de série d'un même auteur avec un même personnage et qui date du début des années 1900.
Dans ce cas, c'est Tip Walter, Marc Jordan et Martin Numa qu'il te faut lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 21:47

Maciste a écrit:
chachakk a écrit:
je suis plutôt à la recherche de série d'un même auteur avec un même personnage et qui date du début des années 1900.
Dans ce cas, c'est Tip Walter, Marc Jordan et Martin Numa qu'il te faut lire.

Martin Numa de Léon Sazie, j'ai déjà cherché un peu et je n'ai rien trouvé à me mettre sous la dent, pas même un extrait quelque part à lire.
Marc Jordan, j'ai cherché un petit peu et rien.

Quant à Tip Walter, le nom est trop anglophone pour moi.

Mais merci à toi pour les infos,

Je vais continuer à chercher.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 7:42

Martin Numa est d'abord paru en feuilleton dans l’hebdomadaire L’œil de la police, 1908, n°1-42; peut-être numérisés sur Gallica? Il m'a fallu me baisser dans plus d'un carton au petit matin humide avant de dénicher une reliure (d'ailleurs incomplète) de la série de 11 volumes publiée par Tallandier au début des années 1930, qui est une version remaniée de ce feuilleton.
Quant à ton aversion pour les séries anglophones ou à consonance anglo-saxonne, je pense qu'elle n'est pas justifiée. Car Martin Numa, Marc Jordan, ce ne sont jamais que des variations sur le personnage de Nick Carter, comme l'est Tip Walter, série française avec un héros au nom anglo-saxon. Tout cela forme un ensemble qui démarre avec les séries Eichler, il n'y a pas lieu de faire le tri!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 13:26

Maciste a écrit:
Martin Numa est d'abord paru en feuilleton dans l’hebdomadaire L’œil de la police, 1908, n°1-42; peut-être numérisés sur Gallica? Il m'a fallu me baisser dans plus d'un carton au petit matin humide avant de dénicher une reliure (d'ailleurs incomplète) de la série de 11 volumes publiée par Tallandier au début des années 1930, qui est une version remaniée de ce feuilleton.
Quant à ton aversion pour les séries anglophones ou à consonance anglo-saxonne, je pense qu'elle n'est pas justifiée. Car Martin Numa, Marc Jordan, ce ne sont jamais que des variations sur le personnage de Nick Carter, comme l'est Tip Walter, série française avec un héros au nom anglo-saxon. Tout cela forme un ensemble qui démarre avec les séries Eichler, il n'y a pas lieu de faire le tri!

Ce n'est pas une aversion mais disons que j'ai beaucoup de mal avec le fait que l'on tente de faire plus anglais ou plus américain (en littérature comme en cinéma) parce que cela ferait plus vendeur et plus attractif.

Cela m'agace d'autant plus en littérature policière que le genre a été quasiment inventé par Emile Gaboriau, un auteur français, et que le personnage que l'on tente le plus de singer, Sherlock Holmes, a, pour ainsi dire, été créé par Henry Cauvain dans son roman "Maximilien Heller".
Après, comme je disais, j'aime bien le personnage de Galopin qui s'appelle Dickson, mais bon, voilà, quitte à choisir, je préfère un héros bien "franchouillard", pour ça que Toto Fouinard ou Marius Pégomas m'ont plus attiré que Marc Jordan ou Nick Carter.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 21:03

Bonjour,

Je reviens sur la question, parce que je cherche à en savoir plus sur l'un des illustrateurs de la série, Romi.
Effectivement, j'aimerais connaitre, notamment, la date de sa mort.

Si quelqu'un a l'information, merci d'avance.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyDim 28 Juil - 17:27

Une information qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'est appuyée que sur de très très fortes impressions.
Mais à la lecture du dernier épisode de la série « Marius Pégomas », je suis très enclin à penser qu'il s'agit en fait d'un épisode écrit pour la série « Thérèse Arnaud » et qui a été réécrit pour incorporer la série des Marius Pégomas.

Je m'appuie sur le fait que tout ou presque diffère dans cet ultime épisode.

Marius Pégomas est mandé par les autorités pour les aider, alors que généralement le détective enquête en parallèle des autorités et sur des pistes différentes.
Pas d'humour ou presque.
Bouillabaisse et Titin sont envoyés en éclaireurs alors que d'ordinaire c'est Marius Pégomas qui opère en premier.
Titin est traité de "gavroche" alors que c'est le surnom de Friquet, un lieutenant de Thérèse Arnaud.
L'intrigue est plus proche de celles des Thérèse Arnaud (c'est-à-dire, plus action-espionnage) que de celles des Marius Pégomas.
L'écriture également de Pierre Yrondy qui, alors qu'il avait mis de côté dans les MArius Pégomas, ses habitudes de changer de temps de narration, d’asséner des phrases courtes, pour faussement donner du rythme à l'histoire, se remet, là, à le faire...

J'ai vraiment l'impression que c'est un assez mauvais épisode de Thérèse Arnaud dans lequel on a remplacé Thérèse par Marius, Malabar par Bouillabaisse et Friquet par Titin en rajoutant des "Vaï", des "Bonne Mère", des "Bagasse", pour faire plus "marseillais" afin de faire la rue Michel (expression bien plus ancienne que la série elle-même).

Tout cela n'aurait aucune importance si ce n'est qu'on pourrait se poser la question de savoir pourquoi cette pratique ?

Décès de l'auteur ??? Pourtant on trouve trace d'écrits de Pierre Yrondy publiés en 1938 et 1939 dans un magazine.

Volonté de recycler ? Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt et attendre le dernier épisode ?

Manque d'inspiration ? Pourquoi avoir publié cet épisode si c'est pour s'arrêter à celui-ci (d'autant qu'un autre était annoncé et que le début est publié à la fin du 35ème épisode).

Voilà, des impressions, des questions, mais aucune réelle information.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 EmptyMer 25 Sep - 17:54

chachakk a écrit:
Une information qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'est appuyée que sur de très très fortes impressions.
Mais à la lecture du dernier épisode de la série « Marius Pégomas »,  je suis très enclin à penser qu'il s'agit en fait d'un épisode écrit pour la série « Thérèse Arnaud » et qui a été réécrit pour incorporer la série des Marius Pégomas.

Donc, j'étais à moitié dans le vrai puisque, comme confirmé sur le fil consacré à Pierre Yrondy, le dernier épisode de Marius Pégomas se révèle en fait être une réécriture de l'épisode 11 de Marc Jordan, « La pluie de sang ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marius Pégomas   pegomas - Marius Pégomas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marius Pégomas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oxymoron
» marcel montarrron et marius larique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Illustrateurs populaires et Traducteurs-
Sauter vers: