A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Drogues dans la littérature populaire

Aller en bas 
+15
Maciste
Férôcias
mclahiar
Dave O'Brien
Zigomar
Jean François Le Deist
gil
arzam
Belzébuth
M.L.
Cirroco Clone's
pfinge
Dr Mabuse
Léon Rude
aymondel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 20:58

Bonjour,

Nouveau venu sur votre forum ô combien remarquable, je salue l'aimable communauté des amateurs de littérature populaire.
Je me permets de vous faire part de mon centre d'intérêt dans ce domaine
Depuis des années, je collectionne et rassemble, en littérature populaire notamment, tout ce qui a trait aux drogues et stupéfiants. drunken Comme vous pourrez le constater la thématique est très ciblée, mais en même temps assez vaste, car il y a finalement pas mal de littérature "fasciculaire" traitant de ce sujet...
Je fais appel aux lumières savantes des membres du forum pour qu'ils aient l'amabilité de me signaler les titres qu'ils connaissent ou qu'ils possèdent sur ce sujet . D'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 22:01

Bonsoir et bienvenue,

Deux images de la Collection d'aventures (Offenstadt): les n°23 et 26.
Drogues dans la littérature populaire 23_joh10 Drogues dans la littérature populaire 26_mai10
(pour agrandir l'image, il suffit de cliquer dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 22:03

Le Magazine littéraire a consacré un numéro spécial à la question:
Drogues dans la littérature populaire Mag_li10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 22:04

Et pour se mettre dans l'ambiance drunken :
Drogues dans la littérature populaire Opium10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 22:20

Dans la collection Crime et Police de Ferenczi il y a un n°35 intéressant:
Pierre-Pain, Les Gangsters de la drogue, 1934 (ou 1935 je ne sais plus), ça doit être 1934 d'après ma liste mais elle a été corrigée et je pense que la correction est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 22:23

Et on continue avec un André Héléna (une histoire de trafic de drogue entre Paris et la Chine - Shangaï crois-je):
L'édition originale:
Belzébuth a écrit:
"Passeport pour l'au-delà", Ill. du premier plat par Jeff de Wulf, E. Vinay éditeur à Lyon, 1953. Série : "Les Compagnons du destin".
Drogues dans la littérature populaire Helena10

et la réédition:
Passeport pour l'au-delà, Le Moulin Noir, n°36, Editions du Champ-de-Mars, 1962
Drogues dans la littérature populaire Helena12


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyLun 27 Aoû - 22:26

Un petit Mon Roman d'amour (Ferenczi)
A. Prêle, La Flamme noire, Mon roman d'amour, n° 398, Editions Ferenczi, 1955.
Drogues dans la littérature populaire La_fla10
La tenue n'a rien à voir avec la drogue. A ce moment du roman, la jeune fille menace de faire tomber le kimono japonais (c'est sans doute pour cela que l'on voit un dragon plutôt chinois drunken ).
En revanche ça se termine mal pour elle: elle se suicide à la morphine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 0:54

je remercie l'administrateur pour la diligence à répondre et la sagacité de ses informations. Quelques précisions :

-pour le Moselli John Strobbins détective cambrioleur. Offendstat (col. Collection d'aventures n°24), je signale à toutes fins utiles qu'il a été réedité à la Société parisienne d’édition en 1930 sous le titre La fumerie du Nanking chop-suey (fascicule n°9). Je l'ai, mais par contre serais interessé par les 2 Offendstat...

- pour le Pierre PAIN Les gangsters de la drogue (col. Crime et police n° 35), je suis en mesure de préciser, l'ayant, qu'il a été publié ni en 1934 ou en 1935 mais en 1933, le 15 décembre exactement. Je signale une très amusante couverture photographique pour ce fascicule où l'on voit 2 types entrain de se battre, le visage couvert...d'un masque à gaz...!

- quelle est la date exacte de l'interessant article du Monde illustré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 1:36

Citation :
Le mystère de la 6226. R.F. 3,Hedwige, A ne pas lire la nuit (1934)
Drogues dans la littérature populaire 90020a4b30d0e788d795ef3a2523t

Une heure du matin, Nicole Louvain rentre chez elle au volant de sa petite 7 CV, sous une pluie battante.
Elle entend à l'arrière un choc mou tout à fait insolite, il s'agit d'un homme, qui, le chapeau sur les yeux parait l'épier.
Trouvant un agent, elle s'arrête brusquement, jaillit de l'auto comme une folle et s'écrie :
"un inconnu dans ma voiture ...".
"Je crois bien qu'il est mort, annonce l'agent, vous allez venir avec moi et ... lui, au commissariat".

Après un début assez intriguant, la résolution de l'énigme est assez lente.
Toutefois, l'ambiance de ces années-là est assez bien rendue,
pour ce que je peux en ressentir, n'y ayant pas vraiment vécu moi-même.

La vignette sur la couverture est assez drôle, avec une tête disproportionnée la pauvre Nicole,
conduit avec un tout petit volant situé à droite.

Dans ce livre, la résolution est liée à un problème d'opium.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 2:07

Drogues dans la littérature populaire V_fumee_d_opium

Fumée d'opium par Claude Farrère dans "Select-Collection" N°109 -pas de date ! -chez Flammarion - illustrations : Jacques Nam

(Tiens! Je n'ai rien vu sur cette collection ?)
Revenir en haut Aller en bas
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 2:24

Dr Mabuse a écrit:
Le mystère de la 6226. R.F. 3,Hedwige, A ne pas lire la nuit (1934)
Drogues dans la littérature populaire 90020a4b30d0e788d795ef3a2523t

Une heure du matin, Nicole Louvain rentre chez elle au volant de sa petite 7 CV, sous une pluie battante.
Elle entend à l'arrière un choc mou tout à fait insolite, il s'agit d'un homme, qui, le chapeau sur les yeux parait l'épier.
Trouvant un agent, elle s'arrête brusquement, jaillit de l'auto comme une folle et s'écrie :
"un inconnu dans ma voiture ...".
"Je crois bien qu'il est mort, annonce l'agent, vous allez venir avec moi et ... lui, au commissariat".

Après un début assez intriguant, la résolution de l'énigme est assez lente.
Toutefois, l'ambiance de ces années-là est assez bien rendue,
pour ce que je peux en ressentir, n'y ayant pas vraiment vécu moi-même.

La vignette sur la couverture est assez drôle, avec une tête disproportionnée la pauvre Nicole,
conduit avec un tout petit volant situé à droite.

oui et on dirait qu'elle a un... escargot sur son beret !!!

Dans ce livre, la résolution est liée à un problème d'opium

vous voulez dire qu'il fait mention d'opium uniquement à la dernière page ?
Merci en tout cas pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 2:30

pfinge a écrit:
Drogues dans la littérature populaire V_fumee_d_opium

Fumée d'opium par Claude Farrère dans "Select-Collection" N°109 -pas de date ! -chez Flammarion - illustrations : Jacques Nam

(Tiens! Je n'ai rien vu sur cette collection ?)

Merci pour l'info, J'ai ce numero.


Dernière édition par aymondel le Ven 22 Juil - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 9:00

aymondel a écrit:

- quelle est la date exacte de l'interessant article du Monde illustré ?
Malheureusement je n'ai pas conservé cette information, juste un scan de la double page en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 19:08

Avec réserve pour certains titres, je n'ai plus les livres, c'est de mémoire Smile

Drogues dans la littérature populaire Hqlkyrf5sl_tn

Amours, délices et drogue par Jean-Michel, Couverture d'Aslan, Editions de l'Arabesque, 1955
Celui-ci, si je m'en souviens bien, raconte la dégringolade d'une jeune provinciale piégée par un jeune homme soi-disant écrivain et pas recommandable du tout.

Drogues dans la littérature populaire Zn3o44ybgs_tn

Drôle de salade par Al Caussin, couverture de Jef de Wulf, Collection Black Out, Editions La Flamme d'Or, 1952
Celui-ci, je ne suis pas sûre, mes souvenirs sont un peu vagues mais je crois que... En tout cas l'illustration est plutôt dans ce sens.

Drogues dans la littérature populaire Sf9rivk3p2_tn

Des Vessies pour des lanternes par Jean Canolle, Editions Nouvelles Presses Mondiales/Aux Carrefours du Monde, 1954
Pareil pour celui-ci, d'après ce que je m'en souviens, il est question aussi de drogues mais à vérifier.

Drogues dans la littérature populaire Pjmprqshkf_tn

Pastel d'Asie par Jean d'Estray, Librairie Molière, 1906
Un récit de voyage, agréable à lire. Je suis quasi certaine qu'il y est question de fumeries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 19:18

Dans Mon Roman d'Aventures, aux éditions Ferenczi, au moins trois titres que j'ai annotés, donc 100% délétères assurés + un quatrième dont la notice est plus vague mais avec quelques chances d'en être aussi.

Drogues dans la littérature populaire 7tusqast2z_tn Drogues dans la littérature populaire Adz1y96zdc_tn Drogues dans la littérature populaire Yvoftawxvj_tn Drogues dans la littérature populaire G0qx8fkky2_tn

n°275, Trafic de drogues, Georges Lange, 1954, Aventures Policières
n°311, Opération Lotus, Max-André Dazergues, 1954, Des ingénieurs français en quête de pétrole en Indochine tombent sur un trafic chinois d'opium
n°331, Le Sultan lépreux, Paul Tossel, 1955, Près de Tahiti, un bandit de grande envergure dirige de multiples trafics. (Celui-ci n'est pas garanti)
n°410, L'Homme au double visage, Serge Alkine, 1956, Gang chinois, trafic et fumerie d'opium


Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 19:31

Dans la série rien n'est moins sûr, j'ai
Jean d'Auffargis, Le Serment fatal, S.E.B.F., 1945
Il est certain que l'action se déroule à Macao mais je crois que c'est plutôt une histoire d'espionnage.
En revanche à éliminer:
L'Espionne de Macao dans la série Le Petit Livre (c'est vraiment une histoire d'espionnage. Les espions sont sérieux et restent cleans).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 21:47

Je remercie Cirroco Clone's pour ses aimables et "stupéfiantes" suggestions...Amours délices et drogue , que je possède, parle bien sur du sujet. A signaler la réédition de ce texte chez le même éditeur en 1968 avec une couverture différente, dans la collection Parme (réservée aux adultes !).
Pour les 3 autres titres, à vérifier donc.
En ce qui concerne les titres "Mon roman d'aventures", j'ai le Georges LANGE, et j'ai pris bonne note pour les 3 autres. A signaler dans la même collection, aussi sur le sujet, Le temple invisible de GESTELYS (n°123) et le LIMAT L'araignée d'argent (n°127).

Je remercie Léon Rude de me signaler ces "faux-frères". Il est certain, que c'est dans les populaires qui se passent en Indochine ou en Chine (avec le stéréotype du "méchant Jaune" type Fu-Manchu, empoisonneur de notre belle jeunesse !), que l'on a le plus de chances de trouver des textes sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 28 Aoû - 23:09

Quelques pages haschichéennes dans Les Fiancés de l'aventure de Jean de La Hire (mais rien de passionnant).
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyVen 7 Sep - 19:40

Collection Le fantôme
10 De la coco pour Satan par Reed McCary
Collection Mon roman policier
406 le gang de l'opium par Charles Richebourg, 1956
Collection Mon roman d'aventure
275 Trafic de drogues par G. Lange , 1954
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptySam 8 Sep - 20:13

Tenez j'ai retrouvé le scan de Cocaïne de Pittigrilli (vendu sur le marché du livre du Festival d'Avignon .... désolé Sad )

Drogues dans la littérature populaire 5f322b79fb4b733c865f68cedb5f8t


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyMar 11 Sep - 18:54

Un petit Dictionnaire de l'argot "moderne" où l'on trouve un chapitre intitulé "Argot des drogués et des trafiquants de drogue", éd. Aux quais de Paris, 1967 (nombreuses éditions) établi par Géo SANDRY & Marcel CARRERE (Commissaire Divisionnaire à la Sureté Nationale).

Drogues dans la littérature populaire 83473d2f63f4303ca7d8dbfe7ecebt
Revenir en haut Aller en bas
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyDim 16 Sep - 17:55

Bonjour,

Ayant été absent 2 semaines de mon ordinateur (ce qui a occasionné un état de manque certain...!) je me permets de relancer la communauté des amateurs de littérature populaire concernant ma recherche sur le thème des drogues et stupéfiants : opium (les populaires qui se passent en Chine ou en Indochine y' font souvent allusion), morphine, éther, cocaine (appelée aussi coco , voir par exemple de Maurice Courtangy Coco ed Ferenczi coll Police n°75 ou encore "neige" voir Henri Saint Alain Neige et confiture éd. Janicot col. Rouge n°108, etc.... Je fais appel aux lumières savantes des membres du forum pour qu'ils aient l'amabilité de me signaler les titres qu'ils connaissent ou qu'ils possèdent sur ce sujet et qu'ils souhaiteraient éventuellement vendre. D'avance merci.

Je peux adresser par message privé à ceux qui le souhaitent une petite liste de recherche.

Je lance également un appel aux gros collectionneurs de la collection "Le petit livre" chez Ferenczi car, contrairement à ce que l'on pourrait croire pour une collection "sentimentale", ce thème est aussi abordé. J'en veux pour preuve ces quelques titres : Rochelle CREED Amours drogues et poisons n°1469, là c'est évident de par le titre, mais ça l'est moins pour DERSONNE (Jacques) Les étapes du mensonge n°937 ou pour Mona GLORIA La venus jaune n°1292 ou encore Lescap, Julien Si vous m’aimez toujours n°986. Ces 2 derniers titres ayant comme illustration de la couverture une scène de fumerie d'opium. Si d'aucuns pouvaient me signaler d'autres titres du même genre dans la collection, je leur en serais très reconnaissant...

Je profite de l'occasion pour remercier, n'ayant pu le faire encore, M.L. pour son info que je ne connaissais pas, Pfinge pour ses quelques titres Ferenczi que je possède déjà ainsi que Belzébuth pour ses 2 titres (j'ai déjà le Pitigrilli).

A vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyDim 16 Sep - 18:59

aymondel a écrit:
Je peux adresser par message privé à ceux qui le souhaitent une petite liste de recherche.
Evidemment, je suis preneur ... même d'une grosse liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyDim 16 Sep - 21:27

aymondel a écrit:
.. je me permets de relancer la communauté des amateurs de littérature populaire concernant ma recherche sur le thème des drogues et stupéfiants : opium
Merci pour votre liste de recherche, je vous mets déjà celui là de coté Wink

Drogues dans la littérature populaire Bdc9561b64c1ada4a54db62170bd3t
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire EmptyDim 16 Sep - 21:42

Drogues dans la littérature populaire Drogue10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Contenu sponsorisé





Drogues dans la littérature populaire Empty
MessageSujet: Re: Drogues dans la littérature populaire   Drogues dans la littérature populaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drogues dans la littérature populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Antisémitisme dans la littérature populaire
» Opium dans la littérature populaire.
» Noël dans la littérature populaire
» Le Fantastique dans la littérature populaire
» les Communards et la littérature populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: