A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma

Aller en bas 
+7
Pharaon2
Maciste
mdubois
pfinge
arzam
Dr Mabuse
herbulot
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sjamard
Géronimo



Nombre de messages : 332
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/11/2006

(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma   (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 17:30

un nouveau titre :
Y a-t-il un Fantôme à Élysée (sans date)
(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Aetr10

au dos prochains titres:
Du sang sur la main
L'énigmatique inspecteur du Yard
Les trois pendus de la Tour Eiffel
L'agent secret
Le cadavre dans le trou de l'aiguille
Étrange meurtre au téléphone
L'assassin c'est le lecteur
Revenir en haut Aller en bas
https://rompol.000webhostapp.com/
sjamard
Géronimo



Nombre de messages : 332
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/11/2006

(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma   (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 18:22

la 4e du livre sur Maurice LAPORTE:
Maurice Laporte : une Jeunesse Révolutionnaire
(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Laport10
Revenir en haut Aller en bas
https://rompol.000webhostapp.com/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma   (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 EmptySam 5 Déc - 15:18

chachakk a écrit:
JE continue ma lecture des aventures de Théodore Rouma et dans "Pourquoi ce meurtre", une jeune fille né en 1918 a 21 ans dans l'histoire.
Si je compte bien, cela sous-entend que l'histoire se déroule en 1939.
Voilà donc plusieurs épisodes qui se dérouleraient, sans autre raison que l'époque d'écriture, entre 1937 et 1940 soit quelques années avant les premières publications.


En poursuivant ma lecture, je tombe sur un épisode dont les faits sont datés.
Effectivement dans « Les tarots de la mort », les évènements se déroulent en décembre 1938, ce qui confirme que tous les épisodes ont probablement été écrits avant la seconde guerre mondiale, soit plus de 6 ans avec la date d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma   (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 15:28

chachakk a écrit:
chachakk a écrit:
JE continue ma lecture des aventures de Théodore Rouma et dans "Pourquoi ce meurtre", une jeune fille né en 1918 a 21 ans dans l'histoire.
Si je compte bien, cela sous-entend que l'histoire se déroule en 1939.
Voilà donc plusieurs épisodes qui se dérouleraient, sans autre raison que l'époque d'écriture, entre 1937 et 1940 soit quelques années avant les premières publications.


En poursuivant ma lecture, je tombe sur un épisode dont les faits sont datés.
Effectivement dans « Les tarots de la mort », les évènements se déroulent en décembre 1938, ce qui confirme que tous les épisodes ont probablement été écrits avant la seconde guerre mondiale, soit plus de 6 ans avec la date d'édition.

Je reviens sur mon obsession de la datation des aventures de Théodore Rouma tant cela me laisse à penser que toute la série fut écrite avant la Guerre.

Dans l'épisode « Les trois pendus de la Tour Eiffel », les évènements sont datables puisqu'il est fait référence à un braquage s'étant passé 10 ans auparavant, le 5 Octobre 1927. Ce qui amènerait à 1937 et l'histoire se passe en Octobre.
Mais on peut admettre que les "10 ans" soit une approximation puisqu'il est dit dans le récit que dans le Tour de France qui s'est déroulé durant l'été, les Belges se sont classés . Or, pas de Belges dans les premiers du Tour en 1937. Par contre, en 1936, deux belges sur le podium dont un l'a remporté et en 1935 4 Belges sur les 5 1er dont un Belge en vainqueur.
Il est mention, également, de la Coupe Davis ayant franchi la Manche, or, en 1937, elle va aux USA. Par contre, en 36, c'est l'Angleterre qui l'emporte tout comme les trois années précédentes.
Les deux autres évènements cité, par contre, sont plus difficile à dater :
" Chevalier a traversé l'Atlantique ". Je pense à Maurice Chevalier parti faire du cinéma à Hollywood, mais la date du départ est floue et très probablement un peu avant 1936 (début des années 30).
L'autre est "un pur sang transalpin a remporté notre Grand Prix". Lequel ? Deauville ? je n'ai pas trouvé la nationalité des bourrins. Si c'est le Grand Prix d'Amérique, 1935 et 1937 ont été remportés par un pur sang italien, mais 1936 par Javari, un français... mais tout dépend du mois où la course se court.
Bref, 1936 ou 1937.

Cependant, à la fin du texte, il est écrit "la Banque de Poitiers, le 5 octobre 1927, il y eu dix ans jour pour jour le 5 octobre de ce mois-ci". Du coup, ce qui nous amène bien à 1937 même si ça rentre un peu en contradiction avec les autres éléments.

Ce qui me laisse entendre que toute la sérié a été écrite avant guerre mais publiée après et pas dans l'ordre d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma   (Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Collection) Les avent. extraordinaires de Théodore Rouma
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Théodore Rouma
» EDITIONS S.E.B.F. et aventures de THÉODORE ROUMA
» EDITIONS S.E.B.F. et aventures de THÉODORE ROUMA
» [Collection]Le Risque, aventures extraordinaires
» [collection] Aventures Extraordinaires (Pierre Lafitte) Fasc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: