M.L. Rocambole
Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: (publication) L'univers de Roald Dahl Mer 24 Oct - 13:26 | |
| Ce n'est pas strictement du populaire, mais cela gravite autour, alors je mets la référence ici malgré tout. Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel (dir.), avec la collaboration de Monique Chassagnol, Joëlle Garcia et Françoise Hache-Bissette, Préface de Felicity Dahl, L’univers de Roald Dahl, La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, 18,4 x 25 cm, broché, 264 pages et 32 illustrations. 23 euros, ISBN : 978-2-35494-001-0. - Citation :
- L'univers de Roald Dahl
La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants publie les actes du colloque que le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) a co-organisé en octobre 2006 avec la Bibliothèque nationale de France, La Joie par les livres et le Centre de recherches anglophones (CREA) de l’Université de Paris X-Nanterre. L’ouvrage intitulé L’Univers de Roald Dahl et publié sous la direction de Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel, avec la collaboration de Monique Chassagnol, Joëlle Garcia et Françoise Hache-Bissette est préfacé par Felicity Dahl. La couverture est une illustration originale de Quentin Blake.
2006 a marqué le 90PèmeP anniversaire de la naissance de Roald Dahl, sans doute un des écrivains britanniques pour la jeunesse les plus appréciés.
Son immense et redoutable talent montre aux enfants que l’ordre établi par les adultes n’est pas immuable. Même s’il fut critiqué parfois pour sa possible mauvaise influence, et accusé de sadisme ou de misogynie, son style alerte et vif, son goût du « monde à l’envers », son sens des désirs de l’enfance, - des gourmandises notamment -, tout cela finit par faire de lui l’écrivain le plus aimé de tous.
Ses nouvelles pour adultes, très prisées, l’avaient tout d’abord fait connaître, dans une tradition d’humour noir. Mais sa vocation littéraire eut pour point de départ sa carrière de pilote dans la RAF, qu’il raconta dans son autobiographie. Scénariste, conteur remarquable, il ne devint écrivain pour la jeunesse qu’à la naissance de ses enfants, et les genres et les thèmes abordés dans son œuvre sont infiniment variés.
Ce colloque s’est efforcé d’aborder la diversité de son talent, en plongeant dans son œuvre littéraire, dans l’approche de sa traduction et de son édition en France, de son adaptation cinématographique et de son illustration, et enfin de son exploitation pédagogique.
Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel (dir.), avec la collaboration de Monique Chassagnol, Joëlle Garcia et Françoise Hache-Bissette, Préface de Felicity Dahl, L’univers de Roald Dahl, La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, 18,4 x 25 cm, broché, 264 pages et 32 illustrations. 23 euros, ISBN : 978-2-35494-001-0.
Sommaire
Preface par Felicity Dahl. Préface par Felicity Dahl, traduction de Lucile Trunel. Aperçu de l’œuvre littéraire pour la jeunesse
Faire lire / faire rire : l’œuvre de Roald Dahl pour la jeunesse, par Claude Ganiayre. Roald Dahl, héritier de la tradition du nonsense littéraire anglo-saxon, par Sylvaine Hughes. Aliments et bâtiments dans Charlie et la chocolaterie, par Monique Chassagnol. Sophie et Matilda, deux petites filles dans l’univers de Roald Dahl, par Gilles Béhotéguy. Langues de crocodiles : moralité et oralité de l’exotisme enfantin chez Roald Dahl, par Michelle Cheyne. Traduction, édition et réception
Cinquante ans d’édition française de Roald Dahl, par Françoise Hache-Bissette. Comment j’ai traduit Roald Dahl, par Marie Saint-Dizier. Roald Dahl, auteur pour enfants entre consensus et controverse, par Virginie Douglas. The Aroma of Chocolate : reception of Roald Dahl in Taïwan, par Carol Chia-Yen Ku. L’arôme du chocolat : la réception de Roald Dahl à Taïwan, par Carol Chia-Yen Ku, traduction de Hasmig Chahinian. Autour de l’œuvre pour la jeunesse : l’œuvre pour adultes,
les archives et la biographie, l’illustration, le cinéma
Morceaux choisis ou Le corps en question dans les nouvelles de Roald Dahl, par Florence Gaiotti. Roald Dahl’s Archive of Personal and Literary Papers, par Liz Williams. Les archives de Roald Dahl : papiers littéraires et personnels, par Liz Williams, traduction de Joëlle Garcia. Au travail avec Roald Dahl, par Quentin Blake. A Chocolate House Divided (yet leaning toward Mel Stuart’s 1971 Version): Extending the Text and Ambivalent Literary Merit in Charlie Bucket’s Genealogical Filmic Offspring, par Lance Weldy. Une maison de chocolat divisée : prolongements du texte et qualités littéraires ambivalentes dans la postérité cinématographique de Charlie Bucket, chez Mel Stuart (1971) et Tim Burton (2005), par Lance Weldy, traduction de Joëlle Garcia. L’œuvre scénaristique de Roald Dahl, par Vincent Chenille. L’exploitation pédagogique de l’œuvre de Roald Dahl
Le Bon Gros Géant et l’exemple d’une exploitation pédagogique en classe, par Claire Delbard. Charlie, Georges et Matilda à l’école ou Roald Dahl dans les manuels scolaires, par Jean-Michel Pottier. Diffusion et exploitation pédagogique de Roald Dahl en Italie, par Catherine d’Humières. Synthèse du colloque, par Marie-Françoise Cachin. | |
|